Le pavé noir du #609mars

Le pavé noir du #609mars 1 - Novembre Libertaire 2017, c’est parti ! - Rebellyon



Le programme du mois Libertaire 2017 est sorti. Ce festival qui fête sa 6eme année a pour but de donner une visibilité aux idées et aux pratiques libertaires afin de déconstruire les stéréotypes qui les caricaturent trop souvent et de donner à voir à tout un-e chacun-e, que l’anarchisme s’ancre vigoureusement dans l’actualité critique de notre monde.
Pour cela concerts, spectacles, films, débats et rencontres sont au programme.

2 - Révolte à la prison de Bourg en Bresse - Rebellyon



Vendredi 27 octobre vers 16 heures, des détenus du centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse ont notamment incendié des matelas et obstrué les caméras de surveillance au deuxième étage du centre de détention.

Vers 17h30, les Eris (équipes régionales d’intervention) sont entrées dans la prison. A 18 heures, la répression avait fini de renvoyer la vingtaine de détenus dans leur cellule.

Les détenus se plaignent des décisions des juges d’application des peines, du manque de permissions accordées, ainsi que de l’absence de machines à laver.

3 - Soirée de lancement du mois de novembre Libertaire 2017 - Rebellyon



Nous vous invitons à venir nombreux et nombreuses à la soirée d’ouverture du Mois Libertaire 2017 qui aura lieu le samedi 4 novembre au bar "de l’autre coté du pont".
Au programme : concerts (La Bête, Dubanko et Submarine FM ), présentation de la prog 2017, vente de nourriture et d’affiche sérigraphiée en soutien au festival.

4 - "Ce n’est pas parce que j’ai pardonné que vous devez pardonner" - Paris Luttes

Samedi 28 octobre se tenait le rassemblement contre les violences policières en banlieue à Bobigny. Compte-rendu de ce rendez-vous.

Le rassemblement était prévu à 15h devant le tribunal de Bobigny à l’appel du collectif Justice pour Théo. C’était la première fois que la famille de Théo et lui-même s’exprimaient à un rassemblement.

5 - Atelier de préparation aux PINK BLOCS TOULOUSE - IAATA



Rendez-vous le lundi 30 octobre à 18h à l’OBS au 87 rue du dix avril pour un atelier Pink Bloc en mixité choisie Meufs Trans Pédés Gouines (donc sans mec cis hétéros)

6 - Encore une personne morte dans les geôles de l’état. - Renversé



Le 24 octobre un jeune homme de 23 ans meurt dans le centre de détention de la Blécherette à Lausanne. Les causes de la mort n’ont pas encore été établies, mais les médias excluent déjà l’intervention d’une tierce personne. La police ouvre une enquête, plus par obligation en pareil circonstances que pour éclairer les faits. Après 3 jours la police se rend compte que la personne arrêtée n’était enfaite pas du tout celle qu’elle pensait. On peut voir ainsi que l’enquête avance bien... De toute façon pour les tenant.e.s de la domination tout est déjà dit. La police fait son boulot, les prisons fonctionnent normalement et il ne faut pas perturber les solides fondations du système pénitencier. Les raisons de cette énième mort en taule ne nous intéresse pas. Un jour passé à l’intérieur est déjà un jour de trop, et il faut considérercelles-ci pour ce qu’elles sont, le lieu ou on brise les individu.e.s récalcitrant.e.s., les isole, les tue.

7 - Georges Brassens chantait "Mort aux vaches", lui n’est pas mort le 29 octobre 1981 - Rebellyon



Georges Brassens
Le 22 octobre 1921, naissance de Georges BRASSENS, à Sète.
Militant anarchiste, poète et chanteur-compositeur.

8 - Le Front Autodéfense de Médic’ Action présente : "Les soins post manif" - Rebellyon



Dans la lignée de notre premier travail d’autoformation : "les gestes à adopter en manif’", le collectif continue sur le domaine de l’autodéfense civile avec une brochure permettant :

d’identifier les facteurs de risques liés au manif ;
d’effectuer les premiers soins ;
d’assurer un suivi de ses blessures.

9 - Lamin Fatty : Nous nous soulevons pour notre frère qui est décédé - Renversé



"Je dormais sur un muret près d’Ouchy, la police m’a tiré de là et m’a gazé dans mon sac de couchage.

Ils m’ont arrêté dans la rue, m’ont demandé de monter dans leur bus, m’ont menotté, ont fermé les fenêtres pour que personne ne puisse me voir ou m’entendre, il m’ont battu sans raison. Ensuite, ils m’ont amené dans un endroit éloigné que je ne connaissais pas et m’ont laissé là."

10 - Critique du nationalisme et du patriotisme "de gauche" - Paris Luttes

La critique du nationalisme et du patriotisme constitue un point de rupture majeur entre les différentes composantes de la gauche radicale. Cet article interroge ces deux notions en suivant une démarche historique, afin de montrer leur incompatibilité avec nos luttes.

11 - Chercheurs.ses, renseignements généraux et pouvoirs publics scrutent le cortège de tête à la loupe - Paris Luttes



Le cortège de tête et les milieux autonomes font dès lors l’objet d’études, suite à la création d’un programme de recherche ANR international début 2016, regroupant une quarantaine de chercheur.se.s et des décideurs publics pour répondre aux demandes sécuritaires des institutions.

12 - Le paradis de l’enfer : récit d’un migrant à Saint-Étienne - Le Numéro Zéro



Dominique a une trentaine d’années, il vient du Cameroun. Il est venu vers Couac pour partager son expérience, parler de la vie qu’il mène et faire connaître sa situation, son regard en tant qu’immigrant vivant à Saint-Étienne. Après une première rencontre, nous nous sommes revus plusieurs fois.

13 - Discussion autour du projet de poubelle nucléaire à Bure - Paris Luttes

Discussion sur la lutte contre Cigéo en présence d’un des auteurs du livre "Bure – La bataille du nucléaire" à la librairie Publico.

14 - Hommage à la bataille de Kobané et à toutes celles et ceux qui luttent jour après jour contre l’obscurantisme et pour une vie meilleur - Rebellyon



Aujourd’hui, Kobanê est libre. Pour rendre hommage aux combattants et combattantes qui on résisté à Kobané, pour soutenir la résistance du Rojava et parce que le combat continue.
Nous vous donnons rendez-vous pour une marche aux flambeaux Mercredi 1 novembre à 18h30, place Bellecour.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code