Le pavé noir du #604mars

Le pavé noir du #604mars 1 - Journée internationale de sensibilisation Intersexe / Grenoble - CRIC



Dans le cadre de la Quinzaine de Visibilité Intersexe et le jour de la Journée Internationale de Sensibilisation Intersexe,
RITA Grenoble et le Collectif Intersexes et Allié.e.s organisent à Grenoble une soirée spéciale :

2 - Ephéméride des luttes : 25 octobre - Marseille Infos Autonomes



L’éphéméride des luttes du 25 octobre sert à ne pas oublier nos camarades, les luttes qui ont été menées, parce que celles qui vivent aujourd’hui sont aussi faites de la même matière, de celle qui pousse à la révolte.

3 - Rencontre/débat autour du livre "A45 mise en examen" samedi 28 octobre - Rebellyon



La librairie La Gryffe vous invite samedi 28 octobre a 15h à une conférence/Débat autour de l’ouvrage "A45 mise en examen" en présence d’une des auteures, Julia Lourd.

4 - Rassemblement pour commémorer l’anniversaire de l’assassinat de Mohsine Fikri le 28 octobre - Rebellyon



En hommage au martyr de la dignité, Mohsine Fikri, broyé dans un camion à ordure de la société Pizzorno le 28 octobre 2016 à Al-Hoceima (nord du maroc), nous appelons à un rassemblement statique en soutien aux détenus politiques et aux revendications populaires du Rif au Maroc.

5 - Féministes, au travail ! - Le Numéro Zéro

La Loi Travail XXL que tentent de nous imposer par ordonnances Macron et son monde représente un coup dur pour l’ensemble des travailleur.ses, et plus particulièrement pour les couches les plus précaires. Cette loi n’est pas non plus neutre et affecte par certains aspects plus particulièrement les femmes. Lorsque vous proposez une réforme dans un pays comme la France, où les inégalités professionnelles sont fortes, la réforme est rarement sans effet. Soit elle aggrave la situation et augmente les inégalités qui structurent le marché du travail, soit elle s’attaque aux inégalités et les fait reculer. Les ordonnances Macron ont choisi délibérément la 1ère option.

6 - La moitié des chômeurs touchent moins de 500€/mois ou la réalité chiffrée de « deux ans de vacances » - Rebellyon



Alors que le porte-parole du gouvernement a qualifié les chômeurs de vacanciers profiteurs, coup d’œil sur ce que perçoivent réellement celles et ceux qui n’ont pas d’emploi. Pour bon nombre, ils et elles ne touchent tout simplement pas grand chose.

7 - Bure, vendredi 20 octobre : répétition générale d’expulsion ? - Paris Luttes

Vendredi 20 octobre à Bure s’est déroulée une attaque sans précédent des gendarmes à l’entrée sud de la forêt habitée du bois Lejuc !
Appel à soutien !

8 - AG autonome et ouverte contre la loi travail XXL etc. - Marseille Infos Autonomes

Venez participer à cet espace de lutte que nous souhaitons sans dirigeant.e et horizontal ! RDV le 26 octobre 2017 à 18h30 cours Joseph Thierry (croisement avec le boulevard Longchamp) au métro Réformés Canebière.

9 - AG Transpédésgouines - IAATA



Assemblée Transpédésgouines le mercredi 1er novembre à l’Obs. Depuis la rentrée, des AG Transpédégouines sont organisées tous les 15 jours à Toulouse. Celles-ci nous permettent de discuter des événements à venir, des envies communes que nous pourrions avoir, comme la constitution d’un pink block dans les cortèges contre la loi Travaille !, de la mise en place de divers ateliers ou encore de donner de la visibilité aux différents groupes et collectifs auxquels nous appartenons.

10 - Festival No Means No ! - Manif Est



C’était il y a deux semaine à la MJC des 3 Maisons pour parler du consentement !

11 - Extension de cheptel bovin à Monts : la Confédération paysanne dit non - La Rotative



Après son projet avorté de ferme-usine, le même groupement agricole de Monts veut aujourd’hui passer à un troupeau de 350 vaches laitières. Dans un communiqué, la Confédération paysanne met en garde contre ce projet et dénonce la tendance à l’agrandissement des fermes.

