Le pavé noir du #619mars

Le pavé noir du #619mars 1 - [Valence] Rencontre autour d’un projet de centre documentaire anti autoritaire en milieu paysan - Rebellyon



Présentation du projet vendredi 10 novembre 2017 à 19 heures, au Laboratoire anarchiste, 8 place Saint Jean 26000 Valence

La Fontaine Encyclopédique du Maquis, Muse d’Émancipation, est un projet de centre documentaire anti autoritaire en milieu paysan.

Le collectif "Étais d’émancipation" qui porte le projet, recherche des fonds mais " Tout autant qu’une demande d’aide financière cet appel est une invitation à la mise en relations de bonnes volontés, de vitalités égalitaires portées par quelque passion à s’unir pour produire et partager un bien commun".

2 - Mort au travail : dans le Lochois, un travailleur écrasé par sa machine - La Rotative



Un homme de cinquante ans est mort au travail ce mercredi 8 novembre à Orbigny, dans le Lochois, écrasé par la machine qu’il conduisait. Il vient s’ajouter à la longue liste de celles et ceux qui, chaque année, meurent au travail.

3 - Soirée de soutien et présentation de la lutte à Bure - Le Numéro Zéro



Il y a 25 ans, l’État a choisi le petit village de Bure dans la Meuse pour y enfouir les déchets nucléaires les plus dangereux.

4 - 2e journée noire des associations : rassemblement place de la Bourse ce vendredi - Paris Luttes

Communique du collectif des associations citoyennes ( CAC )

Le vendredi 10 novembre prochain, une nouvelle fois lors de cette deuxième journée « noire », les associations multiplieront les opérations visant à expliquer la situation (débrayages, happenings, opérations « assos mortes », etc.) et se rassembleront à 15h devant le siège de l’ Agence France Presse (AFP) pour une manifestation qui marchera de la place de la Bourse à la place de la République.

5 - Le Front Autodéfense de Médic’ Action présente : « Les soins post manif - La Rotative



Dans la lignée de sa première brochure sur « Les gestes à adopter en manif’ », le collectif Médic’Action continue son travail sur l’autodéfense civile avec une nouvelle publication.

6 - Penser la violence « de notre côté », mardi 14 novembre à 18h30, fac de Saint-Denis - Paris Luttes



Le séminaire paradigme de la division politique, organisé par Bernard Aspe et Patrizia Atzei, est centré sur le rapport entre la politique et la guerre, en tant que celle-ci n’est pas le moteur caché de la politique. Au cœur de la guerre, mais aussi de son intersection avec la politique et de sa conjuration par la politique, il y a la violence. La séance portera cette fois sur la fonction de la violence « de notre côté ».

7 - Ordonnance contre le Code du Travail : Pour nous, sans-papiers, il est déjà démoli ! - Paris Luttes

Appel du Collectif des Travailleurs Sans-Papiers de Vitry à une manifestation devant le vendredi 17 novembre 2017 à 16h30 à la sortie du métro Créteil Préfecture, en direction de la préfecture.

8 - L’insurrection de 1848 à Rouen - A L'ouest



Nous livrons aujourd’hui une synthèse historique sur l’épisode insurrectionnel qu’a connu la France en 1848, et sur sa tournure précise à Rouen. Nous nous basons sur un dense travail de recherche effectué par le MMO76 (mémoires du mouvement ouvrier) et de l’ouvrage de Peyrou Florencia « Autour des émeutes rouennaises d’avril 1848 : réalité et représentations d’une insurrection ouvrière » (http://www.persee.fr/doc/annor_0003-4134_1998_num_48_5_4850). L’enjeu, bien entendu, est d’accroître et de diffuser la connaissance des luttes que notre ville a connues, mais aussi de réussir à se représenter comment pu se déployer une insurrection à Rouen : quelles ont été les questions, les tactiques des insurgés autant que celles du pouvoir, quelles ont été les fractures internes au camp révolutionnaire, comment faire résonner cet épisode et donner continuité à ses gestes dans les luttes d’aujourd’hui ?

