Revue de presse du #583mars

Revue de presse du #583mars 1 - Vers un 10 octobre débordé par la grève ? - Marseille Infos Autonomes



Grève de la fonction publique ou assaut contre les ordonnances Macron ?

Le 10 octobre est une journée d’appel à la grève de la Fonction publique. Autrement connu sous le nom de "grève annuelle de la FSU" (le principal syndicat du public). Rien de renversant. Il est question de gel du point d’indice et de jour de carence. Une journée comme ça, pour marquer le coup, pour rappeler que les syndicats d’accompagnement veulent accompagner... (le gouvernement), même s’ils sont pas contents. Chose inédite depuis plusieurs années, l’appel à la grève rassemble tous les syndicats du public.

2 - Rassemblement contre la loi Travail XXL et son monde - 7 octobre - Marseille Infos Autonomes



RDV à 14h30 à la Plaine le samedi 7 octobre 2017

Contre la loi Travail et son monde, RDV à 14h30 à la Plaine le samedi 7 octobre 2017

3 - Clermont-Ferrand - Sommet de l’Élevage : une opposition qui dérange - Le Numéro Zéro



Du 4 au 6 octobre 2017 se tiendra à Clermont-Ferrand la 26ème édition du Sommet de l’Élevage, un événement phare pour les professionnel·le·s de la filière et les décideurs.ses stratégiques du marché à l’international. Loin des préoccupations éthiques, écologiques et sociales, le Sommet de l’Élevage cherche à pérenniser et développer un modèle agricole violent dans sa forme la plus industrialisée. C’est pour cette raison qu’Earth Resistance, association antispéciste et écologiste luttant pour la fin de l’exploitation animale et contre toute forme de domination, met en place un Contre-Sommet du 1er au 7 octobre afin de promouvoir une agriculture végétale, écologique et locale.

4 - Quand Fil Bleu prône un discours arriériste sur « la lutte contre la fraude » - Le Numéro Zéro



Fil Bleu, société qui gère le transport urbain de l’agglomération tourangelle, a revêtu son costume de zorro de gouttière pour offrir un nouveau service à Tours Métropole Val de Loire : la lutte contre la fraude.

5 - Discussion autour du livre "Milot l’incorrigible" - CRIC

Bonjour,

* * * cycle de discussions de la biblioblique, épisode 1 * * *

Ce n’est pas une grande nouveauté d’encager les jeunes des "classes dangereuses". Il y a un siècle, "Milot" avait déjà fait les frais de la politique carcérale de l’Etat français. Qu’est-ce qui a changé depuis ?

Pour parler prison, justice de classe et gestion répressive de la jeunesse, retrouvons-nous le lundi 9 octobre 2017, à 19h, au Local Autogéré, 7 rue Pierre Dupont à Grenoble, autour du livre

"Milot l’incorrigible. Parcours carcéral d’un jeune insoumis à la Belle Epoque"

avec des membres du collectif "l’escapade", auteur du livre.

https://nieteditions.wordpress.com/

6 - Entretien avec Jean-Baptiste Malet : « Raconter le capitalisme à travers la tomate » - La Rotative



Entretien avec Jean-Baptiste Malet, auteur d’une longue enquête menée sur quatre continents autour de la tomate industrielle. A lire sur le site du journal CQFD.

7 - L’abus de vulnérabilité : un système d’exploitation bien rodé de travailleurs sans-papiers dans les Burger King d’Île-de-France - Paris Luttes

Voici un communiqué de la CGT Paris. La situation de ces travailleurs reflètent bien cette pratique de patron tout puissant qui menace tous les salariés avec ces ordonnances criminelles.

8 - Bistrot de la caisse de solidarité ce jeudi - Rebellyon



Jeudi soir à l’Atelier des canulars s’ouvrira comme tous les premiers jeudi de chaque mois le "Bistrot de la Caisse".

9 - Goûter de rentrée du SIAMO - Paris Luttes



Le SIAMO organise un goûter de rentrée jeudi 5 octobre à partir de 18h sur la place de la Sorbonne.

