Le pavé noir du #642mars

Le pavé noir du #642mars 1 - S’unir pour ne plus subir ! Rendez-vous le 7 décembre à Caen - [R]ésistances



Le 12 juillet 2017, des individu-e-s, des organisations, des militant-e-s syndicales, politiques, associatives et des réseaux se sont retrouvé-e-s pour créer le collectif "Front Social Caen-Calvados" afin d’engager la lutte et construire la résistance contre Macron. Collectif solidaire avec comme bases communes l’anti capitalisme, l’anti-racisme, l’anti-sexisme et l’anti-homophobie.

2 - La coopération militaire et policière en Françafrique : de l’héritage colonial au partenariat public-privé - [R]ésistances



A l’occasion du discours de politique africaine qu’Emmanuel Macron a fait à Ouagadougou le mardi 28 novembre, l’association Survie publie un rapport sur la coopération militaire et policière entre la France et des États africains. Cette nouvelle publication éclaire et dénonce la continuité du soutien que les autorités françaises apportent à certaines des pires dictatures du continent. Pour Survie, il s’agit d’interpeller le président de la République, au moment même où il va prétendre incarner un renouveau de la politique africaine de la France. L’association appelle à la transparence sur la coopération militaire et policière et demande sa suspension immédiate avec des régimes qui répriment brutalement leur population, comme en ce moment au Cameroun et au Togo.

3 - Solidarité internationale contre la répression en Catalogne : liberté pour les prisonnier-es politiques ! - [R]ésistances



Nous exprimons notre solidarité avec le peuple catalan qui, pacifiquement, s’est mobilisé de manière massive pour défendre son droit de décider de son avenir. Nous condamnons fermement la répression policière. Plus de 10.000 agents des forces de sécurité de l’Etat ont essayé d’empêcher la tenue du référendum du 1er octobre. Face à la répression de l’Etat espagnol ; qui a fait plus de 844 blessé.es par la Guardia Civil et la police de l’Etat espagnol, le peuple a voté, avec plus de 3 millions de votant.es dont 770.000 n’ont pu voir leur voix prise en compte. L’Etat espagnol a refusé d’accepter le référendum, en s’appuyant sur la constitution espagnole, produit d’un compromis passé en 1978 avec les franquistes. Ce cadre juridique est utilisé comme excuse pour soutenir la violation des droits fondamentaux et les attaques directes contre la liberté des peuples d’Espagne. La réponse à cette répression a été la grève générale massive du 3 octobre et la proclamation par le Parlement catalan de la République Catalane. Depuis des ministres, des responsables d’associations ont été emprisonné.es à Madrid et des inculpations pèsent sur de nombreux militants et militantes.

4 - Extension de la surveillance à Joué-lès-Tours - La Rotative



Alors que le nombre de caméras de vidéosurveillance a augmenté de 130 % depuis le début de son mandat, le maire Frédéric Augis veut continuer à en quadriller la ville.

A l’occasion du conseil municipal du 13 novembre, le premier adjoint de Joué-lès-Tours, Vincent Téléga, a présenté une délibération visant à souscrire à un marché pluriannuel pour étendre le dispositif de vidéosurveillance de la ville. Quand Frédéric Augis est arrivé à la tête de la mairie, la commune comptait déjà 29 caméras de vidéosurveillance installées sur la voie publique. Aujourd’hui, elle en compte 67 (auxquelles s’ajoutent 20 caméras en intérieur), mais la municipalité ne compte apparemment pas mettre un frein à cette politique de flicage.

5 - Face à la mobilisation, la présidence de Lyon 2 lâche cinq jours de délais avant l’expulsion de l’amphi C - Rebellyon



Vendredi 1 décembre vers 19h, alors que l’expulsion n’avait toujours pas eu lieu face a la mobilisation des étudiant.e.s, la présidente de Lyon 2 a fini par lâcher 5 jours de délais supplémentaire avant l’expulsion des amphis occupés. La lutte continue !!

