Le pavé noir du #757mars

Le pavé noir du #757mars 1 - Convergence des luttes contre toutes les expulsions - [R]ésistances



La précarisation, lente et progressive, de couches de plus en plus larges de la population attaque de manière déchirante toutes les catégories les plus faibles de la société. Elle met en péril de plus en plus de familles, de personnes isolé·e·s, d’étudiant·e·s, de précaires, de travailleurs-euses pauvres..., jusqu’à la possibilité de payer leurs loyers ou même de trouver un toit. La baisse des APL en septembre dernier, atteste du caractère antisocial du gouvernement. Partout le 31 mars va signifier, avec la fin de la trêve hivernale, des opérations policières pour priver d’habitat des éxilé-e-s, précaires et mal-logé·e·s.

2 - Communiqué du squat de l’église de Clavières - Marseille Infos Autonomes



Des nouvelles de la frontière briançonnaise où la situation se complexifie, de plus en plus de personnes cherchent à passer alors que la répression s’intensifie

Les passages clandestins d’exilé·es sont de plus en plus difficiles au col de Montgenèvre, près de Briançon : les migrant·e·s venant d’Italie arrivent plus nombreu·ses que cet hiver, et ne peuvent passer rapidement la frontière française. Jeudi soir, onze d’entre elleux, dont quatre femmes et trois enfants, ont passé la nuit dans la salle paroissiale, sous l’église de Clavières, située à deux kilomètres de la frontière française.

3 - Festival des luttes étudiantes : solidarité avec Montpellier le mercredi 28 mars au campus de Lyon 2 Bron - Rebellyon



Suite à la multiplication des attaques contre des étudiant.e.s dans le cadre d’un mouvement social, mobilisons-nous dans la faculté de Bron le mercredi 28 mars à partir de 12 heures, contre la sélection et en solidarité avec nos camarades de Montpellier victimes des répressions de l’extrême droites.

4 - Bure : des bas publics contre les hauts fonctionnaires - Rebellyon



Décryptage du débat public national annoncé sur le projet d’enfouissement de déchets radioactifs.

5 - Prochaine AG éducation inter-établissements mardi 27 mars à 18h - Paris Luttes



Jeudi dernier après la manif, l’AG éducation inter-établissements a rassemblé près de 300 personnes à la Bourse du travail de Paris. Voici son appel, prochaine AG mardi 27 mars à 18h au même endroit, salle Croizat.

6 - Attaques fascistes et policières sur les campus en lutte : appel à une journée de mobilisation le 28 mars - Paris Luttes

Communiqué des occupant.e.s de l’amphithéâtre e.304 de la faculté de droit de Lille, qui appellent à une journée de mobilisation contre les interventions policières et fascistes sur les campus.

7 - SNCF : la direction se prépare depuis des mois à dégommer les cheminots - Paris Luttes

La SNCF a déjà commencé à dévoiler ses mesures répressives et punitives contre les cheminots grévistes.

8 - L’association STAJ, organisatrice des « vacances sauvages », lance un appel à don - La Rotative



Frappée par la suppression des emplois aidés et la baisse des inscriptions des stagiaires en formation BAFA, l’association d’éducation populaire lance un appel à ses sympathisant.e.s. Communiqué de la structure.

Depuis le 1er juin 1992 lors de la création de STAJ Touraine, de nombreuses personnes ont pu s’essayer à l’intérieur de nos locaux à mettre en action leurs envies, avec le principe qui sous-tend notre action militante depuis maintenant 26 ans, la possibilité pour chacun.e de se tester et de prendre des responsabilités, sans conditions d’âge, de sexe, de niveau d’étude...

9 - Rassemblement avant la fin de la trêve hivernale le 28 mars - Rebellyon



La fin de la trêve hivernale est annoncée pour le 31 mars, et cette année, aucune prolongation n’est annoncée. De nombreuses personnes vont se retrouver dehors, femmes, hommes, enfants que notre cher président Macron ne voulait plus voir dehors. Pour s’opposer aux remises à la rue, pour dénoncer le non respect de la loi, venez nombreux le 28 mars quai Augagneur à 18h !

10 - Cap sur l’éducation populaire - Paris Luttes



Soirée de réflexions sur la pédagogie au Centre Social Autogéré d’Ivry sur Seine - Le Vaydom 37, rue Marceau à Ivry

11 - Deux jours contre la répression ! Grève/Action 28/03-29/03 - IAATA



Flics, fachos, hors de nos facs ! Deux jours contre la répression :

Rassemblement mercredi 28 Mars à Toulouse, 13h12 à Saint Sernin

Rendez-vous pour jeudi 29 Mars après l’AG au Mirail pour une action !

