Revue de presse du #575mars

Revue de presse du #575mars 1 - [Photos] Loi Travail 2 : le retour de la mort qui tue - Le Pressoir



Témoignage personelle de ce que j’ai vecu à la manifestation contre les lois Macron, mardi 12 septembre à Montpellier.

2 - Mexique la terre tremble, l’Etat ne bouge pas et aggrave les dégats - IAATA



Des camarades de la ville de Mexico nous font passez un message audio et un communiqué qui dénoncent la volonté de l’Etat mexicain d’accélérer le processus de reconstruction aux détriments des actions de sauvetages mettant en danger les vies qui pourraient encore être sauvées.

3 - Ephéméride des luttes : 26 septembre - Marseille Infos Autonomes



Les souvenirs de la Commune, ou plutôt des Communes, hante l’éphéméride des luttes du 26 septembre. Alors pour aujoud’hui et pour tous les 26 septembre passés et à venir, que vive la Commune et à bas l’Etat et le capitalisme.

4 - Ministère de l’Intérieur contre Indymedia : une censure absurde et choquante - La Rotative



Suite aux menaces exercées par l’Etat contre les sites Indymedia à Nantes et à Grenoble, communiqué de l’association La Quadrature du Net qui dénonce « ces opérations de police qui sapent la protection due à la liberté d’expression ».

5 - Appel à manifester contre l’état d’urgence le 30 septembre à Lille. - Rebellyon



A Lille une série de faits divers sordides a mit en lumière la collusion particulièrement choquante entre la police, des services de l’état et l’extrême droite radicale, et dont les faits matériels ont été clairement établis et sont aujourd’hui publiquement avérés. L’extrême gravité de ces révélations nécessite une réponse collective la plus large possible

5 - Week-end "Mohamed Ali" à Ivry : tête hautes, poings levés ! - Paris Luttes



Week-end de sport, d’éducation populaire, d’engagement et d’émancipation à Ivry-sur-Seine.

Le week-end du 6 au 8 octobre sera réalisée une fresque géante de Muhammad Ali sur le plateau d’évolution Jean-Jacques Rousseau à Ivry-sur-Seine (94200).
Venez partager ce moment avec l’ensemble des organisateurs de l’événement sur le plateau situé au 40 rue Jean-Jacques Rousseau !

6 - Mouvement du 26 septembre pour la psychiatrie ! - Rebellyon



Non à la dissolution, au démantèlement de la psychiatrie dans les GHT.
Non à la politique d’austérité qui détruit ce service indispensable, rendu aux publics et met à mal la cohésion sociale
Non aux fermetures de lits, de CMP, d’hôpitaux de jour et autres structures d’accueil.
Non aux suppressions de postes, et à la réduction des effectifs auprès des patients
Non aux politiques (ou à l’absence de politique) de soins qui favorise l’augmentation des situations de violences. Non à l’institutionnalisation du mépris, de la souffrance au travail qui touche les salariés dans tous nos établissements.

Mouvement national de grève et de manifestations le 26 septembre 2017 pour la Psychiatrie

7 - Discussion sur la casse du code du travail et pot de rentrée de la CGA le 30 septembre - Rebellyon



La commission syndicale de la Coordination des Groupes Anarchistes vous proposent une discussion sur la casse du code travail et les projets de casse sociale du gouvernement Macron le samedi 30 septembre à 17h.
L’activité sera suivie du traditionnel pot de rentrée.

8 - A Genève l’hiver sera chaud : le 7 octobre, prennons la ville ! - Rebellyon



A Genève, dans une ville que l’Etat tente depuis plus de 10 ans de nettoyer de son passé de ville squattée, la maison collective de Malagnou a été occupée en 2012. Cela faisait bien longtemps qu’une occupation n’avait pas fonctionné plus d’une semaine. De longues négociations avec l’Etat avaient finalement abouties à l’obtention d’un bail pour une durée de quatre ans arrivé à terme cette année... Malgré une promesse de renouvellement de celui-ci, l’Etat a changé d’avis. Brandissant une lâche tentative d’opposition entre les habitant.e.s et les personnes migrantes, il espère enfin pouvoir expulser tranquilement ce lieu d’organisation politique afin de le remplacer par de plus rentables logements...

