Le pavé noir du #626mars

Le pavé noir du #626mars 1 - Des stickers qui déchirent ! - Brest Médias Libres



Diffusion de stickers antispécistes à photocopier, faire passer et coller. Histoire de faire parler de cette lutte souvent peu visible. Histoire de porter une critique de l’exploitation animale qui est issue de nos combats contre toutes formes de domination et des luttes sociales pour l’émancipation collective et pour un monde égalitaire.

2 - Rassemblement du TDoR le 20 novembre à Rennes - Brest Médias Libres



3 - L’ancien chef des identitaires de Tours se délocalise au conseil régional de Bourgogne - La Rotative



Dans un article du Journal de Saône et Loire (12/11/17) [1], on apprend que Pierre-Louis Mériguet, l’ancien leader du groupuscule d’extrême-droite tourangeau Vox Populi, a été recruté par le groupe FN au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté :

4 - Avant de se révolter, les canuts avaient créé leurs moyens d’information - Rebellyon



Voici un extrait de l’Écho de la Fabrique n°3 du 13 novembre 1831, quelques jours avant la révolte des canuts... : « Au commencement d’octobre, les ouvriers avaient eu déjà des réunions partielles, quand fut résolue une grande assemblée sur la place de la Croix-Rousse, à l’effet de nommer des délégués et non pas des chefs... » (Réédité et numérisé par Normale-Sup Lyon)

Ainsi naissait à Lyon la presse ouvrière, ce qui eu un impact considérable dans le monde entier. Dans l’Écho de la Fabrique, Marius Chastaing définit le journal : « c’est un bouclier (un journal sert d’armes défensives), un javelot (il sert à l’attaque), un miroir (il réfléchit les opinions), une arène (il leur ouvre un champ libre), une table rase (il reçoit des perspectives radicalement nouvelles et conserve leur expression diverse) ».

Voir aussi le film tout récent « l’Écho de la Fabrique »

5 - Cette nuit, l’amphi C de Lyon 2 a été occupé - Rebellyon



A la suite des attaques du gouvernement contre les université et les sans-papiers, plusieurs étudiant.e.s de Lyon 2 et des expulsé.e.s de la Part Dieu ont occupé l’amphi C pendant la nuit du 15 novembre.
Un communiqué a été rédigé pour être diffusé à l’ensemble des étudiant.e.s.

6 - Solidarité avec Georges Louis, militant du Secours Rouge Arabe ! - Paris Luttes

Georges Louis, militant du Secours Rouge Arabe et délégué syndical CGT avait été arrêté mardi 10 octobre à Paris lors d’une manifestation lors de la grève nationale contre les nouvelles lois anti-salariés du gouvernement de Macron.

7 - « C’est juste un job que je vous propose » - A L'ouest



Et le fait qu’il ne vous intéresse pas n’enlève rien à ma proposition.
Mail reçu hier soir par un lecteur de A l’Ouest inscrit à Pôle Emploi. Apparemment, il n’est pas intéressé.

8 - Suivi en direct des grève et manifestation du 16 novembre : la lutte contre les ordonnances et pour le progrès social continue - Rebellyon



A Lyon plus de 10 000 personnes dans la rue le 12 et 21 septembre, plus de 12 000 le 10 octobre et 5 000 le 19 octobre. La mobilisation contre la casse des services publics et du code du travail continue. Rendez-vous pour une grande manifestation le jeudi 16 novembre à 11h30 gare Part-Dieu place Beraudier contre les ordonnances et pour le progrès social.

9 - Banlieue nord : 15e jour de grève pour les salarié.e.s du nettoyage à la SNCF - Paris Luttes



Les ex salariés de SMP (nettoyage banlieue nord) repris par H. Reinier (groupe Onet), se battent depuis maintenant 15 jours, pour obtenir des conditions de reprise identiques à celles de leur contrat précédent, et contre une clause de mobilité qui les feraient travailler sur un grand périmètre.

10 - Etudiant.e.s, trouvez-vous une occupation ! - Rebellyon



Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend forme.

11 - « Plan étudiant » ou Projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants : une réforme au service du tri social ! - Paris Luttes

Tract de Sud éducation Paris contre le « plan étudiant » instaurant la sélection à l’université

La fin de l’année scolaire 2016 – 2017 a été marquée par le fiasco total du système d’Admission Post-Bac (APB) : plusieurs milliers de bachelier-es se sont retrouvé-es sans inscription dans une formation d’enseignement supérieur, dont une immense majorité issu-es de la voie professionnelle, ce qui n’est pas anodin.

