Le pavé noir du #756mars

Le pavé noir du #756mars 1 - Des voisinages sobres pour construire l’équité - Renversé



Animateur du cercle des lecteurs d’Ivan Illich, Jean-Michel Corajoud propose dans son bulletin – écrit à la main ! - « Le crétin des Alpes » de novembre 2017 une réflexion sur la consommation énergétique à partir de l’auteur zurichois P.M. et d’Ivan Illich. Des idées qui vont à contre-courant de l’orthodoxie écologique actuelle en signalant qu’une diminution de la consommation énergétique n’est pas seulement une nécessité écologique, mais également sociale. Même si l’on découvrait une énergie propre et abondante, il faudrait la refuser, afin, simplement, de rester humain !

2 - Depuis la CNL de Rennes, propositions stratégiques pour la poursuite du mouvement - Brest Médias Libres



Universités et lycées sont mobilisés, bloqués et occupés depuis 2 mois contre les différentes réformes de l’éducation menées par le gouvernement Macron. Ce mouvement est l’un des multiples foyers depuis lesquels s’organise la contestation contre la dynamique de précarisation généralisée et d’austérité qui s’abat actuellement sur nous. Dans un contexte d’attaques multiples et brutales contre des couches toujours plus larges de la population, une réponse ferme et déterminée doit s’exprimer depuis les différents secteurs touchés. Il ne s’agit toutefois pas de juxtaposer différentes catégories enfermées dans leurs luttes propres (salarié.e.s, étudiant.e.s., chômeur.euse.s, etc.), mais de permettre une intelligence commune de la situation, seule à même de s’opposer concrètement à l’offensive en cours.

3 - Rassemblement de soutien aux étudiant.es de Montpellier à la Fac de Bron, le lundi 26 mars - Rebellyon



Afin de donner une réponse collective ferme à ces évacuations réalisées dans la violence, une réponse aux attaques fascistes et policières dans les universités, afin d’affirmer notre totale solidarité aux étudiant.e.s bléssé.e.s et encore hospitalisé.e.s et afin de répondre à l’appel de Lille, qui propose à toutes les facs de France de se mobiliser lors de la journée du 28 Mars, nous appelons à un rassemblement ce Lundi 26 mars à 14H au forum de Bron, suivi d’une Assemblée générale pour réunir tou-te-s les étudiant-e-s pour décider de la suite du mouvement

4 - Conférence/débat d’Akram BELKAID : Après la décision de Trump sur Jérusalem, quel soutien international à la Palestine ? - Rebellyon



Akram Belkaïd qui vient de coordonner avec Olivier Pironet, le dernier numéro de la revue bimestrielle du Monde Diplomatique, après une présentation générale de la revue « Palestine. Un peuple, une colonisation », traitera de la situation nouvelle crée par la reconnaissance par Trump de Jérusalem capitale d’Israël.

5 - Propositions stratégiques pour la suite de l’anti-macronisme - Paris-Luttes



Un mouvement social d’ampleur semble éclore, deux ans après la lutte contre la loi travail. Alors forcément, on est très excités : retour des 11H Nation et de l’effervescence collective. Mais comment éviter de retomber dans la routine pourtant stimulante et mobilisatrice du « cortège de tête », qui a fini par nous a écraser en 2016 ? Quelques tentatives de propositions... en appelant d’autres.

6 - Rassemblement de Solidarité aux étudiants de Montpellier - Le Numéro Zéro



La nuit du 22 Mars, une cinquantaine d’étudiants occupait l’Amphi A de la faculté de Droit et de Sciences politiques de Montpellier dans le cadre de la mobilisation contre le plan étudiant. Sur appel du doyen de la fac, un groupe de 10 à 15 personnes cagoulées et armées de bâtons et tazers sont entrées dans l’amphi pour déloger les étudiants de force.

7 - 22 mars : Paris déborde, le printemps commence - Paris Luttes



De 6h à 18h, récit non-exhaustif de la longue journée du 22 mars. Rien n’est fini, tout commence.

Dès le début de la semaine commençaient à fleurir tags et diverses affiches annonçant le 22/03 et le 11h Nation dans l’Est parisien, de nuit en nuit les façades de certains lycées se sont vues recouvrir de mots. Déjà, le 22 mars s’annonçait comme le retour d’un printemps ardent.

8 - Viêt-Nam, fractures d’une nation : rencontre-débat le samedi 7 avril à 15 h - Rebellyon



Rencontre avec François GUILLEMOT à l’occasion de la parution de « Viêt-Nam, fractures d’une nation ; une histoire contemporaine de 1858 à nos jours », La Découverte, 2018.

9 - Retour sur la Journée mondiale contre la publicité à Tours - La Rotative



Le collectif Résistance à l’Agression Publicitaire de Tours présente le bilan de son action à l’occasion de la journée mondiale contre la publicité, qui se déroulait le samedi 24 mars.

Résistance à l’Agression Publicitaire Tours a participé à la journée mondiale contre la publicité, en réponse à l’appel « #SubvertTheCity » lancé par la coalition Subvertisers-International. Plusieurs actions ont eut lieu en France et dans plusieurs pays entre le 23 et 25 mars 2018.

