Le pavé noir du #635mars

Le pavé noir du #635mars 1 - A l’Avenir, bientôt il y aura... Le montage de la dernière ferme du hangar ! -



En octobre 2015, la nouvelle tombe à Saint-Martin : un projet immobilier est prévu place Guérin, sur le site de l’ancienne salle de l’Avenir. Il s’agissait d’une salle associative, détruite en 2010 par la mairie sous couvert d’une promesse de reconstruction. Face à ce projet, le collectif Pas d’Avenir Sans Avenir se constitue et décide de ré-ouvrir l’Avenir, d’occuper cet espace en y organisant différentes activités. Le projet a depuis été abandonné et on continue à occuper les lieux en y faisant tout un tas de trucs.

2 - Les parents de l’école Charial organisent une vente solidaire en soutien aux familles à la rue - Rebellyon



Nous, citoyens réunis dans le Collectif des Parents Indignés de l’école Antoine Charial, organisons ce dimanche 26 novembre, sur le marché Gabillot (Lyon 3), une vente solidaire proposant luminions, gâteaux maison, crêpes, vin chaud et boissons diverses.

3 - Histoire synthétique et critique du nationalisme romantique - Paris Luttes

De l’émergence du nationalisme moderne à l’exploration de la démocratie directe comme moyen de son potentiel dépassement, ce texte propose un regard à la fois historique et critique sur l’idée nationaliste et les réalités auxquelles elle renvoie. L’auteur y fait référence à un nationalisme que d’aucuns appelleraient « revendicatif », et d’autres « de domination ». L’article finit par interroger le nationalisme en tant que moyen de libération : est-ce la seule voie vers l’émancipation ?

4 - Quand les canuts faisaient reculer la troupe... - Rebellyon



Vendredi 25 novembre 1831, Lyon, les Canuts, de l’imprimerie de Charvin, rue Chalamon, n°1, près de la rue des Souffletiers
La Glaneuse, journal des salons et des théâtres, première année, n°47

5 - [AutonoMIE] Manif contre l’esclavage en Libye et contre les frontières - IAATA



Le collectif AutonoMIE appelle à prendre part à la manifestation organisée en réaction aux dernières images nous parvenant de Libye. Depuis plusieurs années, les ressortissant-es d’Afrique subsaharienne y sont en effet massivement vendu-es et exploité-es comme des esclaves. RDV dimanche 26 à 14h30 à François Verdier !

6 - VICTOIRE POUR LES JEUNES DE SAINT FERREOL (compte rendu pour ne pas laisser l’histoire être écrite par les vauriens) - Marseille Infos Autonomes



Avant-hier, après d’énormes coups de pression sur les jeunes (par les institutions, l’église, la police) et un rapport de force qui s’est durci en réaction, le Département a finalement été obligé de revoir sa copie et d’accéder aux revendications minimales. Cette nouvelle proposition a d’abord été annoncée par voie de presse à 15h par l’élue départementale à l’enfance, avant d’être présentée aux jeunes aux alentours de 18h seulement par le directeur du service MNA de l’ADDAP13. A ce moment, l’église avait retiré ses menaces et la police s’était retirée.

7 - Deux soirées sur les frontières en Hautes-Alpes à Manifesten - Marseille Infos Autonomes



Les Hautes-Alpes sautent sur Marseille avec deux soirées contre la frontière (Manifesten, rue Thiers). C’est vendredi 24 et samedi 25 novembre, la deuxième soirée étant particulièrement consacrée aux luttes aux côtés des migrant-es qui franchissent le massif par les chemins qui mènent du val de suse au briançonnais. On s’y retrouve !

8 - Racisme d’État, personnes racisées, non-mixité, discriminations : mise au point - Paris Luttes

Une campagne d’État se développe contre un stage de formation syndicale organisé par le syndicat départemental SUD éducation 93 qui, conformément au fonctionnement de la fédération SUD éducation, œuvre en toute autonomie.

9 - C-Star. Touché-coulé ou quand les identitaires jouent à la bataille navale - Brest Médias Libres



Quand les identitaires annoncent le lancement d’une campagne, cela ne nous dit jamais rien qui vaille. Encore moins quand l’objectif assumé de leur mission est d’affréter un bateau en méditerranée et d’entraver les opérations de sauvetage de migrants menées par les ONG. Mais quand leur expédition prend l’eau et qu’elle ressemble plus à un coup de com’ mal négocié qu’à une réelle opération commando cela nous fait franchement rire. Retour sur le fiasco de l’opération Defend Europe et l’ubuesque croisière de la « fachosphère » européenne.

10 - Familles mises à l’abri dans le gymnase de l’école élémentaire Victor Hugo : besoin de soutien - Rebellyon



Face à l’occupation policière des écoles, la solidarité entre écoles et collectifs citoyens se poursuit donc. Après Doisneau, après Servet, c’est dans le gymnase de l’école élémentaire Victor Hugo qu’à partir de ce soir 25 novembre sont mises à l’abri les familles sans toit de nos écoles.

11 - Bure : Appel à actions contre Nicolas Hulot, les nucléocrates et leur monde (de merde) - IAATA



Après avoir reculé sur la baisse du nucléaire pour 2025, notre Nicolas national vient enfin de se positionner en faveur du projet Cigéo à Bure. Sur place, la stratégie de la tension continue : interpellations, prison, perquisitions...

