Le pavé noir du #610mars

Le pavé noir du #610mars 1 - Semaines Agitées. Mouvement des retraites, Lyon, Octobre 2010 - Rebellyon



Des matériaux pour une pensée en chantier
Ce livre relate des expériences vécues à Lyon en octobre 2010 lors du mouvement social contre la réforme des retraites. Ce mouvement dura plusieurs semaines, les semaines agitées.
L’intégralité de l’ouvrage est consultable dans l’article et sur le site de l’Atelier de Création Libertaire.

2 - Mairie de Tours : l’étrange déclaration d’intérêts de Christophe Bouchet - La Rotative



Avant d’être élu maire de Tours le 17 octobre dernier, Christophe Bouchet était adjoint chargé du tourisme et du rayonnement de la ville. A ce titre, il a dû remplir une déclaration d’intérêts. Oublis, incohérences... À la lecture de ce document, on a l’impression qu’il s’y est pris avec une certaine légèreté.

3 - Se souvenir et agir - Commémoration pour les martyrs du 9 novembre 1932 - Renversé



Le 9 novembre 1932, l’extrême droite fasciste genevoise organise un meeting à la salle communale de Plainpalais pour une mise en accusation publique de deux leaders de la gauche genevoise : Léon Nicole et Jacques Dicker. Une manifestation ouvrière pour empêcher ce meeting réunit plusieurs milliers de personnes. Craignant des troubles, le Conseil d’Etat fait appel à l’armée qui envoie de jeunes recrues inexpérimentées encadrées par des officiers partisans qui leur font croire qu’une révolution de type bolchevique a éclaté à Genève. Pressée par la foule des manifestants devant l’ancien Palais des expositions (actuellement Uni-mail), l’armée tire dans la foule à 21 h 34, assassinant 13 personnes et en blessant des dizaines d’autres.

4 - Bilan de la semaine anti-rep et appel à soutien au TGI de Paris ce mardi 31 octobre à 13h - Paris Luttes



Bilan de la répression de la semaine, entre autres les arrestations violentes suite à la manif en hommage à Rémi Fraisse

Cette semaine, nous avons déploré plusieurs interpellations très violentes à la suite du rassemblement en hommage à Rémi Fraisse.

Pour le détail des circonstances de ces interpellations, lire le compte-rendu de la soirée par La Meute sur paris-luttes.info.

5 - « La lutte du foyer Albert Thomas » - La Rotative



La réalisatrice Anne Greffe a suivi pendant trois mois la lutte autour du foyer d’hébergement Albert Thomas, à Tours, suite à l’annonce brutale de sa fermeture le 26 décembre 2016.

6 - Bistrot de la caisse de solidarité ce jeudi - Rebellyon



Jeudi soir à l’Atelier des canulars s’ouvrira comme tous les premiers jeudi de chaque mois le "Bistrot de la Caisse".

7 - 1er novembre 2017, Journée mondiale pour Kobanê - Paris Luttes

A l’occasion de la journée mondiale pour Kobanê, ville kurde de Syrie connue pour sa résistance acharnée contre Daesh, des événements sont organisés au Centre démocratique du Kurdistan (16, rue d’Enghien, Paris 10), les 1er et 3 novembre, à la mémoire des combattantes et combattants qui sont tombés à Kobanê, et en hommage aux femmes et aux hommes qui se sont battus et continuent de se battre pour la liberté.

8 - Présentation-débat : "La Révolution russe, du côté des anarchistes" - Rebellyon



Dans le cadre du festival Novembre Libertaire Lyon 2017 : Présentation-débat autour du dossier spécial d’Alternative Libertaire

9 - Festival Latino América - Paris Luttes



Festival Latino América : un mois autour des luttes et des rêves en Amérique Latine. Projections/conférences-débats organisées entre Tolbiac et Jussieu pour discuter des luttes actuelles et passées en Amérique hispanophone.

