Le pavé noir du #620mars

Le pavé noir du #620mars 1 - A Angers, décès de notre camarade Pierre-Jean - La Rotative



Pierre-Jean, membre de l’Étincelle et du Collectif de Soutien au Sans-Papiers, est décédé. Nous reproduisons ici l’hommage qui lui a été rendu sur le blog du Mouvement révolutionnaire angevin.

2 - "Google est mon ami. Aspiration de données" - A L'ouest



Dans le cadre du Doctorat sauvage en numérique, le Hackerspace Ventres mous propose une conférence sur Google et la collecte et l’analyse de données personnelles. Rendez-vous à la Conjuration des fourneaux le 27 novembre à 19h.

3 - Cantine populaire prix libre - Rebellyon



Bouffe prix libre avec expo et musique samedi 11 novembre à Charpennes.

Grande inauguration d’une cantine populaire à Charpennes ! Bouffe prix libre en musique ! Le collectif foutou’art organise une expo avec photos, dessins et fanzines. Ouverture des portes à 19h

Pour l’adresse exacte, envoyez un mail à processus23@riseup.net

Du food et pas des bombs !!

4 - AIM Fest - Syndrome 81-Zone Infinie-Retrograd-Grabuge - Paris Luttes



Concert de présentation de l’AIM - Alternative International Movement avec la nouvelle scène !
Le fest sera en soutien à l’anti-rép !

5 - Repas de soutien aux prisonniers du G20 - Paris Luttes



Venez exprimer votre solidarité aux prisonniers du G20, repas prix libre, expo photos, atelier d’écriture, collecte de lettres, dessins, poèmes... Le 19 novembre à 12h à la cantine des pyrénnés (77 rue de la Mare, métro Jourdain).

6 - Le 16 novembre grève et manifestation : la lutte contre les ordonnances et pour le progrès social continue - Rebellyon



A Lyon plus de 10 000 personnes dans la rue le 12 et 21 septembre, plus de 12 000 le 10 octobre et 5 000 le 19 octobre. La mobilisation contre la casse des services publics et du code du travail continue. Rendez-vous pour une grande manifestation le jeudi 16 novembre à 11h30 gare Part-Dieu place Beraudier contre les ordonnances et pour le progrès social.

7 - Repas de soutien au familles du village de Sacaba (Bolivie) - Paris Luttes



Le mardi 14 novembre à partir de 19h à La Nouvelle Rôtisserie, venez manger afin de récolter des fonds pour soutenir cette lutte et ouvrir un espace de discussion sur les luttes actuelles contre la corruption en Bolivie.

8 - Action de soutien aux salarié.e.s de la restauration rapide -
Paris Luttes




Action de soutien contre la franchise des Mcdo, la précarisation des travailleurs, la discrimination syndicale. Venez crier avec nous : « Mcdo-parmentier escrocs » le dimanche 12 novembre à 11h30 devant le MacDo des champs Elysées, Avenue des Champs-Elysées, Métro/RER Charles de Gaulle Etoile.

9 - Réfugiés en Indre-et-Loire : pétition pour la non-application de la procédure Dublin - La Rotative



Différents collectifs et associations locales adressent une pétition à la nouvelle préfète d’Indre-et-Loire pour lui demander de ne pas appliquer le règlement Dublin aux personnes hébergées au Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) de Saint-Pierre-des-Corps concernées par cette procédure. En voici le texte.

Le collectif solidaire des réfugiés de Saint-Pierre-des-Corps, Chrétiens Migrants, le Réseau d’Éducation Sans Frontière et Utopia 56 Tours adressent cette pétition à Madame Corinne Orzechowski, préfète d’Indre-et-Loire. En vertu de son pouvoir discrétionnaire défini par l’article 17 alinéa 1 du règlement de « Dublin III » :

10 - Comptes-rendus du procès du 8 novembre pour provocation - Paris Lutte

Le 8 novembre 2017, devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal de Paris un compagnon accusé d’une double provocation pour avoir publié un texte d’appel à une réunion autour de l’incendie de la keufmobile quai de Valmy passait en procès.

11 - AG féministe d’organisation de la Marche de Nuit du 25/11 à Paris - Paris Luttes

AG féministe exceptionnelle le dimanche 12 novembre à 15h au Vaydom pour organiser la Marche de Nuit du 25 novembre à Paris.

