Le pavé noir du #722mars

Le pavé noir du #722mars 1 - Montpellier : les expulsions ne cessent pas ! - Le Pressoir



Nous avons reçu ce mail, envoyé par le Collectif Migrant-e-s Bienvenue 34. Le mail demande d’« être présent si vous le pouvez ». Rassemblement mercredi 21 février - 12h - Préfecture de Montpellier.

2 - AG du collectif francilien de soutien à NDDL le 21 février - Paris Luttes

Assemblée Générale du Collectif NDDL IDF à la CNT 33 rue des Vignoles Paris 20, le mercredi 21 février à 19h.

Après une pause d’une semaine, nous reprenons nos réunions.
Nous pourrons faire un bilan du rassemblement du 10 février par ceux et celles qui y sont allés.
Et nous parlerons du futur de la ZAD

Le collectif francilien de soutien à Notre Dame des Landes s’est constitué en automne 2012 au moment de l’opération César. Son objectif est d’apporter des informations sur la zad de NDDL, et d’apporter son soutien par différentes manières.
P.-S.

Pour contacter le collectif : collectifnddlparisidf(at)riseup.net

3 - Grève en neurochirurgie : « Nous refusons de devenir des robots du soin » - La Rotative



Dans une lettre ouverte, le personnel de neurochirurgie du CHRU de Tours, en grève depuis le 28 décembre 2017, réclame des postes pour assurer une prise en charge optimale des patients, et critique le plan de restructuration de l’hôpital qui prévoit des fermetures de lits au sein du service.

4 - Un hiver de mobilisations à Lyon : chronique du mouvement d’occupations de l’université et de bâtiments vides - Rebellyon



Chronique récapitulative du mouvement d’occupation à Lyon 2, puis à Villeurbanne, depuis novembre 2017, pour revendiquer un toit et des papiers pour toutes et tous.

5 - 17 février 1600, Giordano Bruno brûlé vif par l’Église (La liberté d’esprit face à la pensée unique) - Rebellyon



Il n’est jamais inutile de faire resurgir un morceau de l’ HISTOIRE OCCULTÉE ; peut être un repère pour les nouvelles générations.

Giordano Bruno est né à Nola, près de Naples, en 1548. Moine dominicain à 18 ans, il doit quitter son ordre en 1575 car suspect d’hérésie.

6 - Exproprier pour mieux régner. Retour d’expérience paysanne de la lutte de Notre-Dame-des-Landes - Rebellyon



L’abandon du projet d’aéroport acté, l’A45 aux oubliettes, les savoirs issus de ces luttes sont toujours vivants et se transmettent comme à Saint-Etienne les 24 et 25 février prochains. S’il est un point commun aux luttes actuelles dans les territoires ruraux, c’est qu’il s’agit de terres agricoles dont les propriétaires sont susceptibles d’être expropriés. A Mornant en 2016, un agriculteur zadiste explique ce processus méconnu de vente forcée.

Le 18 septembre 2016, Marcel, agriculteur exproprié dans le cadre du projet d’aéroport est présent sur les terres de Jérôme, producteur de lait à Mornant, où se tient un gros rassemblement contre l’A45. Aux agriculteurs présents, et dont les terres sont situées sur le trajet de cette seconde autoroute entre Lyon et Saint-Etienne, il détaille son expérience et celle des autres expropriés de NDDL.

7 - [Radio] Le travail du sexe #2 - Le client - A L'ouest



Entretien et réflexions autour du travail du sexe avec une travailleuse américaine. Episode 2/3 : Le client. 6 min.

8 - Mercy, Mary, Patty ou Un éloge aux femmes qui empruntent les chemins de traverse - A L'ouest



Publié par Les cahiers du bruit le 13 février 2018.

Mercy, Mary, Patty fait partie de ces romans de Lola Lafon qui semblent moins autobiographiques que ne le sont ses premiers récits. Celui-ci se rapproche donc plus de La petite communiste qui ne souriait jamais. Moins de rage, moins de blessures livrées ici.

