Le pavé noir du #779mars

Le pavé noir du #779mars 1 - Rencontre - Discussion autour du livre "Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s" - Manif-Est



Rencontre - Discussion avec Irène Pereira autour du livre "Paulo Freire pédagoge des opprimé.e.s" le vendredi 20 avril à 18 H à la Fac de lettres. En cas d’expulsion, repli à Quartier libre (11 Grande rue à Nancy)

2 - Pourquoi y a t-il si peu de monde aux manifestations ? Appel à sortir des facs - Manif-Est



Alors que le mouvement contre la sélection semble prendre son envol et que les occupations battent leur plein, il semble que ce mouvement ne pèse pas encore assez dans le rapport de force général. Voici quelques propositions d’ancien·ne·s étudiant·e·s ayant vécu le mouvement contre le CPE.

3 - Éphéméride des luttes : 17 avril - Marseille Infos Autonomes

Le 17 avril continue d’être une bonne occasion de lutter. Parce que dans l’histoire du 17 avril, on a lutté. Que s’est-il passé ce jour-là ? On a malheureusement perdu des camarades, mais on a aussi démontré une grande solidarité internationale.

4 - Et voir grandir la flamme dans vos yeux - Manif-Est



Prise de position à propos de la série de perquisitions et d’incarcérations à Limoges Toulouse et Ambert.

En septembre 2017, tandis que nous suivions avec attention le déroulement du procès du beau barbecue du quai de Valmy, nos regards et nos cœurs se tournèrent vers Limoges et Grenoble, alors que la solidarité s’inscrivait dans le bitume fondu des casernes de ces villes.

5 - Journée de convergence de luttes et manifestation le jeudi 19 avril - Rebellyon



Ces dernières semaines, des initiatives d’actions avec des grèves et manifestations ont été organisées dans plusieurs secteurs professionnels et territoires. Appel de l’intersyndicale à une première étape dans le processus de convergence des luttes. Manifestation à 13h30, place Jules Ferry (gare des Brotteaux)

6 - « Lettre appelant à la responsabilité des directrices et directeurs des Centres de Rétention Administrative » - CRIC

Publié avril 5, 2018 par collectifsanticra

APPEL À SIGNATURE

« Lettre appelant à la responsabilité des directrices et directeurs des Centres de Rétention Administrative »

En annonçant l’augmentation de la durée maximum légale de rétention des personnes dites en situation « irrégulière », le gouvernement assume que l’enfermement des étrangères et des étrangers est un mode de gestion des politiques migratoires. Ce n’est pas une nouvelle mais un changement significatif de degré et c’est à inscrire dans la « carcéralisation » de la politique sociale.

<a href=https://paris-luttes.info/mercredi-18-repas-solidaires-avec-10002"" >7 - Mercredi 18 : repas solidaires avec les cheminot·es grévistes de Paris Nord - Paris Luttes

Venez déjeunez solidaires ce mercredi sur le parvis de la gare de Saint Denis !

Les cheminots de Paris Nord en grève reconductible vous invitent ce mercredi 18 avril à 13h à venir nombreux et nombreuses sur le parvis de la gare de Saint Denis pour un repas solidaire avec les grévistes.

8 - 600 personnes ont défilé le 14 avril pour soutenir la ZAD et contre la machine de mort Verney Carron - Paris Luttes



L’ensemble des habitant.es et des soutiens de la Zad de Notre-Dame-des-Landes appellent à des actions massives ce week-end, sur place et partout ailleurs, pour protester contre l’opération d’évacuation militaire de la ZAD. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas monter sur la ZAD, un grand rassemblement festif aura lieu samedi 14 à 14h près de l’usine d’armement de la police Verney Carron (St Etienne). Ramenez vos paillettes, vos banderoles et vos meilleurs slogans !

9 - Violences policières : le Collectif Étudiant communique - La rotative



Communiqué du Collectif Étudiant contre la Loi Vidal de Tours suite aux violences policières ayant eu lieu à l’occasion de la manifestation étudiante et lycéenne du vendredi 14 avril.

Depuis près de 3 mois, nous, étudiant-es, lycéen-nes et personnels des lycées et de l’Université de Tours nous mobilisons contre la loi ORE, dite Loi Vidal. Nous nous mobilisons contre un texte qui instaure la sélection en licence sur des critères arbitraires et absurdes ; contre un « Plan Etudiant » qui va aggraver le dénuement de nos Universités ; contre une logique libérale qui ne considère plus l’enseignement supérieur comme un service public, mais comme un outil au service du patronat.

10 - Nina crève la bulle ! « Center Parcs Ni Ici Ni ailleurs » Rendez-vous à Roybon les 28 et 29 avril - Rebellyon



Dans la forêt occupée de Roybon se prépare l’arrivée de la Grande Tournée « Center Parcs Ni Ici Ni ailleurs (NINA) ». Après 3 semaines d’infotour et pour finir en beauté, on vous a concocté un sacré programme avec balade, théâtre, concerts, jeux forains, cantine et pizzas...

