Maison enterrée

Pour avoir bon chaud l'hiver.
http://www.habitat-bulles.com/pourquoi-construire-une-maison-enterree/
caroline a dit...




La maison écologique sous terre !

juin 22nd, 2011 by Laetitia
La maison écologique sous terre - troglodytes !
Après avoir vu différents types de maison, en paille, en terre, en sac de sable de Nader Khalili, en containers, voici la maison… sous terre – troglodytes revisitées qui trouvent, sous terre, chaleur et isolation optimales !

De la grotte d’antan aux maisons écologiques d’aujourd’hui, la maison troglodyte a toujours eu du succès dans l’histoire de l’humanité. Elle inspire de nombreux architectes mixant l’éco-habitât et le style contemporain.

En Suisse, à Dietikon, près de Zurich, des maisons organiques, construites avec de la terre, consomment un tiers d’énergie par rapport à une maison conventionnelle.
Aux Etats-Unis, à Cazodero, un chalet en matériaux recyclés se fond dans la forêt.
En Suède, à Glaskogen, une cabane, située au-dessus d’une cascade et semblable à un rocher, a été édifiée dans une réserve naturelle. Ses concepteurs, un couple d’architectes hollandais, ont respecté les principes de l’« art d’éco » et envisagé une partie mobile surprenante.
« Malator » est le nom d’une maison ultra moderne à Druidstone, dans l’Est du Pays de Galles, aussi appelée la « Teletubby House » par les Gallois de 150 mètres carrés, enterrée dans une falaise de 25 mètres d’où elle bénéficie de superbes vues sur la côte, dessinée par le très renommé cabinet d’architectes, Future Systems, puis achevé en 1996 pour le député britannique Bob Marshall Andrews et sa famille.

Ce type de maison est à peine visible vu de l’extérieur car elle s’intègre parfaitement au paysage environnant. Aujourd’hui la mise en oeuvre de techniques et pratiques écologiques sont « banales », mais n’oublions pas que lors de la réalisation des plans de certaines maisons telles que le « Teletubby House », en 1994, l‘éco-habitat n’était pas encore la priorité de nos gouvernements.

L »objectif principale des Cabinets d’architectes est de minimiser l’impact visuel des bâtiments sur les sites de façon à ce que les maisons apparaissent comme une partie naturelle du paysage, raison pour laquelle le toit ainsi que les côtés de la plupart des maisons sont recouverts de végétation locale. Pari réussi !

La conception de ce type de maison est très simple, avec essentiellement une chambre à l’intérieur, divisé par des préfabriqués, tandis que l’extérieur de la maison se confond avec le paysage environnant. On la remarque à peine !

Comme le montre ce schéma, cette solution permet de mieux s’intégrer à l’environnement, de moins consommer d’énergie, notamment pour le chauffage et de bénéficier de la fraîcheur en été, comme dans les maison en sac.


Maisons souterraines par

architecture moderne, art d'éco, autoconstruction, bâtiment, batiment sous terre, Bob Marshall Andrews, chalet en matériaux recyclés, construction, construction écologique, containers, développement durable, Druidstone, éco-habitat, écologie, Future Systems, La maison écologique sous terre, maison en paille, maison en sac, maison sous terre, maisons organiques, Malator, préfabriqué, Teletubby House, troglodytes, www.construction-batiment.eu
http://www.finot.com/maisonsfleurs/mais_but_terre/mais_but_terre.html