9 - Rassemblement antimilitariste - Le Pressoir



Le syndicat CNT 34 éducation santé social organise un rassemblement antimilitariste le 11 novembre 2017 à 17h devant le centre de recrutement des armées (CIRFA), 2 rue Pagezy juste à côté du square de la gare st Roch à Montpellier.

Nous pensons qu’il est important, à l’heure où beaucoup s’apprêtent à commémorer la grande boucherie du début du 20° siècle tout en préparant les prochaines, d’affirmer haut et fort que l’armée est une machine à former des assassins. A cette occasion, nous chanterons quelques chants pacifistes et couvrirons la vitrine des recruteurs de meurtriers d’affiches.

Supprimons l’armée pour supprimer la guerre

10 - "Ce serait pas le parfum des flammes ?" - Expansive



« Ce serait pas le parfum des flammes ? »

Le 30 octobre, le gouvernement a balancé les grandes idées de la réforme de l’université. Réforme qui doit entrer en vigueur d’ici la rentrée 2018. L’année prochaine quoi. L’idée de cette nouvelle réforme c’est de transformer l’université en une entreprise à accès limité pour les bourges, ce qui par contrecoup va transformer le Lycée en une arène où vont devoir se départager les « ceux qui peuvent y aller » et les « ceux qui sont dans la merde ».

Revenons d’abord un peu sur le fond de cette réforme (dont on aura toutes les précisions le 22 novembre et notre avis que ça va être miam-mioum tout plein). Le K O est prévu en trois coups

11 - Contre Macron et sa politique, grève et manif le 16 novembre - Expansive



Dans la continuité de la manifestation du 19 octobre, une journée de grève contre Macron et ses multiples attaques est appelée le 16 novembre par CGT, FO, FSU, Solidaires et l’AGInterpro.

Une manifestation partira de l’esplanade Charles de Gaule à 11h

12 - Assemblée #2 -L’automne autonome - Paris Luttes



Nouvelle assemblée DU CAAPB , discussion sur nos pratiques, compte rendu des commissions, travail de groupe. Le Mardi 14 novembre,18h30, au CICP. Venez nombreux-ses !

13 - La stratégie des procureurs pour envoyer les manifestant-e-s en prison avant d’être jugé-e ! - Paris Luttes



Communiqué du groupe légal de la Coordination anti-répression après les dernières semaines de mobilisation

On assiste depuis la rentrée sociale de septembre 2017 à la mise en place de nouvelles stratégies de la part des flics et des procs. En effet, si les forces de police sont moins visibles lors des manifestations, préférant se tenir à distance pour faire des incursions plus « ciblées » au coeur des cortèges, il ne faut pas oublier les dizaines d’interpellations que nous déplorons. Interpellations qui ont été d’une rare violence lors du rassemblement en hommage à Rémi Fraisse le 26 octobre dernier, plusieurs personnes ayant été passées à tabac sur le quai du métro Ménilmontant avant d’être embarquées.

14 - De tout bois #7, revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon - Rebellyon



Dans un contexte où une cabane a une fois de plus été victime d’un incendie criminel sur la zone, où les gendarmes se sont remis à circuler aux alentours et où l’on attend le jugement du Conseil d’Etat, cette revue se donne pour but de faire vivre la lutte contre le Center Parcs de Roybon (Isère) et d’en laisser des traces. Au-delà du cas particulier de cette lutte, la revue De tout bois tâche de tisser des liens avec les grands enjeux actuels (écologie, crise du capitalisme, nouvelles formes de luttes).

15 - [Le Local DZ] Programme de Novembre - Brest Médias Libres



Programme de Novembre au Local à Douarnenez

16 - Rassemblement : Régularisation de touTEs les étudiantEs sans papiers ! - Paris Luttes



Nous réclamons la régularisation de toutes et tous les étudiant.e.s sans titre de séjour. Pour que cessent les discriminations, les placements en rétention administrative, les expulsions, pour que chacun.e puisse étudier sans peur des contrôles d’identité, avoir l’accès à un travail, à une couverture de sécurité sociale, aux bourses !

17 - L’intelligence artificielle au service de la répression - Rebellyon



L’intelligence artificielle (IA) permet de décupler les capacités de reconnaissance faciale. Le masquage partiel n’est plus une parade pertinente. Par contre d’autres chercheurs en IA décrivent comment tromper le système.

