Le pavé noir du #641mars

Le pavé noir du #641mars La coopération militaire et policière en Françafrique : de l’héritage colonial au partenariat public-privé - [R]ésistances



A l’occasion du discours de politique africaine qu’Emmanuel Macron a fait à Ouagadougou le mardi 28 novembre, l’association Survie publie un rapport sur la coopération militaire et policière entre la France et des États africains. Cette nouvelle publication éclaire et dénonce la continuité du soutien que les autorités françaises apportent à certaines des pires dictatures du continent. Pour Survie, il s’agit d’interpeller le président de la République, au moment même où il va prétendre incarner un renouveau de la politique africaine de la France. L’association appelle à la transparence sur la coopération militaire et policière et demande sa suspension immédiate avec des régimes qui répriment brutalement leur population, comme en ce moment au Cameroun et au Togo.

Solidarité internationale contre la répression en Catalogne : liberté pour les prisonnier-es politiques - [R]ésistances



Nous exprimons notre solidarité avec le peuple catalan qui, pacifiquement, s’est mobilisé de manière massive pour défendre son droit de décider de son avenir. Nous condamnons fermement la répression policière. Plus de 10.000 agents des forces de sécurité de l’Etat ont essayé d’empêcher la tenue du référendum du 1er octobre. Face à la répression de l’Etat espagnol ; qui a fait plus de 844 blessé.es par la Guardia Civil et la police de l’Etat espagnol, le peuple a voté, avec plus de 3 millions de votant.es dont 770.000 n’ont pu voir leur voix prise en compte. L’Etat espagnol a refusé d’accepter le référendum, en s’appuyant sur la constitution espagnole, produit d’un compromis passé en 1978 avec les franquistes. Ce cadre juridique est utilisé comme excuse pour soutenir la violation des droits fondamentaux et les attaques directes contre la liberté des peuples d’Espagne. La réponse à cette répression a été la grève générale massive du 3 octobre et la proclamation par le Parlement catalan de la République Catalane. Depuis des ministres, des responsables d’associations ont été emprisonné.es à Madrid et des inculpations pèsent sur de nombreux militants et militantes.

1 - Quand les paysans d’Indre-et-Loire luttaient contre la LGV Tours-Paris - La Rotative



Alors que la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux a été inaugurée au cours de l’été 2017 et que les résistances aux grands projets d’aménagements se multiplient, retour sur deux épisodes de la lutte contre la construction de la ligne grande vitesse entre Tours et Paris.

2 - Bure : Appel à actions autour du 6 décembre contre Nicolas Hulot, les nucléocrates et leur monde (de merde) ! - Rebellyon



Alors même que l’offensive sociale contre le code du travail se poursuit, le gouvernement Macron vient de prendre ouvertement position, par la voix de son ministre de l’écologie so green, en faveur du projet Cigéo à Bure. Sur place, la stratégie de la tension continue : début novembre un hibou s’est fait interpeller et mettre en prison, le lundi 20 novembre une nouvelle perquisition a eu lieu au domicile privé d’une hibou, à Mandres !

Nous ne resterons pas là les bras croisés : le 6 décembre, avant, après, soyons partout où ils ne nous attendent pas. Appel à actions décentralisées contre EDF, RTE, le ministère de l’écologie etc.

3 - Con comme un bit. - A L'ouest



Dans ses locaux parisiens, la Fondation EDF propose régulièrement des expositions. Comme ils ne payent pas la facture d’élec, ils se lâchent à fond les ballons : plein de lumières, du gros son, des écrans qui scintillent, des trucs fluos. C’est les « nouvelles technologies », mec, et dans les mois qui viennent, c’est la « vie numérique » qui est à l’honneur. Et même la « belle vie numérique ». J’te dis pas comment la plaquette fout les jetons. J’y vais quand même.

4 - Sortie du deuxième numéro de NUNATAK - A L'ouest



Le numéro peut être téléchargé ici. Il sera aussi prochainement disponible en version papier dans plusieurs endroits (consulter la liste des lieux de diffusion). N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en recevoir quelques exemplaires ou nous aider dans la diffusion.