12 - Soirées de soutien à la lutte contre la poubelle nucléaire à Bure - IATTA



Le collectif "Bure partout, nucléaire nulle part" organise des soirées de soutien à la lutte contre la poubelle nucléaire du projet CIGEO - stockage des déchets nucléaires radioactfs en couche géologique profondes à Bure (Meuse)
Les 9, 10, 11 novembre à La Chapelle, présentation de "Bleu, blanc, rouge", la trilogie de l’A-Démocratie de Nicolas Lambert. Compagnie : un pas de côté.

13 - Manifestation contre le fascisme à Chambéry le 28 octobre - Rebellyon



Suite a l'attaque fasciste sur la soirée de rentrée de la Fédération anarchiste à Chambéry ce vendredi 20 octobre, Appel à Manifestation contre le Fascisme samedi 28 Octobre à 14h place de la Mairie !

14 - "Affaire du quai de Valmy" : retour sur les attouchements sexuels commis par des gendarmes lors de l’évacuation du tribunal - Paris Luttes

Le corps des femmes a toujours été, dans les sociétés patriarcales, un butin de guerre. Mais même en temps de paix, il reste un enjeu de pouvoir.

15 - Mobilisation contre les violences policières en banlieue le 28 Octobre - Paris Luttes

Une grande mobilisation à venir : rendez-vous le 28 Octobre à 14h devant le TGI de Bobigny à l’initiative de la page Facebook Justice pour Théo

16 - Defend Europe ou l’épilogue d’un naufrage - Paris Luttes



Communiqué de DEFEND MEDITERRANEA*, réseau antifasciste et solidaire méditerranéen contre l’expédition identitaire Defend Europe et l’Europe forteresse
* Le réseau DEFEND MEDITERRANEA est composé de camarades antifascistes, antiracistes et solidaires de Méditerranée qui ont participé au blocage du navire C-Star à Suez puis à Chypre et qui l’ont empêché de faire escale en Crète, en Sicile puis en Tunisie.

17 - Ouverture du Jeko - Espace LGBTQI+ Migrant.e.s - IAATA



le JEKO : JEudi KOmmunautaire LGBTQI+ migrantes, c’est un jeudi sur deux de 17h à 20h

18 - Chasse aux pauvres en Ariège : flicage et délations - IAATA



Un article de la détresse du midi nous fait la retape des outils de répressions de la CAF ariégeoise... C’est à vomir, et c’est mensonger. Le vrai problème est que les pauvres ne touchent pas assez de l’argent auquel ilelles ont droit... en attendant le communisme.



19 - Ca en est où, à Roybon, au juste ? - Rebellyon



« ça en est où, Roybon, au juste ? »

C’est l’automne, les feuilles tombent, les châtaignes aussi, et les champignons poussent… Et puis, chez les êtres humains, c’est l’agitation. Dans la forêt ou ailleurs, il s’en passe des choses dans leurs têtes… Une petite visite guidée ?

20 - Soirée autour de la résistance à Bure 8 novembre 2017 - Rebellyon



Dans le cadre du mois « Novembre Libertaire » sur Lyon et ses environs

Le groupe Graine d’Anar et le Collectif ZAD-Lyon vous invitent à un instant festif et militant autour de la résistance en cours à Bure. L’occupation de terres est en place contre l’enfouissement des déchets nucléaires en couche profonde, hérésie totale visant à flinguer le futur !

21 - [Critical Mass] Répression : ne nous laissons pas intimider ! - Renversé



Depuis la rentrée, la Critical Mass subit une forte répression de la part de la police, qui semble déterminée à mettre des bâtons dans les roues à une mobilisation qui lui déplaît.

Le Groupe Anti-répression est là pour soutenir et accompagner toutEs participantEs qui en aurait besoin.

Si tu reçois un mandat de comparution, une amende ou que tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter.

antirep-ge@riseup.net

22 - « Avec ta peau de blonde, tu es bonne pour l’épisio. » - A L'ouest



Dans l’article « 44 %, l’épisiotomie ou la violence médicale banalisée » de la revue Panthère Première, l’auteure nous montre que « l’obstétrique définit peu à peu la naissance comme un processus à prendre en charge à la façon d’une pathologie. », justifiant par ce biais une médicalisation automatique de plusieurs actes violents pour le corps et l’esprit de la femme qui accouche.

