Présentation de la HAS (Humanité - Accueil - Services)

Michel Uzac a dit...

La Galère, cela peut arriver à tout le monde, donc à toi.
A chacun son échelle, la Galère ne se mesure pas. Elle se survie

Michel Uzac a dit...

Je desire pas, ici, du bla-bla politique sur la misère, il y a d'autre espace pour cela.
Ici, c'est pour donner de l'espoir, des conseils, écouter, partager
Vivre
Et le faire activement
Car le pire dans la galère, c'est celui qui te met une claque dans le dos et qui te dit, bêtement, "çà ira mieux demain". L'abruti
Le mieux est celui qui te dis "Vas ici, demande cela, et bouge ton cul Bordel". L'ami


Par cette petite introduction, je présente le projet du KissKissBankBank, qui ne coûte rien de plus qu'un petit geste humain pour permettre à certaines personnes d'oublier un peu les galères, d'en sortir et de se retrouver, et qui est très intéressant.

L'association


La HAS (Humanité - Accueil - Services) est un collectif monté par d'anciens SDF pour les SDF.

La HAS propose les services suivant :

    [*] offrir gratuitement une boisson chaude et un aliment à toute personne sans abri
    [*] lui permettre de laver ses vêtements gratuitement (2 laves-linges)
    [*] mettre à disposition adresses et contacts d'associations pour permettre à ceux qui le souhaitent d'entamer des démarches de réinsertions et d'aide à la construction de dossier (RSA, Pole Emploi)
    [*] offrir des ateliers écriture et d'arts plastiques (actuellement peinture sur verre et céramique)


Le collectif est composé de bénévoles. Il agit à l'échelle de notre quartier à la population diverse et métissée.

Les subventions de fonctionnement attribuées par les pouvoirs publics suffisent à peine à couvrir nos charges. Il a été décidé de monter un atelier "récupération - customisation d'objets" (verre et bois) et de les vendre au profit de l'association et donc de pouvoir améliorer les services rendus aux personnes en difficulté et de parvenir à une plus grande autonomie financière.


L'atelier mis en place : la pyrogravure sur bois


Pourquoi?


    [*] la technique à acquérir n'est pas difficile, quelques séances permettent des résultats. Elle permet de décorer des objets en bois, et des petits meubles, chinés et restaurés et leur donner une plue-value
    [*] mais surtout, comme toute pratique créative, elle permet aux personnes défavorisées de trouver une occupation, qui peut être "addictive". Tous les ateliers que j'ai animé, notamment avec des enfants, ont prouvé un intérêt accru, une fierté retrouvée (c'est moi qui l'ai fait).
    [*] c'est un art "zen" qui permet de faire le vide, de se concentrer sur ce que l'on fait mais aussi, parce que les résultats sont très vite visibles, de retrouver une confiance en soi, et de peut-être tenter une réinsertion. Les SDF ne sont pas forcément la caricature d'une personne alcoolisée, violente, en marge, loin de là.
    [*] inutile d'être un excellent dessinateur, des "patterns" ou modèles sont faciles à trouver.











    Lien de l'association : http://www.kisskissbankbank.com/aidez-nous-a-les-a...