Le pavé noir du #637mars

Le pavé noir du #637mars 1 - Le 27 novembre 1793, « le vertueux canut » Denis Monnet est guillotiné - Rebellyon



Personnage capital de la lutte des canuts du XVIIIe siècle, et du mouvement ouvrier, Denis Monnet mérite d’être mieux connu, et pas seulement des Lyonnais... A Lyon, pas une seule place, pas une seule rue, pas une seule école ne porte son nom, ni de même dans d’autres localités de l’agglomération lyonnaise !

Cette exécution sommaire à Lyon est dûe à l’erreur parisienne. Où mène le jacobinisme parisien, le centralisme, la rigueur soi-disant « révolutionnaire », le penser global sans connaître rien du local... sinon à de graves erreurs, à la fureur meurtrière, à Denis Monnet guillotiné !

2 - Appel à une assemblée sur l’hébergement mardi 28 novembre à l’Amphi D de la fac de Bron - Rebellyon



Les étudiant.e.s de l’Amphi C, appellent aux habitants, collectifs, associations, squatters, sensibilisés sur la question des hébergements à participer à une grande assemblée mardi 28 novembre à la faculté de Bron pour construire un rapport de force contre la politique répressive des pouvoirs publics.

3 - [Communiqué Jamais Sans Toit] À Lyon, les occupations d’écoles se poursuivent - Rebellyon



Le froid est de retour, toujours aucune solution d’hébergement pour les familles de nos écoles, malgré l’obligation faite à l’Etat de les protéger, en vertu de L’Article. L345-2-2 du Code de l’action sociale et des familles : « Toute personne sans-abri et en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence. »

4 - « Droits devant elles » : échanger sur les luttes féministes du passé avec celles qui les ont faites - Rebellyon



En 1791 Olympe de Gouges rédige la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », ce n’est qu’un début, le début d’un changement long et souvent difficile sur le chemin de la reconnaissance des libertés et des droits des femmes.

5 - En finir avec le règlement Dublin : pour un vrai droit d’asile dans le Rhône - Rebellyon



Nous faisons face à un nombre sans précédent de distribution d’arrêtés de transfert à l’intention des personnes sous procédure Dublin, qui sont prisonnières de ce jeu cynique et destructeur de renvois forcés. On aimerait que la France respecte les droits fondamentaux des personnes migrantes et réfugiées en cessant les expulsions Dublin et leur permettant de déposer leur demande d’asile en France.

6 - Préparons-leur un hiver ardent ! Mois d’urgence des luttes de territoire - Rebellyon



Déclaration commune de territoires en lutte face au sommet climat du 12 décembre à Paris. Urgence dans les territoires comme dans la rue !

Habitant.es de zones menacées ou à défendre, nous nous sommes réuni.es à plusieurs reprises pour décréter ensemble un mois d’urgence des luttes de territoire. En effet, le mois de décembre qui approche risque fort de recouvrir un sens particulier pour nous, à au moins deux titres.

7 - Et si on sécurisait nos échanges ? - Paris Luttes

Appels, SMS, réseaux sociaux... tous ces moyens d’échanges sont surveillés par les flics et pourtant nous sommes nombreux.ses à continuer de discuter de nos actions dessus. Si on changeait nos habitudes ?

Il existe de nombreux moyens facile de communiquer entre nous de manière à échapper au flicage. Évidemment l’échange direct, la discussion réelle sera toujours à privilégier. Toutefois dans cet article nous vous présenterons comment être plus discret en trois points.

8 - « Vivre ensemble » ou « « vivre ensemble égalitaire » ? - Expansive



Le nouveau centre des congrès accueillera en janvier prochain un forum sur le « vivre ensemble ». Saïd Bouamama analyse ici cette expression et son implicite, avant que Pierre Gattaz, Daniel Cohn-Bendit et consorts ne s’en emparent sous l’égide de Ouest-france.

L’expression « vivre ensemble » fait désormais partie de la novlangue politique qui contribue à orienter notre perception du réel depuis plusieurs décennies. Des politiques publiques promeuvent ce « vivre ensemble » des structures sociales la revendiquent comme valeur, etc. Loin d’être neutre, cette expression favorise la construction d’un pseudo-problème jugé important et tend à inverser l’ordre des causes et des conséquences à propos de la dégradation de la vie quotidienne des habitants des quartiers populaires.

9 - [ZAD-NDDL] Rassemblement HipHop - Paris Luttes



A l’heure ou le bras de fer entre opposants à l’aéroport et pouvoir public reprends, rendez vous le 9 Décembre 2017 à la ZAD de Notre Dame des Landes pour un festoch’ autour de la culture Hip-hop.

10 - Lorient : Communiqué suite à l’action contre le colloque abolitionniste du Nid - Expansive



Ce jeudi 23 novembre, le mouvement du Nid organisait, en collaboration avec les universités bretonnes, un colloque "Prostitution : prévenir et accompagner" dans le cadre d’une semaine contre les violences sexistes et sexuelles.