11 - Répression en cours : dernières nouvelles des arrestations du 28 mars à Ambert - Paris Luttes

Depuis le 27 mars, de multiples perquisitions, arrestations et incarcérations touchent des anarchistes et assimilé-e-s, dans toute la France (Ambert, Amiens, Limoges, et Toulouse pour le moment). Quelques nouvelles des deux compagnons arrêtés à Ambert puis incarcérés.

Un court article pour partager les dernières nouvelles des deux personnes en détention provisoire suite à la vague de perquisitions du 28 mars dernier à Ambert. La situation de détentions provisoires pour des faits qu’on ne connaît même pas encore nous met dans un embarras qui se traduit dans ce texte.

12 - Des Watts sous la Ouate : Chantier de printemps à la grange de Montabot ! - Expansive

Des Watts sous la Ouate, c’est le nom du CHANTIER D’AVRIL DE LA GRANGE DE MONTABOT :

mais ce n’est pas un chantier coton : Nous avons besoin de bras … et de vos énergies, du 21 au 29 Avril.

La grange de Montabot, sortie de terre contre le nucléaire et son monde en 2012, construit son nouvel espace : une salle des fêtes auto et éco-construite. Cette nouvelle salle, tout comme la grange, se veut un espace collectif dans la Manche, prêt du maintenant célèbre village du Chefresne, pour développer les initiatives autonomisantes et les luttes sociales en accueillant rencontres et moments d’organisations.

13 - [Toulouse] Appel aux journées d’autodéfense populaire du 14 au 22 avril - Marseille Infos Autonomes



Les dix jours d’autodéfense populaire, c’est un temps, un espace de rencontres entre individus, collectifs et associations de Toulouse et à plus large échelle, afin de créer des réseaux de solidarité et d’entraide.

Pour se former à des pratiques diverses et variées telles que l’écriture, la radio libre, la boxe autogérée, l’autodéfense juridique, administrative et numérique, le soin... Pour se les réapproprier dans nos vies quotidiennes et dans nos luttes.

14 - Mettons l’usine Nobel Sport hors d’état de nuire - Expansive



Manifestation dans les rues de Pont-de-Buis le 18 avril 18h
Contre les expulsions, sur la ZAD et ailleurs
Contre les violences d’État
Contre la production d’armes en Finistère

L’usine Nobel Sport de Pont-de-Buis, dans le Finistère, produit des munitions pour fusil de chasse, mais également des grenades lacrymogènes, fumigènes, moteurs à propulsion pour grenade, cartouches propulsives, boucliers, produits pyrotechniques militaires, etc.. Elle vend cette dernière partie de sa production à plusieurs États, dont l’État français. Certains de ses produits ne sont pas utilisés en France, jugés trop dangereux. Cet armement policier est destiné aux opérations de « maintien de l’ordre ».

15 - Mais que fait la police ? Ca crève l’écran - Expansive



Le CROC (Contre la Répression : Organisation Collective) vous invite à une soirée projection et discussion sur les violences policières et judiciaires le 21 avril. RDV dès 19h à la Pétroleuse (163 cours Caffarelli), espace de lutte pour l’autonomie à Caen.

16 - Center Parcs, ni ici, ni ailleurs ! - Dijoncter



La caravane Center Parcs Ni Ici NI Ailleurs arrive à Dijon aujourd’hui !
Elle permet de partager des moyens et d’agir en vue de s’opposer à un monde invivable fait de privatisation des biens communs, d’artificialisation de la nature et de marchandisation de nos vies dont ces projets sont issus. En bref, il s’agit de résister aux manifestations mortifères du capitalisme industriel.

17 - Présentation-débat : Bure, la bataille du nucléaire - Paris Luttes

Dans le cadre du festival Colères du Présent, présentation-débat en présence de l’un des auteurs, Gaspard d’Allens // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation).

Le mercredi 18 avril 2018

BURE, LA BATAILLE DU NUCLÉAIRE

18 - [Brest] expulsion de la Maison des Mineurs - Brest Médias Libres



La maison des mineurs a été expulsée hier matin, lundi 16 avril, sans préavis, ni ménagement

La maison des mineurs à été expulsée sans préavis ni ménagement hier matin, lundi 16 avril.
Un mineur a été arrêté puis relâché.
Plus de 10 mineurs expulsés ainsi que des personnes en demande d’asile.
Aucune solution de relogement.

plus d’infos sur la suite dans la journée

19 - Lettre ouverte à Philippe Chalumeau - La Rotative



Combien a pu coûter le déplacement de 2 500 pandores pour bousiller une bergerie, deux boulangeries, des fermes, des logements, des poulaillers ? Fallait-il une force armée pour régler un différent de bail rural ?

