Le pavé noir #755mars

Le pavé noir #755mars 1 - [Nancy] Lundi 26 mars, le blocage du campus de la fac de lettres continue - Manif-Est



Suite à l’AG du vendredi 23 mars, la décision est prise de continuer le blocage commencé jeudi.

D’ores et déjà la coordinatrice du campus lettres et sciences humaines a annoncé l’annulation des cours, décision permettant à l’ensemble des étudiant.e.s de pouvoir se lancer à plein temps contre la loi Vidal instaurant la sélection à l’entrée de la fac.

2 - Parcoursup, la sélection En Marche ! - Manif-Est



À première vue, le nouveau dispositif censé remplacer APB dès cette année pour orienter les futurs bachelier∙es vers les études post-bac est plutôt opaque. Quand on le regarde plus attentivement, il est carrément dangereux.

3 - Fin de la trêve hivernale le samedi 31 mars. Prenons la rue contre les expulsions ! - Rebellyon



La fin de la trêve hivernale approche, un ensemble de collectifs appelle à une manifestation unitaire le samedi 31 mars à 10 H 30 métro Charpennes à Villeurbanne. Le rassemblement sera ensuite conduit à l’Amphi Z où de nombreuses activités festives seront proposées. Un mot d’ordre : expulsions nulle part, un toit est un droit.

4 - Journée mondiale contre la publicité dimanche 25 mars - Rebellyon



Dimanche 25 mars : Journée internationale contre la Publicité ! Une belle occasion de se faire entendre ! RDV 14 H métro Garibaldi.

5 - Communiqué du collectif Zad Lyon : la saison 2 a commencé ! - Rebellyon



Suite à la décision d’abandon du projet d’aéroport et face aux multiples parties qui voudraient enterrer le mouvement, le collectif Zad Lyon réaffirme son soutien à la Zad de Notre-Dame-des-Landes. La lutte est loin d’être terminée, de nouvelles perspectives apparaissent, mais aussi la menace d’une expulsion et d’une normalisation progressive de la zone. Pour tout ce que la Zad représente, nous continuerons à la défendre et à relayer cette lutte sur Lyon et alentour.

6 - 25 mars 1994 : les jeunes déjà empêchés de manifester à Lyon ! - Rebellyon



Rédigé pour une publication qui ne vit jamais le jour, ce texte n’a connu qu’une diffusion confidentielle. Mis en ligne au moment où se déroulent les procès visant les jeunes arrêté(e)s lors du mouvement lycéen contre la loi Fillon (juin 2005), il présente l’intérêt de revenir sur le mouvement social déclenché par le projet d’un « Contrat d’insertion professionnelles » (CIP), au printemps 1994, auquel on préfère souvent à tort les grèves de décembre 1995 pour dater le retour de la contestation sociale. Il permet également de comparer l’usage qui est fait de la répression judiciaire contre divers soulèvements de la jeunesse, alors même que certains magistrats se retrouvent dans les cours qui jugent les interpellé(e)s de 1994, celles et ceux de 2005.

7 - Continuons de mettre la pression pour obtenir la fermeture du Pavillon Noir - Rebellyon



Le Collectif pour la fermeture du Pavillon Noir (local du Gud - Bastion Social) organise un rassemblement le lundi 26 mars à 2018 à 18h, place de la Comédie devant l’Hôtel de Ville.
Texte de la Coordination des Groupes Anarchistes par rapport à ce rassemblement.

8 - Cantine du CAJ à la Relache de La Chapelle - IAATA



Lundi 26 mars 2018, le Comité d’Autodéfense Juridique vous invite à sa troisième permanence de l’année autour d’un repas lors de La Relâche du lundi à La Chapelle !

Si vous avez des questions autour d’un cas particulier ou autour de l’autodéfense juridique, des expériences à partager sur la garde à vue, des procès ou une détention : c’est l’endroit pour s’organiser ensemble ou se filer des pistes pratiques de défense et des moyens collectifs pour s’organiser face à la justice et la police.

9 - A Blois, une marche d’hommage et de lutte pour Angelo Garand le 31 mars - La Rotative



La famille d’Angelo Garand et ses soutiens, réunis dans le collectif Justice pour Angelo, organisent une nouvelle marche à Blois le samedi 31 mars. Texte de l’appel.

