Projection/Débats "Les nouveaux Chiens de garde"

Projection/Débats "Les nouveaux Chiens de garde"

Heure
Mardi, 9 Octobre 2018 21:00 - 0:00
Catégorie
Lieu
Café Berthier, 35 Bd Berthier, Paris

Relayé depuis thechangebook.org, réseau véritablement Social. Associatif, non marchand, indépendant, géré et financé par ses membres TheChangeBook n'exploite pas les données personnelles dans un but lucratif, ni les nôtres, ni celles de nos lecteurs et soutiens.



Pour voir la programmation antérieure, rejoignez l'agenda, puis choisissez "Tout" dans les options d'affichage tout à droite. Agenda à venir confirmé prochainement ->ICI <-


Les nouveaux chiens de garde.
Un film de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, Scenario de Serge Halimi, Pierre Rimbert, Renaud Lambert, Gilles Balbastre, Yannick Kergoat. D'après le livre de Serge Halimi.



Merci aux amoureux du ciné qui se sont déplacés pour « Les Nouveaux Chiens de Garde » et avec un SON excellent, grâce à une enceinte toute neuve. Un Grand BRAVO à Notre Kévin favori , qui nous a fait un succulent topo sur « Les Médias au Service du Peuple » vu par la F.I. (Le mois prochain nous espérons vous retrouver, peut-être le lundi 5 Novembre - la date sera confirmée prochainement - pour le film "Mélancholie ouvrière"...)




Les nouveaux chiens de garde.
"C'est un film qui vous saisit, vous tient fermement du commencement à la fin. Et vous fait terriblement réfléchir."
Costa-Gavras


Les nouveaux gardiens de l'ordre établi sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques. Lorsque l'information est produite par les grands groupes industriels du Cac40, la presse peut-elle encore jouer un rôle de contre-pouvoir démocratique ? En 1932, l'écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s'imposaient en véritables gardiens de l'ordre établi. Aujourd'hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l'ordre social. Sur le mode sardonique, "Les Nouveaux Chiens de Garde" dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise.

Entrée libre




<head> <meta property="og:image" content="http://www.thechangebook.org/file/pic/photo/2018/10/83e430c5a65f32dc22cfb9406b4ea37d_1024.jpg"/><meta property="og:type" content="image"/><meta property="og:title" content="IMG_20181009_194454R" /><meta property="fb:admins" content="254990981284133" /> </head>