12 - L’antisionisme, un antisémitisme ? - A L'ouest



L’accusation d’antisémitisme est fréquemment utilisée pour faire taire toute critique d’Israël et de son action. L’objet de la conférence est de faire le point sur ce sujet en clarifiant les termes du débat.

13 - Appel aux journées d’autodéfense populaire du 14 au 22 avril 2018 - IAATA



Les dix jours d’autodéfense populaire, c’est un temps, un espace de rencontres entre individus, collectifs et associations de Toulouse et à plus large échelle, afin de créer des réseaux de solidarité et d’entraide.

14 - Le point sur les mobilisations étudiantes et lycéennes - Paris Luttes



La mobilisation contre la sélection à l’université, couplée à un mécontentement social lié à la destruction du service public, semble enfin prendre de l’ampleur en région parisienne. La fac de Tolbiac a voté la grève et l’occupation. Plusieurs RDV devraient circuler dans les prochains jours.

15 - Proposition fainéante, cynique et extrême - Paris Luttes



Conclusions et propositions émanant de la Grosse Commission, organe fainéant cynique et extrémiste auto-proclamé de la lutte pour un monde souhaitable.

17 - Educ 93 : Pour une éducation émancipée des entreprises et de l’armée -Paris Luttes

Après une semaine de grève en Seine-Saint-Denis, communiqué de l’Assemblée Générale de l’Éducation 93 suite à leur action à la Sorbonne de vendredi 23 mars au matin.
Pour une éducation émancipée des entreprises et de l’armée, contre l’intrusion des réactionnaires et des militaires dans l’éducation

18 - « Art’ête moi si tu peux ! » : concert et expo de soutien contre la répression le 30 mars - La Rotative



Le 30 mars au soir se déroulera le vernissage d’une exposition qui durera plusieurs semaines au café Colette’s. Les bénéfices de l’exposition permettront de payer les amendes de camarades victimes de la répression.

19 - Pour un mouvement des précaires de l’éducation : tou-tes en grève le 5 avril 2018 ! - Expansive



Dans plusieurs villes et départements (Ile de France, Hautes Alpes, Nord Pas de Calais, Vendée, Hérault, Grenoble, Limoges...), les Précaires de l’éducation se réunissent et s’organisent pour recenser nos revendications et agir pour la reconnaissance de notre travail. A Rennes, la Coordination des Précaires de l’éducation issue du mouvement social contre la Loi travail, relaie l’appel de l’Assemblée des précaires de l’éducation d’Ile de France à une grande journée de mobilisation nationale le jeudi 5 avril. Seules la grève et la perturbation de la vie quotidienne de nos établissements, instaurant un rapport de force avec nos directions, le rectorat et le gouvernement permettront d’obtenir la satisfaction de nos revendications et une amélioration de nos statuts et nos conditions de travail. Nous considérons que seule une grève nationale des précaires de l’éducation nous permettra d’atteindre notre but.

20 - La CPAM 29 persiste à discriminer les personnes trans - Expansive



Des représentant-e-s de Ouest Trans se sont rendu-e-s lundi 19 mars 2018 au Tribunal des Affaires de la Sécurité Sociale de Quimper à l’audience d’Evan, un homme trans, pour le soutenir dans son recours qui l’oppose à la CPAM 29 concernant le remboursement d’une future mastectomie dans le cadre de sa transition [1].

21 - Des retrouvailles à la victoire - Paris Luttes



« La question politique qui s’offre à nous est la suivante : qu’est-ce qu’une victoire, comment l’envisager et comment se donner les moyens de l’atteindre ? » - Réflexions sur la bataille qui s’ouvre autour des cheminots.

Depuis son élection, Macron semblait suivre un chemin sans embûches ni obstacles, appliquant son programme avec une facilité déconcertante et une vitesse inédite qui pulvérisait toute révolte d’envergure. Dès la rentrée scolaire et sociale, l’enchaînement des réformes à un rythme effréné avait comme paralysé le camp des gens qui ne se résignent pas, qui cherchent à lutter, à défendre et gagner des droits, à bouleverser l’équilibre des rapports de force. Les ordonnances court-circuitaient de fait toute possibilité de construire une mobilisation et de l’inscrire dans la durée, maintenant dans un état de faiblesse et d’impuissance les tentatives pour réactiver une dynamique de lutte dans les lycées et les facultés, comme dans les différents secteurs du service public.