9 - Jour 4 : T142, l’homme qui aurait pu être un homme - Paris Luttes

Par Alain Damasio. Le 19 septembre, s’est ouvert au tribunal de grande instance de Paris le procès de l’affaire de la voiture de police brûlée sur le quai de Valmy. Les enjeux politiques, judiciaires et policiers de ce procès sont nombreux et exacerbés. Quelle est la légitimité de la colère face à la violence policière et institutionnelle ? Le témoignage anonyme d’un policier du renseignement est-il suffisant pour condamner des jeunes militants à des mois d’incarcération ? Une cour peut-elle juger un mouvement en y prélevant une poignée d’individus ? La justice n’est-elle que la chambre d’enregistrement rituel et officiel des pratiques de contrôle et de correction de l’institution policière ?

10 - Après les perquisitions, l’A.G. du mouvement appelle à créer des comités Bure partout ! - Expansive



Ce 23 septembre, nous étions une soixantaine de personnes, issues de toutes les composantes de la lutte, à l’assemblée du mouvement contre la poubelle nucléaire et son monde, pour réagir aux perquisitions qui nous ont frappées trois jours plus tôt. Ce qui a été fouillé de fond en comble par les gendarmes ce jour-là, ce n’est pas juste deux lieux collectifs et trois logements de militant-e-s. Ce sont nos vies, nos intimités, nos amitiés. C’est tout un mouvement dans la diversité de celles et ceux qui le font vivre, depuis quelques mois ou depuis 25 ans. Voir et entendre des gendarmes fracasser des portes et entrer dans des dortoirs en tenue anti-émeute, les armes à la main, était un choc : il a fallu toute la solidarité entre nous et les soutiens immédiats de l’extérieur, des habitant-e-s et des militant-e-s, pour le dépasser.

11 - Soirée de soutien au JARGON LIBRE - Paris Luttes

Soirée de soutien à la bibliothèque anarchiste le Jargon Libre le 13 octobre à 19h à la Parole Errante.



12 - Rencontre/débat autour du livre "Les naufragés de Perrache le 30 septembre - Rebellyon



Rencontre/débat Samedi 30 septembre à 15 heures à la librairie La Gryffe, autour du livre "Les naufragés de Perrache. Les souffrances et la révolte des réfugiés de Lyon. 2012-2013", en présence de l’auteur Michel Jouard

13 - Rassemblement pour le droit à l’avortement et appel à un Witch Bloc - Paris Luttes



Le 28 septembre, dans toute l’Europe, des rassemblements auront lieu pour affirmer le droit à l’avortement et la solidarité avec les femmes en lutte à disposer de leurs corps. À Paris, un rassemblement place de la République est appelé par de nombreux syndicats et organisations féministes.

14 - "Boulots de merde ! Du cireur au trader, enquête sur l’utilité et la nuisance sociales des métiers" : rencontre avec Olivier Cyran le 12 octobre - Rebellyon



"Boulots de merde ! Du cireur au trader, enquête sur l’utilité et la nuisance sociales des métiers" : rencontre avec Olivier Cyran, Jeudi 12 octobre, 19 h à la librairie Terre des livres.

15 - « Les lames de rasoirs, ça se digère bien » - Marseille Infos Autonomes



Suite au décès de Bilal Elabdani et à la lutte en cours de prisonniers des Baumettes, conférence de presse le 27 septembre devant les Baumettes à 11h.

16 - AG autonome et ouverte - jeudi 28/09 - 18h30 aux girafes des Réformés - Marseille Infos Autonomes



Le 28 septembre 2017, à 18h30 se tiendra la troisième assemblée ouverte et autonome.

17 - Nouveau numéro du fanzine Spasme - Marseille Infos Autonomes



Le numéro 13 du fanzine avignonnais " Spasme " est disponible !