Appel à actions décentralisées partout en France contre EDF, RTE, le ministère de l’écologie, etc.

Retrouvons-nous le lundi 27 novembre à 19h, à la Chapelle, pour nous organiser !

12 - Trop tard pour mentir - Appel à perturbation du sommet Climat-Finance du 12 décembre 2017 - Paris Luttes

Le 12 décembre se réuniront à l’initiative d’Emmanuel Macron, des chefs d’état, des multinationales pour discuter du changement climatique et de la finance. Nous savons qu’il n’y a rien à attendre de ce sommet : si nous souhaitons limiter le changement climatique, il faudra s’attaquer au problème de fond : le capitalisme et toutes ses formes de dominations. Nous dénonçons ce nouveau coup de comm d’Emmanuel Macron et nous appelons donc à perturber le sommet.

13 - Manifestation 2 décembre : chômeu(r)ses et précaires - IAATA



Dans le cadre d’une journée nationale d’actions et de manifestations des chômeuses, chômeurs et précaires, l’assemblée Toulousaine appelle à manifester avec tous les collectifs qui luttent contre les précarités ce samedi 2 décembre à 14h ! Ils ont des milliards, nous sommes des millions !

14 - Présentation-Débat autour du livre « 100 portraits contre l’Etat Policier » - Paris Luttes



Le Groupe Anarchiste Alhambra vous convie à une présentation-débat autour du livre réalisé par le Collectif Cases Rebelles. Le débat aura lieu à la librairie Publico le samedi 9 Décembre à 16h.

15 - 15e : Leur manif interdite, les fachos pleurnichent - Paris Luttes

Concert de Ouin ouin chez les cadres des identitaires après l’interdiction de la manifestation « défendre l’europe ». Une certaine idée du sauvetage de l’europe.

Après la première annonce de la préfecture de police comme quoi la manifestation (et la contre manifestation) étaient interdite, les cadres des identitaires n’ont pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux.

Clément Bourbonnais d’abord qui ne comprends pas que ses amis policiers ne veuillent pas, comme lui, casser du gauchistes. Et en appelle à l’État pour les protéger. Comme d’hab’. Premier Ouin Ouin !

16 - GrosGnon est une sale bête - Manif-Est



Lorsqu’une personne ou une famille connaissait le malheur à répétition, dans certaines contrées reculées, comme le bocage mayennais ou normand, on considérait qu’elle avait été ensorcelée. Il fallait alors aller voir un désensorceleur, qui permettait de faire en sorte que le mauvais œil soit éloigné.

17 - Canada : l’extrême droite se développe dans la complaisance - La Horde



Nos camarades antifascistes canadiens du GREDA font dans cet article, à retrouver en intégralité ici et dont nous publions de larges extraits, le point sur les prises de position des élus et des médias vis-à-vis de l’extrême droite. Si nous ne partageons pas la confiance que nos amis accordent à la justice pour traiter efficacement la question, il est intéressant de voir de quelle façon l’État se comporte de l’autre côté de l’Atlantique, en particulier la mansuétude dont fait preuve la police qui entretient de bonnes relations avec ces groupes nationalistes et racistes. On vous conseille aussi la lecture d’un article sur les préparatifs de la manifestation d’extrême droite de ce samedi 25 novembre.

18 - ​Cercle Anjou conférences et Sens Commun, main dans la main - Réseau Angevin Antifasciste

La chrétienté angevine se radicalise.

Ce constat n’est pas de nous, mais de Ouest France. Dans ​son édition d​u​ vendredi 24 novembre, la presse locale rappelle l’organisation d’un colloque des Catholiques en action, qui réunira ce samedi à Angers tout-ce-petit-monde de la Manif pour tous.

Une réunion de personnes qui «penche très à droite de la galaxie des mouvements catholiques » parmi lesquels Sens Commun et le Cercle Anjou conférences.​ Comprendre qu’au lendemain de la prise de parole du raciste et négationniste Jean-Yves Le Gallou à l’invitation du Cercle Anjou conférences, ces membres deviseront avec ceux de Sens Commun, partenaires incontournables de la majorité municipale conduite par Christophe Béchu.

Au Raaf, on en perd notre latin.

19 - Film : « Le Jeune Karl Marx » : pour ou contre ? - Alternative Libertaire



Le nouveau film de Raoul Peck raconte les débuts du parcours intellectuel de l’auteur du Capital, à partir de 1844. Qu’une œuvre accessible à tous et toutes se penche sur une figure du mouvement ouvrier est bienvenu, mais parvient-elle à en restituer les idéaux révolutionnaires ?

20 - GLI : pour une gauche syndicale internationale - Communistes Libertaires de la CGT

Du 21 au 23 novembre, le Global Labour Institute (GLI) , soutenu par le React (Réseaux pour l’action collective internationale), organisait sa première « université d’automne francophone », consacré au syndicalisme international, sur un thème qui ne peut que nous motiver : « internationalisme syndical : s’organiser et gagner ». La session était co-organisée avec la CGT et l’Union syndicale Solidaires. Pour les quelques 90 personnes qui ont participé à tout ou partie de ces trois journées d’échanges et de réflexions, le bilan s’avère positif.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code