12 - Samedi 11 novembre : Soutien au Collectif Bure Partout, Nucléaire Nulle Part ! - IAATA



Le collectif organise une après-midi d’infos "luttes contre des projets de territoire capitalistes et destructeurs" + Projection "du documentaire "317"

13 - Sud appelle les postiers d’Ille et Vilaine à manifester le mardi 14 novembre 2017 - Expansive



Les dirigeants de La Poste font un tour de France en 9 étapes pour annoncer aux 220 000 postiers qu’il va falloir qu’ils changent de vie et de métiers !

Or, cela fait plusieurs années que les postiers sont confrontés à des restructurations permanentes dans tous les secteurs : les facteurs, les guichetiers, les colipostiers, le personnel des centres financiers, les agents des centres de tri.

14 - Brèves des Kurdistan (semaine du 6 Novembre 2017) - Marseille Info Autonome



Infos de la semaine de la situation au Kurdistan. Nous apprenons par exemple que la guérilla continue au Rojhelat (Kurdistan de l’est, Iran) : le 4 novembre, au moins deux pasdaran - membres des forces d’élites iraniennes - ont été abattus dans un clash avec les peshmergas du PDKI dans les montagnes de Shnou... Ecoutez les brèves directement sur le "player son" dans l’article !

15 - Expulsion massive de mineurs sans papiers à la Part-Dieu -



Depuis août, une soixantaine de migrant principalement mineur dormaient dans le couloir entre les hôtels de la gare de la Part Dieu. Ce Vendredi 10 novembre, en pleine trêve hivernal, prétextant des travaux, les flics ont expulsé ces personnes sans leurs proposé aucune solution alors qu’elles ont traversé la moitié du globes pour trouvé refuge dans le soit disant pays des droit de l’homme ...

16 - Les monnaies locales, un moyen efficace pour lutter contre la spéculation financière et les délocalisations ?



Voilà maintenant sept ans que la première monnaie locale complémentaire, l’Abeille, a été lancée en France. Créées après la crise financière pour encourager l’économie locale et les bonnes pratiques environnementales, dynamiser les territoires tout en freinant la spéculation, elles sont aujourd’hui plusieurs dizaines en France. Une première carte de paiement a même été lancée en Eusko, la monnaie locale des Pays Basques. D’autres villes et régions, en Angleterre ou en Allemagne, connaissent aussi un essor de ces monnaies citoyennes. En France, le ministère de l’Economie et des Finances va-t-il encourager cette innovation ou l’entraver ?

17 - Fin des emplois aidés : veut-on d’une société où les politiques sociales sont décidées par les multinationales ? - Basta!



Ce 10 novembre, les associations organisent une seconde « journée noire » pour protester contre la suppression des emplois aidés, qui met à mal leurs activités d’utilité sociale. Dans cette tribune, Jérôme Polidor, réalisateur du film Merci les jeunes !, interroge la logique gouvernementale et sa politique visant à faire du « social low cost », synonyme d’abandon des populations bénéficiant de l’action des associations.

18 - Contre la réorganisation de la Poste, solidarité avec les postiers !
- Rennes Info


Le projet de réorganisation de la Poste en cours actuellement et qui s’applique bureau par bureau, centre de tri par centre de tri, pour mieux désamorcer la résistance des salariés, suscite malgré tout des oppositions organisées.

Concrètement, cette réorganisation se matérialise par un allongement de la durée de travail des facteurs et factrices. Alors qu’ils et elles effectuaient jusqu’à présent leur tournée d’une traite, afin que le courrier soit distribué le plus vite possible dans la journée et que leur journée de travail ne s’éternise pas, ils seront contraints de réaliser une coupure en milieu de journée. Les objectifs de cette réorganisation sont simples : des entreprises comme Amazon transfèrent désormais une partie de leurs colis sur le réseau postal, afin de répondre à une demande qu’elles ne peuvent satisfaire avec leurs propres réseaux. Ce faisant, ces entreprises dictent leurs conditions à la Poste, dans ce cas, l’obligation d’assurer des livraisons matin et soir. C’est donc pour gagner des marchés auprès des entreprises de « l’économie numérique » que le groupe la Poste impose une réorganisation qui se fait au détriment des salariés et des usagers.