10 - Tes cheveux détachés cachent une guerre de sept ans - CRIC



Ca se passe dans le Trièves, c’est jeudi, le 5 octobre à 20h, dans la salle du conseil municipal de Lalley, la projection de "Tes cheveux démêlées cachent une guerre de sept ans" Film sur l’implication de 3 femmes dans la lutte armée pour l’indépendance de l’Algérie. Fatima Sissani, la réalisatrice, sera avec nous.

11 - Handicap et société, la réhabilitation basée sur la communauté - Renversé



Vendredi 6 octobre, 18h30, l’équipe des rencontres du Lissignol 8 invite la Centrale Sanitaire Suisse Romande (CSSR), sur le thème des droits et de la défense des personnes handicapées. Un documentaire sera projeté sur un projet au Salvador, misant sur la "réhabilitation par la communauté".

Entrée libre, repas sur place, bienvenue à toutes et à tous.

12 - C’est nous le Grand Genève - Renversé



Les efforts de la classe dirigeante pour donner l’image d’une ville qui fonctionne, qui innove, démocratique, durable, sécurisante, dure mais juste, sociale et solidaire, bref une ville de gagnants, sont encore souvent couronnés de succès.

Mais le vernis craquelle de toute part.

13 - « Contre les OGM et leur monde » - Le Pressoir



12 Faucheurs d’OGM passent en procès le 18 octobre à 8h30 au tribunal de Béziers, 93 avenue du président Wilson. A cette occasions nous vous invitons à un repas partagé et à une projection.

« Contre les OGM et leur monde » : projection de courts métrages documentaires. Mercredi 11 octobre 2017, au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.

14 - Lyon : action surprise à Pôle Emploi - Le Pressoir



En attendant de faire du 10 octobre une journée unitaire, la multiplication d’actions ponctuelles et d’initiatives créatives permet de ne pas s’endormir entre les deux tours des rendez vous syndicaux. Un exemple concret à Lyon, repris du site d’info local Rebellyon

15 - Factoteur : une solution d’avenir ? - Manif Est



Facteur et factotum ont la même étymologie. Si un factotum est un homme à tout faire, le facteur… aussi !

Réunir ces deux mots en factoteur, comme nous le proposons, c’est sans doute la volonté de certains hauts fonctionnaires, bienfaiteurs de l’Humanité, qui gèrent aujourd’hui cette ancienne administration d’État devenue la belle « entreprise publique » La Poste !

16 - Le 10, public-privé, on est tous là ! Le 11 on continue, le 12, on ne discute pas ! - Marseille Infos Autonomes



Déclaration du Front Social en perspective de la journée de mobilisation du 10 octobre et des suites à y donner.

Portée et propagée par le Front Social depuis des mois au nom de l’efficacité du mouvement à construire pour gagner contre Macron, l’exigence unitaire qui monte de partout et de tous les militants de toutes les organisations est devenue incontournable, au point d’être reprise maintenant par des structures confédérales.

17 - La police polie, la justice juste et le droit droit n’existent pas - IAATA



Pour que la défense face à la répression ne devienne pas une question de spécialiste et séparée de la lutte, mais qu’elle soit ré-appropriable et réappropriée collectivement.

Pour prendre le temps d’en discuter au-delà de ces aspects pratiques et juridiques, comme une possibilité politique de lutte et de solidarité,

La Caisse d’Auto-défense Juridique (CAJ) vous invite à venir discuter le mercredi 11 Octobre 2017 à La pizzeria Belfort à 19 h

18 - "L’Assemblée", un film tourné à Nuit Debout Paris en avant-première à Toulouse le 9 octobre - IAATA



L’Assemblée, le film tourné pendant Nuit debout par Mariana Otero, sortira dans les salles le 18 octobre. Une avant - première, en présence de la réalisatrice, est organisée le 9 octobre à 20h30 à l’American Cosmograph de Toulouse.

19 - « Ces lois suent la tyrannie, la barbarie et le mensonge » - La Rotative



Avec l’intégration de l’Etat d’urgence dans le droit commun, le mardi 3 octobre dernier, la France est sortie de l’Etat de droit. Nous voilà donc livrés à l’arbitraire, pour longtemps. En 1894 étaient déjà votées des lois d’urgence, contre les anarchistes. Léon Blum, futur président du Conseil, devait les fustiger quatre années plus tard. Extrait de son texte, mis à jour.