Le numéro 13 du fanzine Spasme est sorti quand il a été prêt, c’est-à-dire en plein mois de juillet alors que vous étiez toutes et tous à la plage, donc il est un peu passé inaperçu. On vous rappelle donc le sommaire de ces 60 pages "spécial fun !" :

18 - Avant le gazage de le manifestation du 21, un autre témoignage. - Marseille Infos Autonomes



Manif du 21 septembre 2017, à Marseille, contre les ordonnances Macron.

Je commence la manif en cortège de tête avec des amis puis je décide d attendre le cortège de mon syndicat pour finir la manif avec eux ; je m ’donc au milieu de la route. A plusieurs mètres le cortège CGT et devant leur SO.

19 - Projection du film "Ouvrir la Voix" - Marseille Infos Autonomes



En partenariat avec le Planning familial, le cinéma Le Gyptis propose, mercredi 27 septembre à 20h, une avant-première du film « OUVRIR LA VOIX » d’Amandine Gay, en sa présence.

20 - La race ça t’agace ? - Marseille Infos Autonomes



Voilà un texte écrit suite à la polémique de Millebabords (octobre 2016), à tiède puis a froid sur les termes de race, de privilèges, et de places au sein des mouvements et des milieux militants, révolutionnaires... etc

21 - Renouer avec l’Histoire. À propos de quelques propositions pour « aller au-delà du cortège de tête » et du regard porté sur nos actions. - Marseille Infos Autonomes



Pourquoi le mouvement contre la loi travail 2 ferait-il mieux que le précédent ? Que s’est-il vraiment passé au printemps 2016 ? Comment peut-on inscrire ces réflexions dans la situation actuelle, et comment définir cette situation ? Autant de questions dont les conclusions pourraient nous aider à formuler quelques réflexions stratégiques pour dépasser le cortège de tête autrement que par de belles formules...

22 - Manifestation pour défendre le droit à l’avortement - Marseille Infos Autonomes



Contrairement à ce que certain-e-s pensent parfois, le droit à l’avortement n’est pas définitivement évident ni acquis, aussi un appel à manifestation est lancé pour ce 28 septembre dès 18 heures sous l’ombrière du Vieux Port pour lutter pour la défense de ce droit de choisir.

Aujourd’hui 28 septembre, c’est partout en Europe que des mobilisations ont lieu pour défendre le droit à l’avortement, souvent menacé. Aussi, cet appel européen a été fait :

23 - Mort d’Angelo Garand : deux membres du GIGN mis en examen - La Rotative



Près de six mois après la mort d’Angelo Garand, tué par des membres du GIGN venus l’interpeller à Seur (Loir-et-Cher), deux des gendarmes impliqués ont été mis en examen.

24 - Agression à la fête de l’humanité : Tenir la ligne face au sexisme et aux violences ! - Paris Luttes

Dimanche 17 septembre 2017, au matin, sur la fête de l’Humanité, un militant a été agressé par un autre militant jeune communiste car il avait dénoncé son comportement oppressif à l’égard d’une camarade femme. Récit d’une féministe libertaire présente au moment des faits.

25 - Procès Quai de Valmy : Appel à la mobilisation, la solidarité est notre arme - IAATA



À l’issue d’une enquête à charge et au cours d’un procès expéditif (mais qui a tout de même permis de soulever le manque criant de preuves), la lourdeur des peines requises (jusqu’à 8 ans d’emprisonnement ferme) appelle non pas à sanctionner des actes criminels avérés mais des autocollants qu’on a chez soi, une manière de se vêtir, une place qu’on se choisit en manifestation – en d’autres termes : des convictions.

26 - Brèves de l’État d’urgence, une brochure pour saisir l’ampleur du phénomène - Rebellyon



En assemblant cette brochure nous essayons de donner un aperçu de l’infinité des réalités que crée l’état d’urgence pour les personnes qui le subissent. Face à la multitude de petites histoires, il nous a semblé utile d’en présenter quelques-unes qui, par leur banalité ou leur rareté, permettraient d’éclairer l’ampleur du phénomène. Les chiffres bruts du Ministère qui introduisent la brochure témoignent d’une certaine ampleur quantitative que nous avons choisi d’appuyer d’un inventaire non exhaustif de cas concrets. La brochure se termine sur quelques bribes de témoignages qui permettront peut-être de donner du corps à ces expériences.