22 - Festival des luttes étudiantes : solidarité avec Montpellier le mercredi 28 mars au campus de Lyon 2 Bron - Rebellyon



Suite à la multiplication des attaques contre des étudiant.e.s dans le cadre d’un mouvement social, mobilisons-nous dans la faculté de Bron le mercredi 28 mars à partir de 12 heures, contre la sélection et en solidarité avec nos camarades de Montpellier victimes des répressions de l’extrême droites.

Depuis le mouvement social naissant contre la sélection, mais également sur la fonction publique, on constate une répression de l’Etat de plus en plus violente.
Celle-ci prend plusieurs visages, que ça soit par des coups de matraque de la police, faisant une quinzaine de blessé à Grenoble, ou par des gourdins en bois de milice fasciste, faisant alors 4 blessés graves à Montpellier. Pour ces derniers, leur violence est même légitimée institutionnellement par la voix du doyen de droit Pletel se disant fier des agresseurs étudiants.

23 - Flics, Fachos Hors De Nos Facs ! En réponse aux appels de Lille et de Toulouse, manifestons ! - Paris Luttes



Deux rendez-vous sur la journée du mercredi 28 mars répondant à l’appel de mobilisation contre les attaques policières et fascistes récentes sur les facs.
Paris 1-gouvernable : Pas de fachos dans nos conseils centraux

On fait bloc à pantheon 7h30 contre les élections des conseils centraux où 4 listes d’extreme droite se présentent

23 - Perquisitions à Toulouse - La Rotative

Une enquête est en cours depuis octobre 2017 pour des faits s’étant déroulés autour de / ou à Limoges en septembre 2017.
Le matin du 27 mars 2018, les gendarmes limougeaux, bien assistés, ont effectué deux perquisitions dans deux lieux de vie à Toulouse, ayant entraîné deux mises en garde à vue.
Watch your back !

24 - Manifestation NI flics NI fachos dans nos facs - A L'ouest



Journée de mobilisation en soutien aux facs, suite aux différentes attaques orquéstrées par Macron et ses disciples. Les différents groupes politiques, syndicats, lycéens et professeurs font appel à une manifestation ce mercredi 28 à 14h place de Hôtel de ville à Rouen, pour soutenir les étudiants de Montpelier, bordeaux, Toulouse, Lille etc.

25 - Un milliard d’euros ont été dépensés pour rendre « socialement acceptable » l’enfouissement de déchets nucléaires - Basta!



Le projet d’enfouissement des déchets nucléaires pressenti à Bure, dans l’Est de la France, doit faire l’objet d’un troisième débat public d’ici la fin de l’année. Mais dans quelles conditions ? Depuis 2000, des sommes considérables d’argent public ont inondé les départements de la Meuse et de Haute-Marne, censées favoriser l’« acceptabilité » sociale du projet. Basta ! a fait le compte : ce ne sont pas moins de 1,1 milliard d’euros qui auraient déjà été déversés localement par les principaux acteurs de la filière nucléaire. Plusieurs centaines de millions d’euros pourraient encore arroser les deux départements.

26 - A Bure, l’État promet un nouveau débat public sur les déchets nucléaires tout en réprimant les opposants - Basta!



Plusieurs opposants au projet Cigéo, l’enfouissement en grande profondeur de déchets radioactifs dans la Meuse, ont été condamnés à des peines de prison en mars, suite à l’évacuation de terrains convoités pour le démarrage des travaux. En parallèle, le gouvernement vient d’annoncer une nouvelle consultation publique sur la gestion des déchets nucléaires, la troisième sur le sujet. Sur place, la situation demeure tendue.

27 - Après l’ombre : le théâtre pour témoigner sur la vie pendant et après la prison - Basta!



Après l’ombre, qui sort le 28 mars, nous plonge dans l’obscurité d’une salle de théâtre, au cœur du travail de mise en scène de Didier Ruiz, juste avant la première du spectacle « Une longue peine ». Quatre hommes et une femme sur scène, racontent tour à tour, et par morceaux, la manière dont ils ont vécu leurs longues années en détention. Par quoi commencer ? Que raconter ? Comment se raconter ? Ce film explore la construction collective de ces récits individuels.

28 - Partout chez nous, au lycée comme à l'université ! - La Brique !



