Revue de presse du #587mars

Revue de presse du #587mars 1 - La ville est à nous ! 3000 personnes dans les rues de Genève - Renversé



La rentrée est arrivée mais la maussaditude qu’elle nous inspire n’a pas suffi à arrêter les 3000 personnes présentes aujourd’hui. En cette fin de journée clémente, nous avons été nombreuses à nous rassembler derrière des banderoles pour crier notre dégout face aux politiques qui nous privent de notre ville.

2 - Éphéméride des luttes : 8 octobre - Marseille Infos Autonomes



Le 8 octobre, l’éphéméride des luttes est profondément antimilitariste, mais elle n’est en rien pacifique. Elle sait que glisser une fleur dans le canon d’un fusil ne l’empêche pas de tirer. Alors elle s’organise contre les structures de la guerre et du fascisme.

3 - AG de grève interpro Paris 15ème le 10 octobre - Paris - Luttes

Construisons un mouvement social d’ampleur par des regroupements interprofessionnels

La contre-révolution libérale de Macron n’épargne personne, des étudiants aux retraités, des jeunes en contrats aidés aux assurés sociaux, des chômeurs aux locataires, des salariés aux fonctionnaires et à toute la population. Mobilisons-nous massivement !

4 - Des nouvelles de la zad et présentation de "Saisons" avec la Mauvaise troupe - Paris Luttes

Des nouvelles de la zad et présentation de "Saisons" avec la Mauvaise troupe Le 12 octobre à 19h30 à la librairie Michèle Firk, 9 Rue François Debergue, 93100 Montreuil

"-Nous sommes là, nous serons là-, tel est le serment scandé à Notre-Dame-des-Landes un certain 8 octobre. Nous étions 40.000, bâton en main. Un an après, le serment tient. Face aux menaces sans cesse réitérées d’expulsion de la zad, face à l’incertitude, il tient. Et nous sommes toujours là. Si la victoire contre les forces de l’ordre venues expulser la zad en 2012 fut éclatante, celle qui les a gardées éloignées tout au long de l’année 2016 fut plus discrète. Pourtant il y eut des batailles, de celles qui tiennent la guerre à distance. De janvier 2016 à l’été 2017, les manifestations épiques ­succèdent à la construction sans fin d’un territoire à inventer autant qu’à défendre. Les “nouvelles” condensées dans ce dernier ouvrage de la Mauvaise Troupe aux éditions de l’Eclat, entre récit, conte et fiction, relatent ces six saisons dans le bocage.”

5 - La section CNT People & Baby en départage aux prud’hommes le 12 octobre - Paris Luttes



Les membres de la section CNT People & Baby passeront en départage aux Prud’hommes le jeudi 12 octobre. Nous vous invitons toutes et tous à venir soutenir les camarades engagées dans cette lutte depuis 2010. 7 ans c’est (très) long, mais avec l’appui et le soutien des camarades du syndicat et d’ailleurs, nous n’avons toujours rien lâché !

6 - Le 10 octobre manifestation à Rouen contre les ordonnances - A L'ouest



Cela fait maintenant un mois que le mouvement essaie de commencer, mais cette fois pourrait être la bonne...
Un appel à manifestation est lancé pour 10h mardi 10 octobre, Cours Clemenceau.

D’une grève de la fonction publique, ce rendez-vous du 10 octobre se transforme bel et bien en journée de manifestation et d’action tous azimuts contre la loi Travail XXL imposée par l’autoritaire Macron, président des riches et de la bourgeoisie. Tous et toutes dans la rue pour exprimer notre colère et organiser le rapport de force ! Rendez-vous à 10h Cours Clémenceau !

7 - Projection/débat « Ouvrir La Voix » d’Amandine Gay - Rebellyon



Table Rase vous invite à la projection du film Ouvrir la voix d’Amandine Gay le 25 Octobre à 20h au cinéma Opéra dans le cadre du mois de Novembre Libertaire. La projection sera suivi d’un débat en présence de la réalisatrice.

8 - Le programme du week-end d’inauguration du Diable Au Corps est là ! - A L'ouest



Le Diable Au Corps ouvrira enfin ses portes à partir du 13 octobre. Pour marquer cette inauguration, des activités auront lieu tout le week-end dans le lieu et à La Conjuration des Fourneaux.
En voici le programme détaillé.

9 - Un bref compte-rendu du procès du compagnon parisien du 28 septembre 2017 à Hambourg - Paris Luttes

Voici un petit compte-rendu de l’audience du 28 septembre dernier du parisien arrêté à Hambourg pendant le G20.

À sa demande, elle n’avait pas été annoncée publiquement mais malgré cela, il y avait beaucoup de monde, des personnes solidaires, ami-e-s, compagnon-ne-s de Paris ou de Hambourg, de sa connaissance ou non. C’est justement parce que beaucoup de monde souhaitait assister à l’audience qu’une première demande de changement de salle a été effectuée, à huis-clos, par les deux avocats.

10 - Bourse aux livres au CCAN - Manif-Est



Retrouvez la bonne ambiance du groupe "Bibli" du CCAN Mercredi 11 Octobre 2017 de 13h30 à 19h pour une bourse aux livres et CD à prix libre.

Il vous sera proposé des livres sur toutes sortes de thèmes (Anarchisme, Féminisme, Écologie...) ainsi que des romans, CD et DVD.

Profitez-en pour aiguiser votre argumentaire face aux personnes défendant le capitalisme et pour remplir vos étagères de beaux objets.