20 - Manosque : journée d’action mardi 17 avril contre les institutions agricoles, appel pour la zad et son monde ! - Marseille Infos Autonomes



Manosque mobilisé pour la ZAD ce mardi dès 10h dans le cadre de la Journée Mondiale des Luttes Paysannes.

Ce mardi 17 avril, Journée Mondiale des Luttes Paysannes, nous appelons à des rassemblements devant les institutions agricoles dans toute la France en soutien au mouvement de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes qui a réussi à empêcher la construction d’un nouvel aéroport.

21 - Multiplication des actions de soutien à la Zad de NDDL - La Bogue



Après des rassemblements dans plusieurs lieux du Limousin dès le lundi soir, jour de début des expulsions, les actions de soutien ont continué toute la semaine avec l’occupation de la mairie de Faux-la-Montagne qui accueillait le député suppléant des macronistes, un repas de soutien au magasin général de Tarnac, une manifestation à Limoges le samedi et un départ collectif, en car, le dimanche.

22 - Discussion autour de la situation à Gaza - Expansive



Discussion à propos de la situation à Gaza jeudi 18/04 à la librairie Planet Io à 18H, et notamment des manifestations de ces dernières semaines pour le droit au retour, dont la répression par l’armée israélienne a causé plusieurs dizaines de morts.

La librairie Planet io réinvite Vivian Petit avec son livre "Retours sur une saison à Gaza" (éditions Scribest, septembre 2017) afin de discuter et de mettre en parallèle au vu des évènements actuels son expérience et la thèse du livre de Julien Salingue « La Palestine des ONG - Entre résistance et collaboration » (éditions La Fabrique, 2015).

23 - Montpellier : manifestation nationale inter-luttes du 14 avril 2500 personnes dans les rues, centre-ville retourné, 50 interpellés, une quarantaine de gardes à vue - Paris Luttes

Montpellier Poing Info, le 15 avril 2018 – Étudiant·e·s, lycéen·nes, retraité·e·s, syndicalistes, militant·e·s pour l’ouverture des frontières, pour la Palestine… : 2500 personnes se sont rassemblées devant le parc du Peyrou ce samedi après-midi, à l’appel de la coordination nationale des luttes, pour s’opposer à Macron et à son monde.

24 - Manifestation jeudi 19 contre Macron et son monde - Expansive



C’est la nouvelle grosse date du front contre Macron, rendez-vous jeudi à 11h esplanade Charles De Gaulle.

Appel de l’intersyndicale CGT, FO, Solidaires, FSU :

25 - Appel a se rendre a la coordination nationale de lutte de Paris 8 (Saint-Denis) - Paris Luttes

Appel a se rendre a Saint Denis pour une coordination de lutte.

Lors de la dernière assemblée générale de l’université paris 8 mercredi dernier, un appel a été lancé pour former une coordination nationale de lutte. Lors de cette même assemblée générale un appel a la coordination étudiante nationale a également été lancé. Il est inutile de s’attarder sur cette dernière, nous sommes toutes et tous bien au courant que cet espace n’est rempli que de joutes verbales futiles qui cherche à rendre légitime un organe de décision manipulé par les différents partis et syndicats politiques. Ce n’est pas dans notre intention de prendre des décisions a l’échelle nationale. Ce qui nous intéresse c’est de faire circuler des informations, des expériences de lutte afin de gagner en savoir-faire, de pouvoir se rencontrer, sans mandat, sans prise de décision formelle,et surtout d’affirmer notre force.

26 - Coordination Nationale des Etudiant.e.s à Saint Denis les 21/22 avril - Paris Luttes

Appel à la prochaine Coordination nationale des étudiant.e.s (CNE) ce ce week-end à l’Universite de Paris 8 (Saint-Denis).

De l’Assemblée générale de P8

Nous étudiant.e.s de Paris 8, réuni.e.s en Assemblée générale le lundi 16 avril, appelons à la tenue de la prochaine Coordination nationale des étudiant.e.s (CNE) ce samedi 21 avril à 18h30 jusqu’au dimanche 22 avril dans l’Universite de Paris 8 (Saint-Denis).

27 - Saint Charles (Sorbonne) : électricité coupée par la présidence, solidarité avec les étudiant·es mobilisé·es ! - Paris Luttes



Situation électrique à l’École des Arts de la Sorbonne où Haddad a engagé un bras de fer, ne laissons pas faire !

Le comité de mobilisation de Saint Charles, École des Arts de la Sorbonne, a été informé de la volonté de la présidence de l’Université de fragiliser la contestation étudiante à la loi Vidal.

28 - Au mois d’avril, la Grande Tournée de lutte contre les Center Parcs - Le Pressoir



Communiqué de la Coordination Center Parcs Ni Ici Ni Ailleurs sur leurs actions de sensibilisation au cours d’étapes d’un tour des villes et villages de France : la Grande Tournée !