10 - Comment publier sur a-louest.info avec une sécurité maximale - A L'ouest



a-louest.info propose à chacun·e de publier infos, textes, photos... (à condition de respecter le texte d’intention). Mais l’utilisation d’internet n’est pas sans risque, et, pour une raison ou pour une autre, l’auteur·e de la publication peut souhaiter une sécurité maximale. Voici quelques conseils dans ce sens, c’est l’occasion aussi de préciser la sécurité mise en place sur le site.

11 - Gaël, postier et syndicaliste, viré par la Ministre Pénicaud : rassemblement et grève le 26 ! - Paris Luttes



Gaël Quirante, postier dans les Hauts-de-Seine (92), syndicaliste à Sud Poste, toujours présent aux côtés de celles et ceux qui luttent, à la Poste ou ailleurs, viré par son employeur pour faits de grève, voit sa sanction confirmée par la Ministre du travail Muriel Pénicaux.

12 - [Bure] Bilan de la répression un mois après l’expulsion - Manif-Est



Depuis l’expulsion de la forêt, le 22 février dernier, une répression sans pareille s’abat sur les militants anti-Cigeo. Ce jour-là l’État s’est senti obligé de nous montrer son vrai visage en mobilisant plusieurs centaines de flics pour à tour de rôle venir jouer à la reconstitution de la campagne française sous occupation millitaire. Tout l’arsenal punitif s’est actionné : surveillance, condamnations judiciaires, emprisonnement, coups et blessures, intimidations, peur…

13 - ZAD, un bilan, des perspectives - Expansive



17 janvier 2018, le premier ministre, Édouard Philippe, la mine déconfite annonce la fin du projet d’aéroport. C’est une grande victoire. D’autant plus grande qu’elle ne s’est pas faite grâce au simulacre des urnes mais bien par la puissance d’un mouvement qui a su allier barricades de pneus et de dossiers juridiques, grèves de la faim et grèves humaines, émeutes urbaines et carnavals champêtres, qui a su allier les forces paysannes, ouvrières, et celles de la jeunesse déclassée. Elle a su montrer que nous pouvions arracher à l’État et au Capital des territoires et des bouts de vies par la force du nombre et parfois aussi par la violence. Alors bien sur, après la victoire contre l’aéroport il nous reste le plus dur, « Et son monde » mais cette victoire est un premier pas qui nous permet de mieux envisager comment continuer à avancer vers un monde désirable. Ce que nous voulons pour la Zad et pour nous : un espace mouvant et vivant en lien avec le monde et les luttes, un espace ou les communs continuent à se construire malgré et sans doute aussi grâce aux conflits qui nous animent.

14 - S’entraider pour produire et diffuser de l’information sur nos luttes - Cric



Ces ateliers sont ouverts à toutes les personnes qui veulent faire connaître et diffuser des informations sur leurs luttes (justice sociale, féminisme, antiracisme, logement, etc.) sur l’agglomération grenobloise. Pour s’entraider par exemple sur l’écriture de tracts ou de communiqués, sur la création d’affiches, sur le montage audio ou vidéo, pour la publication sur internet, pour contacter différents médias, etc.
Pas besoin de maîtriser le français ou d’avoir des compétences techniques.
On trouvera toujours des solutions ensemble, avec la débrouille, pour produire et diffuser de l’info.
Et on le fera selon les choix de chacun.e (parce qu’il y a plein de différentes formes, et plein de différents canaux de diffusion selon les envies et besoins).
N’hésitez pas à en parler autour de vous !

15 - Oumou Gueye (SUD-Rail) : « On a obtenu le respect et la dignité » - Alternative Libertaire



En novembre-décembre 2017, les ouvrières et ouvriers qui nettoient les gares du nord de l’Île-de-France ont mené une grève de 45 jours. Leur employeur, H. Reinier, une filiale ­d’Onet, l’un des géants du nettoyage industriel, a fini par céder.

16 - Commando armé et chantage aux examens : les directions d’universités montpelliéraines prêtes à tout pour écraser la grève étudiante. - CNT-SO



Jeudi 22 mars, à l’occasion de la journée de mobilisation interprofessionnelle de la fonction publique, près de 2000 étudiants et lycéens se sont joints à la mobilisation, afin d’affirmer leur refus de la sélection sociale, de la réforme du Bac et du Plan étudiants.

17 - Pour un mouvement des Précaires de l’éducation : tou.te.s en grève le 5 avril 2018 ! - CNT-F



18 - AVS et AESH en grève le 5 avril UNE URGENCE SOCIALE - CNT-F (30)



Le 5 avril prochain, une journée de grève des précaires de l’éducation nationale est organisée. Au vu de notre situation, nous devons descendre dans la rue pour nous faire entendre. Nous ne pouvons plus exercer notre mission dans de telles conditions de travail !