12 - Permanence juridique d’aide aux personnes sans papiers - Brest Médias Libres



Nous sommes quelques-un-e-s à ouvrir une permanence juridique d’aide aux sans-papiers à Brest.
Ca a commencé et c’est tous les jeudis soirs à la maison des syndicats de 18h30 à 20h !

Bien-sûr cette aide juridique de soutien et de défenses des droits des étrangers est libre, ouverte à tout-e-s et gratuite.
À bientôt !

13 - Kara, libérée après avoir passé la totalité de sa peine à l’isolement - Brest Médias Libres



Ce matin, 14 novembre 2017, Kara, incarcérée depuis le 26 mai 2016 et condamnée à 2 ans de prison ferme et 2 avec sursis dans l’affaire du quai de Valmy est sortie de Fleury-Merogis.

Il n’y a pas eu d’appel des condamnations prononcées le 11 octobre dans l’affaire de la keufmobile brûlée le 18 mai 2016. Celles-ci sont donc définitives. Seule la personne jugée en son absence pourrait encore « faire opposition » si elle était arrêtée. Cet éventuel nouveau procès ne changerait pas les peines prononcées pour les 8 autres inculpé.e.s.

14 - Nouveau procès le 21 novembre, un camarade accusé de « diffamation » ! Non à l’étranglement judiciaire ! - Manif-Est



Le 10 novembre, un des hiboux a eu le déplaisir de trouver dans sa boîte au lettre une citation à comparaître le 21 novembre au tribunal de Bar-le-Duc pour « diffamation ». En effet, suite à son interpellation violente suite à la manif du 18 février, ce camarade avait pris le temps d’écrire les conditions de son arrestation dans un témoignage diffusé sur Mediapart.

C’est ce témoignage, qui mettait directement en cause le commandant Bruno Dubois, que celui-ci attaque pour « diffamation ». En effet, dans ce texte l’ami explique que le commandant est venu tout bonnement l’étrangler pour réussir à l’embarquer par la suite.

Nous nous rassemblerons donc le 21 novembre à 9h devant le TGI de Bar-le-Duc pour affirmer notre solidarité !

15 - « L’osthéopathe dérape », quand le journal Le Progrès fait des blagues à propos d’une agression sexuelle sur mineure - Rebellyon



Novembre 2015, un ostéopathe stéphanois agresse sexuellement une patiente âgée de 14 ans. Deux ans plus tard, il a été jugé au tribunal correctionnel et condamné à 8 mois avec sursis et interdiction d’exercer.

Dans son édition du mardi 14 novembre, le journal Le Progrès revient sur les faits et le procès avec un traitement pour le moins détestable. Tout l’article est tourné de sorte à euphémiser l’agression sexuelle. Un modèle du genre, rédigé pour faire sourire tout du long.

Le ton est posé dès le titre : « Saint-Etienne : l’ostéopathe, "en burn-out", dérape avec une patiente de 14 ans ». Le verbe dérapage a un double-sens : au sens figuré, Le Progrès qualifie l’agression d’acte inapproprié, mais au final pas trop grave, loin d’une violence sexuelle. Et au sens propre, il rappelle un fantasme de mecs : la main du masseur qui dérape, glisse à un endroit où il n’était surtout pas prévu qu’elle aille. Le tableau est planté : tout le reste est à l’avenant.

16 - Pour une autonomie féministe : appel à transformer la mixité - Paris Luttes

Ce texte est une forme de compte rendu de nos discussions et a pour objectif d’abord de vous décrire, à vous hommes cis, comment vos comportements, consciemment ou pas, peuvent perpétuer des dynamiques d’oppression et de domination sexiste dans nos milieux militants.

Ce texte a été résumé devant l’AG « Automne Autonome » qui a eu lieu mardi 14 novembre, et nous souhaitions le publier en intégralité ici.

17 - Cours Léopold... Le vieux monde est derrière toi ! - Manif Est



L’Histoire est un champ de bataille idéologique. Évoquer le passé n’est jamais neutre et définir les lieux de mémoire est toujours un choix politique majeur. C’est la raison pour laquelle les pouvoirs publics se réservent la haute main sur le récit historique qui fonde le présent.

18 - Quand La Mer se déchaîne... - [R]ésistances



Loi travail, journée de carence en péril et maintenant attaque sur les congés...les agents municipaux de La ville de Caen et de Caen La Mer en arrivent à travailler et dormir le poing levé !

L’administration n’a rien trouvé de mieux que de vouloir réduire leur solde de congés annuels de 39 H... Passer de 1568 h de travail à 1607 h...quel arnaque !

Petit sondage, une semaine de plus au turbin, ça vous branche ?

39H...d’ailleurs, un joli clin d’œil patronal à la période prè-Aubry...
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code