Depuis 10 ans maintenant, Pierre & Vacances, cette multinationale officiant dans le secteur du tourisme envisage de construire 3 Center Parcs à quelques dizaines de kilomètres les uns des autres. Que ce soit à Roybon en Isère, au Rousset en Saône-et-Loire ou à Poligny dans le Jura, le scénario est similaire : des représentants de l’entreprise discutent en apparté avec élus des collectivités locales (municipalités départements, ...) alors que la population n’est pas consultée.

29 - Précaires de l’Éducation, tou.te.s en grève les 3 mai et 22 mai 2018 - Paris Luttes

Appel de l’Assemblée des précaires de l’éducation à la grève les 3 et 22 mai 2018

La première journée de grève nationale contre la précarité dans l’Éducation nationale du 5 avril dernier a été un véritable succès : des manifestations et assemblées de grève ont été organisées dans plus de 20 villes en France. À Paris, malgré les vexations policières arbitraires lors de la manifestation de l’après-midi, l’assemblée générale des grévistes d’IDF a décidé d’appeler à deux nouvelles journées de grève les jeudi 3 mai et mardi 22 mai 2018.

30 - De la vergence des luttes soixante-huitardes et dix-huitardes -Le Numéro Zéro



Une brève "poésie" contributive à la guerre en cours

Et puisque l’époque semble soudain vouloir faire anniversaire en rejouant cinquante ans plus tard un fameux mois de mai du siècle dernier, puisque le réel, qui n’a cessé d’être relégué toujours un peu plus au loin depuis cinquante ans au moins, semble vouloir faire retour sur la scène-monde, autrement dit puisqu’en ces temps troublés la révolution refait quelque peu parler d’elle alors même que le spectacle-marchant n’en finissait plus devant ça d’annoncer sa victoire définitive, en particulier médiatiquement, il nous a semblé de quelque importance, ici, d’interroger la situation présente dans ce qui la lie ou la distingue de l’année 1968.

31 - Appel à coordination contre la loi Collomb et pour l’ouverture des frontières ! - CRIC



Nous sommes divers collectifs et individu­e­s de l’agglomération grenobloise, réunis suite à une coordination nationale qui a eu lieu à Lyon les 24 et 25 mars. Nous pensons qu’il serait utile de se coordonner dans l’agglomération face aux politiques anti­migratoires et à la fermeture des frontières.

L’objectif de cette rencontre nationale à Lyon, où étaient présent.e.s une trentaine de collectifs de toute la France, était de « mutualiser les moyens afin d’organiser une riposte offensive contre la loi asile/immigration, et plus généralement contre les politiques racistes et impérialistes de l’Etat ».

Nous souhaitons faire suite à ce rassemblement, et lançons donc un appel à former une coordination grenobloise , pour tous les collectifs et individu.e.s qui souhaitent l’abandon définitif du projet de loi asile immigration et la liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous. Cela nous permettra de créer un point de relais entre les différents collectifs locaux et les autres villes.

32 - Festival Mémoires Minoritaires #2 : Re-Orientations, Mémoires et Luttes Queer Asiatiques - Rebellyon



Une après-midi dédiée aux luttes queer asiatiques autours de l’œuvre documentaire de Richard Fung, en compagnie du Collectif Des Raciné-e-s (Lyon) et du Collectif Asiatique Décolonial (Paris).

33 - L’œuvre négative du colonialisme français en Kanaky : Une tentative de génocide par substitution - CRIC

L’œuvre négative du colonialisme français en Kanaky : Une tentative de génocide par substitution

Publié le 16 avril 2018 par S Bouamama sur son blog https://bouamamas.wordpress.com/2018/04/16/loeuvre...

34 - Non à la venue de Jean-Michel Blanquer à Tours ! - La rotative



En pleine mobilisation lycéenne et étudiante contre la mise en place de Parcoursup et de la loi ORE, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a prévu de venir à Tours ce vendredi. Appel à la grève dans l’Éducation et à deux rassemblements.

35 - La fac était déjà bloquée, par le conseil d’administration ! - Manif-Est



En 2007, la loi LRU (pour Libertés et Responsabilités des Universités) a été adoptée. C’est un nom qui sonne bien, un peu comme la loi ORE aujourd’hui (pour Orientation et Réussite des Etudiants). Ben oui, il faudrait être complètement fou pour être contre la liberté et la réussite, non !? Ah, com’ politique et éléments de langage quand tu nous tiens !

36 - Paroles de jeunes cinéastes, le 17 avril 2018, à Nancy - Manif-Est



L’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel ferme ses portes à la volonté du directeur.

37 - Prochaine AG étudiante à Metz - Manif-Est



Comme plusieurs d’entre vous ont pu l’entendre dernièrement, la prochaine Assemblée Générale se tiendra jeudi 19 avril à 9h devant l’amphi Lemoigne.