RASSEMBLEMENT LE 5 AVRIL à 15h devant la MAISON CARRÉE

A l’appel de : Collectif AVS du Gard
Contact : Collectif.avs30@gmail.com
Soutenu par les organisations syndicales : SUD éducation 30, CNT 30

cliquer sur la vignette pour lire/télécharger le tract d’appel :

19 - Photos de la manifestations contre la casse des services publics - CNT-F



Après la loi El Kkomri sous Hollande, les ordonnances Macron pour réduire les défenses des salariés du privé, maintenant le gouvernement s’en prend aux agents des services de l’État (hospitaliers, enseignants, territoriaux, postiers, cheminots qui sont au service des citoyens, donc de nous tous).

Il est temps que cessent les divisions, il est temps que cessent le repli sur soi et sur sa corporation.

Il est temps que se déploient la solidarité entre tous les corps de métier, entre tous les travailleurs qu’ils soient du privé ou du public pour faire face au rouleau compresseur libéral.

20 -
Muriel Pénicaud autorise le licenciement de Gaël Quirante, syndicaliste à la Poste du 92 - Autre Futur




Muriel Pénicaud vient de décider d’aller à l’encontre de l’avis de l’inspection du travail et du rapport de la contre-enquête qui concluaient tous à une discrimination syndicale et d’autoriser le licenciement de Gaël Quirante, syndicaliste à la Poste du 92

Il s’agit donc bien là d’une décision politique qui tourne le dos au droit du travail. Cette décision, datée du 20 mars (fin du délai légal pour autoriser le licenciement), Gaël n’en a pris connaissance qu’aujourd’hui samedi 24 mars par un recommandé posté... le 22 mars.

21 - Clavières (05) : Communiqué-invitation du squat de l’église de Clavières - [Squat!net]



Les passages clandestins d’exilé·es sont de plus en plus difficiles au col de Montgenèvre, près de Briançon : les migrant·e·s venant d’Italie arrivent plus nombreu·ses que cet hiver, et ne peuvent passer rapidement la frontière française. Jeudi soir, onze d’entre elleux, dont quatre femmes et trois enfants, ont passé la nuit dans la salle paroissiale, sous l’église de Clavières, située à deux kilomètres de la frontière française.

Illes ont été rejoint par une quarantaine d’autres vendredi, et une quinzaine samedi, ce qui aurait pu créer une situation humanitaire dramatique. Environ vingt personnes vivant des deux côtés des Alpes les soutiennent, sans appartenir aux associations d’aide aux migrant·e·s habituelles qui ont été beaucoup citées par les médias à propos de Briançon depuis décembre. Une vingtaine d’exilé·es ont décidé de passer en France à pied dans la journée, par leurs propres moyens.

L’État italien, resté passif cet hiver, a envoyé la police antiémeute contrôler ces passages en fin d’après-midi.

22 - AVRIL FERTILE - ZAD



Ils ne nous découvriront pas d’un fil !

Aujourd’hui, sur la zad, nous sommes toujours sous menaces d’expulsions à la fin de la treve hivernale. L’Etat l’a réaffirmé par l’intermédiaire de la préfecture et du secrétaire d’état a la transition écologique, Mr Le Cornu, et par la présence policière renforcée partout sur la zone.

Après avoir abandonné le projet d’aéroport, l’Etat veux chercher une nouvelle fois à briser l’expérience d’auto-organisation très concrète qui s’est déployée ici. Une des réponses très visibles à l’ultimatum du 31 mars, doit être de continuer à construire des bases communes de vie, d’habitat et d’activité. Il s’agit plus que jamais d’enraciner la prise en charge collective de ce territoire. La zad s’est toujours densifiée, entre autre, grâce à l’appui et l’énergie déployée très régulièrement lors de chantiers collectifs avec l’aide des comités de soutien et des personnes de par le monde pour qui cette lutte est une source d’inspiration.

23 - discussion : ZAD, un bilan, des perspectives - ZAD

Discussion avec des habitantes autour de la lutte contre l’aéroport et pour l’avenir de la Zad.
Jeudi 29/03 18h faculté villejean rdv devant le Hall B.

https://rennes.demosphere.eu/rv/13558

24 - Le fantôme de la ZAD - CQFD



L’Or de La Plaine, pléthorique festival, s’est tenu du 10 au 18 juin à Marseille. Il a fait entendre les voix s’opposant à un projet de réaménagement hostile de la place Jean-Jaurès, prévu par la mairie pour début 2018. Est-on à la veille d’une ZAD urbaine ?