9 - Les exilé.e.s occupent un bâtiment de Paris 8 depuis 21 jours - Paris Luttes

Nous occupons depuis ce Mardi 30 janvier le bâtiment A de Paris 8 Université à Saint Denis. Nous, personnes exilées et leurs soutiens, avons pris possession de ce bâtiment pour prolonger le mouvement général contre les politiques migratoires racistes.

10 - Rassemblement contre la venue d’Édouard Philippe et de Gérard Collomb à l’OFFI ce lundi 19 février - Rebellyon



Édouard Philippe, premier ministre, et Gérard Collomb, ministre de l’intérieur, sont en visite au 10 rue Juliette Récamier dans les nouveaux locaux de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration).

11 - « Accueil de merde » tagué sur les mairies du 18e et 19e de Paris - Paris Luttes



Ce samedi 17 février, des habitant⋅e⋅s solidaires ont tagué « ACCUEIL DE MERDE » sur les mairies des 18e et 19e arrondissements de Paris, quartiers qui concentrent les exilé⋅e⋅s arrivé⋅e⋅s à Paris, voulant ainsi dénoncer les politiques de non-accueil mises en place au niveau municipal. Communiqué.

12 - Les Marges de l’universel - Expansive



Conférence gesticulée Les Marges de l’universel par Aurélia Décordé Gonzales.
Samedi 24 février, au Bocal féministe TPGB+, 2 allée de Finlande au Blosne.

13 - La ville et l’affrontement - Renversé



Extrait du texte "Chi ha toccato Milano, Nœuds ouverts sur le conflit, le consensus et la participation", paru après la manifestation NoExpo du 1er mai 2015 à Milan. Ce texte s’inscrit dans un "débat qui reste largement encore ouvert sur les méthodes militantes à recourir pour transformer la colère sociale en projet de rupture et de construction de l’autonomie" et qui résonne avec le mouvement pour le Droit à la Ville qui se construit depuis bientôt un an à Genève.

14 - Le personnel des urgences en grève depuis 30 jours. Rassemblement le mardi 20 février - Rebellyon



La grève aux urgences de l’hôpital de Lyon Sud a commencer le 22 Janvier. Depuis les actions se sont multipliées et d’autres services d’urgence, notamment Croix Rousse, ont rejoint la lutte. Suite à une assemblée générale commune, la grève continue et un rassemblement devant la Direction Générale des HCL (3 Quai des Célestins, Lyon 2e) est appelé ce mardi 20 février de 8h à 10h30. La santé est une nécessité pour toutes et tous, soyons nombreuses et nombreux à soutenir ce mouvement.

15 - Augmenter la pression contre le licenciement de Gaël Quirante - Paris Luttes



Le rassemblement du 6 février 2018 en soutien à Gaël Quirante, secrétaire départemental de SUD Activités Postales 92 a été un succès avec plus de 250 personnes malgré les intempéries. Mais il est urgent d’augmenter la pression MAINTENANT car la décision sur son licenciement va être prise très bientôt.

16 - Augmenter la pression contre le licenciement de Gaël Quirante - Paris Luttes



Le rassemblement du 6 février 2018 en soutien à Gaël Quirante, secrétaire départemental de SUD Activités Postales 92 a été un succès avec plus de 250 personnes malgré les intempéries. Mais il est urgent d’augmenter la pression MAINTENANT car la décision sur son licenciement va être prise très bientôt.

17 - Nantes : du 19 au 25 février, Semaine de Résistances - Expansive



Après la victoire du mouvement anti-aéroport, et alors que le gouvernement attaque simultanément les droits sociaux, les étudiants, les exilés : une semaine pour échanger, se rencontrer, s’organiser, agir, faire la fête …

18 - Comment se passe la modération sur a-louest.info ? - A L'ouest



Qui modère ?

L’équipe de à l’ouest est diverse. Nous sommes toutes et tous des militant-e-s aux avis différents, qui nous sommes retrouvé-e-s dans l’envie commune de créer un site d’informations locales ouvert à toutes et tous. Nous souhaitons que le plus grand nombre de personnes s’approprie le site pour informer et réfléchir sur les luttes actuelles.