Pendant ces 3 jours, des citoyens et des artistes ont agit pour se réapproprier l’espace public accaparé par la publicité des grandes firmes. #SubvertTheCity s’inscrit, à l’échelle mondiale, dans un mouvement international d’opposition à l’industrie publicitaire, et à l’échelle communale, dans un mouvement d’élaboration de solutions qui répondent aux besoins de la population et de la planète.

10 - Semaines anticoloniales et antiracistes Annonay/Saint Julien Molin MOlette - Le Numéro Zéero



LE PROGRAMME DES SEMAINES ANTICOLONIALES ET ANTIRACISTES

11 - Bure : des bas publics contre des hauts fonctionnaires - Paris Luttes



Le 7 mars dernier, Sebastien Lecornu annonçait la tenue d’un débat public sur la gestion des déchets nucléaires. La manœuvre dilatoire est évidente, trop évidente pour faire oublier que pendant que certains débattent, d’autres décident.

12 - AG de soutien aux étudiants de Montpellier- A L'ouest



Suite à la violente attaque des étudiants qui occupaient un amphi à la fac de droit de Montpellier par une milice armée, une A.G de soutien aura lieu à 13h dans le bâtiment Satie à l’université de Mont-Saint-Aignan.

13 - "Le Capitalocène. Aux racines historiques du dérèglement climatique" avec Armel Campagne - CRIC



Vendredi 27 avril à Antigone, discussion autour du livre "Le Capitalocène. Aux racines historiques du dérèglement climatique." et rencontre avec son auteur, Armel CAMPAGNE.

Le dérèglement climatique nous aurait fait entrer dans « l’Anthropocène », cette ère géologique durant laquelle l’espèce humaine serait devenue la force écologique majeure. Mais le dérèglement climatique est-il réellement imputable à « espèce humaine » de manière indifférenciée et prise comme espèce naturelle ? Des historiens ont mis en doute cette vision simpliste, en faisant de l’industrialisation – et donc du dérèglement climatique – un processus résultant avant tout des dynamiques du capitalisme, inventant à cette occasion un nouveau concept : le Capitalocène.

Prix libre

Ouverture dès 18h30

14 - "Homme augmenté, humanité diminuée" avec Philippe Baqué. - CRIC



Homme augmenté, humanité diminuée

Jeudi 12 avril à Antigone, discussion autour du livre "Homme augmenté, humanité diminuée. D’Alzheimer au transhumanisme, la science au service d’une idéologie hégémonique et mercantile" et rencontre avec son auteur, Philippe Baqué.

Quand on invente des maladies pour vendre des médicaments, quand la prise en charge de nos vieux.illes devient un placement rentable, quand la technologie vient au secours de notre santé, quand "Bienvenu à Gattaca" devient un futur plausible... Il est grand temps de se poser des questions.

Prix libre

Ouverture dès 18h30

15 - AG Inter-Établissements de Lutte dans l’éducation le 28 mars à Rennes - Expansive

PLAN ÉTUDIANTS

REFORME DU LYCÉE

PARCOURSUP

Parce que ces réformes constituent des attaques d’une grande violence contre notre système éducatif, les syndicats UNEF, CNT-STE 35, Solidaires Étudiant-e-s, Sud Éducation et Force ouvrière 35 appellent tou-te-s les acteur-trice-s de l’Éducation nationale, lycéen-ne-s, étudiant-e-s, AED, AESH, administratif-ive-s, enseignant-e-s, à participer à une AG inter-établissements le mercredi 28 mars.

Car il devient urgent de nous coordonner pour intensifier la lutte et faire reculer le gouvernement…

Assemblée Générale Inter-Établissements de Lutte

Mercredi 28 mars à 18 heures université rennes 2

(Bâtiment Érêve, salle r 101)

16 - Rencontres autour de l’habitat hors-norme - Expansive



Sur la zad comme ailleurs, on vit dans des habitats légers, mobiles, hors-normes, et on aime ça !
On a envie que ça continue et on vous propose de venir en parler les 14 et 15 avril sur la zad, au Haut-Fay (Héric, 44).
Le programme est encore en cours d’élaboration mais on parlera accès au logement, solidarités locales, défense juridique, appropriation de l’habitat, impact sur la nature...
En présence de HALEM, le DAL, des assos de soutien aux roms, des habitants légers, des constructeurs hors-normes... etc
Si tu es désireuse de partager ton expérience, n’hésite pas a nous contacter.

> Partagez l’information et venez nombreu.ses !!

> programme plus détaillé a venir sur zad.nadir.org

17 - Petit festival de l’écologie politique - Expansive



Un petit festival sur l’écologie et la nature !

Nous sommes trois étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature au lycée de Suscinio à Morlaix (29) qui organisons un festival sur l’écologie politique.

Lors de cette journée que nous voulons festive, il vous sera proposé plusieurs ateliers autour du militantisme, telles que des conférences, des présentations de livres engagés, des projections de films et documentaires. Aussi, des opposants à de grands projets inutiles et imposés (Notre-Dame-Des-Landes, Extraction de sable en baie de Lannion) se joindront à nous.

18 - A Bure, le procureur pyromane - Expansive



Deux opposant.e.s au projet de poubelle radioactive à Bure ont été condamné.e.s à trois mois de prison ferme. Le procureur attise l’incendie de colère et de rage. Mais enfermer la lutte, c’est la nourrir, la décupler.

