Revue de presse du #589mars

Revue de presse du #589mars 1 - Ephéméride des luttes : 10 octobre - Marseille Infos Autonomes



Le 10 octobre est une date de choix dans l’éphéméride des luttes. Alors faisons en sorte que tous les 10 octobre à venir soient aussi chargés de lutte pour la liberté que l’on été ceux du pasé.

2 - Réunion de présentation du Lyon Antifa Fest - Rebellyon



Afin de présenter la programmation et les idées pour l’organisation du Lyon Antifa Fest 2017 nous vous invitons à venir nous rencontrer.
Le Lyon Antifa fest aura lieu le 14, 15 et 16 Décembre 2017 avec en parallèle une manifestation antifasciste et anticapitaliste le 17 Décembre à Lyon.
Sur toute la semaine nous voudrions proposer des conférences, projections, débats autour de ces thèmes.
Venez nous voir à la gryffe le jeudi 19 octobre 2017 à 19h00.

L’orga du Lyon Antifa Fest

Permanence d’Alternative Libertaire Lyon - Rebellyon



Envie de nous rencontrer ou juste de discuter politique, révolution et autogestion ? C’est possible !

4 - Kokopelli voudrait-elle faire taire la critique ? - Paris Luttes



À propos du procès en diffamation intenté par l’association Kokopelli contre le site internet le Jardin des possibles le 13 octobre 2017 au TGI de Paris.

5 - Face à la machine de guerre sociale, Passons ensemble à l’offensive ! - Paris Luttes

Avec l’élection de Macron, on savait que la rentrée serait rude. Les ordonnances qui passent en force pour démanteler le code du travail, les suppressions de postes dans la fonction publique ou les attaques renouvelées contre les retraites et l’assurance chômage, les insultes envers les travailleuses et travailleurs, ce ne sont pas les sujets qui manquent pour se mobiliser !

6 - Le point sur la grève à 12h30 - Paris Luttes

Quelques chiffres et infos sur la grève du 10 octobre en Ile-de-France

7 - Cirque sans animaux : un an de combat en Indre-et-loire - La Rotative



Après le Festival International du cirque organisé par Tours Métropole, l’heure n’est pas au repos pour les militants animalistes d’Indre-et-Loire. Bilan autour des dates clés de ce groupe d’activistes engagés pour la cause animale.

8 - Rassemblement APL : pas d’économies sur le dos des locataires ! - A L'ouest



Le gouvernement s’en prend aux allocations logement, ces aides personnelles au logement (APL) qui aident les ménages modestes à payer leur loyer, dans le parc privé ou dans le parc social. L’enjeu est énorme : 18 milliards d’euros. Toute atteinte à ces allocations a des conséquences sociales graves et immédiates.

9 - Appel à rassemblement de soutien au TGI de Rouen - A L'ouest



Le 11 février 2017, alors que partout en France des manifestants descendent dans la rue pour protester contre les violences policières et demander "Justice pour Théo", le jeune victime d’un viol lors d’un contrôle de police à Aulnay-sous-Bois, Mathieu D. manifeste à Rouen et est interpellé.

10 - Occupation en cours de l’institut de Géographie suite à la manifestation du 10 octobre - Paris Luttes

Grève, manifestation, occupation... infos pratiques sur la journée du mardi 10 octobre et les jours d’après.

La manifestation vient de se terminer, plus de 50 000 personnes sont arrivées à Nation. Selon les medics, il y a eu de nombreux blessé.e.s dont au moins 3 à la tête. La pref parle de 8 interpellations.
Venez de 18h à 21h, à la Bourse du Travail de Paris (salle Fernand Pelloutier) pour discuter avec la Coordination anti-répression à propos des personnes interpellées lors de la manif.
La coordination anti-répression a recensé 8 arrestations pendant la manif à Paris : 4 avenue Daumesnil, 4 autres boulevard Diderot.

Suivi de la journée du 10 octobre (mise à jour automatique)

11 - Lettre ouverte sur la situation des familles Rroms à Saint-Étienne - Le Numéro Zéro



Je vous adresse cette lettre car la presse locale reste sourde à nos multiples messages concernant les familles Rroms à la rue. Il est vrai qu’à Saint-Étienne, ils sont moins nombreux qu’à Paris ou Lyon. Il est vrai que notre maire, Gabriel Perdriaux, veut mettre tous les pauvres hors de sa ville. Les services municipaux du Centre communal d’action sociale refusent de façon quasi systématique d’accorder de les domicilier – clef qui leur ouvre quelques droits – et ceci en contradiction avec tous les textes réglementaires. Sans que le préfet qui a pourtant autorité en la matière ne lève le petit doigt.