38 - Soirée de discussion autour des campagnes réclame ta paye et réclame ton respect du IWW SITT Montréal - Le Pressoir



Le collectif Working Classe Hérault (voir leur page fb du même nom) propose une soirée sur les luttes face au patronat. Des pratiques de lutte et d’action directe se développent du côté de Montréal.

39 - Pique-nique revendicatif cheminot·e·s le mercredi 18 Avril à midi - Rebellyon



L’intersyndicale CGT, UNSA , SUD-Rail et CFDT appelle l’ensemble des cheminots à participer le 18 Avril 2018 à partir de 12h00 Place Guichard devant la bourse du travail LYON 3èrne à un Pique-nique revendicatif sur place suivi d’une interpellation du Député TOURRAINE (LREM).

40 - Et si on faisait un cortège de précaires vénères ? Marseille Infos Autonome



Appel à un cortège de précaires pour la manifestation de jeudi 19 avril. RDV le jeudi 19, à 09h30, à la girafe des réformés.

41 - Manosque et Gap (04 et 05) : Nouvelles actions contre toutes les expulsions - [Squat!net]



Après une belle action réussie (voir un récit ici) de blocage du rond point de Sisteron – Nord samedi dernier en soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et en solidarité avec toutes les luttes en cours (étudiant·e·s, cheminot·e·s, migrant·e·s…), plusieurs comités locaux de soutien à la ZAD du 04 et du 05 appellent à de nouvelles actions ce mardi 17 avril, journée mondiale des luttes paysannes.

42 - Enfants à la rue, profs sur le pont - CQFD

Ce mercredi 10 mai 2017, rendez-vous est donné à l’école primaire des Accoules, située dans le quartier du Panier, à Marseille. Laurent fait le portier. C’est l’un des huit instits de l’établissement. On entre dans le bâtiment classé monument historique. Escalier en large colimaçon, hauteur incroyable et odeur de grillades. On arrive sous le préau. Au service ce midi, instits et parents d’élèves : saucisses, quiches familiales et sodas. Les enfants en furie piaillent de partout. Ambiance champêtre de fin d’année scolaire. Une conférence de presse est annoncée, les médias locaux sont là.

43 - Objectif atteint - une grande charpente portée par 300 personnes jusqu’au gourbi durant la nuit du 15 avril - Mille Bâbords

Dans un mouvement collectif absolument pharaonique, une construction de 2 tonnes et de 10 mètre sur 5 a été portée par 300 personnes jusqu’au gourbi entre 22h et minuit tout juste. L’objectif de reconstruction sur un des lieux attaqués la semaine dernière a finalement été totalement atteint à la dernière minute. Un groupe surdéterminé a su faire passer l’édifice en bois massif à travers les haies puis tout le long de la route des fosses noires, la présence policière s’étant subitement estompée à la nuit tombée. Cheval de Troie zadiste, on voyait avancer ce soir dans le noir une charpente éclairée par des dizaines de lampes frontales. Ce fantôme vengeur venait réinvestir les décombres d’un des espaces collectifs détruits cette semaine pour en faire une nouvelle halle de marché et d’assemblée. Sous l’ossature mouvante, des chants incessants : "plus chaud, plus chaud que le lumbago", "plus haut, plus haut que l’hélico", "Nicole est étourdie, on va au gourbi", "la zad est elle à qui, elle est à nous !". Un grand feu d’artifice nous salue à l’arrivée. Ce soir le président Macron confirmait dans toute sa morgue de monstre froid sa volonté de finir d’éradiquer la zad, "projet de désordre", sous huit jours. Notre colère après une semaine de destruction de nos lieux de vie ne serait "pas légitime", nous devrions pour lui redevenir des individus séparés ou rien. Ce soir nous avons ri deux heures durant côte à côte face à la menace en transportant une magnifique maison en bois que la police détruira peut-être demain. Ils veulent en finir avec nous, mais nos vies sont tout simplement beaucoup trop belles pour ça.

44 - Mardi 17 avril - 9ème jour de l’opération policière - ZAD

L’opération policière est censée être terminée depuis jeudi 22h mais les flics ont affirmé qu’ils ne quitteraient pas la zone sans avoir déblayé toutes les maisons détruites, "libérés" les routes et qu’ils empêcheront toute réoccupation. On reste donc en ALERTE EXPULSIONS ! On vous appelle toujours à agir depuis chez vous (quelques idées ICI et les récits des actions de ces derniers jours ici) ou à venir nous soutenir sur place si vous pouvez !

45 - Destructions de lieux de vie - Tour de Lama Sacrée et Gourbi V - ZAD

En attendant de pouvoir faire un recensement en image des différents lieux de vie détruits, on propose ci-dessous des vidéos de certaines de ces destructions, issues de la Gendarmerie Nationale (dont le travail de communication fait déborder leurs réseaux dits "sociaux").

