Revue de presse du #582mars

Revue de presse du #582mars 1 - Clermont-Ferrand - Sommet de l’Élevage : une opposition qui dérange - Paris Luttes

Le Camp de la Transition organisé par Earth Resistance du 1er au 7 octobre à Clermont-Ferrand en opposition au Sommet de l’Élevage, vitrine d’un modèle agricole injuste et violent dans sa forme la plus industrialisée, semble déplaire à certains au sein de la sphère politique locale.

2 - Rencontre/Débat autour du livre "Albert Camus - le fédéralisme et le socialisme libertaire" le 10 octobre - Rebellyon



Le CEDRATS a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec l’auteur, Alessandro Bresolin, à l’occasion de la parution de son livre Albert Camus, l’union des diversités - Le legs humain et politique d’un homme en révolte, aux éditions Presse fédéraliste.

3 - Un homme en détention provisoire se suicide à la prison d’Orléans - La Rotative



Un homme de 25 ans, identifié comme fragile psychologiquement par l’autorité pénitentiaire, placé à l’isolement sous surveillance spéciale, s’est pendu ce dimanche 1er octobre, quelques minutes après le passage de la ronde. Il était en détention provisoire, donc présumé innocent.

C’est le quarante-quatrième suicide dans une prison française depuis le 1er janvier 2017 [1]. Entre le 28 décembre 2016 et le 11 janvier 2017, trois détenus du centre pénitentiaire d’Orléans-Saran se sont pendus dans leurs cellules.

4 - Le pouvoir de la culture face à la culture du pouvoir - Expansive



Pour cette 3ème édition du festival des Oiseaux de Passage, on franchit le cap du hip-hop à la Prévalaye. Bon ça ne sera pas du Médine, un peu moins connu, un peu plus « balkanisant » : EZPZ ! Dès le jeudi 5 octobre au soir.

5 - Blocage de l’entreprise STG à Noyal sur Vilaine - Expansive



On nous attendait sur les rails... nous voilà à Noyal-sur-Vilaine ! Contre la loi travail !
Dernière info : le blocage a été levé à 9h30.

6 - Répression contre les soignants : SUD Santé appelle le personnel hospitalier à débrayer - La Rotative



Une marche organisée par les personnels de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (APHP) a été violemment réprimée ce lundi 2 octobre. Communiqué de la Fédération nationale SUD Santé Sociaux, qui appelle les personnels hospitaliers et médico-sociaux à débrayer le 9 octobre en signe de protestation.

7 - A table ! C’est la rentrée du Centre Social ! - Paris Luttes



Venez découvrir les nouvelles activités du centre social autogéré de la Parole Errante Demain dimanche 8 octobre, à partir de 14 heures...et amenez de quoi grignoter ! Au programme : auberge espagnole, présentation des permanences et des ateliers, discussions...Les nouvelles propositions sont bienvenues !

8 - Appel pour la libération de Salah Hamouri, avocat Franco-Palestinien - Rebellyon



Nous militant-e-s, avocat-e-s journalistes, chercheur-e-s, citoyen-ne-s, artistes considérons que l’arrestation de Salah Hamouri nous exhorte tous à agir contre l’arbitraire israélien, et à se mobiliser pour la libération de notre concitoyen.

9 - Le 10, public-privé, on est tous là ! Le 11 on continue, le 12, on ne discute pas ! - Paris Luttes

Déclaration du Front Social en perspective de la journée de mobilisation du 10 octobre et des suites à y donner.

Portée et propagée par le Front Social depuis des mois au nom de l’efficacité du mouvement à construire pour gagner contre Macron, l’exigence unitaire qui monte de partout et de tous les militants de toutes les organisations est devenue incontournable, au point d’être reprise maintenant par des structures confédérales.