19 - [Radio] Retraité-e-s en colère / occupation de la Basilique de Saint Denis / blocage d’un dépôt - Paris Luttes



Dans l’émission de l’Actualité des Luttes - FPP 106.3 - de ce vendredi 23 mars, par trois reportages nous ferons un petit tour des mobilisations de la semaine. Bonne écoute !

Aujourd’hui dans l’actualité des luttes nous vous diffusons trois reportages, le premier a été réalisé lors de la manifestation des retraitée-e-s le 15 Mars dernier, le second lors de l’expulsion de l’occupation de la Basilique st Denis à l appel de la coordination des sans papiers le Dimanche 18 mars et le dernier a été réalisé lors de l’action de blocage appelé par les salariés de Geodis Calberson au port de Gennevilliers Mardi 20 mars. De quoi faire un petit tour des mobilisations de cette semaine. Bonne écoute !

20 - Continuons de mettre la pression pour obtenir la fermeture du Pavillon Noir - Rebellyon



Le Collectif pour la fermeture du Pavillon Noir (local du Gud - Bastion Social) organise un rassemblement le lundi 26 mars à 2018 à 18h, place de la Comédie devant l’Hôtel de Ville.
Texte de la Coordination des Groupes Anarchistes par rapport à ce rassemblement.

21 - (Ouest Trans) Groupe d’entraide trans, 21 avril, Brest - Brest Médias Libres



Vous avez des idées, des questions, des expériences à partager, ou vous voulez simplement passer un moment entre trans ? RDV le 21 avril à Brest !

Que vous soyez une personne trans ou en questionnement quant à votre identité de genre, n’hésitez surtout pas à nous rejoindre.

GROUPE D’ACCUEIL, D’ENTRAIDE ET DE SOUTIEN À BREST,
Le Samedi 21 avril 2018 de 15h à 18h, au PLM Sanquer,
26 rue Choquet de Lindu, 29200 Brest.

22 - La CPAM 29 persiste à discriminer les personnes trans - Brest Médias Libres



Communiqué de l’association d’auto-support trans bretonne Ouest Trans du 23 mars 2018 à propos des discriminations de la CPAM 29 à l’encontre des personnes trans

23 - Festival Régional du film palestinien « Palestine En Vue » 2018 : 4e édition du mardi 3 au mercredi 11 avril - Rebellyon



Le festival "Palestine En Vue" 2018 se déroulera du mardi 3 au mercredi 11avril dans de nombreuses villes de la région Auvergne Rhône-Alpes.

L’objet du festival est de présenter dans sa diversité le cinéma palestinien dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Après celui de "la femme palestinienne" en 2016, celui de l’exil en 2017, c’est autour du thème "1948 - 2018 RÉSISTANCES ET RÉSILIENCE EN PALESTINE" que la sélection s’est articulée.

24 - "Je ne suis pas raciste, mais..." Derrière le double langage de l’asile, un seul visage. - Renversé



Pierre Maudet (conseiller d’Etat en charge du département de la sécurité et de l’économie) et l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM) lancent une nouvelle directive pour pourrir la vie des personnes en exil déboutées de l’asile. Peur, répression et renvois s’affirment toujours plus comme la seule politique d’asile à Genève.

25 - Mai 2018 aura-t-il lieu ? - Paris Luttes



La rencontre entre le cortège de tête et la date symbolique des cinquante ans de Mai 68 fait déjà des étincelles : contribution à rallumer le pétard mouillé.

Le Monde diplomatique de ce mois de mars nous offre des précisions sur la « stratégie du choc » Néo-zélandaise que le gouvernement a choisi de reprendre à son compte pour faire passer en un temps record son package de mesures néolibérales. Mais déjà bien avant le mouvement contre la loi travail, cela n’a pas échappé à celles et ceux qui à maintes reprises se sont mobilisé·e·s face aux assauts répétés du capitalisme à notre encontre. D’autant plus que le déplorable monde du travail au cœur des revendications d’hier, succédé aujourd’hui par le miséreux « service public », n’ont jamais cessés d’être les institutions de notre malheur. Anciennement la notion échafaudée de « service public » n’a eu d’autres visées que l’instauration des prémices pour les privatisations présentes. En effet, les nationalisations passées de certains secteurs du « service public » révèlent dès lors la centralité du rôle latent de l’État dans la conquête du capital de toutes les sphères de nos vies.

26 - Projection du film « Fukushima mon amour » le Mercredi 11 avril - Rebellyon



Projection du film « Fukushima mon amour »- Mercredi 11 avril à 20h- à l’Aquarium ciné café (Lyon 4e) avec la revue Silence, Nos voisins lointains et Rhône Alpes sans nucléaire, à l’occasion du 7e anniversaire de la catastrophe de Fukushima.