Vidéos de destruction de divers lieux de vie de la Zad

Destruction de la tour de Lama Sacrée

46 - L’amour et la révolution - Mille Bâbords



Jeudi 3 mai 2018 à 20h30, projection du film "L’amour et la révolution"
en présence du réalisateur Yannis Youlountas.

Dix ans après les premières émeutes, les médias ne parlent plus de la crise grecque. Tout laisse croire que la cure d’austérité a réussi et que le calme est revenu. Ce film prouve le contraire. A Thessalonique, des jeunes empêchent les ventes aux enchères de maisons saisies. En Crète, des paysans s’opposent à la construction d’un nouvel aéroport. À Athènes, un groupe mystérieux inquiète le pouvoir en multipliant les sabotages. Dans le quartier d’Exarcheia, menacé d’évacuation, le cœur de la résistance accueille les réfugiés dans l’autogestion. Un voyage en musique parmi celles et ceux qui rêvent d’amour et de révolution.

47 - — la magie de la zad, la reprise des bâtons et le dispositif policier débordé - ZAD



— la magie de la zad, la reprise des bâtons et le dispositif policier débordé

Malgré le blocus gouvernemental, une foule de 15 000 à 20 000 personnes à réussi coûte que coûte à se rendre en différents points de la la zad et à déborder le dispositif ce dimanche. Depuis l’aube, tout avait pourtant été fait pour briser ce vaste élan de solidarité : barrages et contrôles partout, checkpoint policier au sorties 4 de voies avec appels aux conducteurs à ne chercher à se rendre sur place. Plus d’une centaine de personnes ont été séquestrées toute la journée à la ferme de la Grée. C’est le première fois que l’Etat cherchait ainsi à empêcher une grande manifestation de ce type sur la zad et à faire monter la tension. Mais ici l’esprit collectif ne se laisse pas intimider de la sorte : les soutiens connaissent les chemins, les champs et passent en groupe les barrages policiers. Le mouvement qui a arraché l’abandon du projet d’aéroport s’est retrouvé de nouveau aujourd’hui dans toute sa force et sa diversité pour défendre la zad.

48 - Communiqué - déclaration des porteurs d’activités agricoles et autres de la zad face aux expulsions en cours - ZAD

Contenu de la conférence de presse tenue cette après-midi à 14h par une trentaine de personnes représentant les diverses activités agricoles, paragricoles, artisanales et culturelles sur la ZAD.

Communiqué - déclaration des porteurs d’activités agricoles et autres de la zad face aux expulsions en cours

49 - Mini-révolution à Cuba, qui s’apprête à nommer un nouveau président - Basta!



Le 18 avril, pour la première fois en près de 60 ans, un non militaire, n’appartenant pas à la famille Castro et né après la révolution, pourrait devenir le nouveau président cubain. Une fin de règne accompagnée par l’ascension au pouvoir d’une nouvelle génération de dirigeants.

50 - Compte-rendu des comparutions immédiates hier à Nantes - ZAD



7 personnes sont passées en comparution immédiate lundi 16 avril. 1 chopée sur la zad vendredi matin + 6 chopées en manif samedi à Nantes. 4 refusent la comparution immédiate dont la personne de la zad qui est maintenue en détention jusqu’à son procès le 18 mai. Les 3 autres refus de compas sont placés sous contrôle judiciaire, procès les 22, 23 et 24 mai. Les 3 qui ont été jugés ont pris de la prison avec sursis + dommages et intérêts aux flics + interdiction de Loire-Atlantique pour ceux qui ne sont pas d’ici. Tous sont accusés de violence sur personne dépositaire de l’autorité publique + refus de signalétique et ADN pour la personne de la zad. D’autres compas encore aujourd’hui à Nantes et Saint-Nazaire.

Courage aux potes, feu aux prisons

Ici un article du parisien qui donne plus de détails sur le déroulement des séances et le caractère absurde, aveugle et injuste de cette répression

51 - pARTage Zapatiste - CQFD



Une peinture faisant voir les « travaux collectifs » – cultures, élevage, potagers... – tendue face aux jardins partagés du quartier libre des Lentillères, à Dijon ; l’hydre capitaliste repoussée par une femme zapatiste, fièrement campée au-dessus du grand plan de la ZAD, dans l’espace d’accueil de Notre-Dame-des-Landes ; une ample fresque évoquant le cheminement de l’autonomie s’étalant sur les murs des « Grands Voisins » à Paris, à l’occasion du Bendo Festival : ces œuvres et d’autres encore, porteuses de la présence de l’expérience des communautés rebelles du Chiapas, parcourent l’Hexagone à l’occasion de la tournée de l’exposition « pARTage zapatiste ».

