« Jours de Fête »Une fête participative.

« Jours de Fête »Une fête participative.

Heure
Samedi, 15 Septembre 2012 20:31 - Dimanche, 16 Septembre 2012 21:31
Catégorie
Lieu
Feigneux (Oise)
Feigneux
France
Créé par

 


« Jours de Fête » 2012 :


les 15 & 16 septembre


9ème édition de la fête citoyenne du village de Feigneux (Oise)


Brigades des TrésorS PublicS


Alors que vient de se dérouler le dernier Sommet de la Terre et que les richesses environnementales échappent sans cesse au patrimoine commun pour rejoindre le monde marchand, cette 9ème édition de « Jours de Fête » célèbrera l’eau, l’air, le feu, la terre… Ces si précieux TrésorS PublicS, ces biens communs sans lesquels nous ne serions rien !


Dans la veine inventive et conviviale qui est la sienne avec et grâce à ses nombreux bénévoles, « Jours de Fête » revisitera, autour de son incontournable vide-grenier, concerts et spectacles de rue, mise en scène d’initiatives citoyennes et grand final participatif.


De drôles de « Brigades des TrésorS » peupleront la fête et permettront aux nombreux visiteurs de stimuler leur énergie constructive matérialisée par des « Bons du Trésor », non négociables sur le marché monétaire...


Alors, puisqu’il est dit que citoyenneté peut aussi rimer avec festivités… A la fête, citoyen(ne)s !


De la préparation aux jours J, une fête fédératrice !


Menée par un collectif de bénévoles réuni autour de la MJC Pierre Grimaud de Feigneux-Morcourt et de la compagnie Caribou, la fête transforme ce village de moins de 500 habitants en un univers à la fois festif et en phase avec les enjeux liés au devenir de la Planète, et à la transmission aux futures générations du sens des responsabilités individuelles et collectives.


Dès février, la MJC se réunit pour établir le thème porteur de l’édition de septembre. Des membres du collectif, composé essentiellement de Félinois, rejoignent le groupe au fur et à mesure de ses réflexions : la programmation, le décor, les repas, les associations et ONG, tout fait l’objet de discussions et de propositions. C’est une force exceptionnelle qui unit le village l’année durant.


Une fête citoyenne !


Les préoccupations éco-citoyennes du collectif se déclinent sur les différents aspects de la fête :


La mise en place d’ateliers participatifs avec les habitants pour la mise en espace de la fête, essentiellement réalisée à base de récupération, et la mise en scène du final avec les bénévoles.


un dispositif ludique imaginé à l’échelle de la fête pour valoriser les initiatives citoyennes et favoriser les échanges.


une logistique éco-responsable : vaisselle recyclable, toilettes sèches, collecte sélective des déchets.


Une fête participative :


Les thèmes abordés reposent sur des valeurs humaines, altruistes et curieuses du monde qui nous entoure. Cependant, le collectif maintient un cap essentiel : le festif est un vecteur de messages. L’humour et le décalage font partie intégrante de la programmation et cette émotion positive, emplie de sens, entraîne le public et les bénévoles vers un final explosif et riche de contributions.


Une fête à taille humaine :


Le succès grandissant de « Jours de Fête » depuis 2004 porte et unit le collectif. Les commentaires enthousiastes du public très nombreux, malgré la pluie l’an dernier, nous donnent l’énergie de poursuivre cette aventure extraordinaire. L’objectif financier consiste à maintenir notre budget à l’équilibre tout en offrant une gratuité totale des spectacles et animations le dimanche.


Contact Presse :


Michèle Bédu, présidente MJC / 06 82 17 99 57 / mjcfeigneux@gmail.com/ http://joursdefete.over-blog.com



AU PROGRAMME



 


Samedi 15 à partir de 19h sur la place du village :


CONCERTS ET GUINGUETTE… (Tarifs des entrées : 10€, tarif réduit : 5&euroWink. Bar et restauration. Après le pot d’accueil, la soirée débutera sous le chapiteau où se succèderont les concerts du groupe Bye Bye Blondie, un trio rock tonique aux textes rageurs portés par une voix intense et profonde et de l’Orchestre National de Barbès, une joyeuse bande, mélange de musiciens nord-africains, de portugais et de français d'en haut, d'en bas et d'à côté qui sillonnent les scènes partout dans le monde depuis 15 ans. Ces prestations musicales seront entrecoupées par la Guinguette Festive des Facteurs d’Amour, nos inséparables compagnons de route et bonne humeur, garantie d’un service public de qualité !


ByeByeblondie facteurs.jpg ONB11


Dimanche 16 dès l’aube dans les rues du village :


VIDE GRENIER ET ESCALES CITOYENNES, CONCERTS ET SPECTACLES DE RUE… (Entrée gratuite).


Bar et restauration. Le traditionnel vide grenier plantera ses stands dans un décor inspiré des quatre éléments, ces TrésorS PublicS, ces biens communs malmenés et marchandés essentiels à la vie.


Le public rencontrera les Brigades de ces TrésorS aux détours des associations et ONG (le Conservatoire des sites naturels de Picardie, l’AMAP locale, Artisans du Monde, 1 bouchon 1 sourire, ATTAC, Amnesty International, Concordia, GAS, France ADOT 60, le Planning Familial, le CEDA, le SMVO&hellipWink et d’ateliers créatifs de sensibilisation aux enjeux écologiques (la Débrouille Cie, Les Ateliers de la Bergerette, Dégourdi’Son…&hellipWink, des acrobaties poétiques (Le Bar à Mots, Turbulence&hellipWink. Une orchestration et une mise en espace pilotées par la Cie Caribou et les habitants du village, toujours soucieux de valoriser l’intérêt de la « récup ». Au côté des Facteurs d’Amour de la Cie Hydragon, musique et spectacles s’enchaîneront au fil de la journée dans les différents lieux de la fête : • lancement en fanfares avec FANFARASCA (Beauvais) et AUX CUIVRES CITOYENS (Feigneux) • des interventions vagabondes et décalées avec « les impromptus » du SAMU • le trio musical YAKA • des portraits vivants avec « les peintres » de GONTRAN et PASCAL • une cinquantaine de choristes drôles et visuels avec EQUIVOX • un trio d’humour grinçant et gaguesque THE PRIMITIVES avec « Cook it » et « Wash it » • SOCRATE, un clochard fier et tendre, clown solitaire et philosophe dans « Sam suffi » • répétitions en direct de « La Chorale Public », un phénomène de groupe signé LABEL Z, • Jongleur burlesque de situations mais aussi d’ustensiles, « Riez sans modération » avec REVERBERE Jours de Fête se clôturera par son célébrissime final festif et participatif.


 


label-Z.jpg reverbere.jpg socrate.jpg the-primitives.jpg


Une œuvre éphémère mise en scène par les Brigades des TrésorS PublicS, ponctuée de musique composée d’instruments originaux et de paroles reprises par le public : un véritable Opéra des Eléments, où le drame cédera la place à l’humour, bien commun à consommer sans modération.