27 - Répression policière devant la veille sociale - IAATA



Au lieu de trouver des solutions de logement pour les personnes pauvres et migrant-e-s, la mairie a décidé d’un plan « nettoyage des rues »

Hier, lundi 25 septembre, aux alentours de 22h rue étienne billière, on a pu voir se déployer plus 16 camions de CRS et voitures de la police nationale. Pourquoi une telle présence des forces de l’ordre ?

28 - Conférences sur la révolution allemande 1918-1923 - Expansive



Deux conférences sur la révolution allemande à l’Université Rennes 2 : le vendredi 29 septembre à 18h et le samedi 30 septembre à 14h, dans l’amphi L1

29 - [Communiqué] Après Indymedia Linksunten, Indymedia Grenoble et Nantes sont victimes de l’antiterrorisme - Le Numéro Zéro



Pour avoir publié un communiqué revendiquant l’incendie d’un garage de la gendarmerie de Grenoble dans la nuit du 20 au 21 septembre, les sites Indymedia Nantes et Indymedia Grenoble ont été menacés par la police française. Les équipes qui administrent ces sites ont reçu des courriels de l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC) exigeant la dépublication sous vingt-quatre heures des articles concernés, sous peine de blocage et déréférencement des sites.

30 - Appel à soutien pour un militant anti loi Travail convoqué au tribunal - La Rotative



Ce vendredi 29 septembre, un militant contre la loi Travail passera en procès devant le TGI de Tours pour des faits datant du printemps 2016. SUD/Solidaires 37 appelle à un rassemblement de soutien.

31 - Rassemblement contre la Loi Travail et son monde mercredi 27 septembre - Expansive



RDV à 6h mercredi 27 septembre à l’Union locale Rennes Sud-est de la CGT 35 (5 rue de la Sauvaie) pour se retrouver et agir conjointement avec les camarades syndiqué-e-s et les autonomes de tout bord.
Ce rassemblement fait suite aux deux journées d’actions précédentes qui ont vu des tentatives de bloquer le dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche lundi et le blocage effectif du dépôt de bus de la STAR ce mardi dès 5h30 et jusque 9h.
Le combat continue.

Parce que l’on obtiendra rien en défilant à Charles de Gaulle, rejoignez-nous.

http://onbloquetout.org/

32 - Paris, Rennes, Hambourg - Concerts en soutien aux luttes en cours - Paris Luttes



Soutien aux personnes incarcérées et poursuivies à Paris, Rennes et Hambourg le 7 octobre à la Parole errante à Montreuil. Ne laissons pas isoler certaines personnes et certains gestes du reste du mouvement.

Presque 3 mois après les manifestations contre le G20 à Hambourg, plus de 30 personnes de nationalités différentes sont encore incarcérées sur le sol allemand. Elles ont commencé à payer de leur liberté les belles journées de juillet dernier, où des milliers de personnes prirent les rues et réussirent à tenir la police en-dehors d’un quartier entier pendant plusieurs heures. Malgré les énormes moyens policiers employés, ce fut une perturbation notable de cette réunion de chefs d’État – et même la plus réussie depuis plusieurs années ! Mais avec une prison en préfabriqué construite exprès pour les prisonniers du G20, les arrestations arbitraires, les appels à délation et le travail du renseignement, la répression s’abat maintenant sur des manifestants issus de toute l’Europe, et appelle notre soutien ici aussi.
Soirée de soutien aux personnes incarcérées et poursuivies à Paris, Rennes et Hambourg

33 - Une personne abattue lors de l’explusion de son logement - Marseille Infos Autonomes



Ce mardi 26 septembre, à Draguignan dans le Var, la police a utilisé ses armes et abattu un homme de 55 ans alors que celui-ci devait être expulsé de son logement. Selon le procureur Ivan Auriel, il aurait "ouvert le feu et blessé un commissaire" avant d’être tué.