L’intelligence artificielle (IA) est une discipline scientifique qui combine des approches statistiques et informatiques. Les approches récentes sont basées sur des algorithmes appelés « réseaux neuronaux profonds » (Deep neural network) qui « apprennent » sur un grand nombre d’exemples, puis peuvent ensuite classifier de nouveaux exemples.

18 - 9 novembre 1965 à New York : une panne de courant... libératrice -
Rebellyon




Le 9 novembre 1965, une gigantesque rupture du courant électrique se produisit à New York. Mais, au lieu des scènes d’horreur que les politiciens imaginaient ce fut un immense soulagement. Ce fut presque une vacance du pouvoir ; pendant quelques heures on arriva plus près de la véritable anarchie qu’aucun de nous n’aura le bonheur de l’être jamais.

19 - Randonnons sur la ZAD NDDL - Rebellyon



A l’invitation de l’ensemble du mouvement contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, voisin.e.s, promeneurs/euses et randonneurs/euses sont convié.e.s à une grande et belle journée de balade sur la zad, le dimanche 26 Novembre 2017.

Un groupe d’habitant.e.s de NDDL et de la ZAD ont été touché.e.s par la disparitions des propositions de randonnées sur le territoire affecté par le projet d’aéroport.
C’est pourtant un bocage ouvert à tous, qui mérite le détour et qui vaut d’être mieux connu.

20 - Répression et critical mass - Renversé



La critical mass de Genève aura 20 ans en mai 2018. De longues années de parades qui n’auront parfois rassemblées que quelques intrépides, et des fois certainement plus de mille personnes. Pourtant, et malgré ce vécu, elle subit encore et toujours les assauts de la répression.

C’est au début de mois de septembre que nous avons vu, sur ce même site, un appel à doubler la fréquence de la critical mass. Deux fois par mois, car la ville nous appartient aussi, comme un geste revendicateur, pour se réapproprier un petit peu plus de cet espace que l’histoire capitaliste, avec ses véhicules motorisés individuels, nous a volé. Un astucieux stratagème à l’heure où la lutte cherche à se réapproprier la ville....

21 - Retour sur la dernière AGInterpro et prochains rendez-vous - Expansive



Point info sur la ZAD

Le 12 décembre prochain à l’occasion des deux ans de l’état d’urgence et de la COP 21, une journée de mobilisation sera proposée dans le contexte de mise en place par le gouvernement de la commission de médiation qui doit statuer sur le projet d’aéroport et l’avenir de la ZAD.

22 - Pinkwashing israëlien et résistance queer en Palestine - CRIC



22 - Next, la web-série sur les risques d’effondrement de notre civilisation, et le monde d’après - Basta!



Avec les bouleversements provoqués par le réchauffement climatique, la civilisation industrielle fait face à un risque d’effondrement : chute de la biodiversité, pénuries énergétiques et alimentaires, sécheresses et montée des océans, amplification des pollutions... Quelles en seront les conséquences concrètes ? Comment s’y préparer individuellement et collectivement ? Le réalisateur Clément Montfort lance une web-série sur cet effondrement que pressentent certains chercheurs et « collapsologues », et les possibilités de résilience de notre société.

23 - Renoncement de Hulot sur le nucléaire : le déploiement des renouvelables repoussé - Basta!

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé le 7 novembre qu’il serait « difficile » de tenir l’objectif de réduction de la part de l’électricité d’origine nucléaire à l’horizon 2025. Cet objectif, inscrit dans la loi de transition énergétique votée en 2015, était également un engagement de campagne d’Emmanuel Macron. Il s’agit de descendre la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75 % aujourd’hui à 50 % dans sept ans, pour permettre une montée en puissance des énergies renouvelables et des économies d’énergie.

24 - Mais pourquoi donc les femmes victimes de violences ne portent-elles pas plainte ? - Basta!



« Pourquoi les victimes n’ont-elles pas porté plainte ? », se sont interrogés certains hommes, via les réseaux sociaux, suite à l’émergence des hashtags #balancetonporc et #metoo, et à la succession d’accusations des viols ou de violences commises par plusieurs personnalités publiques. Voici pourquoi.