10 - Discussion avec la maison collective de Malagnou le 4.10.17 - Renversé



A l’initiative de la maison de Malagnou, 1’500 personnes sont descendues dans la rue à Genève le 1er juillet dernier faisait éclater une belle mosaïque de mécontentements pour le début de l’été. La deuxième édition de la manif aura lieu samedi 7 octobre 2017 à 17h à la place des 22 Cantons.

11 - Reprise des Vendredis de la Solidarité - IAATA



Ça y est, c’est décidé, les vendredis de la solidarité reprennent au nouveau Centre Social Autogéré, situé 35 rue des martyrs de la libération. Viendez !

12 - Cycle de films pour des réflexions sur l’image, le son, les moyens de communication et la politique - Paris Luttes



Cycle de films et discussions autour de l’image et du son dans un contexte politique. Tous les mardis du mois d’octobre au Rémouleur.

13 - Parution de la 5ème édition du Guide d’autodéfense numérique - A L'ouest



Le Guide d’autodéfense numérique récidive, paré de sa nouvelle mise à jour, afin de fournir conseils et recettes adaptés pour s’orienter dans les méandres parfois hostiles de la jungle numérique.
Ce Guide présente l’« absence d’intimité » du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster ses pratiques quotidiennes en conséquence.

14 - La "marche des hospitaliers" réprimée à Paris - Paris Luttes



Une manifestation pour l’hôpital public a été réprimée à grand renfort de gaz lacrymogène le lundi 2 octobre devant le siège de l’assistance publique-Hôpitaux de Paris.

15 - Manifestation contre la répression policière d’État en Catalogne - Paris Luttes



Alors que la grève générale, à l’appel des organisation anarcho-syndicalistes espagnoles, secoue la Catalogne, deux jours après le référendum et la répression policière de l’État espagnol, une manifestation se tiendra ce mardi soir devant l’ambassade d’Espagne à Paris.

16 - Pièce "Pisser dans l’herbe" à Manifesten - 3 octobre à 19h30 - Marseille Infos Autonomes



Elle a passé quatre années en prison, payant avant tout son refus de baisser la tête devant l’administration pénitentiaire. Depuis décembre 2016, la bergère Christine Ribailly est libre.

En prison, elle a participé à l’écriture d’une pièce sur l’univers carcéral, Pisser dans l’herbe, œuvre nourrie notamment de lettre d’autres détenu(e)s et du livre Pourquoi faudrait-il punir ?, de Christine Baker. Le résultat ? Un réquisitoire contre ladite « justice » contemporaine et le tout-répressif. Parce qu’abattre les prisons peut aussi se faire par les mots. Représentation suivie d’un débat. Restauration à prix libre.

17 - Du militantisme à l’hôpital psychiatrique, lettre à toi l’ami.e - Renversé

Dessin de Liz Climo : http://lizclimo.tumblr.com/



Salut, moi c’est X., la militante féministe queer qui traîne dans le milieu depuis pas mal d’années.

18 - Transphobie et féminisme : intervention de Clar-T-I lors de la rencontre avec Christine Delphy - IAATA



Vendredi 29 septembre avait lieu à l’Université du Mirail une rencontre avec Christine Delphy, organisée par le réseau Arpège dans le cadre d’un séminaire interdisciplinaire.

Théoricienne du féminisme matérialiste et militante de longue date, Delphy s’est récemment illustrée par le relai d’un article traduit par TRADFEM et qu’elle a relayé sur son blog : « Le lesbianisme est la cible d’attaques, mais pas de la part de ses adversaires habituels » de J.J Barnes ( https://christinedelphy.wordpress.com/2017/08/01/l... ). Cet article, dont elle a défendu les positions, est violemment transphobe et malhonnête concernant les réalités des personnes trans et des milieux lesbiens. Nous, Clar-T-I, association d’auto-support et de luttes trans et intersexes, avons décidé de prendre la parole concernant ces positions lors de cette rencontre.