6 - [Reportage audio] Sous pression, la présidente de Lyon 2 annonce le report de l’évacuation de l’amphi C - Rebellyon



Ce vendredi 1er décembre vers 18 h 30, la présidente de l’université Lyon 2 est intervenue pour annoncer le report de l’évacuation de l’amphi C. Ambiance et réactions dans ce petit reportage audio.

Ce vendredi 1er décembre vers 18 h 30, la présidente de l’université Lyon 2 est intervenue pour annoncer l’évacuation de l’amphi C, occupé depuis plus de quinze jours pour reloger des réfugié⋅e⋅s expulsé⋅e⋅s. Si l’amphi n’est pas évacué d’ici mercredi midi, l’université aura recours aux forces de l’ordre, a-t-elle annoncé. Ambiance et réactions dans ce petit reportage.

7 - Ciné-Club de la CNT 69 : Père-Noël Origines de Jalmari Helander, le 17 décembre - Rebellyon



L’UD CNT propose depuis le mois de Juin, un ciné-club les 3es dimanches du mois, histoire de se rencontrer autour d’un moment convivial tout en discutant, réfléchissant et préparant l’action...
Des films divers et variés, documentaires ou fictions seront proposés suivis d’un échange autour d’un verre et à grignoter.

Le Dimanche 17 Décembre, la CNT vous invite pour sa projection d’hiver.

Père Noël Origines est une comédie fantastique de Jalmari Helander.

8 - Du "sang", des cliques et des mollards. - Le Numéro Zéro



étape 1 : Une petite action s’est déroulé ce week -end au salon tatou juste, voire le compte rendu ici. Jusque là, rien d’exceptionnel, et rien de particulièrement foufou.

étape 2 : Dans la foulée Le père Perdriau s’en va de son petit communiqué pleurnichard, en quelques lignes ils montent toute une affaire. D’un coup on apprend que les personnes sur le stand sont "extrêmement choquées".
En lisant ces quelques lignes ont l’imagine à leur chevet dans un hôpital de campagne. Bref Perdriau sait y faire quand il s’agit de monter des histoires sur internet, ça permet toujours de cacher de bas agissement de politicard. Bon franchement on pourrait presque en rire, surtout quand on lis le bilan du festival tatou juste fait par les organisateurs eux même sur leur facebook :

cette année encore, le public a été génial, les exposants et bénévoles au top, l’ambiance super !

... Sauf qu’il y a une suite.

9 - [Saint-Martin-le-Beau] Touche pas à ma cabane ! - La Rotative



LSD, la série documentaire sur France Culture, évoque ici l’habitat de fortune, en revenant notamment sur l’histoire de Nath, habitante d’une maison en paille quelque part dans les bois à Saint-Martin-le-Beau.

La Rotative avait déjà évoqué la situation de Nath et de sa maison menacée de destruction par les autorités. En appel, la cour d’Orléans avait confirmé le jugement du tribunal de Tours, à savoir une assignation à 500 € d’amende avec sursis, 6 mois pour démonter et 8 € d’astreinte journalière en cas de retard. A ce jour, les bulldozers ne sont toujours pas venus. Pourvu que ça dure.

Pour l’entendre nous parler de son chez soi, rendez-vous à la 40e minute.

10 - Montreuil : projection de « Faites Sortir l’accusé » - Paris Luttes



Dimanche 3 décembre , La Parole errante, à la maison de l’arbre, 19h
Projection-débat en présence du réalisateur, de la compagne de Philippe, et des personnes qui soutiennent son combat.
Soirée et repas prix libre.

11 - Quand L’Usine joue le jeu de la police - Renversé



Selon la décision qui a été prise durant la réunion de gestion de l’association ‘L’Usine’ de ce lundi, les dealers se verront interdire temporairement l’entrée au bâtiment.