11 - Qu’est-ce qu’être antifasciste dans une prison fédérale aux Etats-Unis ? - Rebellyon



Eric G. King est un militant anarchiste, vegan, antifasciste qui a pris dix ans de prison après avoir été accusé d’avoir lancé deux cocktails molotov dans un bureau gouvernemental à Kansas City. Arrêté en 2014 il est libérable en 2023. Eric nous livre un témoignage de ce que c’est d’être antifasciste dans une prison américaine, un système de séparation raciale et où est exercé une grande violence sur les prisonniers. En outre, il est régulièrement la cible des gardiens qui le harcèlent pour ses idées politiques. Il subit régulièrement des enfermements au mitards et multiples vexations.

12 - Projection du documentaire « Thala : une autre histoire de la révolution tunisienne » le 2 décembre - Rebellyon



Samedi 2 décembre à la Gryffe Projection du documentaire « Thala - une autre histoire de la révolution tunisienne » suivie d’un débat avec les réalisateurs

C’est à partir de la révolte de Thala dans la région de Kassserine en Tunisie que le pouvoir tunisien a commencé à perdre sa guerre sociale contre la population. Malgré une forte répression, les manifestations des habitants de ce village pauvre, les thalois, ont réussi en janvier 2011 à ouvrir la voie à la chute de Ben Ali.
Projection et discussion avec les réalisateurs Paolo Kahn et Aleister Sutton, samedi 2 décembre à la librairie La Gryffe

13 - Rodolphe Crevelle, encore lui ! - Le Pressoir



Rodolphe Crevelle n’entend pas se faire oublier et refait parler de lui, au niveau local comme au niveau national.

Après l’épisode de l’affaire « Hugues Aufray » et de ses amitiés saint ponaises, on pensait souffler un peu localement. Oui mais voilà, Rodolphe Crevelle n’entend pas se faire oublier et il refait parler de lui, au niveau local comme au niveau national.

14 - 1, 2, 3... Parole ! Les 1er, 2 et 3 décembre à la Parole Errante à Montreuil - Paris Luttes



Au départ, il y a un lieu hors-normes, la Parole errante, à Montreuil, qui s’est fabriqué à la croisée de deux histoires. Celle du travail d’Armand Gatti et de son équipe, entrelacée à celle des innombrables initiatives, rencontres et créations accueillies dans cette ancienne usine depuis plus de dix années. Au-delà de tout critère de rentabilité ou de reconnaissance, tout comme des frontières habituellement admises de « l’art », du « social » ou de la « politique ». À l’été 2015, le bail liant l’usage du lieu à son propriétaire, le Conseil Général, arrive à échéance. Face aux menaces de fermeture ou de normalisation, un collectif d’usagers se constitue pour défendre les suites possibles de la Parole errante.

15 - Nuit Debout publie une carte participative des lieux d’occupations pour les migrants. - Le Pressoir



Répression nationale, mobilisation nationale !

La situation des migrant.e.s et des mineur.e.s isolé.e.s : droits bafoués, répression de la solidarité… d’une ville à l’autre, de surprenantes similitudes !

Quand on entend parler d’elleux, c’est généralement pour apprendre qu’iels ont été expulsé.e.s. Ou que tel.le maire va se saisir de la question. Feuilleton insipide et surtout répétitif. Article de fait divers ou de société, comme une anomalie isolée. Vraiment ?

16 - Cinéclub#Barricade : Moi, Daniel Blake de Ken Loach - Le Pressoir



Le cinéclub#Barricade est de retour dans son local associatif autogéré le mercredi 29 Novembre à 19h30.
Après avoir squatté au Royal puis à Luttopia, le cinéclub s’installe à la maison avec le deuxième film du cycle "Handicap et Validisme" :
MOI, DANIEL BLAKE (VostFr) de Ken Loach.

17 - Journées Nationales Prison : Comme un relent de pourriture à la Sorbonne - Paris Luttes

Le vendredi 24 novembre à la Sorbonne avait lieu une table ronde autour des « droits de l’Homme en prison » organisée par l’association Farapej. Une dizaine de personnes ont perturbé leur « dialogue » avec entre autres Patrice Bourdaret, directeur de la prison de Villenauxe-la-Grande (Aube).

18 - Tourisme, un marché du rêve et du divertissement - Marseille Infos Autonomes



Parution de la brochure "Tourisme, un marché du rêve et du divertissement" sous forme d’une discussion de comptoir le dimanche du second tour des élections législatives, chez Janine, dans un village près de Roybon

19 - La nature du Capital. Pour une écologie révolutionnaire [groupe de lecture de la revue Période] - Paris Luttes



Pour sa vingt-deuxième séance, le Groupe de lecture/revue Période (Paris) propose de s’intéresser au texte d’Andreas Malm, « Capital fossile : vers une autre histoire du changement climatique ».

20 - À propos du viol collectif qui a eu lieu à Parme, au siège de la RAF (Réseau Antifasciste de Parme) - Brest Médias Libres



Traduction d’un texte sur le viol collectif d’une femme dans un local antifasciste à Parme, et du continuum des violences perpétrées par le milieu, comment peut-on se prétendre anarchiste et antifasciste et ne pas VOIR les violences faites aux femmes ?