11 - Motion de solidarité avec les migrant-e-s - Solidaires Auvergne

Motion de solidarité avec les migrant-e-s

Le comité nationale de Solidaire du 4 octobre a voté une motion de soutien aux migrants de la fac de lettre de Clermont-Ferrand et a été envoyé à la préfecture de Clermont-Ferrand
Motion de l’union Solidaires réunie le 4 octobre 2017 en comité national

Le comité national de l’Union syndicale Solidaires apporte sa solidarité avec les migrant-e-s dont de nombreux enfants contraints de camper sous des tentes à la fac de lettres de Clermont Ferrand.

L’Union syndicale Solidaires s’adresse solennellement au préfet du Puy de Dôme pour qu’il mette en oeuvre dans les plus brefs délais un dispositif permettant de loger tous ces migrant-e-s sans logis dans la dignité et de façon pérenne.

12 - Message de SUD éducation à destination des écoles - Solidaires Auvergne

Vendredi 6 octobre, plus de 300 personnes ont manifesté de la fac de Lettres à la préfecture traversant la ville par le jardin Lecoq dans un cortège très animé avec beaucoup de slogans et de déterminations.

Le pari d’être plus nombreux est réussi mais il y a encore de la place pour toutes et tous dans cette mobilisation. Une trentaine de camarades de Solidaires étaient présents (Sud PTT, Sud Rural, Sud Cam, Sud santé, Sud éducation).

13 - Catalogne : Une position libertaire - Communistes Libertaires de la CGT



Nous publions ici la position de différentes organisations libertaires réunies autour de la CGT-Espagnole en Catalogne pour enrichir le débat :

14 - LA LUTTE DES CLASSES EST INTERNATIONALE !...Solidarité avec nos camarades catalans et catalanes - CNT-F



LA LUTTE DES CLASSES EST INTERNATIONALE !

Solidarité avec nos camarades catalans et catalanes

La CNT tient à exprimer sa solidarité de classe avec le peuple catalan qui s’est mobilisé pacifiquement et de manière massive pour défendre son droit à décider de son avenir.

Nous condamnons fermement la répression policière de l’État espagnol qui n’a pas hésité à utiliser la force pour tenter d’empêcher la tenue de ce référendum, afin de ne pas avoir à prendre en compte son résultat.

Plus de 844 militant.es ont été blessé.es par les forces policières lors des différents rassemblements en catalogne, depuis le 20 septembre dernier. Notre soutien n’est pas sur la question de fond qui touche la population catalane sur son indépendance ou non (cette question appartient aux travailleur.euses catalan.es), mais bien de condamner la répression policière et de l’État espagnol, et aussi de réaffirmer notre solidarité de classe, en revendiquant :

15 - Expulsion d’un squat à Montreuil - Autre Futur



Le vendredi 6 octobre vers 16h, la police a procédé à l’expulsion d’un squat au 30, rue Gambetta, à Montreuil.

L’expulsion s’est déroulée avec la douceur qu’on est en droit d’attendre de ces gens-là : femmes enceintes traînées par terre, résidents menottés, etc. Depuis ce jour, près de 45 personnes campent dans des tentes au pied de l’immeuble ou sont hébergées chez les habitants du quartier.

16 - Bruxelles : comment le précariat à vélo s’organise ? - Alternative Libertaire

Une première révolte spontanée, une équipe de révolutionnaires qui ­s’établissent chez Take Eat Esay, puis Deliveroo et Uber : l’alchimie est en train d’opérer.

17 - Vers un régime d’exception pour la vallée de la Roya ? - Alternative Libertaire



Encore un militant de la solidarité avec les étrangers condamné à une peine de prison. Nous dénonçons la répression subie par les militants associatifs et les bénévoles qui tentent de venir en aide aux plus démunis. Pour plus d’informations, visitez le site des délinquants-solidaires, réseau dont AL est membre : http://www.delinquantssolidaires.org/

18 - Le 10 octobre contre le tri à l’entrée en fac - Alternative Libertaire



Macron vient de signer les ordonnances. Elles facilitent les licenciements. On aura des contrats de merde, et moins de moyens pour faire respecter nos droits face à notre employeur. Et Macron veut aussi imposer une sélection à l’entrée de la fac : même avec le bac tout le monde ne pourra pas rentrer à l’université !

19 - Une douzaine de CP qui embête bien les autres… Est-ce que votre Blanquer est bonne ? - Racailles



Dès la rentrée scolaire début septembre, l'application des nouvelles mesures gouvernementales concernant la réduction du nombre d'élèves de CP en REP+, associées à toujours plus de fermetures de classes et d'établissements ont poussé de nombreux enseignants et parents d'élèves - dans le Calvados comme partout en France - à se mobiliser. État des lieux des luttes et mobilisations...

20 - Rojava, utopie au cœur du chaos syrien - KedistⒶn



Orient XXI, magazine en ligne “l’Orient du Maroc à l’Afghanistan”, vient de publier une vidéo réalisée par Mireille Court, qui s’est rendue cet été au Rojava.

Elle était accompagnée de Chris Den Hond, journaliste, et également un des auteurs de l’ouvrage collectif ” La Commune du Rojava, alternative à l’Etat-nation” que nous avions présenté lors de sa parution également sur nos pages.

Ce film est la version vidéo du reportage publié dans Le Monde Diplomatique de septembre 2017 sous le même titre.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code