27 - Projection : Musulmans de France de 1904 à nos jours - Expansive



"Mohammed Joseph et Karim Miské nous proposent d’ouvrir à nouveau le livre d’histoire de la France du 20ème siècle mais vécue du côté des Musulmans.
Le film se déroule de façon chronologique et tente de reconstituer l’identité et la mémoire de cette minorité française. Dans les représentations collectives, les musulmans incarnent la figure de l’autre, de l’étranger. Nous n’avons pas l’intention de lisser les différences, mais nous souhaitons montrer que si l’histoire qui unit la France aux musulmans, est peut-être davantage faite de violence que d’échanges, elle n’en est pas moins une histoire commune, une histoire que nous partageons."

Projection suivie d’une discussion, avec du thé et des gâteaux.

28 - Saint-Pierre-des-Corps, autopsie d’une rentrée scolaire à hauts risques - La Rotative



La rentrée scolaire 2018 se profile. Et avec elle, son cortège de problèmes. Quelles sont les conséquences sur le terrain des différentes réformes de l’éducation ? L’exemple de Saint-Pierre-des-Corps illustre bien la casse de l’égalité scolaire.

Macron et Blanquer l’assurent. Dédoubler les classes du cycle 2 (CP et CE1) des écoles classées en Réseau d’éducation prioritaire permettra de favoriser les élèves les plus fragiles, tant socialement que scolairement. On ne peut qu’être d’accord avec eux. Mais le faire à moyen constant, sans augmenter le nombre d’enseignants titulaires, c’est condamner ces mêmes élèves. Pourquoi ?

29 - Spectacle de Fred Dubonnet à Vandoeuvre - Manif-Est

Vendredi 13 avril à 20h à l’Espace Yves Coppens, allée de Marken à Vandoeuvre, Fred Dubonnet présente son nouveau one man show citoyen, « Puisque nous devons vivre ensemble ».

30 - Échos des mobilisations n°7 contre la sélection & l’école du tri social - 26 mars 2018 - Paris Luttes

➟ Bulletin d’information et de mobilisation de Sud éducation Paris contre la loi relative à « l’Orientation et à la Réussite des Étudiants » dit Plan étudiant et les projets gouvernementaux de réforme du lycée général et professionnel. La sélection ne passera pas ! Des moyens pour l’éducation !

31 - Rappel à la loi pour E. Philippe : la ZAD n’est pas expulsable ! - A L'ouest



Le 17 janvier dernier, le Premier Ministre Edouard Philippe annonçait l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes. Le premier ministre avait alors appelé les « squatteurs » dans la « zone de non-droit » de la ZAD à quitter les lieux, et leur avait donné « jusqu’au printemps » pour partir « d’eux-mêmes ». Devant la persistance de ces habitants à rester, il a alors annoncé leur expulsion à compter du 1er avril. Mais des avocats ont tenu à lui rappeler que cette expulsion n’est pas possible sans décision de justice et ce en lui adressant un courrier officiel que nous reproduisons ici. Elle est publiée par le site Reporterre.

32 - Soirée de soutien à la CJS (caisse juridique de soutien) - Renversé



Ce jeudi 29 mars aura lieu à la MAKHNO à Genève la prochaine soirée de soutien à la CJS (Caisse Juridique de Soutien). #PRENONSLAVILLE

33 - [Mis à jour] Gaël, postier et syndicaliste, viré par la Ministre Pénicaud : rassemblement et grève le 26 ! Et le 27 ! - Paris Luttes



Gaël Quirante, postier dans les Hauts-de-Seine (92), syndicaliste à Sud Poste, toujours présent aux côtés de celles et ceux qui luttent, à la Poste ou ailleurs, viré par son employeur pour faits de grève, voit sa sanction confirmée par la Ministre du travail Muriel Pénicaux. [Mis à jour le 26]

34 - Table ronde « Actualité de l’état d’urgence » à l’Université Paris 8 Vincennes/Saint-Denis - Paris Luttes



Table ronde : actualité de l’état d’urgence (mardi 27 mars, de 11 heures à 13 heures / Amphi X)

Dans le cadre de la semaine des Arts de l’Université Paris 8 Saint-Denis, le Collectif de réflexion et d’action contre l’état d’urgence organise une table ronde sur le thème : l’actualité de l’état d’urgence

35 - Oui : Les calanques c’est joli - Marseille Infos Autonomes



Ici la reproduction d’un tract trouvé après la manifestation du 17 Février contre le projet d’agrandissement de l’école de commerce Kedge sur le campus de Luminy, aux dépends de la pinède.

Mais c’est pas pour ça que l’on se donne rendez-vous des samedis matins sous la pluie. Et ce n’est pas uniquement parce que les calanques sont jolies, ou même nominalement protégées que l’on veut empêcher l’agrandissement de l’école de business du Kedge, mais parce que quel que soit l’espace menacé, il n’y à pas de bétonnage acceptable.

36 - La prison est-elle obsolète ? - Marseille Infos Autonomes



Texte d’Angela Davis, paru initialement aux États-Unis en 2003, à lire sur Infokiosques.net

37 - Assemblée Générale de Lutte - IAATA

AG de lutte contre les réformes macron ce jeudi 29 mars à 18h à l’ESAV

Salut, on s’est retrouvé à l’ESAV en grève jeudi dernier pour discuter des perspectives de lutte dans les semaines à venir à Toulouse. On remet ça jeudi prochain, toujours à l’ESAV (56 rue du Taur, Métro Capitole), à 18h.
On aimerait discuter en petit groupe de lien entre les différents secteurs en lutte, d’actions, de diffes de tract, d’auto-media, de soirées festives, de com, de bouffes, de manif, etc.
Quelque soit ton statut ou ta situation, si tout ça te parle, viens en discuter avec nous !
Plus bas le texte d’intention et le tract.
A toute !