34 - Soirée de soutien avec les Brigades internationales au Rojava - Marseille Infos Autonomes



Le 30 septembre, le Front révolutionnaire antifasciste de Provence (FRAP) invite à une soirée de solidarité avec les Brigades internationales sur le front au Rojava. Ca se passe à Mille Bâbords (61 rue Consolat) à partir de 17 heures.

35 - Réu d’information sur la nouvelle Loi Travail XXL - Marseille Infos Autonomes



Bon, ok, c’est à 10 heures du matin, et c’est dimanche, mais souviens-toi : même si la révolution ne se fera sûrementpas le matin (ou un jour de pluie), l’avenir appartient à ceux qui se soulèvent tôt.

Alors apporte ton café et viens discuter de tout ça !

Vous pensiez que "XXL" serait la taille de votre prochain salaire grâce à cette nouvelle loi ? Que nenni ! Les camarades du FRAP invitent à une soirée d’information pour bien comprendre ce qui se cache derrière ces nouvelles mesures néolibérales. C’est le 1er octobre, et c’est à 1000 Bâbords (61 rue Consolat).

Bon, ok, c’est à 10 heures du matin, et c’est dimanche, mais souviens-toi : même si la révolution ne se fera sûrementpas le matin (ou un jour de pluie), l’avenir appartient à ceux qui se soulèvent tôt.

Alors apporte ton café et viens discuter de tout ça !

36 - La raffinerie de la Mède en partie bloquée - Marseille Infos Autonomes



A partir de ce lundi 25, notamment à l’appel de FO et de la CGT, les routiers en colère ont bloqué la raffinerie de la Mède et appelé à la grève reconductible. Le mardi 26, c’est sur un rond-point de Lavéra qu’un barrage filtrant était organisé, créant de gros embouteillages.

37 - Cantine pour Cantiner à Manifesten le 29 septembre - Marseille Infos Autonomes



Cela fait quatre ans que « La Cantine pour cantiner » envoie chaque mois un mandat à Michel, prisonnier longue peine. Cette fois, c’est à Manifesten (59 rue Thiers) et c’est à partir de 19h.

Depuis un an, il ne s’agit plus seulement de cantiner sa gamelle, mais aussi de mijoter sa sortie – la perspective d’une libération pointe enfin le bout de son nez. Pas le moment de lâcher l’affaire, donc. Cette fois-ci, l’équipe de Manifesten se joint à la Cantine pour vous concocter un bon repas. Plus que jamais, partageons notre appétit de solidarité avec une bouffe à prix libre (sans viande).

38 - Compte-rendu du blocage du dépôt de bus du 26 septembre - Expansive



Ce matin, mardi 26 septembre, afin de protester contre les ordonnances Macron et dans la continuité du blocage du dépôt de Vern de lundi matin, plus d’une soixantaine de syndicalistes et de militant-e-s autonomes ont réussi à bloquer le dépôt de bus STAR de Rennes métropole de 5h30 à 9h.

39 - Gennevilliers : action à l’aube mercredi avec les routiers en grève contre la loi travail 2 - Paris Luttes

Mobilisons nos forces pour les rejoindre :

Mercredi 27 septembre, RDV 6h au Port de Gennevilliers, à l’embarcadère. Route principale du port, bassin numéro 1.

Besoin de toutes et tous.

Accès sortie 5 A86
Bus n51 arrêt les courtilles puis 10mn à pied

relayé par le Front social

40 - Procès de la voiture de flic incendiée : non à la répression !

Communiqué de Sud Education Paris sur le procès de la voiture de police incendiée et appel à venir soutenir les inculpé.e.s.

41 - Picnic foot - Expansive



RDV à 18H le jeudi 28 septembre pour échanger sur la mise en place de rencontres footballistiques hebdomadaires en mixité choisie sans mec cis. L’envie étant de s’organiser collectivement pour faire du sport hors du cadre compétitif et sexiste institutionnel et de bien se marrer !

