Marche « Justice pour Babacar » Rennes à 14h le S. 3/12

Marche « Justice pour Babacar » Rennes à 14h le S. 3/12

Heure
Samedi, 3 Décembre 2016 17:00 - 21:00
Lieu
Rennes
square du Gast
Maurepas
France
Marker
Créé par
Le collectif « Justice pour Babacar » organise une marche commémorative samedi prochain, à 14 h 30, square du Gast, à Maurepas, en hommage au jeune homme tué lors d'une intervention de la police, dans un immeuble de Maurepas, il y a un an. Le collectif demande « l'ouverture d'un procès pour obtenir la vérité ».

Il y a un an, dans la nuit du 2 au 3 décembre 2015, Babacar Gueye, 27 ans, avait été tué lors d'une intervention de la police dans un immeuble de Maurepas, à Rennes.

En état de détresse psychologique avec auto-mutilation au couteau, il attendait les pompiers contactés par son ami pour lui venir en aide. C'est malheureusement la Bac qui est arrivée sur les lieux avant eux, étant notifiée automatiquement lors d'appel faisant état de présence d'arme dans un quartier réputé comme sensible.
L'état de terreur de la victime a considérablement augmenté sous l'effet des sirènes et autres gyrophares, amenuisant probablement d'autant ses chances de survie lors des évenements qui ont suivi.
En mal d'action peut-être, comme cela a pu être mis en avant lors d'une enquête sur la Bac, mais surtout en proie à des préjugés terrifiants, et probablement dépourvus d'une formation adéquate pour appréhender une personne en état de crise, les policiers intervenants semblent avoir très vite paniqué. Boubacar a alors reçu cinq balles dans le corps, dont deux dans le thorax qui lui ont été fatales.

« Il était parti du Sénégal et avait traversé de nombreuses épreuves pour rejoindre sa sœur, travailler ici et aider sa famille là-bas, indique le collectif dans un communiqué. C'était un homme plein de joie, malgré l'angoisse quotidienne depuis trois ans d'être contrôlé et expulsé pour ne pas avoir reçu de titre de séjour. Ces traumatismes nourriront la panique de cette nuit fatale. »

Le collectif « Justice pour Babacar » organise une marche commémorative samedi prochain, à 14 h 30, square du Gast, à Maurepas. Il demande « l'ouverture d'un procès pour obtenir vérité et justice pour Babacar ».