38 - [audio]Toutes et tous en luttes pour l’éducation - IAATA



Lutte au Mirail, mobilisation des lycéen.nes et des personnels de l’éducation, Toulouse est déter pour défendre une éducation loin des projets du gouvernement de Macron. On en discute ce mercredi 21 Mars avec des lycéen.nes en lutte, des étudiant.e.s du Mirail occupé et des personnels de l’éducation qui essayent de se mobiliser.

39 - Propos d’un prisonnier sur son quotidien aux Baumettes - Marseille Infos Autonomes



Le texte qui suit a été écrit par Samy Miout, prisonnier au centre pénitentiaire de Marseille depuis février 2017

Fin août début septembre, Samy et sont co-détenu Abdelhalim avaient fait parlé d’eux pour s’être mis en grève de la faim afin d’alerter sur leurs conditions d’enfermement. Ce lundi 26 mars 2018, Samy passe en procès suite à des plaintes de l’administration pénitentiaire. C’est à l’occasion de son passage devant le tribunal qu’il a demandé que ce texte soit diffusé. [Les passages entre crochets sont des notes qui ont été rajoutées avec son accord par les personnes qui l’aident à le faire circuler].

40 - Occupation de Tolbiac ! - Paris Luttes



Lundi, une AG de 700 personnes a voté le blocage avec occupation à la fac de Tolbiac pour toute la semaine. Rejoignez-nous !

Nous, étudiant.e.s, personnel et enseignant.e.s de l’université Paris 1, avons voté en assemblée générale l’occupation du site de Tolbiac (PMF) pour toute la semaine, en opposition au Plan Étudiants et en réponse à la répression policière et aux attaques fascistes subies par les étudiant.e.s mobilisé.e.s des universités de Montpellier, Toulouse, Strasbourg, Grenoble, Lille, Bordeaux et Nantes.

Nous appelons toute personne désirant apporter son soutien à l’occupation. toute personne mobilisée contre les menaces qui pèsent sur l’université, à nous rejoindre dès ce soir pour se rencontrer, discuter et s’organiser.
Nous appelons également toute personne souhaitant s’informer et s’impliquer dans la suite du mouvement contre la sélection à venir nous soutenir tout au long de cette occupation.

41 - Assemblée Générale de l’Education dans le 93 mardi 27 mars - Paris Luttes

La lutte continue : Assemblée Générale de l’Educ-93 à la Bourse du Travail de Saint-Denis, 27 Mars, 18h30, Bourse du travail de Saint-Denis

Après une semaine de mobilisation, discutons de la suite du mouvement à l’Assemblée Générale des personnels de l’Education du 93 !

Quel que soit ton contrat, viens participer à l’organisation de la lutte contre cette Education Nationale qui, réforme aprés réforme, te broie lentement.

Pour un plan d’urgence dans le 93, pour la possibilité d’une autre école ici et maintenant !

42 - Soutien à Emma LAMBERT face à son identité inchangée - Expansive



Cela fait 10 mois que Emma , reste avec une identité inchangée , elle subie les conséquences liés à la transphobie de la part de Mr le Procureur de la République de Rennes.

Emma, en raison d’une identité restée homme et malgré les démarches effectuée à maintes reprise, elle ne peut trouvée du travail , être en sécurité , et avoir une vie normale sans devoir justifiée une identité faussée,

43 - Projection/discussion du docu "Putes en Luttes" - Expansive



Dimanche 1er avril, 20h30, au Bocal

Soirée discussion autour de la projection du documentaire « Putes en Lutte »

En soutien aux Putains de Rencontres, nous organisons ce dimanche une projection à partir du docu « Putes en Lutte » d’Oelia Gouret. Le documentaire dure environ 30 minutes et sera suivi d’une discussion.

L’idée est de vous proposer un documentaire qui donne la parole aux travailleuses du sexe, parole trop souvent occultée par les médias et par l’état.

La projection est suivie d’une discussion sur le travail du sexe en présence de la réalisatrice, de l’une des personnes ayant participé au documentaire et de l’association PALOMA (Asso de santé communautaire qui accompagne les travailleuses du sexe à Nantes).

Nous organisons cette projection dans le cadre des Putains de Rencontres, rencontre annuelle internationale des travailleuses du sexe qui aura lieu à Nantes cette année, les 1,2 et 3 juin 2018.

44 - Jeudi 29 mars, 10h30 : Manifestation et Grève des facteurs d’Ille et Vilaine - Expansive



Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine appelle à la grève le jeudi 29 mars et à se rassembler devant la direction de La Poste (rue du Pré Botté ) à Rennes à 10h30.

Depuis le 9 janvier 2018, les facteurs de Rennes (Rennes Crimée, Rennes Legast, Rennes Colombier) sont en grève pour revendiquer :

45 - Le 31 mars, l’association Un Toit c’est Un Droit vous invite à partager un repas solidaire - Expansive



Samedi 31 mars, au Babazula, à partir de 20h, l’association Un Toit c’est Un Droitvous invite à partager un repas solidaire ! Ce sera l’occasion de rencontrer les personnes migrantes, et d’échanger autour d’un bon repas !