5 - La police municipale s’équipe d’un nouveau modèle de Lanceur de Balles de Défense - Paris Luttes

La police municipale s’équipe petit à petit de nouveaux lanceurs de balles de défense de 44 mm produite par une toute nouvelle entreprise d’armement française. Ca commence par Melun...

6 - Harz-labour, numéro 18 - Expansive



Au sommaire : Un poème de lutte, des nouvelles de Nantes, une réflexion sur la figure de la victime produite par les institutions, des réflexions sur le traitement des agressions sexuelles en milieu militant, un article sur la pénurie de beurre, et une analyse du réaménagement de la place Saint-Anne.

7 - Un lycéen de Bergson victime de violences policières condamné suite à un blocus pendant le mouvement contre la Loi Travail - Paris Luttes

Communiqué de parents d’élèves du lycée Bergson à propos du 24 mars 2016 – jeudi 30 novembre 2017

Lundi 27 novembre 2017 a eu lieu au tribunal pour enfants de Paris le procès de S.K., mineur au moment des faits, jugé pour des faits de rébellion, outrage et violences volontaires, suite à son interpellation musclée devant le lycée Bergson le 24 mars 2016.

À l’issue de l’audience, S.K. a été condamné à 3 mois de prison avec sursis, 18 mois de mise à l’épreuve et 1 500 € d’amende. Les violences volontaires, en revanche, n’ont pas été retenues. S.K. n’ayant, pour le moment, pas souhaité faire appel de cette décision, ce jugement sera donc définitif passé un délai de 10 jours.

9 - Soupe solidaire avec la fanfare FAME devant l’école Berthelot, mardi 5 décembre - Rebellyon



Nous, parents, citoyennes et citoyens indignés de l’école Berthelot (69007), ne comprenons pas que l’État et la Ville de Lyon ne s’organisent pas pour proposer suffisamment de places d’hébergement d’urgence afin qu’aucun enfant ne puisse dormir dans la rue en plein hiver. Nous demandons l’application de la loi, en effet en vertu de l’Article. L345-2-2 du Code de l’action sociale et des familles : « Toute personne sans-abri et en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence. »

10 - Répression sur Saint Gaudens - IAATA



Le 16 novembre dernier, arrestation d’un militant libertaire sur Saint Gaudens, en vue de fliquer son ADN. A Saint Gaudens comme ailleurs, refusons le fichage généralisé !

A Saint Gaudens comme à Toulouse, quand on interpelle un militant anarchiste, on y met les formes ! Pour F, ce jeudi 16 novembre 2017, cueillette express à 10h, en plein jour de marché devant la Poste, lors d’une simple table d’information au sujet des dangers du compteur Linky. Devant l’œil stupéfait de nombre de passan et automobilistes, menottage en règle jusqu’à la voiture de police. Comme si cela ne suffisait pas, un policier traîne dans la foulée un homme intéressé par les tracts et s’insurgeant contre cette arrestation. Direction le commissariat. L’homme écopera d’un rappel à la loi.

11 - Le 16 novembre a t-il eu lieu ? - récit de la manif rennaise - Expansive



16 novembre 2017. Une journée de mobilisation, la quatrième un mois après la précédente, est appelée par les syndicats contre les ordonnances Macron et les politiques anti-sociales de son gouvernement. Au soir, quasiment aucune info ne filtre sur cette journée. Le silence médiatique est à la hauteur de la mobilisation dans la rue.

Il est des mouvements qui laissent un goût amer. La séquence de deux mois que nous venons de connaître contre le travail et sa loi ne peut que décevoir celles et ceux qui attendaient le retour d’une conflictualité marquée sur le terrain social.

Peu de monde, peu de perspectives, un parfum de défaite, tous les éléments étaient réunis pour que cette journée de grève soit celle enterrant la mobilisation contre les ordonnances de Macron ainsi que les autres attaques de l’Etat sur le terrain social !

Voici donc le compte-rendu de cette journée à Rennes

12 - Retour sur une petite victoire sociale à Carhaix/Karaez - Expansive



Carhaix/Karaez, c’est avant tout le lieu d’un gros festival dans l’imaginaire collectif. Pour les personnes investies dans les luttes, c’est aussi la ville qui a su défendre son hopital en 2008 à coups de catapulte et canon dans les rues de Kemper/Quimper. C’est enfin la grande ville proche de ce vieux bastion rouge du Kreiz-Breizh/Centre-Bretagne.

