Compte rendu AG 28 février 2013

Présents :
Céline, Ana, Pascal, ode, Anouchka, Makh, galdar, Raib, albert, Enjy, Eric, Halmyar, Kiotoza, L'As de Pique, Michel, Licioula, ceci cela, Nonosom, fisherman, Sylvie, Indig'Yann, BrebisRaleuse (en coup de vent), Michel, Wolakota

Tour de parole : Raib, Albert
Modo temps : Kiotoza
Temps estimé : 1H50 + présentation et questions libres
Enregistrements : Anouchka, Albert, (Enjy arret à 22h30, point 3)
******************************************************* *****************

Point sur le réseau :
Profils enregistrés sur TCB : 14.133, entre 400 et 500 nouveaux comptes depuis la parution du dernier article sur le site Megamag.
Suite au sondage pour connaitre la provenance des nouvelles personnes depuis le 15 février les résultats sont (190 réponses):
39% = un ami
32% = un site/un blog
5% = moteur de recherche
24% = autre
******************************************************* ******************

Ordre du jour :


1- Synthèse du sondage "Pour ou contre la présence des partis politiques sur TCB" : (env 30mn 21h20 ~ 22h15)
https://www.thechangebook.org/poll/377/concernant-...
3 propositions : Pour, pour si ils sont sur une page privée et consutables uniquement si on s'y intéresse, contre.
résultat du sondage :
Pour 27%, Contre 29%, Page privée 34%
a- Vote


2- Charte, nouveau texte :
(env 30mn 22h20 ~ 22h30) https://www.thechangebook.org/forum/thread/1876/te...
a- Propositions des membres du réseau
b- Validation des propositions
c- Validation de la charte


3- Tour d'avancement des ateliers en cours de création :(env 50mn 22h30 ~ 23h20)
a- Le bus des luttes
b- Comm extérieure
c- Journée du changement
d- TV alternative
e- Futurs projets
4- Questions libres
Et traditionnelle question de Licioula : Est ce que cette AG vous a plu ? Vous êtes vous senti à l'aise ?
******************************************************* ****************

Compte rendu :
Fichier audio : https://www.thechangebook.org/file/music/tcb_cr_ag...

1- Synthèse du sondage (Pour ou contre la présence des partis politiques sur TCB)
Vote pour les 3 propositions :
a- contre : 8, pour : 5, page privée : 6, Abstention : 2, Ne prend pas part au vote : 1

Deuxième et dernier vote (pour ou contre la présence de partis politiques sur le réseau) :
POUR : 12, CONTRE : 7, Abstention : 1, Ne prend pas par au vote : 2

VOTE DÉFINITIF ( Leur présence doit être publique ou sur une page privée):
Page privée : 15, Page publique : 5, Abstention : 1, Ne prend pas par au vote : 1
Après débat, vote des membres de l'assemblée : POUR les pages officielles des partis politiques mais en PAGE PRIVÉE.
***********

2- Charte, nouveau texte :
pour la validation : 18
contre : 1
abstention : 1
Après débat, vote des membres de l'assemblée : POUR la validation de la charte sur le réseau.
remarque de Michel : Préciser sur la charte qu'il existe des textes légaux sur toute activité internet et que TCB doit les respecter.
***********

3-
Tour d'avancement des ateliers en cours de création :

a- le bus des luttes
l'idée est d'acheter un bus pour les luttes, les associations, le sous-louer...
Réseau de chauffeurs (avec le permis adéquat) et mécanos
Ce groupe recherche du monde pour élaborer le projet.

b- la communication extérieure
on a besoin de monde à la comm extérieure pour faire connaître tcb,
un article sur megamag a fait arriver 500 personnes sur le réseau en quelques jours
il faudrait accentuer le référencement naturel,
écrire des articles et les publier sur des sites ouverts, comme rue89 ou mediapart...

c- Journée du changement
elle est faite, les gens posent des propositions de changement dans les fils de discussion
le 15 mars on mettra en sondage les propositions et celle qui sera retenue sera mise en place le 6 avril.
Wolakota souhaite rejoindre ce groupe.

d- TV alternative
https://www.thechangebook.org/tcbtv/
licioula a fait une bonne maquette, les vidéos vont commencer à être mises en place
un type de youtube propose ses vidéos sur nddl et sur arcelor.. on souhaite qu'il rejoigne tcb
galdar proposait aussi une vidéo qu'il a postée sur youtube
ainsi que Dan d'auge
on insiste sur le fait que les vidéos doivent être faites par ceux qui les postent (et non trouvées sur internet postées par on-ne-sait-trop-qui)
reMakh : prendre contact avec Maxime Ginolin pour la TV alternative

e- Futurs projets
pascal est intéressé par le groupe
***********

4 Questions libres
Et traditionnelle question de Licioula : Est ce que cette AG vous a plu ? Vous êtes vous senti à l'aise ?

Ca a été long à démarrer mais ça finit dans une ambiance très conviviale
ode : oui
wolakota : oui, je suis nouvelle, j'ai trouvé ça très sympa, je me suis sentie intégrée je suis très contente
éric : c'est le reflet du débat induit par le sondage, jusqu'au vote, on a mis du temps mais c'était à l'image des 400 commentaires du sondage
kiotozalily : ouiiiiiiiiiiii
céline : oui
galdar : oui
anouchka : il y a eu des longueurs mais on arrive de mieux en mieux à faire de longues réunions
galdar dit que parfois les discussions sont longues mais nécessaires, peu importe le temps
fisherman : oui c'est très bien, il y a des points de divergences mais je vous ai écouté
Pascal : je suis content car j'ai pu mettre des images (de gros troll) sur le mur... Mais que du vrai SPAM from Monthy Python
Makh : tout ça manquait de fight quand même....
cecicela : oui tout va bien mais j'aurais voulu entendre la voix de makh !!!!
Michel : pas assez de monde aux AG