Le pavé noir du #611mars

Le pavé noir du #611mars 1 - Néo-nazis, cathos intégristes, militants FN et jeunes sarkozystes, bienvenue dans le petit Monde de la manif pour tous Bordeaux ! - Paris Luttes

De Paris à Marseille en passant par Bordeaux, depuis quelques mois, de plus en plus d’enquêtes et d’évènements permettent de mettre en lien les relations qu’entretiennent entre eux les différents groupes du petit Monde de l’extrême droite, des plus extrémistes et violents à ceux jugés fréquentables par une partie de la population.

C’est ainsi que les militants de la Coordination Jeunes Bordeaux ont enquêté sur une conférence de La Manif Pour Tous ayant eu lieu jeudi 19 Octobre au soir dans une salle prêtée par la mairie de Bordeaux.
L’enquête qu’ont mené les militants de la Coordination Jeunes Bordeaux leur a permis de mettre en lumière les liens entre militants néo-nazis, militants Front National et le mouvement homophobe La Manif Pour Tous.

2 - Soutien au squat l’Atracteuse et solidarité face à la justice - IAATA



Journée de soutien au collectif du squat l’Atracteuse condamné à payer une amende à la justice

3 - Soirée de rencontre et discussion avec le collectif "Indice" vendredi 3 novembre a 20 h - Rebellyon



dans le cadre du mois de Novembre Libertaire, soirée de rencontre et discussion avec "Indice", un collectif d’infokiosque lyonnais qui écrit, édite et diffuse des brochures politiques.

Les brochures sont des petits formats bien pratiques pour diffuser des idées politiques, des analyses sur la société et des récits de vie qui permettent de mieux comprendre les enjeux sociaux. A Lyon, un collectif informel s’est lancé depuis Nuit Debout pour transmettre des brochures déjà écrites par différents collectifs militants et individus, dont pas mal se trouvent sur infokiosques.net, et pour écrire et maquetter ses propres textes. Cette soirée sera l’occasion de présenter la démarche de diffusion à prix libre d’idées politiques ainsi que de débattre autour de la douzaine de brochures produites par le collectif.

Rendez vous vendredi 3 novembre a 20 h au bar Les clameurs

4 - 3eme assemblée de chômeuses, chômeurs et précaires - IAATA



Pour partager nos problèmes, les résoudre en étant solidaires et se battre contre leurs politiques, soyons nombreuses et nombreux à la Prochaine Assemblée

5 - En novembre au Rémouleur - Paris Luttes

Voici le programme du Rémouleur pour le mois de novembre. Venez nombreux !

Le Rémouleur
106, rue Victor Hugo
93170 Bagnolet
(M° Robespierre ou M° Gallieni)

6 - [Agir Ensemble 42] Alors, il ne nous resterait plus qu’à regarder "crever" nos semblables dans la rue - Le Numéro Zéro



Nous sommes le premier novembre 2017 en France à Saint-Étienne, premier jour de la trêve hivernale.
Des familles et leurs enfants dorment et vivent dans la rue à Saint-Étienne dans une indifférence outrageante. Elles sont arrivées ici en 2011.
Nous avons créé un collectif "agir ensemble" pour leur venir en soutien.

7 - Rassemblement avec les grévistes des EMS Notre-Dame et Plantamour - Renversé



Une première manifestation, samedi 28 octobre, a réuni plus d’une centaines de personnes qui ont déambulé de l’EMS Plantamour à la place du Molard en soutien aux grévistes. Ce jeudi à 16h, devant le Grand-Conseil venez exprimer leur solidarité pour leur combat contre l’externalisation du secteur hôtelier de ces deux établissements et la grave péjoration de leur condtions de travail. Une attaque contre les travailleuses qui aura des conséquences directes sur la qualité des prestations et de l’accueil de nos aîné.e.s. Les député.e.s auront à se prononcer sur une résolution d’urgence qui donnera mandat au Conseil d’État d’agir contre cette externalisation, et faire entendre raison à la direction.

8 - Porto Alegre (Brésil) : perquisitions au squat Pandorga et dans plusieurs espaces libertaires - Paris Luttes



Mercredi 25 octobre, plusieurs espaces liés au mouvement libertaire ou à des groupes anarchistes ont été investis par la police et ont fait l’objet de fouilles et perquisitions à Porto Alegre, au sud du Brésil, ainsi que dans des villes limitrophes. Des banderoles, livres, brochures et ordinateurs ont été saisis par la police tandis que 32 personnes sont accusées d’avoir participé à des attaques incendiaires contre des commissariats et voitures de police, des banques, des bâtiments liés à l’armée et des locaux de partis politiques.

9 - Cycle DÉCOLONISATIONS au TU - Renversé



Trois spectacles et trois rencontres pour un cycle DÉCOLONISATIONS, en novembre au TU-Théâtre de l’Usine. De quoi décoloniser nos scènes, nos corps, nos regards… Au début du mois, "The Forest of Mirrors", qui explore la perspective amérindienne pour un hypnotique spectacle entre devenir-animal, devenir-végétal ou devenir-chamane. Et dès le 23, les deux pièces d’une scène double malienne : "Bazin", une danse qui fait de ce tissu un objet-témoin des rapports de pouvoir et de globalisation ; et "Fatou t’as tout fait", où la chorégraphe traite avec frontalité de la question de l’excision.

Autour de ces spectacles, une série de rendez-vous et de rencontres hors-plateau, qui contribueront eux aussi à ouvrir et fluidifier nos frontières, réinventer nos sexualités et déplacer nos constructions de l’histoire. On décolle !