19 - Voir et relire La douleur - A L'ouest



En ce moment au cinéma, un film, réalisé par Emmanuel Finkiel, reprend un livre très important mais pas très lu, La douleur de Marguerite Duras. Je ne cherche pas à faire une critique du film – je n’en serais d’ailleurs pas capable – mais j’ai eu l’envie d’ajouter quelques réflexions à la mise en image d’une histoire qui m’a profondément marquée.

20 - Apéro/présentation du syndicat ASSO à Manifesten 22 février / 18h30 - Marseille Infos Autonomes



Le secteur associatif est comme tout le monde en ce moment : il douille sévère. Entre précarisation des postes et sabordage des emplois aidés, les travailleurs du secteur voient l’étau se resserrer. Seule bonne nouvelle : depuis 2010 existe Asso, organisation syndicale pêchue vouée à la défense des droits de ceux qui relèvent de ce cadre.

21 - Ciné-club Primitivi : BE’ JAM BE - Marseille Infos Autonomes



Le 22 février à la Dar Lamifa à partir de 19h30. Entrée à prix libre.
Film suivi d’une rencontre avec les réalisateur-ices, Caroline Parietti et Cyprien Ponson.

Au Sarawak, l’un des deux états malais de l’île de Bornéo, « ceux de l’amont des rivières » sont les premiers touchés par la destruction massive des forêts. Les Penan, naguère nomades, sont aujourd’hui dans le cœur du tourbillon : comment continuer à vivre quand tout s’effrite autour de soi, quand le paysage qui donne sens à l’existence disparaît entraînant avec lui langue, pratiques, esprits ?

22 - Répression au Tchad, une dictature « amie » de la France / Rencontre-discussion avec Demba Kamadji - Marseille Infos Autonomes



Survie PACA vous invite pour une rencontre - discussion avec Demba Kamadji, membre de la Fédération des Syndicats des Services Publics du Tchad (FSSP) et de la campagne Tournons la Page - Tchad.
Lundi 26 février à 18h30 au local de Solidaires, 29 bd Longchamps, 13001 Marseille

Répression au Tchad, une dictature « amie » de la France
Rencontre-discussion avec Demba Kamadji, membre de la Fédération des Syndicats des Services Publics du Tchad (FSSP) et de la campagne Tournons la Page - Tchad.

23 - Projection "Au nom de l’urgence" 23 février/ 20h / Manifesten - Marseille Infos Autonomes



Toi même tu sais : cette année, on célèbre l’anniversaire de la publication du Droit à la ville, livre du philosophe Henri Lefèbvre qui voulait remettre l’imaginaire au cœur de l’urbanisme. Henri n’est plus, mais sûr que la projection de ce soir lui parlerait.

À l’écran, Au nom de l’urgence, documentaire signé Alain Dufau, qui revient sur trente ans de politiques du logement populaire à Marseille. De 1945 à 1975, on construit vite, mal et pas cher en développant les grands ensembles et les cités provisoires, sans jamais s’interroger sur les envies des premiers concernés. C’est justement le propos du film : faire parler les habitants broyés par la machine à construire, revenir sur leurs espoirs, leurs combats et défaites. On regarde, puis on en cause.

24 - Mirage Gay à Tel-Aviv - Marseille Infos Autonomes



Jean Stern, écrivain journaliste, présentera son dernier ouvrage Mirage Gay à Tel-Aviv vendredi 23 février à 18h30 à l’Equitable Café Cours Julien Métro Notre Dame du Mont.

Jean Stern a participé à la fondation de Gai Pied en 1978. Éditeur de la revue De l’autre côté, publiée entre 2008 et 2014, Jean Stern est depuis octobre 2014 rédacteur en chef de La Chronique, le journal de la section française d’Amnesty International. Il tient également une chronique dans l’émission de Sonia Devillers, L’Instant M sur France Inter. Jean Stern a effectué une grande partie de sa carrière à Libération, qu’il quitte en 1995. Sous le pseudonyme de Gilles Schiller, il a notamment couvert la révolution de velours à Prague et la chute des Ceausescu à Bucarest.