La rencontre aura lieu rue Philippe Nordmann 35000 Rennes

Venez, venez, même pour s’étendre et se prélasser !

42 - Rejoignez le cortège pour une Bretagne réunie & anticapitaliste ! - Expansive



Le 30 septembre prochain aura lieu une manifestation à Nantes pour la réunification administrative de la Bretagne. Au fil des années, ces rassemblements légitimes ont été marqués par une dépolitisation croissante des mots d’ordre. L’association organisatrice préférant l’agitation de thèmes tournés vers la justification historique et identitaire, plutôt que d’axer le combat sur son caractère démocratique et notre droit à l’autodétermination.

43 - Bègles (33): récit-communiqué de l’expulsion du squat 64-68 rue Pauly, dans le quartier Marcel Sembat - [Squat!net]

Récit-communiqué des occupant.e.s du 64-68 rue Pauly, au quartier Marcel Sembat à Bègles, en réponse à l’operation répressive ce matin, mardi 26 septembre 2017.

44 - Lille: ouverture de l’Espace autonome des 18 ponts - [Squat!net]



NOS LUTTES ONT BESOIN D’ESPACE

Dans un monde de loi-travail et d’état d’urgence, de chômage et de patrons, de flics et de pognon, nous avons besoin d’espace pour nous rencontrer, nous parler, nous occuper et nous organiser. Des bâtiments vides, il y en a. Remplissons-les de vie.

45 - Le Travail est désormais hors la Loi … - Actualutte



Saint-Martin et l’ensemble des Caraïbes (jusqu’à la Floride) ont eu à endurer Irma et autre Maria. Leurs dégâts sont immédiats, ravageurs, visibles et médiatisés. Le président, en premier, a surfé sur cette catastrophe pour se vendre en pragmatique homme de terrain devant les caméras avides.

46 - Sous la pression des lobbies, le gouvernement renonce à interdire le glyphosate - Basta!



Cacophonies et nouvelles reculades gouvernementales, à propos des pesticides. Le 25 septembre, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a initialement annoncé l’interdiction du glyphosate d’ici la fin du quinquennat [1]. Le glyphosate est un désherbant jugé cancérogène par plusieurs études indépendantes, mais toujours utilisé par Monsanto dans son Roundup. Quelques heures plus tard, Christophe Castaner n’évoquait plus que « des progrès significatifs » d’ici 2022 pour encadrer les pesticides, dont le glyphosate. Le gouvernement renonce donc à des objectifs clairs, « il n’y a pas d’autre date arrêtée par le Premier ministre », a précisé son porte-parole.

47 - Sur les barrages, les routiers espèrent entraîner d’autres secteurs dans la lutte - Basta!



Après deux journées de mobilisation interprofessionnelle contre les ordonnances, les 12 et 21 septembre, les transporteurs routiers ont entamé lundi matin un mouvement de grève reconductible accompagné d’actions. Blocages et barrages filtrants ont fleuri sur l’ensemble du territoire. Dans les Bouches-du-Rhône, les conducteurs ont bloqué un site détenu par Total, sans être délogés par les forces de l’ordre, contrairement à d’autres lieux en France. Le mouvement parviendra-t-il à monter en puissance ? Reportage.

48 - Des nouvelles terres pour de nouveaux projets - ZAD



Manifestation, Chantiers, Balades, Discussions, Fête

Samedi 21 octobre - RDV fourche en main à 10h sur la ZAD

Le 21 octobre, nous vous invitons à une mobilisation pour continuer à poser les bases d’un avenir sans aéroport, à travers une nouvelle étape dans la mise en partage de terres sur la ZAD.

A l’initiative de COPAIN 44, de Sème Ta ZAD, d’habitant.e.s et d’opposant.e.s au projet.

49 - FESTIZAD du 29 septembre au 1er octobre à Kolbsheim - ZAD



FESTIZAD du 29 septembre au 1er octobre au programme : concerts, rencontres, ateliers, ...