10 - Prochaine Assemblée logement au CASC - IAATA



Depuis plusieurs semaines, une assemblée se réunit pour proposer des actions de soutien aux personnes à la rue à Toulouse.

11 - Apéro-Lecture #3 Justice Police Prison : violence d’État, BARAJ - Paris Luttes

Apéro-Lecture #3 ayant pour thème Justice Police Prison : violence d’État. Instant d’auto-formation politique convivial organisé par la Bibliothèque à Roulettes Autonome de Jussieu (BARAJ), à Jussieu.

12 - https://paris-luttes.info/rencontre-avec-le-collec... - Paris Luttes

Projection et rencontre avec le collectif de soutien à Oury Jalloh, mort brûlé dans un commissariat de Dessau (Allemagne). Moment de solidarité internationale au Centre Social Autogéré "Vaïdom" d’Ivry-sur-Seine.

13 - Projection "La Sociologue et l’ourson" à l’Aquarium ciné-café - Rebellyon



projection du film "La Sociologue et l’ourson" à l’Aquarium ciné-café dans le cadre du ciné-club écocitoyen du relais local de la revue Silence

14 - Soutien au squat l’Atracteuse et solidarité face à la justice - IAATA



Journée de soutien au collectif du squat l’Atracteuse condamné à payer une amende à la justice

15 - A Strasbourg, un cimetière musulman contribue à lutter contre les discriminations - Basta!



Le premier cimetière public musulman de France a été inauguré en 2012, rendu possible par le statut particulier – le concordat – appliqué aux départements de l’ex-Alsace et de la Moselle. Une réalisation qui a permis aux pratiquants de l’Islam d’être enterrés selon les rites qui comptent pour eux. Mais pas seulement : en étant littéralement mêlés au sol français, cela permet la reconnaissance symbolique de leur appartenance pleine et entière au pays, et de leur droit fondamental à y demeurer. Reportage.

16 - Contre l’évasion fiscale, #iPhoneRevolt demande à Apple de payer ses impôts - Basta!



« Dix ans après la sortie du premier iPhone, la vraie “révolution” serait que des multinationales de l’électronique comme Apple produisent des smartphones socialement, écologiquement et fiscalement soutenables. » Avec leur campagne #iPhoneRevolt, des organisations non-gouvernementales appellent à « dépasser le matraquage marketing » et à « enquêter sur le côté obscur de la production ».

17 - Raciste, homophobe, pro-torture : Bolsonaro, l’ancien militaire qui pourrait devenir président du Brésil - Basta!



Mi-septembre, un général de l’armée brésilienne évoquait la possibilité d’un nouveau coup d’État, plus de 50 ans après celui qui avait instauré une brutale dictature militaire en 1964. Mais dans un pays bouleversé par une crise politique et institutionnelle profonde, ces appels à l’ordre trouvent un certain écho. À un an des présidentielles, un ancien militaire connu pour ses positions violentes et ultra-conservatrices, Jair Bolsonaro, fait partie des candidats bien placés. Qui est-il, et quels sont ses soutiens ? Bastamag publie la traduction d’un article issu du site d’information indépendant brésilien Agência Pública.

18 - Portraits d’urgence - Lundi Matin



Le 1er novembre, l’état d’urgence intègre le droit commun - 5 témoignages, 5 courts-métrages pour laisser la parole aux premiers concernés.

En vigueur depuis les attentats du 13 novembre 2015, l’état d’urgence a profondément altéré la société française dans son rapport aux libertés individuelles et collectives. Pendant près de deux ans, gardes à vues, perquisitions et assignations à résidence sont devenues le lot commun de tous ceux et toutes celles confronté.e.s à cet état d’exception. Alliant sons et photographies, « Portraits d’urgence » raconte ces transformations en donnant la parole aux premiers et aux premières concerné.e.s. À travers cinq portraits de personnes touchées différemment par une restriction de liberté, cette série documentaire raconte leur quotidien bouleversé et leur ressenti vis-à-vis de l’état d’urgence, à l’heure où celui-ci s’apprête à rentrer dans le droit commun.