Après l’émergence des hashtags #balancetonporc et #metoo, de nombreuses femmes se sont vu reprocher de ne pas porter plainte après avoir subi des violences sexuelles. Elles ont pourtant de bonnes raisons de ne pas le faire, entre les menaces de l’agresseur, le peu de crédit que l’on accorde à leur récit, la longueur et le coût des procédures ou encore l’impunité dont bénéficient les agresseurs accusés. 81 % des victimes de violences sexuelles ayant porté plainte éprouvent le sentiment de ne pas avoir été reconnues par la Justice. Et elles sont parfois si maltraitées qu’elles regrettent d’avoir parlé.

25 - Sud appelle les postiers d’Ille et Vilaine à manifester le mardi 14 novembre 2017 - Rennes Info

A partir de 14h00 à République

Les dirigeants de La Poste font un tour de France en 9 étapes pour annoncer aux 220 000 postiers qu’il va falloir qu’ils changent de vie et de métiers !

Or, cela fait plusieurs années que les postiers sont confrontés à des restructurations permanentes dans tous les secteurs : les facteurs, les guichetiers, les colipostiers, le personnel des centres financiers, les agents des centres de tri.

26 - Le Banquet des Dublinés - Mille Bâbords

Dans la foulée de la Grande Marche STOP DUBLIN, STOP EXPULSIONS ! entre le PRAHDA de Vitrolles et la Préfecture de Marseille dimanche 29 octobre, les marcheurs.ses appellent tous les dubliné.es et leurs soutiens à un grand repas pris ensemble devant la Préfecture de région à Marseille pour continuer d’exiger un dédublinage général et le droit d’asile pour tous et toutes.
Soyons nombreu.ses !! On lâche rien !
(apportez, si vous pouvez, le plat que vous savez le mieux cuisiner ;-)

27 - Apéro allemand de CQFD - Mille Bâbords

Le journal CQFD invite le collectif de chômeurs Basta de Berlin avec l’illustre Olivier Cyran, journaliste au Diplo et CQFD et néanmoins auteur de Boulots de merde.
Avec une bouffe à prix libre.
En soutien aux 1000 prochains abonnés du journal.
P.-S.
Will Kommen !

28 - Infos du 6 au 12 novembre - ZAD



Jeudi 9 novembre
GCO Le collectif « GCO non merci » a piblié une tribune Et si on sortait des postures pour régler les problèmes concrets ?
Anti-THT Mardi à Saint Victor, 200 personnes étaient réunies derrière une muraille de paille pour refuser l’enquête publique. 14 heure le tocsin a retenti annonçant l’arrivée du commissaire enquêteur, qui est repoussé jusqu’à sa voiture sous les chants. Dans la foulée, c’est les dossiers de l’enquête qui sont sortis de la mairie et jetés dans les flammes. La maquette du projet est amenée aux poubelles du village afin d’enterrer le projet dans le seul endroit qui semble être sa place.

29 - Quand les travailleuses et les travailleurs reprennent l’usine... - ZAD



"Lutter, reprendre son usine en main" : deux jours de rencontres et débats à Nantes et sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes avec des ouvrie·res de Fralib, près de Marseille, et de VioMe en Grèce.

Le samedi 16 décembre à la Maison des syndicats à Nantes, de 13 à 19 h la veille vendredi 15 au soir sur la Zad de Notre-dame-des-Landes

Le trailer en vidéo ! https://vimeo.com/241714897

30 - Lectures d’Annie Ernaux - ZAD

Bonsoir à tous et à toutes,

le Taslu est ravi de vous retrouver vendredi 17 novembre à 20h30 au Haut-Fay à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes pour une soirée lecture à partir de textes d’Annie Ernaux.

Trois lectrices nous invitent à les rejoindre dans l’univers d’Annie Ernaux, lors d’une soirée de lecture. Cette auteure, née en 1940, questionne dans ses écrits ce que cela signifie d’être une femme, via notamment ses relations amoureuses et sa sexualité ; elle questionne aussi ce que cela signifie que de s’extraire du milieu social dans lequel on a été élevé. Ses autobiographies ont toujours un aspect social et visent une mémoire collective : si elle écrit sur elle, c’est uniquement parce qu’elle pense que ce qu’elle a vécu est partageable et révélateur de phénomènes plus généraux et collectifs.