10 - Un Forum social mondial antinucléaire à Paris du 2 au 4 novembre - Paris Luttes



Pourquoi avoir choisi Paris pour organiser le troisième Forum social mondial antinucléaire ? Parce que la France est le pays le plus nucléarisé du monde, et, avec le vieillissement de ses centrales et leurs multiples malfaçons, le premier candidat au prochain accident nucléaire majeur...

11 - Retour sur l’incendie du squat de la rue Marietton - Rebellyon



Un grand incendie rue Marietton a ravagé notre maison occupée vendredi 27 octobre au matin, après le départ des copains. Le voisin coincé au dernier étage sera secouru par les pompiers. Le cœur en miette, ici quelques précision et réactions à chaud suite aux articles de la presse.

12 - Logement : les nouvelles prisons de la précarité - Paris Luttes



L’approche de la trêve hivernale et les annonces gouvernementales au cours des dernières semaines nous ont inspiré quelques réflexions sur la question du logement. Comme souvent, les mesures promises par les dirigeants, sous couvert de résoudre un problème, risquent bien d’enfermer durablement les plus mal-logés dans la précarité.

13 - Auto-entreprenariat, uberisation : le retour du travail à la tâche, discutons-en ! - Le Pressoir



Débat autour de l’auto-entreprenariat organisé par le collectif Working Class Hérault, créé au printemps 2017 sur Montpellier, et destiné à construire notre auto-organisation pour une auto-défense de classe.

14 - Un premier compte-rendu rapide du saccage d’Ahwahnee par la police, accompagné d’une quinzaine d’interpellations - CRIC



C’est l’hiver : le meilleur moment qu’ont choisi GEG (Gaz Électricité de Grenoble) et la mairie de Grenoble, qui ose encore prétendre mener une politique de « gauche », pour couper l’électricité au squat d’Ahwahnee, au 106 rue des Alliés. Une maison vide depuis plus de vingt ans, sur laquelle il n’y a pas le moindre début de projet, qui appartient à la mairie de Grenoble, déjà occupée à deux reprises, et à chaque fois expulsée par la mairie sous le règne de Michel Destot. Le texte qui suit est la narration de ce qui a pu être observé de cette opération depuis la rue des Alliés, ce lundi 30 octobre 2017.

15 - Grève reconductible à l’Holiday Inn Paris-Clichy (porte de Clichy) - Paris Luttes



Les femmes de chambre et plongeurs de l’Holiday Inn de porte de Clichy en sont à leur 14e jour de grève :
La lutte continue et nous vous invitons à un rassemblement jeudi 1er novembre 2017 à 16h devant l’hôtel Mélia sur l’Esplanade de la Défense.
Soyons nombreux pour soutenir les travailleuses et travailleurs en lutte !

16 - Lyon: retour sur l’incendie du squat de la rue Marietton - [Squat!net]

Un grand incendie rue Marietton a ravagé notre maison occupée vendredi 27 octobre au matin, après le départ des copains. Le voisin coincé au dernier étage sera secouru par les pompiers. Le cœur en miette, ici quelques précisions et réactions à chaud suite aux articles de la presse.

Notre maison a brûlé, juste après notre départ, notre voisin coincé au troisième étage. Les pompiers qui l’ont secouru ne déclarent aucune cause du départ de l’incendie. « Mais l’immeuble était squatté », pouvait-on lire en flash-info. Autre que le dégoût que ce genre de raccourcis nous procure, je voulais ici informer les intéressés que nous allons bien – il n’y a pas eu plus de blessés.

17 - Nantes: avant la trêve hivernale, expulsions de camps de Roms - [Squat!net]



Alors qu’en cette journée du 1er novembre, la France se réveille dans un régime permanent d’état d’urgence, le gouvernement a entrepris depuis lundi d’expulser les terrains sur lesquels vivaient des familles Roms un peu partout en France.

Profitant de la léthargie de la constellation militante sur la situation des populations Roms, la préfecture a pu vider en deux jours pas moins de trois bidonvilles dans l’agglomération nantaise (OKLM) et plusieurs dizaines un peu partout en France. Ces expulsions interviennent juste avant la trêve hivernale (1er novembre) et surfent sur un climat anti-Roms de plus en plus prégnant.

18 - Bruxelles: compte-rendu de la manif contre la loi anti-squat - [Squat!net]



Ce mercredi 1er novembre 2017, avait lieu à Bruxelles une manifestation contre la loi anti-squat.

Annoncée à 17h, la manifestation a finalement quitté la place du Jeu de Balle vers 18h. À peine engagée dans la rue Blaes, des cordons de police anti-émeute ont encerclé la manifestation, qui rassemblait environ 250 personnes.

19 - Edito : Le silence de l’impunité - Alternative Libertaire

Il y en a certains qui se sont indignés de la vague de dénonciations, sur Internet, des harceleurs et autres agresseurs sexuels. Il paraîtrait que c’est une question de présomption d’innocence. Et qu’il faudrait laisser la « justice » faire son travail. En réalité, c’est toujours la même chose : que ce soit pour dénoncer les violences policières ou les violences sexuelles, il se trouve toujours quelques bonnes âmes pour se faire les avocats des bourreaux.

20 - Violences faites aux femmes : Dénoncer, haut et fort, tout le temps - Alternative Libertaire

25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes. Comment écrire un article qui dirait autre chose que les années précédentes ? Autre chose que le constat attristant de la persistance des hommes à maltraiter les femmes ou la revendication de moyens de prévention ? Autre chose que la nécessité d’abattre la domination masculine, le patriarcat ?

Réseaux sociaux et presse bruissent au moment où cet article est écrit du « scandale » lié à la dénonciation des agressions commises par un producteur de ciné étatsunien. Tout le monde le savait, tout le monde se taisait. Les hommes complices ou pas concernés, les victimes coincées entre des injonctions contradictoires.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code