23 - Double commande. Résistons ensemble, octobre-novembre 2017, n° 166 - Rebellyon

Bulletin numéro 166, octobre/novembre 2017, du réseau Résistons Ensemble. Formé en 2002, Résistons Ensemble a pour but d’informer, de briser l’isolement des victimes des violences policières et sécuritaires et de contribuer à leur auto organisation.

Le bulletin no 166, octobre/novembre 2017 du petit journal mobile recto-verso A4 du réseau Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires est sorti. Pour lire l’intégralité et télécharger ce bulletin mis en page au format pdf : http://resistons.lautre.net/spip.php?article576

24 - Retour sur le dimanche 23 octobre à la Gueule Noire - Le Numéros Zéro



Le film documentaire de Christian Rouaud parle de Bernard Lambert, un paysan de Loire-Atlantique, qui a lutté pendant plusieurs décénies pour l’émancipation des agriculteurs vis-à-vis de l’Etat et contre le productivisme agricole. Décédé dans les années 90’ dans un accident de voiture, il est à l’origine de l’union de deux syndicats d’agriculteurs (Paysans Travailleurs et FNSP). Ainsi naissait la Confédération Paysanne.

25 - Rassemblement en hommage à Rémi Fraisse - Paris Luttes

Trois ans après la mort de Rémi Fraisse, tué par une grenade lancée par un gendarme, rassemblement ce jeudi 26 octobre à 19h30 place de la République.

26 - Ciné-club : projection du film "317" en présence du collectif de réalisation - Mille Bâbords

"317" est film un documentaire auto-produit.

« Le 29 novembre 2015 fut une journée spectaculaire. Des caméras de télévision du monde entier sont braquées sur Paris : aux images-fétiches du « deuil national » et de la mascarade diplomatique de la COP 21, viennent s’ajouter celles de la répression d’une manifestation interdite. Cet exhibitionnisme d’État s’est banalisé depuis. La place de la République (désormais surnommée « Place de la REP’ », sous-entendu « de la répression ») a connu depuis ce baptême d’autres étouffements et punitions collectives. On l’a vu pendant le mouvement contre la loi travail et Nuit Debout. Mais, on peut dire que l’usage du monopole de la violence d’État n’a jamais été aussi légitime, pour la dite « opinion », que ce 29 novembre 2015. Parce que les attentats du 13 novembre auraient dû nous imposer une docilité générale et exemplaire.

27 - Les paysans en France : résistances, luttes et conscience sociale du Xe au XIXe siècle - Mille Bâbords

Les paysans ne sont longtemps apparus qu’au moment de leurs révoltes - ce qui pourrait laisser croire que leur quotidien n’est que conflictuel - dans les archives judiciaires, policières, dans les rapports des officiers royaux, avant qu’ils ne prennent eux-mêmes la parole, lors de la rédaction des cahiers de doléances.

28 - Pourquoi la FNSEA est-elle accro au glyphosate ? - Basta!

La Commission européenne vient de décider de reporter le vote sur le renouvellement de la licence du glyphosate, une molécule présente dans de nombreux herbicides, et considérée comme cancérogène probable. Alors que de plus en plus d’agriculteurs français dénoncent une « hécatombe » provoquée par les cancers liés aux pesticides, le principal syndicat agricole, la FNSEA, met tout en œuvre pour défendre l’usage du glyphosate, le plus longtemps possible, quitte à s’allier avec l’industrie des pesticides. Basta ! s’est penché sur les raisons d’une telle détermination, entre business et conflits d’intérêts.

29 - « Dans le monde entier, le nucléaire a engendré des problèmes ingérables » - Basta!