20 - Aurillac 2017 : Appel à témoignages - Le Numéro Zéro



En août 2016, les participant.e.s du festival d’art de rue d’Aurillac ont pu constater une augmentation de la présence policière, absurdement justifiée par "l’état d’urgence". Pour entrer dans le centre-ville, il fallait subir des fouilles de sac voire au corps, et il était interdit d’avoir des objets en verre ou de l’alcool, alors même que des boissons alcoolisées étaient vendues partout dans l’enceinte du festival. Suite à ces mesures et à un certain nombre de provocations, une manif a éclaté, qui a conduit à plusieurs gardes à vue.

21 - La nuit du 9 Octobre, une nuit de peinture et de désobéissance ! - Paris Luttes

Un appel à l’action directe anticapitaliste ; que la nuit du 9 octobre soit une nuit dont se souviennent les publicitaires, bombons leurs précieux panneaux publicitaires

22 - Viols par des militaires : « De la Syrie à la Centrafrique, de Guantanamo à Kiev, le point commun c’est l’impunité » - Basta!



Les viols en temps de guerre restent, dans leur immense majorité, impunis. C’est ce que révèle une enquête menée par neuf journalistes et publiée ce mercredi 4 octobre aux éditions Autrement. Des prisons syriennes aux bureaux de la Cour pénale internationale, des bases de l’armée française en Centrafrique aux couloirs de l’ONU, en passant par Guantanamo ou l’Ukraine, ces journalistes ont enquêté sur ce sujet tabou qui fait pourtant frémir par son ampleur et par l’impunité totale dont bénéficient les agresseurs sexuels en uniforme. Entretien avec Justine Brabant, journaliste et co-directrice de l’ouvrage.

23 - En France et dans le monde, la ruée vers la terre agricole s’accélère - Basta!



Sa superficie médiatique est inversement proportionnelle à son ampleur géographique. Des millions d’hectares à travers le monde, à l’étranger et en France, sont « accaparés » par des agents privés ou publics, nationaux ou internationaux. Avec des conséquences désastreuses : « De plus en plus de gens se voient dépossédés de leurs ressources naturelles grâce auxquelles elles subsistent. Cela entraîne un appauvrissement direct, une perte de savoirs, des sources de confits et d’immigration », explique Mathieu Perdriault de l’association Agter (Améliorer la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles). Avec d’autres associations formant le collectif citoyen en France contre l’accaparement des terres, Agter organisait un colloque sur le sujet à l’Assemblée nationale, le 25 septembre.

24 - Bruxelles: Récit de l’expulsion de l’Orme, rendez-vous contre la loi anti-squat - [Squat!net]

Suite à l’expulsion de L’Orme, 37 rue de l’Orme à Etterbeek

Rendez-vous demain jeudi 5 octobre à 18H au 123, pour une AG urgente pour la situation du mouvement squat à l’heure actuelle. Nous avons besoin dans ces moments là d’être fort-es, nombreuses et uni-es.

25 - La Canarde sauvage numéro 30 (volet 2) : Le thème, moi non plus - Mille Bâbords

Journal local et satirique à parution plus ou moins mensuelle - participation libre

Aversion pour le thème

Le petit Sébastien traînait lamentablement ses galoches vers le collège. La nuit avait été glaciale et il s’étala de tout son long sur le trottoir gelé, maudissant ce monde pourri qui l’obligeait à se lever à point d’heure. Il lâcha sa tartine, qui se retourna côté confiture, et son Gaffiot si lourd à trimballer – il avait latin à 9 h – s’envola, retombant ouvert sur une merde de chien fumante. Se relevant, un genou en sang et la blouse déchirée, il ramassa le dictionnaire et repartit furieux, braillant dans les rues de Poitiers, Mort aux vaches ! Vive l’Anarchie ! slogan qui l’accompagnera sa vie durant.
P’tit ours, comme le surnommait sa mère, se jura alors que quand il serait grand il se lèverait quand il voudrait, et que personne ne le contraindrait jamais à quoi que ce soit. Il s’y tint stoïquement [1].
Et c’est sans doute aussi de ce jour que lui est venue une telle aversion pour le thème. Sinon, comment l’expliquer ?

