Le pavé noir du #754mars

Le pavé noir du #754mars Cette fois-ci c'est la bonne ! Retour des pavés noirs quotidiens (enfin je l’espère Happy')

1 - Rassemblement pour Marielle Franco le 24 mars - Rebellyon



Brésil, 14 mars 2018. À Rio, état occupé par l’armée depuis février, la conseillère municipale Marielle Franco, femme noire et lesbienne qui a grandi dans la favela de la Maré, a été exécutée. Elle a toujours lutté pour les droits des femmes, milité pour les droits humains et dénoncé la guerre civile dans les favelas ainsi que le génocide de la jeunesse noire par la police militaire. Il y a seulement 4 jours, elle a dénoncé la violence policière dans la communauté d’Acari. Mardi, elle a également dénoncé encore un autre homicide d’un jeune noir, Matheus Melo, tué à la sortie d’une église.

2 - Pour la première fois, Israël lance des gaz lacrymogènes à partir de drones. Bientôt dans nos manifs ? - Rebellyon



Le vendredi 9 mars dernier, on apprend dans le journal sioniste « Times of Israel » que pour la première fois, les forces d’occupation israéliennes ont utilisé des drones sans pilote pour larguer du gaz lacrymogène sur une manif de Palestiniens de Gaza contre le mur. Israël étant le laboratoire mondial de l’armement, il y a fort à parié que cette « innovation » une fois tester et approuver sera vendu aux polices européennes.

3 - Les dernières brochures parues sur Infokiosques.net [Janvier-Mars 2018] - Paris-Luttes



Infokiosques.net publie des brochures subversives depuis plus de 15 ans. Ces derniers temps, la fréquentation augmente significativement, et les propositions de brochures aussi. En moyenne, ces temps-ci une nouvelle brochure est publiée chaque semaine. Voici les 8 brochures publiées sur le site entre janvier et mars 2018. Cliquez sur le titre ou l’image pour arriver sur la brochure.

4 - Pour que vivent les occupations : quelques pistes de reflexions pour la lutte à venir - Renversé



Aucune réaction : Occupations.

Le 17 mars dernier nous avons occupé le 40 rue de la Coulouvrenière à Genève. Un communiqué de presse à été envoyé par le mouvement "prenons la ville", mais les médias ont préféré passer l’action sous-silence, voir l’ont dénoncé. Selon nous, cette pratique participe à instaurer un nouveau rapport de force face à un Etat mutique et de connivence avec les milieux immobiliers.
Le texte qui suit explique pourquoi nous occupons et nous occuperons des maisons et cherche à recontextualiser cette pratique dans la vie économique, politique et sociale genevoise actuelle.

5 - Rassemblement contre le chantage à l’aide d’urgence - Renversé



Depuis le 1er mars, les requérant.e.s d’asile débouté.e.s sont contraint.e.s de se rendre auprès de la police de l’aéroport de Cointrin (SARA) en plus de l’OCPM et de l’Hospice Générale pour recevoir l’aide d’urgence, les fameux 300 francs d’aide, minimum « de survie », auxquels iels ont droit.

6 - Des manifestant.es solidaires des étudiant.es de Montpellier envahissent le bal de Droit de Lyon 2 - Rebellyon



Vendredi 23 mars, peu avant 1h du matin, les étudiants occupants la faculté de Droit et de Sciences Politiques de Montpellier ont été violemment attaqués par une bande d’une quinzaine de fasciste, le tout avec le soutien du doyen de la faculté de Droit. A Lyon, à 17h30 un gala lyonnais auquel devait participer Philippe Pétel à été envahis par des manifestant.e.s et la fête annulé

7 - Un film sur la grève générale... sans les grévistes - Renversé



Dimanche 25 mars, histoire vivante diffuse un film inédit sur la grève générale de 1918 en Suisse. Le visionnage de ce document pose une question : comment faire de l’histoire sans prendre position ?

8 - Conférence/Débat : Marx et l’écologie, le jeudi 29 mars au « Jusqu’ici » - Rebellyon



Contrairement aux idées reçues, Karl Marx s’est penché de près sur la destruction des conditions naturelles d’existence causée par le mode de production capitaliste. Même si le terme écologie n’est pas encore utilisé dans un sens politique au moment où il écrit, l’idée d’une rupture de l’échange métabolique entre les hommes vivant en société et leur environnement naturel fournit un premier cadre théorique pour penser une crise écologique du capitalisme.

9 - Un rassemblement revendicatif et festif avec le DAL Rouen - A L'ouest

Vendredi 30 mars à partir de 18h place des Emmurées à Rouen.