52 - Récits Actions/Rassemblements en solidarité Part 3 - ZAD

On recense ici toutes les actions décentralisées/rassemblements de soutien qui sont organisés. Ça nous donne vraiment de la force sur place de voir l’ampleur de la mobilisation. Le fait de voir toutes ces démonstrations de solidarité, de colère et de détermination, doit empêcher la préfète de dormir paisiblement !

SI vous vous organisez par chez vous pour peser dans le rapport de force, faites-nous le savoir à soutienzad (@) riseup.net

Voici les récits Part1 - Part2 - cela de Samedi 14 et cela de Dimanche 15 !

ICI sont recensées les communiqués de soutien, ici les mots de soutien qu’on reçoit par paquets de 1000, et ici la liste des rassemblements

53 - Problème d’envoi, problème de réception -Mille Bâbords

L’hébergeur de notre site a été blacklisté (tentative de piratage).

Cela explique que depuis quelques temps, certain.e.s destinataires de Cette Semaine ne le reçoivent pas, ou bien en retard (en milieu de semaine au lieu du lundi, par exemple).

Nous vous recommandons de ne pas hésiter à regarder le site afin d’être informé.e.s des rendez-vous, événements, etc., surtout en cette période de luttes !

L’équipe de Marsnet* est mobilisée et fait tout son possible pour remédier à cette situation.

Mille Bâbords

*{Assodev-Marsnet} accompagne les associations vers le numérique libre et solidaire.

54 - Contre le massacre et l’invasion turque à Efrin - Mille Bâbords

Contre le massacre et l’invasion turque à Efrin et Pour la libération du leader Kurde Abdullah Ocalan et de tous les prisonniers politiques en Turquie

Manifestation Samedi 21 avril 2018 à 14 h
Réformes-Canebière-Vieux Port

du lundi 23 avril au vendredi 27 avril
VENEZ SOUTENIR la grève de la faim des Kurdes solidaires sur le Vieux-Port

55 - Contre le massacre et l’invasion turque à Efrin Pour la libération du leader Kurde Abdullah Ocalan et de tous les prisonniers politiques en Turquie - Mille Bâbords

Les kurdes feront la grève de la faim sur le Vieux-Port.

Toute la semaine, venez les soutenir !
Ils ont besoin de votre solidarité !

Contre le massacre et l’invasion turque à Efrin et Pour la libération du leader Kurde Abdullah Ocalan et de tous les prisonniers politiques en Turquie.

SOLIDARITÉ !

56 - Pour amplifier et coordonner le mouvement social - Mille Bâbords

Appel à la grève et à manifester le Jeudi 19 Avril 2018 à 10H30 au départ du Vieux Port à Marseille.

Lire les Tracts :
CGT : http://cgt13.reference-syndicale.fr/2018/04/tous-e...
Solidaires : https://solidaires.org/Le-19-avril-en-greve-en-man...
CNT-SO : http://www.millebabords.org/spip.php?article31646

57 - Grève générale ! - La Brique



KAA MACRONDepuis la publication du rapport Spinetta, outil de justification forcée de la réforme de la SNCF, tous les chiens de garde que compte le système médiatique aboient à l'unisson. « Privilégiés », « galère », « pagaille », « prise d'otages » ... Le langage de sape tourne à plein régime. En attaquant les cheminot.es et dédaignant les étudiant.e.s, la machine néolibérale tente de soumettre des secteurs qui ont fait reculer plus d'un gouvernement par le passé.

58 - 100e jour de grève des facteurs - Rennes Info

Ce mercredi 18 avril, cela fait 100 jours que les facteurs de Rennes sont en grève. Dans leurs actions de grève, rassemblements, manifestations, ils sont souvent rejoints par des facteurs de Noyal sur Vilaine, Guichen, St Grégoire, Cesson, Dinard, Fougères, Liffré, St Malo, Combourg, etc.. Le 10 avril encore, près de 150 facteurs se sont rassemblés à Rennes malgré le temps maussade…

59 - Abandon de poste de la direction du CHGR face à son devoir de protection des salariés - Rennes Info

SUD décide d’écrire aujourd’hui après de multiples dysfonctionnements relatifs à la sécurité des agents du CHGR. Depuis mi-février, SUD n’a cessé d’agir pour votre sécurité face à l’inaction de la direction. Par ce tract, nous retraçons quelques éléments qu’il nous parait nécessaire de vous communiquer.

Il y a quelques semaines la cuisine centrale a été « visitée » la nuit… Le 5 avril 2018 plusieurs intrusions nocturnes ont à nouveau eu lieu, mettant en danger les salariés présents…

60 - Préparation de la Marche contre Monsanto & Bayer - Mille Bâbords

Le Collectif Stop Monsanto Marseille appelle toutes les personnes intéressées par la lutte contre les multinationales Monsanto & Bayer, productrices de pesticides destructeurs pour l’environnement, à une réunion publique à Marseille le samedi 28 avril à 17H, au local de Mille Bâbords.