Pour cette première édition, venez goûter aux spécialités africaines préparées par la communauté migrante !

Attention : le nombre de place est limitée au Babazula, l’inscription est donc obligatoire.

Vous pouvez réserver ici : untoitundroit35@gmail.com, en MP sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/untoitestundroit35/) ou là : 07 85 12 03 54

Le prix du repas est fixé à 10€, et l’ensemble des dons recueillis serviront à payer les dépenses quotidiennes des différents logements (eau, électricité, fioul...).

Vous pouvez nous rejoindre également plus tard en soirée, le bar sera ouvert !

46 - Grève et « besoin de grève » - Rebellyon



Texte d’Interventions n°13 sur les grèves et la mobilisation naissante qui s’inscrit dans le cadre théorique de la revue Temps critiques.

Le mouvement du Tous ensemble de 1995 a été la dernière représentation d’une lutte collective au-delà de la stricte perspective classiste, mais sans qu’affleure une tension vers la communauté humaine puisque le mouvement est resté centré sur la défense de la condition salariale à travers le refus de la réforme de la Sécurité sociale, pilier du mode de régulation fordiste des conflits de classes. Si référence communautaire il y eut, ce n’était que celle de la communauté du travail encore soudée, tant bien que mal, par la conscience ouvrière d’une réciprocité dans l’échange charges/cotisations sociales et sa sécurisation dans le cadre d’une gestion par des organismes paritaires incluant les syndicats de salariés.

47 - Sélom et Matisse : La VDN fait le SAV des flics - La Brique



selom matisseLe vendredi 15 décembre 2017 en début de soirée, Ashraf, Aurélien, Sélom et Matisse se trouvent à l'entrée de la cité Saint Maurice, à Lille-Fives. Vers 21 heures, une patrouille de la Brigade Spécialisée de Terrain débarque et provoque la fuite des jeunes. Ils escaladent un mur donnant sur les voies. Peu après, ils sont happés par un train, sur la ligne Lille-Calais-Dunkerque. Sélom et Matisse vont succomber à leurs blessures, Ashraf et Aurélien sont grièvement blessés1. Le soir même, la machine médiatique et politique se met en œuvre. Objectif : disculper les forces policières et criminaliser les victimes.

48 - Construisons un mouvement de grève national dans les universités



Nous, étudiantEs mobiliséEs de 38 établissements d’enseignement supérieur, réuniEs en Coordination Nationale Étudiante le 24 mars 2018 à Toulouse, avons été accueilliEs par les étudiantEs et personnels de la fac du Mirail en grève depuis trois mois contre la fusion et le plan étudiant ainsi que par les lycéenNEs mobiliséEs de Toulouse.

49 - Adolescents en crise ou futurs terroristes potentiels : la difficile prévention de la radicalisation djihadiste - Basta!



Des propos provocateurs, voire haineux, un changement vestimentaire, une tendance à s’isoler, une addiction aux réseaux sociaux... et des jeunes se retrouvent signalés par leur famille ou l’école auprès de la Préfecture. Sont-ils en voie de radicalisation ? Sur quels éléments décider de les surveiller ? Un peu partout en France, des équipes de prévention de la radicalisation ont été créées pour évaluer ces situations à risque. La tâche est ardue, les critères sont discutés, les analyses des causes controversées, mais l’enjeu est de taille : combler le faible moyen des institutions pour ne pas abandonner ces jeunes, souvent marginalisés.

50 - Loi de programmation militaire : pas d’austérité pour la guerre - Basta!



« Le temps des sacrifices est révolu », annonçait ce mardi la ministre des Armées Florence Parly devant les députés qui entamaient l’examen de la nouvelle loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025. Avec 294,8 milliards d’euros, celle-ci promet une hausse inédite des crédits de la défense : « Le renouveau de nos armées commence ». La France était-elle à la traîne en terme de dépenses militaires ? L’armée le parent pauvre du budget de l’État ? Pas si sûr, si l’on s’en tient aux chiffres. Mais dans le pays européen qui consacre le plus d’argent au militaire, il semble déplacé de questionner les dépenses et les guerres dans le contexte d’instabilité géopolitique actuel et de menace terroriste.

51 - Rohingya : L’autre crise des réfugiés - CQFD

2015 a marqué le début officiel d’une « crise des réfugiés » en Europe. En Asie du Sud-Est, des bateaux continuent à traverser le golfe du Bengale, bondés de réfugiés Rohingya. Cette minorité musulmane de Birmanie fuit les violentes persécutions dont elle est victime dans son pays. Reportage en Malaisie où les Rohingya sont tant bien que mal accueillis malgré l’hostilité farouche des autorités locales.