À l’occasion de la fin de la trêve hivernale, le DAL (Droit Au Logement) organise un rassemblement revendicatif et festif le vendredi 30 mars à partir de 18h place des Emmurées à Rouen.

Les musiciens annoncés sont pour l’instant Alain de Nardis et le groupe Les Fantômes.

Ce rassemblement sera l’occasion de dénoncer la politique scélérate du gouvernement Macron en matière de logement, et notamment le dangereux projet de loi ELAN ( évolution du logement, de l’aménagement et du numérique).

Un toit c’est un droit !

10 - Représentation/débat sur la taule autour de la pièce « Pisser dans l’herbe... » du 25 au 28 mars - Rebellyon



Quatre dates lyonnaises pour la pièce de théâtre Pisser dans l’herbe, suivies de débats sur la taule. La pièce : Camille, bergère en prison, refuse de se soumettre aux abus de l’administration pénitentiaire. Le débat sera en présence de Philippe Giai-Miniet, co-auteur et comédien, et de Christine Ribailly, co-autrice et ancienne prisonnière.
Soirée en soutien à des collectifs de proches de victimes de crimes policiers.

11 - Rencontre-discussion autour des résistances féministes dans le football - Paris Luttes

Venez jeudi 29 mars à la librairie L’Atelier (M° Jourdain, Paris 20e) à 20h pour discuter histoire populaire du foot féminin et résistances féministes dans le football.

12 - Pétel Pétain - IAATA



Hier soir [22 mars 2018], nous, membre de l’AG inter-sectorielle de Montpellier, occupant l’amphithéâtre A de la Faculté de droit et de science politique suite aux décisions de cette même AG, avons dû faire face à une attaque d’une violence inouïe à l’intérieur même des locaux de la faculté.
Philippe Pétel, doyen de la faculté de droit, organise vraisemblablement des groupes violents et fascistes.

13 - Agression fasciste à la fac de Montpellier - Marseille Infos Autonomes



Une milice cagoulée et armée tabasse des étudiants en lutte sous le regard complaisant du doyen de la fac de droit de Montpellier

Scène surréaliste la nuit dernière dans la faculté de droit et de science politique de Montpellier. La cinquantaine de lycéens et d’étudiants qui occupaient l’amphi A, dans le cadre de la mobilisation contre la loi Vidal, se sont fait tazer et taper à coups de bâtons par une dizaine d’hommes cagoulés. Au moins trois personnes seraient partis à l’hôpital dans la foulée. Tous les témoignages désignent le doyen de la faculté de droit et de science politique de Montpellier, Philippe Pétel, comme le commanditaire de l’attaque.

14 - Appel mondial à la mobilisation pour Afrin, samedi 24 mars 2018 - Marseille Infos Autonomes



Le 24 mars, dans le monde entier, mobilisons-nous et marchons pour Afrin ! À Paris, rendez-vous Gare du Nord, 12h, pour une marche vers République. Stop à la guerre de la Turquie contre le peuple kurde à Afrin ! Défendez Afrin ! Soutenir la résistance est un devoir historique ! Rejoignez-nous le 24 mars 2018, première journée mondiale pour Afrin !

15 Fin de la trêve hivernale le samedi 31 mars. Prenons la rue contre les expulsions ! - Rebellyon



La fin de la trêve hivernale approche, un ensemble de collectifs appelle à une manifestation unitaire le samedi 31 mars à 10 H 30 métro Charpennes à Villeurbanne. Le rassemblement sera ensuite conduit à l’Amphi Z où de nombreuses activités festives seront proposées. Un mot d’ordre : expulsions nulle part, un toit est un droit.

16 - Retour sur une semaine agitée au Mirail et dans la rue - IAATA



La semaine du 19 mars a été une semaine particulièrement agitée sur le campus du Mirail à Toulouse, le mouvement étudiant a même fini par déborder de la fac faisant plusieurs tours dans le centre-ville. Retour jour par jour.

17 - Quand les deux corps ne feront qu’un ; Résistons ensemble, n° 171, mars/avril 2018 - Rebellyon



Voici en pdf, le No 171, mars/avril 2018, du petit journal mobile recto-verso A4 « RÉSISTONS ENSEMBLE » du réseau contre les violences policières et sécuritaires. Il est destiné à être photocopié et à être diffusé localement, si le journal vous plaît. Vous êtes invitEes à participer à son élaboration, à sa rédaction, se joindre à l’équipe de rédaction. Nous attendons vos contributions, propositions, critiques ...