12 - Dix ans d’édition critique, ça se fête ! - Paris Luttes



Libertalia, 10 ans d’existence, 100 livres, ça se fête. On vous propose de vous retrouver à la Parole errante les 14 et 15 octobre pour causer, danser, rire et boire un coup.

13 - La Catalogne entre deux feux - Expansive



Dimanche 1er octobre, jour du référendum pour l’indépendance de la Catalogne, jugé illégal par le Tribunal constitutionnel de l’État espagnol, plus de deux millions de Catalan.es se sont rendu.es aux urnes, accueilli.es par de violentes charges policières. Les déclarations du président Mariano Rajoy « fier de l’action de la police », celles du roi (« Le problème en Catalogne, c’est les indépendantistes ») et le soutien des socialistes libéraux et journalistes d’État creusent encore le fossé. Face aux aspirations à l’autodétermination, les autorités espagnoles refusent tout dialogue et cherchent à imposer le statu quo par la force. Pour comprendre ce qui s’est passé ces derniers jours, voici le témoignage d’un français qui a vécu les événements depuis Barcelone, suivi de la traduction d’un article datant de 2012, montrant deux visions de l’indépendance qui coopèrent et s’affrontent tour à tour : social-libéral versus libertaire-révolutionnaire.

14 - Compte-rendu de la manif du 10 octobre - Expansive



Il y avait longtemps que depuis Rennes 2 un cortège d’étudiant.e.s n’était pas partie aussi fourni et determiné. Les débrayages du matin et la levée d’assiduité ont certainement permis à un nombre conséquent de rejoindre la manifestation. Et c’est ainsi qu’à près de 300 un cortège s’élance en direction de l’esplanade charles de Gaulle lieu de départ du cortège intersyndical.

15 - Communiqué du comité d’occupation de l’Institut de géographie - Paris Luttes

Dans la foulée de la manifestation du 10 octobre, l’Institut de géographie a été occupé afin d’avoir un lieu d’organisation commun. Voici le communiqué des occupant.e.s du 10 au soir.

16 - Paris : occupation en cours de l’institut de Géographie suite à la manifestation du 10 octobre - Rebellyon



À la suite de la manifestation parisienne du 10 octobre où près de 45 000 personnes ont défilé, l’Institut de géographie (Université Paris 1) a été occupé. Il est actuellement encerclé par les CRS malgré la promesse du Président de l’université de ne pas autoriser leurs interventions. Un premier communiqué des occupant.e.s de l’Institut de géographie vient d’être publié et le suivi en direct de l’occupation est à suivre sur Paris-luttes.info ou dans cet article

17 - « Pédés », « Pirate somalien », mains au cul : garde-à-vue pour 4 lycéens de Bergson - Paris Luttes

Quatre lycéens du lycée Bergson (Paris 19e) ont été mis en garde-à-vue à la suite d’une tentative de blocus ce 10 octobre. Ils passent la nuit au commissariat et y ont déjà subi harcèlement et humiliation.

18 - Ikea de Fleury sur Orne (14), l’overdose de grandes surfaces - Racailles



Le chiffre est dingue : en France, 62 % du commerce se fait dans des centres commerciaux périphériques contre 33 % en Allemagne. Plus qu’un mode de consommation, c’est une véritable drogue consumériste qui ravage nos villes, nos agglomérations et mêmes nos campagnes. Un phénomène que connaît trop bien l’agglo de Caen. Des centres commerciaux, on en dénombre une quinzaine sur ce territoire ! Face aux géants Carrefour, Leclerc, Cora, Auchan ou Ikea, résister semble un combat de David contre Goliath. Pourtant, des citoyens ont trouvé l’énergie de dire STOP à l’un de ces projets : celui d’Ikea Centres à Fleury sur Orne. Ce projet défraie la chronique depuis une dizaine d’années avec un complexe de 74 000m² aux portes de Caen. Comment comprendre que l’on continue de développer encore et toujours de telles galeries marchandes ? Quels sont leurs effets sur la désertification des centre-villes, sur l’environnement, et sur nos modes de vie ? Décryptage d’un projet qui explique à lui seul un mouvement global.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code