61 - A la grand messe païenne de Notre Dame des Landes. Dimanche 15 avril. - ZAD

Pour arriver" sur zone", c’était plus compliqué cette fois-ci. La police bloquait beaucoup d’accès avec pour objet que les divers points de marche ne se rallient pas. (une interprétation bien ambiguë de la fameuse coagulation des mouvements ). Mais la nature du bocage est maillée de multiples petites routes et chemins où plus de 10000 malines et malins vont user leurs godillots. La préfecture dénombrera 4000 participants ce dimanche, quand Ouest-France n’en verra que 3000. Au regard de la fête de février nous étions 10000 et plus.

62 - Ils ont les milliards, nous sommes des millions : CONVERGEONS ! - Racailles



Transports, éducation, santé, social, collectivités territoriales, grande distribution, énergie, nettoyage, finances publiques, chômeurs.euses, retraité-e-s, migrant.e.s... Sans parler de toutes ces luttes locales que les grands médias ne relaient évidemment pas. Ça bouge en France en ce moment ! Mais ça ne converge pas encore. Que manque-t-il à ces batailles pour se rejoindre ? Quel est le point commun entre toutes ces luttes ? La thune !

63 - [Vidéo] La complaisance de la Mairie d’Angers à l’égard de l’extrême-droite - RAAF

64 - Mise au point - RAAF

Voici une capture d’écran d’un message laissé sur le facebook du RAAF.



Une nouvelle mise au point s’impose.

Le RAAF est un collectif qui dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit.
Nos écrits et actions sont revendiquées et publiques. D’autres agissent différemment. Grand bien leur en fasse, nous sommes pour la
diversité d’actions, même si ici le contexte est lacunaire.

Nous constatons une nouvelle fois que l’extrême-droite manie ses outils favoris : l’insulte et la menace. Au RAAF nous faisons de la politique.

Le Réseau Angevin Antifasciste

65 - Tous ensemble manifestons le 19 avril 2018 - Solidaires



66 - Visite de Justin Trudeau à Paris : le collectif Stop TAFTA/CETA alerte sur les dangers du CETA ! - Solidaires

A l’occasion de la journée mondiale de solidarité avec les luttes paysannes et de l’allocution du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, devant l’Assemblée Nationale ce 17 avril 2018, le collectif Stop TAFTA/CETA organise une action symbolique à 13h Place Edouard Herriot. Il s’agit d’alerter à nouveau les parlementaires français sur les risques que l’accord de commerce entre l’UE et le Canada (CETA) fait peser sur les droits sociaux, l’agriculture, et de montrer son incompatibilité avec la lutte contre les dérèglements climatiques.

67 - On se moque de qui ?



68 - Pour un syndicat des initiatives - Solidaires

Convergences des luttes, grève générale ou reconductible, manifestations nationales, unité ou division syndicale, rapport aux politiques ou à la politique, radicalité, violences... Alors que les foyers de luttes se multiplient, le mouvement social dans son ensemble semble pour beaucoup d’observateurs passer la plus grande partie de son temps à débattre stratégie et tactique dans une forme d’entre soi qui le dessert plus qu’il ne le stimule. Ainsi les mots glissent des tribunes, s’échappent des poses guerrières et tombent comme des éléments de langage, ils semblent au fil du temps perdre leur sens alors qu’être à l’initiative ancré sur le réel semble à chaque instant plus nécessaire.

69 - 1er mai : manifestation syndicaliste révolutionnaire pour l’égalité et la transformation sociale - CNT région parisienne



Le 1er mai est une date primordiale dans l’histoire sociale du monde. Pour nous, anarcho-syndicalistes et syndicalistes révolutionnaires de la CNT, il ne s’agit pas de la « fête du Travail » mais une journée de lutte internationale, à l’origine journée annuelle de grève et de manifestation pour la réduction du temps de travail quotidien à huit heures.

70 - Précaires de l’éducation : Tou.tes en grève les 3 mai et 22 mai 2018 - CNT STE 75



La première journée de grève nationale contre la précarité dans l’Éducation nationale du 5 avril dernier a été un véritable succès : des manifestations et assemblées de grève ont été organisées dans plus de 20 villes en France. À Paris, malgré les vexations policières arbitraires lors de la manifestation de l’après­midi, l’assemblée générale des grévistes d’IDF a décidé d’appeler à une nouvelle journée de grève le jeudi 3 mai 2018. Sous prétexte d’austérité budgétaire et de libéralisation de l’économie, le gouvernement ne fait qu’accroître la précarisation du personnel contractuel et non­titulaire de l’éducation nationale.
Licioula
La question est "Est-ce qu'Irène pratique la pédagogie?" huhm huhm... Smile Smile
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code