52 - Jeudi 29 mars 2018 10h30. Manifestation et Grève des facteurs d’Ille et Vilaine - Rennes Info

Depuis le 9 janvier 2018, les facteurs de Rennes (Rennes Crimée, Rennes Legast, Rennes Colombier) sont en grève pour revendiquer :

Le refus de l’organisation en méridienne (la fin de service n’est pas 15h15 mais au-delà de 16h)
Le maintien des emplois et de toutes les tournées de facteurs ainsi que la réduction de la précarité (10 tournées sur 21 à Rennes Legast sont faites par des CDD)
Le refus des tournées « sacoches » qui mettent les facteurs hors le bureau toute la journée

Depuis plus 2 mois, les facteurs du département débrayent à tout de rôle dans les bureaux de Noyal sur Vilaine, Janzé, Guichen, Louvigné du désert, Fougères, Combourg, Tinténiac, etc… La grève n’est plus circonscrite aux seuls facteurs de Rennes… C’est à une grève départementale à laquelle la direction de La Poste doit aujourd’hui faire face !

53 - Infos du 26 mars 1er avril - ZAD

lundi 26 mars
Solidarité avec les migrant-e-s

On le relaie avec un peu de retard mais voici un communiqué émanant d’une église occupée pour recevoir les personnes exilé.e.s qui tentent de passer la frontière franco-italienne près de Briançon. A LIRE ICI

54 - Rencontres autour de l’habitat hors-norme a NDDL - ZAD



Sur la zad comme ailleurs, on vit dans des habitats légers, mobiles, hors-normes, et on aime ça !
On a envie que ça continue et on vous propose de venir en parler les 14 et 15 avril sur la zad, au Haut-Fay (Héric, 44).
Le programme est encore en cours d’élaboration mais on parlera accès au logement, solidarités locales, défense juridique, appropriation de l’habitat, impact sur la nature...
En présence de HALEM, le DAL, des assos de soutien aux roms, des habitants légers, des constructeurs hors-normes... etc

Partagez l’information et venez nombreu.ses !!

des habitants de la zad.

> programme plus détaillé a venir

On cherche des gens désireuses de partager leur expérience. Si vous êtes intéressé.e, n’hésitez pas a nous contacter : O6 61 63 35 OO ou O7 53 15 O3 74

55 - Communiqué du Collectif Zad Lyon : la saison 2 a commencé ! - ZAD

Suite à la décision d’abandon du projet d’aéroport et face aux multiples parties qui voudraient enterrer le mouvement, le collectif Zad Lyon réaffirme son soutien à la Zad de Notre-Dame-des-Landes. La lutte est loin d’être terminée, de nouvelles perspectives apparaissent, mais aussi la menace d’une expulsion et d’une normalisation progressive de la zone. Pour tout ce que la Zad représente, nous continuerons à la défendre et à relayer cette lutte sur Lyon et alentour.

56 - sortie avec la Ligue de protection des oiseaux - ZAD

Le 14/04 à 14h sortie avec la LPO à la ferme de St jean du tertre ; thème abordé les haies et leur faune.

57 - Habitons l’Amassada, week-end de mobilisation et autres RDV - ZAD

Et le 7-8 avril : Habitons l’Amassada

l’Amassada vous convie à un WE de rencontres et de célébration, pour enraciner concrètement la résistance au projet de transformateur,imaginer la suite et gripper les rouages de l’éolien industriel, sur place comme ailleurs.

Des chantiers, discussions, vous attendent samedi et dimanche. Théâtre, concerts et pizzas au four à pain samedi soir.

l’Amassada vous convie à un WE de rencontres et de célébration, pour enraciner concrètement la résistance au projet de transformateur,imaginer la suite et gripper les rouages de l’éolien industriel, sur place comme ailleurs.

58 - Fascisme et anti-fascisme dans les mouvements politiques bretons - ZAD

La Wardine - 20h

Intervenant : Alan Le Cloarec (doctorant en sciences politiques).

59 - Stratégie répressive de l’Etat espagnol et résistance populaire au Pays Basque - ZAD

La Wardine - 20h

Intervenant : Joseba Alvarez (membre de la plateforme de désobéissance Eleak/Libre).

60 - Prog’ Klaxon de la semaine du 26 mars au 1er avril - ZAD

107.7------------------------------------------

Cette semaine, à priori, il y aura du monde à Klaxon, encore tous les matins. Passez vos info, propositions, témoignages, besoins. Appelez de proche ou d’ailleurs pour parler de vos luttes.

pour toutes présences et comportements des flics. Signalez à Zad

URGENCE qui centralise. Klaxon en doublon ok-megasuper, mais oubliez pas ZadURG. ué ué.

61 - Communiqué-invitation du squat de l’église de Clavières - ZAD

Les passages clandestins d’exilé·es sont de plus en plus difficiles au col de Montgenèvre, près de Briançon : les migrant·es venant d’Italie arrivent plus nombreu·ses que cet hiver, et ne peuvent passer rapidement la frontière française. Jeudi soir, onze d’entre elleux, dont quatre femmes et trois enfants, ont passé la nuit dans la salle paroissiale, sous l’église de Clavières, située à deux kilomètres de la frontière française. Illes ont été rejoint par une quarantaine d’autres vendredi, et une quinzaine samedi, ce qui aurait pu créer une situation humanitaire dramatique. Environ vingt personnes vivant des deux côtés des Alpes les soutiennent, sans appartenir aux associations d’aide aux migrant·es habituelles qui ont été beaucoup citées par les médias à propos de Briançon depuis décembre. Une vingtaine d’exilé·es ont décidé de passer en France à pied dans la journée, par leurs propres moyens. L’État italien, resté passif cet hiver, a envoyé la police antiémeute contrôler ces passages en fin d’après-midi.