Il est donc peu étonnant que la seule victoire sociale notable de ces dernières semaines en Bretagne soit le fait de Carhaisien.ne.s. Retour sur cette lutte symbolique.

13 - Cinéclub#Barricade : Patients de Grands Corps Malade et Mehdi Idir - Le Pressoir



Le cinéclub#Barricade est de retour dans son local associatif autogéré le mercredi 6 décembre à 19h30.
Après avoir squatté au Royal puis à l’Utopia, le cinéclub s’installe à la maison avec le troisième film du cycle "Handicap et Validisme" :
PATIENTS de Grands Corps Malade et Mehdi Idir.

A cette occasion, Le Barricade a prévue une rampe d’accès amovible pour l’accès à la projection.
En revanche, les toilettes ne peuvent pas accueillir de fauteuils roulants.

14 - Asnieres : Un jeune de 19 ans percuté par une voiture de flics - Paris Luttes



Un jeune de 19 ans originaire du quartier des Freycinets à Asnières sur seine a été renversé par une voiture de la police municipale dans la nuit de mercredi à jeudi.

15 - 15e : Avant leur manif loupée, les identitaires ont perdu les vitres de leur local ! - Paris Luttes

On avait pas tout suivi mais en plus d’avoir raté leur manifestation et répandu leur désespoir sur les réseaux sociaux, les membres de génération identitaire se sont fait défoncer leur local au 20 rue Juge, dans le 15e arrondissement. Preuve en est une très jolie vidéo ou on voit les vitres du local tomber au sol.

16 - Non au local fasciste à Strasbourg : manifestation le 9 décembre à 15h - Manif est



Appel à manifester

Le mouvement néo-fasciste « Bastion Social », qui a officiellement succédé au GUD, compte tenter à Strasbourg l’ouverture d’un local dénommé « L’Arcadia ». Son inauguration aura lieu le samedi 9 décembre.

Ne voulant plus se limiter à être un "club de ratonnade", le GUD essaye de sortir de sa situation groupusculaire. Comme le feu Bastion Social de Lyon, le bar identitaire La Citadelle à Lille, la Taverne de Thor dans la Meuse, sous couvert de récupérer la lutte contre la misère sociale et le mal-logement, les fascistes entendent surtout disposer d’un QG pour la préparation d’agressions. Devons-nous rappeler les violences quotidiennes dans le Vieux Lyon ?

17 - Atelier Clown Activisme du 7 au 9 décembre 2017 à Bure - Manif Est



Viens participer à un atelier de 3 jours pour déterrer le clown qui sommeille en toi avec la redoutable Armée Clandestine de Clowns Insurgées (C.I.R.C.A.) !

Ça débutera le 7 décembre à partir de 9h30 pour se terminer en fête le 9 pour le 13e anniversaire de la Maison de Résistance !

18 - Colloque "Emploi et discriminations multifactorielles"



Analyse du contexte de l’emploi pour les femmes immigrées et issues des immigrations post coloniales + Présentation d’une démarche d’accompagnement spécifique.
Le mercredi 6 décembre à 14h au Centre de Ressources de l’association déCONSTRUIRE, 8, rue du Bourbonnais à Rennes

19 - Principe d’incertitude, lutte des classes et théorie - Paris Luttes

Les théories marxistes de la révolution ont longtemps conçu le prolétariat comme le protagoniste d’un récit dont l’issue était connue d’avance, par la médiation d’une sacro-sainte Contradiction entre forces productives et rapports de production, qui se résumait par la baisse tendancielle du taux de profit. Ainsi considéré, il était une classe idéale dont la simple existence était censée régler tous les problèmes. Envisager les rapports de classe hors de toute dialectique abstraite et de tout idéalisme nous conduit à nous défaire de nos certitudes pour envisager le monde dans ce qu’il a de véritablement actuel.

20 - Marche blanche pour Nico - Renversé



Une marche blanche aura lieu en mémoire de Nicola Manikakis, 20 ans, assassiné par un policier de la BAC. Rendez-vous samedi 2 décembre à partir de 14h au bourg du Vernet à Thonon les bains.