Situation à Fukushima, abolition des armes nucléaires, gestion des déchets radioactifs, contrepoints aux lobbies de l’atome... Un « Forum social mondial antinucléaire » se tiendra à Paris du 2 au 4 novembre. Il accueillera des opposants à l’énergie atomique venus du Japon, toujours en prise avec les conséquences de Fukushima, d’Inde où de nouvelles centrales nucléaires sont en projet, d’Australie, où de l’uranium est extrait, du Royaume-Uni, où EDF doit construire deux réacteurs EPR, ainsi que des travailleurs et sous-traitants français du nucléaire. Basta ! relaie leur appel et le programme de ce forum social.

30 - Athènes: Un an et demi de City Plaza - [Squat!net]

Aujourd’hui nous célébrons un an et demi.

Le 22 Avril 2016, 250 militants et réfugiés ont repris l’hôtel City Plaza situé dans le centre d’Athènes. Un hôtel qui, comme beaucoup d’entreprises depuis l’effondrement économique et les politiques d’austérité, avait été fermé depuis six ans. L’hôtel abandonné a été transformé en “Hébergement pour réfugiés et espace de solidarité”. Depuis, pendant plus de 500 jours et nuits, l’initiative de solidarité a réussi à fournir un logement gratuit et honorable pour plus de 1700 personnes, indifférent de leurs nationalités et leurs statuts de résidence: 120 chambres, entre 350 et 400 personnes à la fois, dont un tiers qui sont des enfants.

31 - Bruxelles: appel à la manif du 1er novembre contre la loi anti-squat et toutes les expulsions! - [Squat!net]



Quel mépris ! Le gouvernement nous considère comme la pire des vermines. Les nuisibles qu’ils voudraient voir disparaitre. Les hommes qui font la loi vivent trop loin de nos réalités, l’occupation des bâtiments vides est pour de nombreuses personnes la dernière des solutions pour mettre un toit au-dessus de leurs têtes.

32 - 3 jours de grève consécutive plutôt que 3 jours par trimestre ! - Alternative Libertaire

Notre dernière grande victoire c’était en 1995 après trois semaines de grève reconductible massivement suivie à la SNCF, RATP, EDF/GDF et chez les enseignants. Les journées isolées et éloignées ont éteint la mobilisation puissante en 2010 contre la réforme des retraites. Les journées rapprochées n’ont pas permis d’enclencher une dynamique en 2016 contre El Khomry. En novembre, on veut trois jours consécutifs avec AG des militants dans les localités pour décider de manifestations locales et de blocages réels pour qu’au soir du troisième jour les AG puissent décider de la suite.

33 - Documentaire : L’Assemblée - Alternative Libertaire

Un an plus tard, comment parler de Nuit debout  ? Le 18 octobre dans les salles de cinéma est sorti L’Assemblée, un documentaire de Mariana Otero qui entend témoigner de ce qu’a été Nuit debout dans la capitale. Le film, chronologique, commence avec les premières grandes occupations de la place de la République et s’achève avec la lente extinction du mouvement, trois mois plus tard, et il essaie de capter toute la diversité de ce que cette expérience a pu être.

34 - Ordonnances : 16 novembre dernière chance ! - Communistes Libertaires De La CGT



Les militants syndicaux qui avaient lucidement analysée la difficulté à mettre en grève leurs collègues et à élargir la mobilisation en 2016 contre les lois El Khomry n’étaient pas très optimistes. Ils savaient que le mobilisation contre les Ordonnances Macron serait compliquée. Ils ne comptaient pas sur la CFDT. Il faut d’ailleurs mesurer ce qu’indique sa première place acquise dans le privé en terme de recul de l’implantation CGT et de perte de repères de classe. Mais ils ne s’attendaient pas à une telle trahison de Mailly dont la mise en minorité au CCN de FO fin septembre produit peu d’effets visibles. Quant à la FSU, elle avait clairement tout misé sur l’intersyndicale fonction publique en centrant la mobilisation sur les revendications, certes bien réelles, des fonctionnaires.

35 - Concert de soutien à la CNT - région parisienne le 18 novembre - CNT-F



En soutien à la CNT - région parisienne, un concert de solidarité est organisé dans ses locaux au 33 rue des Vignoles, 75020 Paris, le 18 novembre 2017.

L’ouverture des portes est à 19h, l’entrée et le repas végé’ préparé par les membres de la CNT sont à prix libre.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code