Il n’était pas question d’exiger un débat ou une réponse de Delphy ; nous ne pensons pas qu’elle ait quelque chose d’intéressant à dire sur les questions trans, vu sa méconnaissance du sujet et la transphobie assumée dont elle fait preuve. Il s’agissait plutôt d’interpeller le public de cette rencontre (dans lequel étaient présentes de nombreuses personnes trans), de l’informer sur la transphobie de Delphy et de faire prévaloir là-dessus nos paroles trans. Nous craignions aussi que cette rencontre soit à nouveau le théâtre de ses positions transphobes et abolitionnistes, ce qui fut le cas. Exposées avec provocation, ironie et beaucoup de mépris, elles ont suscité la colère de nombreuses féministes dans la salle, matérialistes ou non.

19 - Concert de soutien aux migrant.e.s du gymnase Échange - Expansive



Le vendredi 6 octobre 2017 à 20h, au Papier Timbré

1 mois !

Cela fait un mois que le gymnase Echange est occupé par plus de 70 personnes à la rue.

Toujours en attente de solutions, alors que les autorités traînent les pieds et que l’hiver arrive, la situation s’enlise.

Sans la mobilisation exceptionnelle des rennais.es, on ne sait ce qui serait advenu pour toutes ces personnes, si ce n’est dormir sur le trottoir.

En ces temps où l’on s’attaque aux libertés, où l’on songe à doubler les durées de détention dans les CRA, il est absolument nécessaire de se mobiliser, et de dire non !

A cet effet, nous vous convions donc à une soirée de soutien aux migrant.e.s du gymnase Echange, le vendredi 6 octobre à 20h, au Papier Timbré. L’entrée sera en prix libre et il y aura de quoi se restaurer sur place !

Venez nombreu.ses.x !

20 - La question de la non-mixité dans l’auto-organisation dite radicale : au-delà du paradoxe. - Paris Luttes

A l’appui d’une proposition de discussion publique, un collectif a publié un texte intitulé La non-mixité en question : Être en lutte ou être lutte ? dont certaines affirmations peuvent poser légitimement un certain nombre de questions tant sur la forme que sur le fond.

21 - Sophie Labelle à Nancy - Manif Est



Sophie Labelle, autrice d’un webcomic à propos d’une fillette transgenre, sera au CCAN le 17 octobre pour une soirée co-organisée avec Equinoxe , le centre LGBTI de Nancy et l’ANT (Association Nationale Transgenre).

Intervention de Sophie suivie d’un échange avec le public et dédicaces de BDs et affiches au programme !

Plus d’infos et horaire à venir.

22 - Rendez-vous du 11 octobre, jour du rendu du procès des inculpés de l’affaire de la voiture de flic brûlée - Paris Luttes



Du 19 au 27 septembre 2017 a eu lieu le procès de l’attaque d’une voiture de flic quai de Valmy le 18 mai 2016.
Retrouvons-nous le mercredi 11 octobre

23 - La minute anti-philosophique du Sot crade - Manif Est



Nietzsche prétendait philosopher à coups de marteau ; bien plus prétentieux que lui, le Sot crade se targue de concourir au crépuscule de la philosophie.

24 - Eh oui ! Il me semble bien que ça ne passe plus ! Je mange encore, mais franchement j’ai vraiment du mal à digérer… - Manif Est



Eh oui ! Il me semble bien que ça ne passe plus ! Je mange encore, mais franchement j’ai vraiment du mal à digérer…

25 - Liste des attaques passées, présentes et futures de Macron - A L'ouest



Voici une liste, se voulant la plus exhaustive possible, des attaques passées, présentes et futures de Macron.

26 - Quand les créanciers de Porto Rico profitent des ouragans pour s’enrichir encore plus - Basta!

Le 20 septembre, le cyclone Maria dévaste l’île de Porto Rico, un territoire appartenant aux États-Unis, peuplé de 3,5 millions d’habitants à l’est de la République dominicaine. L’ouragan fait seize morts, l’île est plongée dans le noir, la moitié des habitants est privée d’eau potable. Washington a attendu une semaine avant de prendre des mesures d’ampleur pour venir en aide à l’île. Le président Trump ne s’est toujours pas rendu sur place en personne.

