LA BATAILLE DU RAIL A COMMENCÉ!

LA BATAILLE DU RAIL A COMMENCÉ!

Le gouvernement a confirmé dans son intégralité son «pacte ferroviaire», démontrant que la concertation avec les organisations syndicales n’était qu’une simple explication de texte sans réelle volonté. A cela, il a choisi la violence politique en passant par ordonnances pour imposer son projet.
Face à l’impopularité croissante de son acharnement sur les services publics et alors qu’il faut aller vite pour que les citoyens et les usagers ne prennent pas conscience du hold up sur le bien public en cours, le gouvernement choisi donc le passage en force!

Le gouvernement n’aborde pas la dette publique du système ferroviaire affectée dans les comptes de la SNCF alors que c’est aujourd’hui le vrai problème. Ce projet de pacte ferroviaire, c’est simplement définir les conditions dans lesquelles l’Etat va livrer, clés en main, les marchés TER, le matériel et les hommes… Dans les mains des grands groupes privés qui sans aucun investissement vont pouvoir venir faire des bénéfices sur l’argent public, avec le bien public!

Le Pacte Ferroviaire d’E. Phillipe, c’est un transfert aux régions des infrastructures ce qui va entrainer d’immenses inégalités territoriales, une dérégulation tarifaire et des fermetures de lignes en masse. C’est le désengagement de l’Etat du service public ferroviaire avec le passage en S.A de SNCF; la filialisation du FRET: le transfert des salariés, du matériel, des ateliers … C’est un dépeçage en règle de l’entreprise publique au profit des groupes privés que propose le gouvernement Macron;
En confirmant l’ouverture à la concurrence du TGV en Open Access, les nombreuses dessertes non rentables vont voir leurs prix augmenter et les collectivités seront mises à contribution si elles veulent garder leurs dessertes.

SUD-Rail en appelle à l’intervention des cheminots, des usagers, des associations et des élus pour faire entendre raison à ce gouvernement; ce pacte ferroviaire n’est bon que pour les actionnaires au détriment de la collectivité et des salarié(e)s.

C’est la voie du rapport de force qu’a choisi le gouvernement, les cheminots y répondront avec détermination par un mouvement fort et reconductible pour exiger un monopole public du transport ferroviaire dans une entreprise unifiée; le développement du report modal pour moins de camions et plus de FRET SNCF et la reprise intégrale par l’Etat de sa dette.

SUD-Rail appelle donc les usagers, les associations et les élus, à soutenir les cheminots en lutte!


ON VOUS MENT, SUD-RAIL N’A PAS SIGNÉ LE COMMUNIQUÉ UNITAIRE!

Courrier à la Fédération CGT des Cheminots.

La Fédération SUD-Rail s’est positionnée lors de l’interfédérale d’hier (Jeudi 15 mars) en faveur du dépôt d’un préavis de grève permettant aux cheminots d’organiser la grève dans les Assemblées Générales. Nous l’avons dit, face aux enjeux et à un passage en force par ordonnance, il est nécessaire de mettre à disposition des cheminots un outil à la hauteur des enjeux.

Seule une grève massive et inscrite dans la durée peut nous permettre de gagner.

Le calendrier annoncé par la Ministre des Transports à la sortie du Conseil des Ministres (session parlementaire du 9 mars), le contenu des ordonnances précisant le dépeçage de la SNCF et ne laissant à la négociation que les conséquences du transfert des cheminots, de la disparition de l’entreprise publique et de la date de fin de recrutement au Statut, relève d’une posture inacceptable et d’une volonté d’affrontement qui ne saurait souffrir du côté des organisations syndicales de tergiversations, de modalités révélant une quelconque faiblesse.

La Fédération SUD-Rail a, en ce sens, indiqué à la première heure ce matin, qu’elle ne saurait valider comme seule modalité de grève, celle proposée par la Fédération CGT des cheminots sous la forme d’un calendrier de 2 jours de grèves espacés tous les 5 jours, et réaffirmée qu’elle mettrait son outil syndical au service de tous les cheminots, pour leur permettre d’organiser la lutte et placer les négociations sous le contrôle des grévistes.

La diffusion par le biais du Facebook du syndicat CGT de Paris Sud-Est et d’autres de la CGT, est irrespectueuse des positions de chacun et réclame à ce que la Fédération CGT des cheminots intervienne immédiatement afin faire retirer ce document que la Fédération SUD-Rail a refusé de signer.
Ces méthodes relèvent de la manipulation et desservent totalement les cheminots qui dans la période doivent débattre de la grève que nous avons décidé hier de démarrer le 3 avril.

En espérant pouvoir avancer unitairement dans la construction de ce mouvement reconductible et l’élargir pour obliger le gouvernement à retirer son pacte ferroviaire.

SudRail
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code