Les Lutins et lutines de Kolbsheim vous proposent de sortir tambours et trompettes pour venir festoyers du 29 septembre au 1er octobre 2017 à la Zad Du Moulin. De nombreux instruments doivent résonner : les tambours de la victoire des arbres sur les machines le 20 septembre mais aussi les cors de garde pour continuer à sonner le rassemblement des forces !

Nous vous proposons 3 jours de concerts, conférences, ateliers, projections constructions avec pour épicentre la grande marche du 30 septembre à Strasbourg pour montrer à Vinci et à ses soutiens que le peuple ne souhaite pas de son projet destructeur.

Le programme détaillé est à venir - N’hésitez pas à venir avec vos propres instruments, ou nous proposer vos propres projets de débats, actions ou autres lutineries.

Ce Grand Projet Inutile Imposé (GPII) est sur le point de basculer une fois de plus dans les limbes d’où il n’aurait dû sortir. Une mobilisation forte est plus que jamais requise. Amenez époux.se.s enfants, grands-parents, amis, collègues, chiens pour quelques jours de repos, réflexion et de sens au sein d’une forêt centenaire.

Que nos chants et notre nombre emplissent les lieux et les protèges. ’’Ils ont le goudron, nous avons les plumes, le combat de la vie privée contre le rouleau de bitume’’

Non au Gco 67 Non à la taxe Vinci

50 - 28 septembre 2017, journée internationale pour le droit à l’avortement - Rennes Info

Avortement, les femmes décident !

Pour le droit à l’avortement dans toute l’Europe !

Aujourd’hui, le droit à l’avortement au sein de l’Europe relève de la compétence de chaque État. Interdit à Malte, sous hautes contraintes en Irlande, en Hongrie et en Pologne, le droit à l’avortement, même légalisé est, peut ou pourrait être remis en question par le maintien de la clause de conscience des médecins (Italie), l’absence de structures hospitalières adéquates (Grèce, Bavière), les restrictions de personnels et les suppressions des centres pratiquant l’avortement lors de restructurations hospitalières (France), et, dans tous les pays, par l’élection de gouvernements réactionnaires, conservateurs et rétrogrades.

50 - Les Oiseaux de Passage, pour une culture dans tous les « sens » du terme - Rennes Info



Pour sa troisième édition, le festival des Oiseaux de Passage débarque les 5, 6 et 7 octobre prochain à la ferme de Vieux Ville, à la Prévalaye. Un événement qui s’annonce haut en couleurs.

51 - Censure à l’espagnole, la Catalogne bâillonnée - Rennes Info

https://www.laquadrature.net/fr/censure-catalogne

Paris, le 22 septembre 2017 — La Catalogne est en train de subir une censure drastique visant à empêcher la tenue d’un référendum le 1er octobre sur l’indépendance de la région, organisé en dépit d’une interdiction judiciaire. Censure Internet, perquisition et détention de membres du gouvernement catalan, un bras de fer important a lieu entre Madrid et Barcelone.

52 - Ministère de l’Intérieur contre Indymedia : une censure absurde et choquante - Rennes Info

https://www.laquadrature.net/fr/censure_indymedia

Paris, le 25 septembre 2017 — Jeudi dernier, le ministère de l’Intérieur a enjoint les sites participatifs Indymedia Nantes et Indymedia Grenoble de procéder au retrait d’un communiqué anonyme revendiquant l’incendie d’un hangar de gendarmerie à Grenoble. D’après le ministère, une telle publication serait constitutive d’un acte de provocation au terrorisme. Les deux instances d’Indymedia se sont exécutées en retirant le contenu litigieux, faute de quoi, elles auraient été ajoutées à la liste noire des sites censurés sur décision administrative et fait l’objet d’un blocage par les grands fournisseurs d’accès à Internet. Le communiqué litigieux a également été relayé sur des sites de grands médias traditionnels sans que ces derniers ne soient inquiétés.