27 - La lettre des giménologues • Septembre 2017 - Milles Bâbords



27 - Fête de rentrée en soutien à Mille Bâbords - Mille Bâbords



Avec : ALARM, Alternative Libertaire Marseille, ATTAC Marseille, Bricabracs, CNT 13, Kheper, Mutz Vitz, RESF, l’UJFP ...

Si vous souhaitez tenir un stand et participer avec votre association, collectif, organisation, syndicat merci de nous contacter par mail : il est encore temps . Deux points d’organisation sont prévus le lundi 2 octobre entre 18h et 20h et le jeudi 5 octobre à partir de 15h et jusqu’à 20h, les deux au local, 61 rue Consolat.
Et aussi sur contact chez millebabords.org

28 - Pour des logements pour toutes et tous, contre l’enfermement des migrant-e-s et pour la régularisation des sans-papiers - Rennes Info

Mobilisons-nous ensemble le samedi 7 octobre à Rennes à l’occasion des 10 ans du centre de rétention de l’Ouest (Rennes – Saint-Jacques)

29 - Grève des facteurs de Janzé, jeudi 5 octobre 2017 - Rennes Info

La direction de La Poste procède à des réorganisations tous les 18 mois afin d’augmenter la productivité.

Le bureau de poste de Janzé avec ses 37 facteurs est en ligne de mire de la direction.

La réorganisation qui doit se mettre en place le 17 octobre 2017 se solde par :

30 - Rassemblement le 5 octobre 2017 contre les ordonnances Macron - Rennes Info

À 12H00 Esplanade Charles De Gaulle / Rennes

Les ordonnances relatives à la modification de la législation du travail ne sont pas passées en totalité.

Le syndicat SUD continue à demander le retrait de ces ordonnances parce que nous considérons qu’elles diminuent la défense des salariés face à l’employeur et face au patronat.

31 - [CHGR] Cher-e-(s) collègue(s). Quelle est votre limite ? - Rennes Info

SUD Santé Sociaux CHGR (Centre Hospitalier Guillaume Régnier)

Rennes, le 03/10/2017

32 - Assemblée générale du mouvement de lutte contre l’aéroport et son monde - ZAD

Comme tous les premiers mardi du mois, RDV à 20h30 à la Wardine pour discuter de la situation, des actions venir, etc.

32 - Bulletin du syndicat CNT des travailleuses et travailleurs de l’éducation Paris - CNT-F



Face à la machine de guerre sociale, passons ensemble à l’offensive !

Avec l’élection de Macron, on savait que la rentrée serait rude. Les ordonnances qui passent en force pour démanteler le Code du Travail, les suppressions de postes dans la fonction publique ou les attaques renouvelées contre les retraites et l’assurance chômage, ce ne sont pas les sujets qui manquent pour se mobiliser !

C’est nous qui bossons, c’est nous qui subissons

33 - Solidarité internationale contre la répression en Catalogne : Manifestation devant l’Ambassade d’Espagne - CNT-F

Solidarité internationale contre la répression en Catalogne

Manifestation devant l’Ambassade d’Espagne 22 avenue Marceau, Paris VIIIème, métro Alma Marceau Mardi 3 octobre à 18h

34 - Solidarité internationale contre la répression en Catalogne - CNT-F

Soutien à l’autodétermination du peuple catalan

Depuis plusieurs années et notamment ces derniers temps, un processus unilatéral d’autodétermination est engagé en Catalogne, concrétisé par un référendum le 1er octobre dans une partie du territoire catalan, en l’espèce la Généralité de Catalogne, ouvert à l’ensemble des électeurs et électrices inscrites sur les listes électorales habituelles et posant la question suivante « Voulez-vous que la Catalogne soit un Etat indépendant sous la forme d’une république ? ». Cette démarche, a priori conforme aux standards de la démocratie représentative, a pourtant occasionné une levée de boucliers sans précédent du gouvernement espagnol.