62 - Chantiers au Très Petit Jardin - ZAD

Chantier de plantation fruitiers, désherbage ou construction.

Selon la météo, le nombre de volontaires et l’envie du jour.

Le jeudi 29 mars après-midi à partir de 14h au "tertre" Ouvert à toutes et tous.

Virginie et Xavier, PaysannEs Herboristes.

63 - Projection et rencontre - Union Antifasciste Toulousaine



En partenariat avec Alternative Libertaire et le cinéma Le Cratère, nous organisons:

une rencontre avec Matt Gallandier et Sébastien Ibo autour du livre Temps obscurs. Nationalisme et fascisme en France et en Europe, aux éditions Acratie.
la projection du film « The antifascists », de Patrick Oberg et Emil Ramos

64 - En 1918, à Québec : À bas la conscription  ! Vive la révolution  ! - Alternative Libertaire

Québec, avril 1918. Dans la capitale de la « Belle province », les quartiers ouvriers sont en ébullition. Au terme de cinq jours d’émeutes contre la conscription, des soldats tirent à bout portant sur la foule. Cet événement tragique ne peut être compris qu’en le replaçant dans le contexte explosif de l’époque, marquée par une mobilisation anti-impérialiste et antimilitariste d’une ampleur jamais vue au Québec.

65 - Frexit et Fachos : amalgames et confusions - Communistes Libertaires de la CGT

La Confédération a réagit très fortement, et très justement, contre la tentative des fachos de tous poils d'intégrer nos manifestations ouvrières. Elle réagit aussi vigoureusement contre l'attaque des étudiants grévistes à Montpellier par des fachos. nɐǝuılǝssɐ et son UPR doivent être écartés de nos manifs comme le FN et les autres.

66 - En grève contre les lois racistes - Communistes Libertaires de la CGT

Notre blog n’a pas pour fonction de faire connaitre ou de soutenir toutes les grèves. Nous relayons néanmoins les appels qui nous semblent les plus emblématiques. Ici nous soutenons la grève des personnels d’Adoma, qui gère de nombreuses structures d’accueil et des foyers, grève contre la circulaire Colomb et la nouvelle loi Asile-Immigration :

SUD et CGT appellent l’ensemble des salariés à faire grève, à débrayer et à faire entendre leur voix le vendredi 6 avril 2018 !

67 - Afrin : un appel de syndicalistes - Communistes Libertaires de la CGT



À la veille du 24 mars, journée mondiale de solidarité avec Afrin, 40 syndicalistes lancent un appel à soutenir l’espoir que peut représenter le projet de confédéralisme démocratique au Rojava.

Depuis ce 18 mars, la ville d’Afrin au Rojava (Kurdistan syrien) vit sous l’occupation de l’armée turque et de ses mercenaires djihadistes. L’attaque contre le canton d’Afrin, l’un des trois que compte le Rojava avec ceux de Cizre et Kobané, a débuté le 20 janvier dernier. Les grandes puissances occidentales ont lâchement abandonné les kurdes à leur propre sort. Pire, la France, par la voix d’Emmanuel Macron, s’est solidarisée de la Turquie en qualifiant le 31 janvier les YPG/YPJ de « potentiels terroristes ».

68 - Assurance chômage : la violence sociale continue - CNT-F

Depuis plusieurs années, les gouvernements successifs procèdent à de profondes attaques sur le droit des travailleur.euses et sur la protection sociale. Ces mesures se sont durcies avec l’actuel gouvernement : Casse du code du travail, remise en cause des conventions collectives, suppression progressive du statut de la fonction publique etc. Aujourd’hui et une fois de plus, ce sont les précaires et chômeur.euses qui sont dans le viseur des réformateurs. La violence sociale du gouvernement et du patronat n’a pas de limite. Au prétexte de vouloir étendre l’indemnisation chômage aux indépendant.es et aux démissionnaires, un nouvel accord sur l’assurance chômage a été conclu le 22 février dernier. Il sera transposé en loi dès le printemps.

69 - Présentation de la CNT Solidarité Ouvrière - CNT-SO



Les offensives patronales et gouvernementales contre les droits des travailleurs et travailleuses redoublent. ll faut s’organiser, se regrouper et lutter contre ces injustices qui détériorent nos vies. Se syndiquer, c’est rompre l’isolement, c’est dire NON à l’exploitation et au mépris, c’est résister et lutter ensemble pour défendre ses droits et en gagner de nouveaux !
Implantée dans les secteurs du nettoyage, de la restauration, du commerce, des transports, du bâtiment, de l’éducation, etc., la CNT Solidarité Ouvrière développe un outil syndical au service des travailleuses et des travailleurs.
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
70 liens ce matin, bonne lecture Happy
Myiette
Top! Merci Lucille Smile

<head> <meta property="og:image" content="https://www.thechangebook.org/file/attachment/2018/03/955bf958c31984e07cddeabbfe8a35f4.png"/><meta property="og:type" content="image"/><meta property="og:title" content="Pavé Noir n°756" /><meta property="fb:admins" content="25499098128413...
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code