21 - Concert Krudas Cubensi (Afro Cuban Hip Hop Queer Feminist crew) - Renversé



Queer Fish a l’honneur de vous annoncer la venue du groupe Krudas Cubensi à Genève, le vendredi 8 décembre dans la salle du Pneu au Vélodrome.
Ouverture des portes 21h30.

22 - Une chapelle sans refuge. La revue Z présente son enquête sur la gestion des exilé.es à Paris - Paris Luttes

Discussion publique avec les premier.es concerné.es et militant.es, invité.es à s’exprimer sur une question qui a vivement traversé leur quartier, le 18e, ces trois dernières années.

Le dernier numéro de la "revue itinérante d’enquête et de critique sociale" se penche sur la gestion sociale des exilé.es, la politique de tri et le refus d’asile de l’État français.
L’occasion de discuter avec premier.es concerné.es et militant.es, invité.es à s’exprimer sur une question qui a vivement traversé leur quartier, le 18e, ces trois dernières années.

23 - Vive la belle ! Double évasion du CRA de Rennes - Expansive



Deux personnes ont réussi à s’affranchir des grillages "de gros calibre" du centre de retention de Rennes, nous apprend Ouest-france dans son édition de mardi.

La bonne nouvelle est reprise par l’anxiogène Jérôme Gicquel pour le journal 20 minutes, dont on vous laisse apprécier les choix en terme de champs lexical

24 - Transition et tragédie, texte discuté par Olivier Neveux [groupe de lecture de la revue Période] - Paris Luttes



Pour sa vingt-troisième séance, le Groupe de lecture/revue Période (Paris) propose de s’intéresser au texte d’Alberto Toscano, « Transition et tragédie ». Le texte sera discuté et présenté par Olivier Neveux.

La transition a mauvaise presse. Si le communisme est à nouveau prononçable, ce n’est plus le nom du passage vers une société sans classes et sans État, mais seulement celui du projet générique de l’émancipation. Alberto Toscano revient sur la difficulté actuelle à penser la transition, après les catastrophes du XXe siècle et à la veille de catastrophes annoncées. Il est temps de penser la transition sous la forme tragique qui est la sienne. C’est là la grande leçon à tirer de l’expérience communiste si l’on veut conserver un sens pratique à l’émancipation. Une première version de cette contribution a été présentée à l’occasion du colloque Penser l’émancipation (Nanterre, février 2014).

Lire le texte en intégralité ici

C’est au Chat Noir (au sous-sol), mercredi 6 décembre de 19h00 à 21h00,
76 rue Jean-Pierre Timbaud, dans le onzième arrondissement de Paris (Métro ③ Parmentier)

25 - Nouvelle page Facebook de La Horde - La Horde

Nouvelle page Facebook pour La Horde

Nous vous invitons à la découvrir en cliquant ici

(Note : moi je vous invite plutôt à fuir Facebbok (comme les autres GAFAM et Cie)

26 - Québec : succès pour les antiracistes, échec pour les fachos - La Horde



Un rassemblement contre le racisme s’est déroulé samedi 25 novembre devant l’Assemblée nationale de Québec, avec des intervenants, des chants et une ambiance très festive. Pendant ce temps, les groupes d’extrême droite La Meute et Storm Alliance, avec le Front Patriotique du Québec et les membres de la milice III% et de la Northern Guard, se rassemblaient de leur côté sous forte protection policière. (retrouvez l’article en anglais ici).

L’ Allemagne en hiver - La Horde



Le groupe historique Autonome Antifa Freiburg a publié ce 10 novembre 2017 un communiqué à propos de la censure d’Indymedia Linksunten par l’État allemand. L’occasion de mettre en lumière la mécanique de la répression contre le mouvement révolutionnaire et antifasciste, et d’exposer les complicités qui lient fascisme et pouvoir.

« Ce sont des temps sombres pour les mouvements sociaux en ce début de 21ème siècle, le mode de pensée est capitaliste. Dans notre société, les tendances d‘extrême-droite se renforcent et l‘État devient de plus en plus autoritaire. […] Indymedia en tant que réseau regroupant plusieurs mouvances a le potentiel pour fusionner anciens et nouveaux projets et grâce à cela multiplier leur influence extérieure. »

appel à création d’Indymedia Linksunten – 2008

Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code