35 - Narcissisme collectif de crise - Autre Futur



Quand le sujet en crise se gonfle avec suffisance pour se faire aussi gros qu’une "nation"

« Bien sûr, il y a l’économie et le chômage, mais l’essentiel, c’est la bataille culturelle et identitaire »

(Manuel Valls, 4 avril 2016)

36 - Campagne interprofessionnelle sur les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) - Solidaires



37 - (Vidéo) Alerte TMS - Solidaires

Alerte TMS from Union Syndicale SOLIDAIRES on Vimeo.

Solidaires national - 2017 - durée 4 mn

Les TMS : Troubles Musculo Squelettiques sont des symptômes douloureux des membres du corps et du dos dûent à des gestes répétitifs ou des positions statiques au travail.
L’ensemble des salariés est concerné.
Alors que le patronat oblige la médecine du travail à minimiser ces maladies, l’Union Syndicale Solidaires lance une campagne pour alerter les travailleurs.

S’informer, faire reconnaître, dénoncer et agir pour des meilleures conditions de travail !

Vidéo réalisée dans le cadre des émissions "Expression directe" diffusées sur les chaînes du service public : diffusion sur France 3 le 1er octobre 2017 vers 11h30.

Série Expression Directe 2017 n°4
Réalisation : Canal Marches / Union syndicale Solidaires
Images additionnelles : Jean-Marc Cazenave / Fred Hilgemann Films

38 - Solidarité internationale contre la répression en Catalogne - Alternative Libertaire



Nous exprimons notre solidarité avec le peuple catalan qui pacifiquement s’est mobilisé de manière massive pour défendre son droit de décider de son avenir. Nous condamnons fermement la répression policière qui n’a pas hésité à utiliser la force pour tenter d’empêcher le référendum.

Plus de 10 000 agents des forces de sécurité de l’État ont été déployés dans toute la Catalogne pour essayer de fermer les bureaux de vote, réquisitionner les urnes et les bulletins de vote. 844 blessés par la police de l’Etat espagnol qui a chargé violemment celles et ceux qui voulaient voter, cassant les portes des écoles frappant indistinctement les personnes âgées, les enfants, s’attaquant même à la police des Mossos sous tutelle de la Generalitat et aux pompiers catalans.

39 - Tournée AL 1917-2017 : Les anarchistes, leur rôle, leurs choix - Alternative Libertaire



Dans plusieurs villes de France et de Belgique, on va débattre autour du dossier spécial d’Alternative libertaire sur 1917.

La Révolution russe – événement d’envergure planétaire dont on fête le centenaire cette année – ne se limite pas à un affrontement binaire entre tsaristes et bolcheviks.

Des forces politiques ont agi, à l’époque, pour proposer un autre modèle qu’une monarchie cruelle d’un côté, une dictature cynique de l’autre. Le mouvement anarchiste s’est battu pour une démocratie fondée sur les soviets libres, et non inféodés au Parti communiste ; un socialisme fondé sur l’autogestion, et non sur l’étatisation totale de la vie économique.

En première ligne, mais minoritaires en 1917, les anarchistes et anarcho-syndicalistes s’efforcèrent de rattrapper leur retard et de créer la surprise. Nous raconterons comment.

40 - l’Egregore du 2 Octobre 2017 - Organisation Communiste Libertaire



Mineurs isolés étrangers. Affaire du Quai de Valmy

Le samedi 30 septembre, le comité Denko Sissoko organisait à Reims un après-midi de rencontres et d’échanges entre des MIE de Reims, Châlons-en-Champagne et Lille. Ce fut un succès avec de nombreux échanges fructueux et une étape cruciale dans la construction de la mobilisation.

Dans la deuxième partie, nous entendons le témoignage d’un des inculpés de l’affaire de la voiture de police du Quai de Valmy à Paris.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code