"Écrire est, selon moi, une activité politique, c’est-à-dire qui peut contribuer au dévoilement et au changement du monde, ou au contraire conforter l’ordre social, moral, existant."

L’écriture comme un couteau, Annie Ernaux

Attention : cette soirée ne se déroulera pas à la bibliothèque du Taslu à la Rolandière, mais dans l’espace chaleureux du Haut-Fay au nord-est de la ZAD (voir carte ici : http://zad.nadir.org/spip.php?article2143 )

31 - Rassemblement pour la vérité pour Yacine - ZAD



32 - Notre-Dame-D’Haïti - ZAD

La pièce Notre-Dame-D’Haïti sera jouée à Paris du 22 au 26 novembre. Réalisé à partir de l’épopée d’un compagnie réunionaise entre les quartiers populaires d’Haïti et la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Après son périple haïtien, la compagnie a été accueillie plusieurs semaines sur la ZAD. Elle y a déjà joué la pièce pour le plus grand plaisirs des habitants. Nous invitons toutes les personnes des comités anti-aéroport intéressées par ce voyage et cette rencontre improbable entre l’imaginaire de la révolution haïtienne et celui de la ZAD à se rendre à ses représentations.

Comment on réinvente le monde ? Qu’est-ce qui nous donne envie d’agir ou de rester assis ? Regards croisés entre Notre-Dames-des-Landes, La Réunion et Haïti. Entre mémoire collective de résistance, mystique de la lutte et histoires de vie. Un spectacle conçu comme un carnet de voyage, porté par le besoin de raconter des histoires autrement, de façon moins tranquille, moins confortable et l’envie très naïve de renverser le monde.

33 - Appel de en vue de la prise de position annoncée par le gouvernement. - ZAD

Le gouvernement a fait savoir qu’il "trancherait" sur la question du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, en principe avant Noël. Nous appelons les comités et soutiens partout en France et au-delà à se préparer à se retrouver le soir de cette annonce dans la rue -devant les mairies, Préfectures ou ailleurs - pour prendre ensemble la mesure de cette décision. Aux comités locaux de préciser par avance les lieu de rendez-vous les plus adéquats dans leur contexte.

Nous appelerons aussi à converger et se retrouver nommbreux/ses sur la ZAD environ un mois après la décision, quelle qu’elle soit.

Contre l’aéroport. Pour l’avenir de la zad !

L’assemblée du mouvement anti-aéroport du 7 novembre 2017

35 - Genève : Se souvenir et agir – Commémoration pour les martyrs du 9 novembre 1932 - La Horde



Le 9 novembre 1932, l’extrême droite fasciste genevoise organise un meeting à la salle communale de Plainpalais pour une mise en accusation publique de deux leaders de la gauche genevoise : Léon Nicole et Jacques Dicker. Une manifestation ouvrière pour empêcher ce meeting réunit plusieurs milliers de personnes. Craignant des troubles, le Conseil d’Etat fait appel à l’armée qui envoie de jeunes recrues inexpérimentées encadrées par des officiers partisans qui leur font croire qu’une révolution de type bolchevique a éclaté à Genève. Pressée par la foule des manifestants devant l’ancien Palais des expositions (actuellement Uni-mail), l’armée tire dans la foule à 21 h 34, assassinant 13 personnes et en blessant des dizaines d’autres.

35 - Quand des racistes tiennent réunion à Angers - RAAF



Nous venons d’apprendre qu’une réunion publique en présence de Jean-Yves le Gallou, militant d’extrême-droite et raciste notoire doit se dérouler dans notre ville le 24 novembre prochain. C’est d’autant plus inacceptable pour nous que cette réunion aura lieu dans une salle municipale de la ville d’Angers : salle Paul Bert, rue d’Assas. Petite mise au point sur l’orateur et les organisateurs de cette soirée.

36 -
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Vous m'excuserai du retard, j'ai eu de gros problème de connections à TCB à un moment
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code