Théodule

26 - Michelin à Joué, une usine compétitive mais des salariés en grève - Solidaires 37

Alors que la direction de l’usine Michelin de Joué-les-Tours inaugurait ses locaux rénovés, mardi 3 octobre 2017, des salariés tenaient un piquet de grève pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail.

27 - Loi sur la sécurité et la prévention du terrorisme - Solidaires



Le passage de nombreuses mesures de l’état d’urgence dans le droit courant fera passer l’exception pour la règle, définitivement... au prix des libertés.

28 - Bulletin de la commission économique #3 - Solidaires



Édito / La théorie du ruissellement à la sauce Macron… / Lois travail, réformes de l’assurance chômage riment avec précarité généralisée ! / « Le Capitalisme Financier » ou la prise de pouvoir par les actionnaires / À quand la fin de l’impunité pour la pègre de la finance ? / Quand la prospective ministérielle nous sert d’avertissement / Brève

29 - Les textes du 7ème congrès sont présentés ici. La brochure est disponible en format papier. - Solidaires



Les textes du 7ème congrès sont présentés ici. La brochure est disponible en format papier.

30 - Bizutages à Clermont-Ferrand, assez de discriminations ! - Solidaires Auvergne

Communiqué de Solidaires étudiant-e-s Clermont Auvergne du 3 octobre 2017

Ce jeudi 28 septembre avait lieu, place de Jaude à Clermont-Ferrand, un rassemblement en faveur de l’IVG libre et gratuit, dans le cadre de la journée internationale de lutte pour le droit à l’avortement, en France et partout dans le monde. Nous étions présent·e·s parmi des syndicats, collectifs, partis, organisations et personnes sans étiquette, afin de revendiquer haut et fort notre attachement à un droit inconditionnel à l’avortement pour toutes les personnes qui en auraient le besoin ou la nécessité.

31 - Nantes : GSF hors des clous, la CNT-SO organise la défense ! - CNT-SO



Le syndicat national Commerce-Nettoyage-Services de la CNT-SO a été sollicité par des salarié-e-s de l’agence nantaise du groupe GSF, victimes de nombreux abus de la part de leur employeur.

32 - 20 octobre : concert contre la répression et en soutien à la CNT - CNT-F



En cette période de mouvement social, nous devons affronter la répression étatique. Suite au manifestions des 12 et 21 septembre à Nantes, déjà plusieurs comparutions immédiates se sont tenues, et une peine de prison ferme a été prononcée. Plusieurs procès sont à venir. Pour soutenir les personnes poursuivies et leurs familles, il y a besoin de sous !

Par ailleurs la CNT, organisation syndicale fonctionnant sans subvention et sur les seules cotisations des syndiqué·es, voit ses dépenses augmenter en période de mouvement (tracts, caisse de grève etc.).

C’est pourquoi nous organisons un concert le vendredi 20 octobre à 20h30 à l’Annexe café (36 rue Léon Jamin à Nantes), avec Les Punks à Chattes (quatuor vocal féministe, Nantes). La moitié des bénéfices sera versées aux caisses anti-répression, l’autre à la CNT 44.

33 - 10 octobre : Construire la convergence dans les entreprises et les localités - Communistes Libertaires de la CGT



Le 10 octobre est au départ une journée de mobilisation spécifique de la fonction publique, centrée sur les revendications propres aux fonctionnaires. Elle est parfaitement légitime dans son objet. Et l’unité syndicale la plus large qui a été construite est précieuse pour réussir une mobilisation d’ampleur.

35 - Angers : l’unité public-privé pour le 10 ! - Communistes Libertaires de la CGT

Les Union départementales du Maine et Loire (49) montrent l’exemple ! Voici leur communiqué :

CGT, CFTC, FO, FSU, Solidaires, UNEF et UNL du Maine et Loire
GRÈVE DU 10 OCTOBRE 2017
PUBLIC – PRIVÉ, CODE DU TRAVAIL – STATUTS : TOUT EST LIÉ !

Les organisations syndicales CGT, CFTC, FO, FSU, Solidaires, l’UNEF et UNL de Maine-et-Loire soutiennent pleinement l’appel à la grève lancée par les neuf fédérations de la Fonction publique pour le 10 octobre prochain, à l’occasion du « rendez-vous salarial » organisé par le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code