25 - Pour un mouvement des précaires de l’éducation : tou-tes en grève le 5 avril 2018 ! - Rennes Infos



Dans plusieurs villes et départements (Ile de France, Hautes Alpes, Nord Pas de Calais, Vendée, Hérault, Grenoble, Limoges...), les Précaires de l’éducation se réunissent et s’organisent pour recenser nos revendications et agir pour la reconnaissance de notre travail. A Rennes, la Coordination des Précaires de l’éducation issue du mouvement social contre la Loi travail, relaie l’appel de l’Assemblée des précaires de l’éducation d’Ile de France à une grande journée de mobilisation nationale le jeudi 5 avril. Seules la grève et la perturbation de la vie quotidienne de nos établissements, instaurant un rapport de force avec nos directions, le rectorat et le gouvernement permettront d’obtenir la satisfaction de nos revendications et une amélioration de nos statuts et nos conditions de travail. Nous considérons que seule une grève nationale des précaires de l’éducation nous permettra d’atteindre notre but.

26 - Grève au CHGR de Rennes pour demander des moyens supplémentaires - Rennes Infos

Nous serions tentés, depuis le mouvement de grève des mois de novembre et décembre et les financements exceptionnels attribués, de penser que la situation au Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes est revenue à des conditions acceptables.

Le CHGR est revenu à l’équilibre budgétaire ce qui évite à la direction, dans l’immédiat, de prendre de nouvelles mesures d’économies drastiques afin de réduire le déficit (perte de RTT...). Mais tout équilibre est précaire...

27 - AG Inter-Établissements de Lutte dans l’éducation le 28 mars - Rennes Info



PLAN ÉTUDIANTS
REFORME DU LYCÉE
PARCOURSUP

Parce que ces réformes constituent des attaques d’une grande violence contre notre système éducatif, les syndicats UNEF, CNT-STE 35, Solidaires Étudiant-e-s, Sud Éducation et Force ouvrière 35 appellent tou-te-s les acteur-trice-s de l’Éducation nationale, lycéen-ne-s, étudiant-e-s, AED, AESH, administratif-ive-s, enseignant-e-s, à participer à une AG inter-établissements le mercredi 28 mars.

Car il devient urgent de nous coordonner pour intensifier la lutte et faire reculer le gouvernement…

Assemblée Générale Inter-Établissements de Lutte

Mercredi 28 mars à 18 heures université rennes 2

(Bâtiment Érêve, salle r 101)

28 - Ripostons au blitzkrieg social du gouvernement - [R]ésistances



Après la RGPP, après la MAP, le gouvernement poursuit l’entreprise de destruction des services publics. Le nouveau projet dénommé « action publique 2022 » est piloté par le ministre, en sursis, de « l’action et des comptes publics », Gérald Darmanin, et un comité d’ « experts » libéraux qui doit rendre ses conclusions début avril.

D’ores et déjà les orientations sont connues. Derrière l’alibi et la ritournelle de la « simplification » et de la « transformation numérique des services publics », « Action publique 2022 » s’annonce comme une arme de destruction massive de la fonction publique et des services publics.

C’est tout d’abord l’annonce de 120 000 suppressions de postes (50 000 dans la fonction publique d’État, 70 0000 dans la fonction publique territoriale) d’ici 2022. Mais il y a plus. Dans une lettre envoyée aux syndicats début février, M. Darmanin, a annoncé son projet d’ « élaborer un nouveau contrat social avec les agents publics », grâce à « un dialogue social exemplaire, sans a priori ni tabou ». Et ce dernier de poursuivre : « il va falloir revoir les missions de service public ».

Comprenez : le gouvernement ne va plus se contenter d’étouffer les services publics en supprimant toujours plus de postes années après années. Il passe cette fois à la vitesse supérieure en attaquant le statut et les missions.

29 - Lactalis vient de tuer not’ camembert au lait cru ! - Racailles



Nom di diou d’nom di diou, les Ripâopaées* ! Mon cœur de paysan et mon estomac de gour(nor)mand sont accabassaés ! Un accord du 21 février dernier vient de sonner le glas de ce bon vieux « camembert au lait cru moulé à la louche » ! Quoi ? Ils osent toucher au camembert ?!

* « Racailles » en patois normand
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code