Cette mesure a été adoptée sous prétexte qu’ils se réfugient "en masse" (selon leurs termes) dans le hall d’entrée lors des contrôles de police effectués sur la Place des Volontaires, qu’ils utilisent le lieu parfois sans consommer, et que des altercations avec des videurs auraient eu lieu (probablement directement liées aux raisons nommées ci-dessus).

12 - Interview avec le commandant du Bataillon International de Libération - Renversé



Interview réalisée en novembre avec heval Mahir Bakirciyan, membre du TKP-ML TIKKO et actuel commandant du Bataillon International de Libération.

13 - La famille Roudier, des fachos à la ferme : le père - Le Pressoir



Mardi 5 décembre au matin sera jugé Roudier père, pour les violences perpétrées à Montpellier, en juillet 2017, contre une association qui aide les mineurs isolé.es étranger.es. Mais qui est ce Roudier ? Un « psychopathe », un bourgeois, un raciste ou les trois en même temps ? Article repris du site La Horde.

14 - Visages défendus, un documentaire de Catherine Rechard - A L'ouest



C’est l’histoire de la censure qui donne l’idée à Catherine Rechard de faire son documentaire.
Ce film est en effet né des réflexions qui ont suivies l’interdiction de diffusion qui avait frappé Le déménagement, un précédent film, réalisé en 2010 autour du passage de la vieille maison d’arrêt de Rennes vers le centre pénitentiaire de Rennes-Vezin.

15 - Tattoo Circus Lausanne du 8 au 10 décembre 2017 - Renversé



Le Tattoo Circus de Lausanne du 8 au 10 décembre 2017 : Tattouages, massages, piercings, conférences, performances, concerts, marché punk, bouffes pop et plein de surprises ! Plus d’informations et le programme détaillé sur tattoocircuslausanneblog.wordpress.com

Le Tattoo Circus est un festival ayant pour objectif de collecter de l’argent afin de soutenir des prisonnier.e.s ou des projets anti-répression à travers des tattoos ainsi que des performances, des concerts, des présentations et des projections. Tout cela avec le but de renforcer le contenu politique et exprimer clairement la lutte contre les prisons.

16 - [Radio] Qu’est-ce que le communisme libertaire ? - Paris Luttes



Les Sons Rouges et Noirs est une émission de la web radio Le trottoir d’à côté, dédiée au travail social. Ce nouvel épisode s’interroge sur le courant politique du communisme libertaire : entretien avec Guillaume Davranche, militant à Alternative libertaire

17 - Loi sur les manifestations : le Tribunal de police acquitte la Coordination asile.ge - Renversé



Le 22 novembre dernier, le Tribunal de police a acquitté un des membres de la Coordination asile.ge. Suite à un rassemblement tenu en 2015 devant le Grand Conseil, il avait en effet été condamné à une amende pour de prétendues violations à la Loi sur les manifestations sur le domaine public (LMDPu) et au Règlement concernant la tranquillité publique. La Coordination asile.ge se réjouit de ce jugement. Il démontre une nouvelle fois l’inadéquation de la LMDPu et de son application, qui entravent l’exercice de libertés fondamentales.

18 - Centre des congrès : ouverture les 16 et 17 décembre - Expansive



Rennes métropole annonce l’ouverture au public du Centre des congrès pour les 16 et 17 décembre

« Entrez au couvent » pour visiter le Centre des Congrès, en avant-première, en attendant les premiers événements professionnels prévus à partir de janvier 2018. Un nouvel équipement hors normes, en plein centre-ville de Rennes, dans un couvent du XIVe siècle entièrement rénové pour accueillir des congrès mais aussi de grands rendez-vous destinés au grand public

À noter qu’en raison du plan Vigipirate, les sacs, valises et objets encombrants ne sont pas autorisés pour la visite. Merci de tenir compte des consignes de sécurité afin de faciliter l’accès au site. Entrée place Sainte-Anne.

Source : http://metropole.rennes.fr/?id=7163

Retrouvez tous nos articles sur le Centre des congrès sur la page suivante
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code