18 - Le lycée autogéré de Paris à nouveau attaqué par des individus d’extrême-droite - Paris Luttes

Ce vendredi 16 mars, vers 17h, le lycée autogéré de Paris a été attaqué par une dizaine d’individus se réclamant du GUD (Groupe Union Défense).

19 - Action contre la venue de Bertrand Cantat au Transbordeur le 21 mars - Rebellyon



Mercredi 21 mars au soir s’est passé le concert de Bertrand Cantat au Transbordeur. Un petit collectif d’individu.e.s s’est rassemblé devant le Transbordeur pour exprimer son désaccord avec la tenue de ce concert.

20 - Caen : back dans les bacs - A L'ouest



8000 personnes manifestaient jeudi 22 mars contre les réformes de Macron à Caen. Récit d’une journée animée.

Aujourd’hui 8000 personnes ont défilé dans les rues de Caen au départ de la gare. Outre un nombre important qui dénote des quelques manifestations contre les ordonnances, l’ambiance fut particulièrement festive au sein du cortège. Dans la mêlée en effet, une sono semblait siffler des airs différents des habituels « Trust » et « Zebda » de la CGT. Au rythme du son, des centaines de lycéens se dirigent vers des thèmes en 8 mesures. Soudain, une épaisse fumée rouge se dessine et un dragon de 4 mètres de long fait son apparition – la fumée s’exfiltrant de ses naseaux. La bête a semble-t-il du soutien. Des banderoles l’entourent et, en leur sein, la jeunesse fait corps.

21 - [ZAD NDDL] Le « mouvement » est mort. Vive... la réforme ! Une critique de la « composition » et de ses élites - Marseille Infos Autonomes



Ce texte a été écrit durant l’automne 2017 sur la zad de Notre Dame Des Landes. Depuis, la situation a été bouleversée par l’annonce le 17 janvier 2018 de l’abandon du projet d’aéroport par le gouvernement.
Il pourrait sembler obsolète de le publier après la « victoire ». Mais, malgré l’importance qu’a cette lutte pour moi, il se trouve que je n’ai pas fêté cette victoire. Je suis probablement trop méfiant et pointilleux sur les enjeux qui se cachent derrière.

22 - Face à la direction de la fac, la lutte se radicalise - Le Pressoir



La grève et le blocage sont reconduits jusqu’au 26 mars à la fac de Lettres de Montpellier. Le mouvement se construit face au president Patrick Gilli.

La dernière assemblée du 15 mars se donne une tonalité de lutte. La précédente AG avait alors sombré dans le défouloir des briseurs de grève. L’assemblée doit être présentée non pas comme un simple espace démocratique, mais comme un outil de lutte. L’assemblée doit favoriser la prise de décision et fixer les grandes lignes d’un mouvement. Elle doit permettre l’auto-organisation de la révolte.

23 - Présentation de la Jeune Garde Lyon - Rebellyon



La Jeune Garde Lyon est un groupe antifasciste formé à Lyon en janvier 2018.
Après plusieurs apparitions publiques en manifestations et quelques communiqués, voici un texte de présentation de notre groupe.

24 - [Nancy] Lundi 26 mars, le blocage du campus de la fac de lettres continue - Manif-Est

Suite à l’AG du vendredi 23 mars, la décision est prise de continuer le blocage commencé jeudi.

D’ores et déjà la coordinatrice du campus lettres et sciences humaines a annoncé l’annulation des cours, décision permettant à l’ensemble des étudiant.e.s de pouvoir se lancer à plein temps contre la loi Vidal instaurant la sélection à l’entrée de la fac.

Cependant Pierre Mutzenhardt, Président de l’université de Lorraine, a déjà fait part de sa volonté de voir les cours reprendre dès le début de la semaine, indiquant que les organisations représentatives des étudiants seraient contre le blocage. Il faut croire que l’UNEF, bien qu’impliquée dans le mouvement, a plus peur de voir le campus bloqué le jour des élections des représentant.e.s étudiant.e.s prévu mardi 27 mars que de voir la loi Vidal s’appliquer. Espérons une mobilisation forte lundi des étudiant.e.s afin de ne pas donner raison à Mr Mutzenhardt, et rappelons qu’il n’est pas possible d’être plus représentatif qu’une Assemblée Générale organisée par et pour les étudiant.e.s et professeur.e.s.
Myiette
<head> <meta property="og:image" content="https://www.thechangebook.org/file/attachment/2018/03/71424fb6096904b0749d3a0fd166c65b.png"/><meta property="og:type" content="image"/><meta property="og:title" content="Le pavé noir n°754" /><meta property="fb:admins" content="254990981284133" /> </head>
Yo...
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code