25 - [Saint-Denis] Interpellation violente de deux occupants de l’Université Paris 8 - Marseille Info Autonomes



Jeudi 15 Février, deux arrestations violentes d’occupants de Paris 8 ont eu lieu au métro Saint Denis Université. Ce message a pour objectif de retracer les faits. Nous appelons à un soutien massif de la communauté universitaire, notamment de Paris 8, et demandons à tout.e.s de relayer ce témoignage de violences policières scandaleuses.

26 - Ciné Tapas Club 6 - Marseille Infos Autonomes



Ciné Tapas Club # 6

Ce Mercredi 21 février - 19h à la cantine du midi
36 rue Bernard la belle de Mai

Suite des projections de courts métrages du festival Ojo al Sancocho de mardi dernier à la Casa consolat.

27 - (Eco)tourisme et loisirs de pleine nature, entre conflits d’usage et marchandisation - Le Pressoir



Dans les zones de montagne, une part importante de l’économie est plus ou moins directement liée au tourisme et aux activités de pleine nature. Nous proposons d’en discuter pour partager nos questionnements et tenter une analyse de leurs contradictions, entre sport, passion et travail, éco-tourisme de masse et aménagement du territoire, protection/muséification de la nature/patrimoine.

28 - Solidarité avec les inculpés de la lutte contre la machine à expulser - Le Pressoir



Alors qu’un nouveau projet de loi prévoit d’augmenter encore le délai de rétention jusqu’à plus de trois mois, qu’il s’agit désormais de trier les migrants aux portes de l’Union Européenne, alors que les migrants sont toujours plus nombreux à mettre en crise la gestion de ces dispositifs, il est d’autant plus urgent de se donner les moyens d’entraver la mise en place concrète des dispositifs d’enfermement, de répression et d’expulsion. Récit.

29 - Vinci hors de nos vies – ARCOS Dégage ! - Manif-Est



La pression sur les zadistes et opposants au projet Vinci d’une autoroute à péage à l’ouest de Strasbourg (GCO), augmente. Pour autant rien n’est plié définitivement. Ils appellent à la mobilisation... au réveil citoyen !

30 - Occupation du collectif de soutien aux personnes sans papiers - Expansive



Depuis décembre se multiplient les occupations* de lieux publics à Rennes pour demander :
un centre d’hébergement inconditionnel, la suppression des accords de Dublin et l’arrêt du tri des mineur.e.s isolé.e.s étranger.e.s.
Prochain RDV mercredi 21 février à 13h métro Anatole France

31 - Bure, 13 février 2018 : Répondre au procès de la chute du mur d’août 2016 (et à tous ceux qui suivront). - Manif-Est



En suivant un des fils de l’histoire souterraine dans laquelle il s’inscrit.

Note : cet article a originellement été écrit quelques jours avant le procès de la chute du mur du 13 février. Il ne propose donc pas une analyse détaillée du déroulé de l’audience. Pour l’heure nos deux hiboux risquent 4 à 5 mois de prison avec sursis, et l’Andra exige 12000 euros d’amende. Le délibéré est prévu le 10 avril. La déclaration d’un des deux Christian au tribunal le 13 est reproduite ici dans son intégralité . Des articles d’analyse ont été publiés sur Mediapart et Reporterre. D’autres suivront bientôt sur les automédia. L’article qui suit propose une remise en contexte plus générale.

32 - [Extractivisme] Projections des films « Morts à 100% » et « Morts à 100% : Post-Scriptum » - Brest Médias Libres



Le collectif Douar Didoull et le collectif Monts d’Arrée proposent deux dates de projection-discussion des documentaires « Morts à 100% » et « Morts à 100% : Post-Scriptum », vendredi 23 février 2018, à partir de 19h00 au Dibar (entre Plougonver et Gurunuhel) et samedi 24 février à partir de 18h à la salle Polyvalente de Saint Rivoal, en présence des réalisateurs.
Myiette
j'ai pas encore fini d'optimiser celui d'hier Smile
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code