19 - [56] Rencontre autour d’Octave Mirbeau (1848 – 1917), le gentleman vitrioleur - Rennes Info

Vendredi 10 novembre. 20H00. Maison des associations de Vannes, 31 rue G. Le Bartz. Entrée libre.

Il faut absolument, aujourd’hui, lire et relire Octave Mirbeau, l’auteur du « Journal d’une femme de chambre », du « Jardin des supplices » et, surtout, à l’heure où le système politicien s’en va plus que jamais en guenilles, de « Les affaires sont les affaires ».

20 - PAS RES NOS ARRESTA - Film sur la lutte de Saint-Victor (12) - ZAD

PROJECTION DU FILM PAS RES NOS ARRESTA ! MERCREDI 1ER NOVEMBRE À 20H30 À LA ROLANDIÈRE (ZAD Nddl)

Du 6 novembre au 8 décembre, à Saint-Victor, dans l’Aveyron, RTE tentera de réaliser une enquête d’utilité publique pour accréditer un gigantesque projet de transformateur très haute tension. Un monstre de 10 ha auquel les habitants du village et des communes alentour s’opposent depuis déjà sept ans. Convaincu que cette « consultation » n’est qu’un pas de plus vers un projet insensé, le mouvement de lutte – l’Amassada – appelle ce mois-ci à se mobiliser, à la mode de Plogoff, contre l’arrivée du commissaire enquêteur et de ses dossiers. Le film « Rien ne nous arrête » retrace les trois dernières années d’occupations, de manifestations et de mobilisation contre le projet. Plus d’informations, des textes, des films sur le site de l’Amassada : https://douze.noblogs.org

Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer, le film est disponible ici : https://vimeo.com/207707152

21 - Réunion de la Grange de Montabot - ZAD

Salut à tou.te.s,

Retrouvons-nous à la Grange de Montabot ce dimanche 5 novembre 2017 à 12h pour comploter, discuter, etc.

Info sur le blog : https://antitht.noblogs.org/2481

Dimanche 5 novembre 2017 – 12h : réunion de la Grange de Montabot

22 - [Radio Klaxon] Programme du 31/10 au 06/11 2017 - ZAD



23 - Chambéry : retour sur la manif antifasciste - La Horde



Une belle manifestation antifasciste samedi 28 octobre à Chambéry : 300 manifestant-es selon la police, 100 flics selon les manifestant-es, et cela malgré les vacances, la fête des allobroges, et le peu de temps pour faire tourner l’info.

24 - #ClermontFacSolidaire : une belle victoire, un premier pas. - Solidaires Auvergne

Communiqué de RESF 63 du 30 octobre 2017

25 jours de bataille. C’est le temps qu’il a fallu pour que la Préfecture accepte de respecter le droit
inconditionnel à l’hébergement des exilé.e.s à Clermont-Ferrand.

Près d’un mois durant, militant.e.s et citoyen.ne.s ont permis à près de 200 personnes de survivre
ensemble, dans les jardins de la fac de Lettres, jusqu’à ce qu’elles se voient proposer un toit pour
passer l’hiver.

Grâce à des solidarités qui n’ont fait que s’amplifier, et à des mobilisations qui n’ont
fait que s’élargir, nous avons réussi à obliger la Préfecture à prendre la mesure de l’urgence du
problème, et à agir en conséquence.

25 - l’Egregore du 30 Octobre 2017 - Organisation Communiste Libertaire

Le Comité Denko Sissoko de Reims a organisé le 30 septembre une rencontre de Mineurs Isolés Étrangers de Lille, Châlons et Reims.

Plus d’une centaine de personnes y ont participé.

Le but de cette rencontre était de donner des informations juridiques et de permettre des échanges et des débats entre MIE.

Avec les témoignages “La route si longue” d’un MIE lillois et de Robert, tous 2 non reconnus mineurs.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code