21 - Panser la santé de façon communautaire - Le Numéro Zéro



Souvent ressentie comme un domaine réservé aux professionnels et dits experts, la santé ne se limite pourtant pas à un diagnostic physique docte et anonyme. Face aux incompréhensions entre migrant.e.s algérien.ne.s de longue date et bureaucratie sanitaire française, l’association Globe 42 construit un espace d’échanges afin de redonner aux populations migrantes parole et prise sur leurs corps. Discussion avec l’une des membres de l’association...

22 - [Le Local DZ] Programme de Décembre - Brest Médias Libres



Les rendez vous de décembre au Local - lieu associatf - 5-7 rue Sebastien Velly à Douarnenez.

23 - Rassemblement : Régularisation de touTEs les étudiantEs ! - Paris Luttes

Depuis les attentats de novembre 2015, la préfecture de police de Paris n’acceptait plus les dossiers inférieurs au niveau Master pour la régularisation exceptionnelle par les études. C’était déjà une catastrophe pour celles et ceux qui veulent accéder aux études en France. Depuis la rentrée 2017, elle n’accepte plus aucun dossier de régularisation. Un second rassemblement a lieu ce jeudi 30 novembre à 10H devant le portail d’entrée de la Cité universitaire. Venez nombreux.ses !

24 - Suite de la construction de la cabane solidaire ! Chantier tous les dimanches à partir de 10h au bois Lejuc - Manif-Est



Le chantier de la cabane solidaire a bien commencé. Les fondations ont été posées et les murs sont déjà en partie érigés ! Une cinquantaine de personnes, venues des environs, des villages voisins et de la forêt, se sont relayées lors des deux jours de travaux !
Pour avancer plus vite, on a lancé l’idée d’un chantier par semaine, tous les dimanches, avec tous celles et ceux qui veulent !

25 - Prochaine Vélorution :16 décembre au Havre - [R]ésistance



La prochaine Vélorution manifestive le samedi 16 décembre 2017 à 16h place de l’Hôtel de ville du Havre Colorée, lumineuse et sonore ! Le parcours fait 8 km. Pour les familles avec enfants par exemple, il est possible de le prendre en route.

26 - Non au local fasciste à Strasbourg : Manifestation ! - La Horde

Appel à manifester :
Le mouvement néo-fasciste « Bastion Social », qui a officiellement succédé au GUD, compte tenter à Strasbourg l’ouverture d’un local dénommé « L’Arcadia ». Son inauguration aura lieu le samedi 9 décembre.

27 - Paris : que dire du fiasco des Identitaires ce samedi ? - La Horde



Ce samedi 25 novembre était pour les Identitaires une date de mobilisation nationale (voire même internationale puisque des identitaires étrangers avaient été invités) qui devait être pur eux l’occasion de se compter et de montrer l’état de leur force. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce ne fut pas glorieux…

28 - Livre : Boris Savinkov, « Ce qui ne fut pas » - Alternative Libertaire

Brutalement, la porte s’ouvre. Cinq énergumènes couverts de givre, le revolver au poing, font irruption dans les appartements privés du colonel Sliozkine. L’officier, qui s’était assoupi dans son bureau, sursaute et contemple ses agresseurs. Eux, ce sont les militants du Parti socialiste-révolutionnaire (PSR) qui, en ce mois de décembre 1905, participent à l’insurrection de Moscou. Les représailles individuelles font partie de la guerre des rues. Et Sliozkine, connu pour son rôle dans la répression, doit tomber.

29 - Guide de féminisation pour le mensuel « Alternative libertaire » - Alternative Libertaire



Féminiser sans jargonner, c’est possible. Depuis vingt-cinq ans, le mensuel Alternative libertaire expérimente et fait évoluer ses pratiques. Point de vue.

Au sein du mensuel Alternative libertaire, la féminisation des articles se fait, dans l’idéal, sur deux niveaux :

en amont, lorsque la commission journal commande un article, en invitant la ou le rédacteur à s’interroger sur la possible dimension féminine du sujet traité : par exemple le rôle spécifique des femmes dans un mouvement social, l’impact spécifique sur les femmes d’une réforme gouvernementale, etc. en aval, lorsqu’on féminise l’article. C’est l’objet de ce petit guide.

30 - « L’Abrégé du Capital », le 30 novembre à Montpellier - Alternative Libertaire



Le cycle « Le savoir est une arme » se poursuit. Pour lutter contre le capitalisme il faut comprendre sa logique mortifère. Nous vous proposons de la décrypter à l’aide d’un petit ouvrage très simple, l’Abrégé du Capital de Carlo Cafiero, écrivain italien communiste libertaire.

L’idée est de résumer de manière très accessible le capital tel que pensé par Marx afin de tous et toutes pouvoir s’emparer de cette critique pour en faire une arme. La soirée sera animée par deux militants et militantes d’Alternative libertaire Montpellier.
Le jeudi 30 novembre de 19h30 à 22h30
au Barricade
14 rue Aristide-Ollivier
34000 Montpellier
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code