19 - Allemagne: attaques contre la propriété et ses défenseurs - [Squat!net]

Berlin, 17 octobre: visite destructrice aux bureaux de la société de construction DEGEWO.

20 - FSM-AN 2017 : Vers un réseau européen et mondial antinucléaire pour libérer la planète du crime atomique - Mille Bâbords

Plusieurs centaines de personnes venues de tous les continents ont participé au 3ème Forum Social Mondial Antinucléaire qui se déroulait à Paris du 2 au 4 novembre dernier. Echanges et débats, réflexions et analyses, sens de l’action pour libérer la planète de la dictature nucléaire ont nourrit la quarantaine d’ateliers thématiques et les trois séances plénières d’une rencontre internationale hors du commun...

Lire la suite...

21- SOIRÉE DE SOUTIEN AUX TRAVAILLEUSES DE LA ROLSE NETTOYAGE - CNT-F



Nous nous retrouverons le samedi 25 novembre à partir de 19h au 33 rue des Vignoles pour soutenir et apprendre la lutte de nos camarades, une soirée conviviale autour de la dégustation d’un Tiep.

À cette occasion également nous saluerons la présence des militantes de People & Baby dans leur septième année de lutte pour la défense de leurs droits d’expression, de vie et juridiques.

Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/688228881374093/ (Note : Beur FB)

22 - « La peur va changer de camp » : Un an après la campagne féministe d’AL, continuer le combat - Alternative Libertaire



En 2016, Alternative libertaire lançait une campagne féministe contre les violences faites aux femmes. À l’heure où ces dernières sont au cœur de l’actualité, nous devons plus que jamais nous battre contre elles et contre le patriarcat.

Il y a un an, Alternative libertaire lançait sa campagne « La peur va changer de camp » pour lutter contre les violences faites aux femmes. Explicative et revendicative, elle démarra par un important dossier publié dans ce journal en novembre 2016.

23 - Le mensuel CQFD a besoin de soutien - KedistⒶn



Le mensuel CQFD lance dans son numéro de novembre le «SOS d’un canin en détresse». En clair, ils ont besoin de sous (vous) pour survivre.

Le mensuel estime qu’il lui faudrait 1 000 abonnés supplémentaires.

Tous et toutes autant que nous sommes ne pouvons nous habituer à voir disparaître les derniers supports d’info papier, au profit de torchons gratuits à jeter.

Kedistan a directement débuté sur le web, et n’a jamais envisagé de version papier. Nous n’avons pas non plus l’infrastructure d’un “mensuel. Et pourtant, malgré le fait que l’équipe soit entièrement bénévole, 24 h sur 24, nous sommes bien placés pour savoir que l’info alternative ne peut se diffuser sans coûts, qui plus est lorsque le “mensuel” papier reste entre vos mains et sert souvent d’objet militant. Rien n’est gratuit. Et nous avons nous aussi une souscription pour survivre.

Mais là, leur appel en trois lettres doit être entendu.

Si vous voulez les aider, c’est par ici.

24 - Ecologie Sociale • Il sort d’où ce Murray Bookchin ?
- KedistⒶn




Celles et ceux qui, en Europe ou ailleurs, tentaient contre vents et marées, de faire connaître Murray Bookchin, son importance politique au sein des mouvements sociaux américains, son influence sur la pensée anarchiste et libertaire, sont aujourd’hui en partie récompenséEs de leurs efforts.

Le fait que son nom soit associé à un processus politique en cours en Syrie Nord, au confédéralisme démocratique au Rojava, contribue à rendre à nouveau visible la pensée de l’Ecologie Sociale. Et face à l’écologie libérale et capitaliste, il était grand temps que la supercherie du capitalisme vert, censée répondre à la destruction humaine, sociale et écologique de la planète trouve sa réponse, en cohérence.

25 - Aider le Kedi à se redresser serait un beau geste - KedistⒶn

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire, pour ensuite passer le chapeau ! C’est pas une vie de kedi chat !

Eh oui, revoilà l’article du mois sur la souscription.

Pour celles et ceux qui ont déjà donné, il paraîtra de trop, et nous en sommes conscients. Alors zappez l’acrobate, nous ne vous en voudrons pas !
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code