53 - Philippe à Orléans : effaçons ces sourires ! - Solidaires



Le premier ministre sera à Orléans le jeudi 28 septembre…

La CGT, la FSU et l’Union syndicale Solidaires appellent à manifester (avec appels à la grève et aux débrayages) contre la venue d’Edouard Philippe ce jour-là au Congrès de l’Association des régions de France. Un congrès qui discutera notamment de l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs : les syndicats cheminots de Fleury-Les-Aubrais SUD et CGT appellent conjointement à cette manifestation et ont déposé un préavis de grève commun.

Nous avons là l’occasion de dire à Edouard Philippe, porte-flingue de Macron et du Medef, tout ce qu’on pense de sa politique anti-sociale ! Soyons au rendez-vous !

Attaques contre les droits des salarié.es, casse du service public programmée, mépris pour les fonctionnaires… CONTRE LA LOI TRAVAIL XXL ET SON MONDE : ON LUTTE !

54 - Nouvelle série d’affichettes Solidaires - Solidaires



55 - Jean Ortiz : La démocratie en danger en Espagne - Alternatives & Autogestion



Menacée non par les « indépendantistes » catalans, mais par le comportement brutal, répressif, néo-franquiste, du Parti populaire.
Nous devons condamner avec la plus grande énergie, et colère, le véritable coup d’Etat de Rajoy en Catalogne. Des sièges officiels de la Generalitat, de partis politiques « indépendantistes » ont été perquisitionnés, des documents et du matériel électoral saisis, des responsables politiques arrêtés. Cela nous ramène aux heures noires du franquisme.

56 - Pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes - Alternatives & Autogestion



En Catalogne comme ailleurs,
pour le droit des peuples
à disposer d’eux-mêmes !

Les menaces puis la répression exercée par l’État espagnol en Catalogne sont des atteintes intolérables à la démocratie. La police espagnole a envahi plusieurs bâtiments officiels de la Generalitat de Catalunya, arrêtant des responsables de l’administration et des ministres. Plus largement, de vastes opérations de police ont été organisées contre les milieux autonomistes et indépendantistes. C’est la guardia civil qui a été chargée de ces besognes ; elle n’a pourtant pas les compétences juridiques pour agir ainsi sur le territoire catalan ; le pouvoir central bafoue ses propres règles de fonctionnement. C’est un choix politique ; celui de nier au peuple le droit de décider de son avenir.
Par tous les moyens, le pouvoir central veut empêcher le referendum prévu pour le 1er octobre. De nombreuses organisations de l‘Etat espagnol alertent : « Les évènements actuels montrent à quel point le spectre du franquisme est encore présent. »

57 - Venezuela : « Boligarchie » chaviste contre oligarchie pro-Washington - Alternative Libertaire

Alors que la droite réactionnaire menace, la caste au pouvoir semble ne tenir que par la fraude institutionnelle et la répression. La fonte de sa base populaire signe les désillusions vis-à-vis du pseudo « socialisme du XXIe siècle ».

58 - Venezuela : Syndicalisme autonome ou domestiqué par l’État ? - Alternative Libertaire

Le chavisme a étouffé l’expression autonome des mouvements sociaux, contraints d’aligner leurs agenda sur celui du gouvernement. Si la contestation sociale déborde aujourd’hui de ces cadres, une véritable culture d’indépendance reste à bâtir.

59 - Venezuela : Une intervention libertaire reste à inventer - Alternative Libertaire

Les anarchistes dénoncent la droite réactionnaire et le chavo-madurisme, mais peinent à construire une force collective durable.

Participer à la mobilisation antigouvernementale sans faire le jeu de la MUD ; s’opposer à la menace d’intervention militaire évoquée en août par Donal Trump sans faire le jeu du PSUV… La voie d’une action libertaire et révolutionnaire est étroite. Et, sans surprise, les appréciations varient au sein de la gauche révolutionnaire et libertaire sud-américaine.

60 - Pays basque : Un processus de paix mais pas à tout prix - Alternative Libertaire

Alors qu’une manifestation pour le processus de paix au Pays basque doit se tenir le 9 décembre à Paris, il est nécessaire de faire le point et de nous interroger sur l’évolution des revendications liées à la libération du peuple basque.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code