Fin janvier, La Brique distribue en manif' une Briquette revenant sur la sélection à l'université et la réforme du lycée. Alors que la lutte se poursuit en France et dans les facs lilloises, voici cette briquette (enfin) mise en ligne, pour information et diffusion.

29 - Bure en « été d’urgence » - CQFD



Enfouir des déchets radioactifs sous les maisons, c’est plus compliqué que les balancer à la mer – ce que faisait la France jusqu’en 1982. Parce qu’une contestation internationale a fait reculer les pratiques d’immersion, l’industrie nucléaire parie désormais sur l’isolement de quelques populations rurales pour cacher ses encombrants rejets. C’est tout l’enjeu de la lutte autour du bois Lejuc qui secoua la Meuse – et au-delà – cet été 2016.

30 - Sortie du livre "The housing monster - Travail et logement dans la société capitaliste" - Info Kiosques



Le collectif d’édition Niet ! a le plaisir de vous annoncer la sortie de The housing monster – Travail et logement dans la société capitaliste , traduction de l’américain du livre du collectif Prole.info.

« Une maison, ce n’est pas seulement quatre murs et un toit. Depuis sa conception et sa production jusqu’à la façon dont elle vendue, habitée, revendue et finalement démolie, cette baraque ne cesse d’être traversée par des conflits. Depuis le travail sur le chantier jusqu’au quotidien du quartier, forces économiques impersonnelles et conflits très personnels se nourrissent mutuellement. Du béton, de la ferraille, du bois et des clous. De la frustration, de la colère, de la rancœur et du désespoir. Les tragédies individuelles reflètent une tragédie sociale infiniment plus large. »

31 - 3e Forum sur les livres et les luttes anticapitalistes les 28 et 29 avril 2018 - Organisation Communiste Libertaire

Ce forum sera l’occasion de débattre, de voir des films, de participer à un atelier fanzine collectif…
De nombreuses maisons d’édition seront présentes. Toutes, quelle que soit leur taille, consacrent une partie de leur catalogue à la critique du capitalisme et de l’ordre existant.
Un espace restauration à prix libre sera également proposé.

32 - Zone libre frappe toujours aussi fort - Alternative Libertaire



De Aimé Césaire aux périphéries urbaines, Zone libre frappe toujours aussi fort. Le guitariste Serge Teyssot-Gay et le batteur Cyril Bilbeaud, qui composent depuis 2005 le groupe de free-rock Zone libre, ont sorti fin 2017 deux nouveaux albums détonants  : Debout dans les cordages et Kit de survie en milieu hostile.

33 - Air France : la direction choisit le durcissement du conflit - Solidaires



34 - C’est l’heure de la riposte ! Tous en grève reconductible jusqu’à la victoire ! - SUD Rail



35 - Fiche n° 1 : Pressions au travail : quand des collègues « pètent les plombs » - Solidaires



"On a des collègues qui craquent… crises de nerf, altercations, crises de larmes, arrêts de travail, dépression…" : cette situation est assez courante dans les services en contact avec le public en direct ou à distance comme dans les centres d’appels. Dans certains secteurs cela se traduira par une fatigue importante au point par exemple qu’un-e salarié-e estime être trop fatigué-e pour poursuivre sa journée de travail. Dans d’autres secteurs, les relations sont tellement dégradées, y compris entre collègues, que des violences verbales et parfois physiques se développent… C’est aussi la démotivation, la mise en retrait, la déprime qui devient dépression. Situation plus dramatique encore, les suicides qui sont le plus souvent cachés et occultés tant la situation est difficile…

Quand l’organisation du travail fait péter les plombs aux salarié- es, il est très rare que ce soit pris en compte dans le cadre des conséquences du travail. Et pourtant…

La commission santé et conditions de travail a travaillé et réactualisé la fiche outils à l’usage des salariés et de leurs représentants qui est disponible sur La petite Boite A Outils : http://la-petite-boite-a-outils.org/fiche-n1-press...

36 - Contre les réformes libérales de l’ESR ; Pour la défense du service public ; Contre la répression - Solidaires

On s’organise à Clermont-Fd : AG étudiante & lycéenne, mercredi 28 mars, 12h30 amphi 2, campus lettres Gergovia.

Soyons nombreux/ses !
Lien événement FB : https://www.facebook.com/events/163044777844188/
*Pour le libre accès à d’universités ?
*Pour la défense des services publics ?
ORGANISONS-NOUS !

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
MERCREDI 28 MARS
12H30 AMPHI 2
Campus Gergovia
Fac de lettre
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code