Revue de presse du #574mars

Revue de presse du #574mars 1 - Éphéméride des luttes : 25 septembre - Marseille Infos Autonomes



Le 25 septembre de l’éphéméride des luttes n’entend pas se laisser abattre par les membres d’un parti qui a déjà de nombreuses fois liquidé des aspirations révolutionnaires. Aujourd’hui, il va falloir se battre, contre le PC comme contre les autres.

2 - À loi Travail XXL, riposte XXL ? - Paris Luttes

Apéro-débat d’Alternative libertaire Montreuil : les manifs, la grève générale, les blocages, les urnes... Comment construire une riposte cohérente, et surtout, efficace ?

3 - Discussion autour du procès des inculpé.e.s de la voiture de flic brûlée - Paris Luttes



Discussion publique mardi 26 septembre à 19h, au CICP, 21 ter rue Volaire, métro Rue des Boulets (Paris), autour du procès des inculpé.e.s de la voiture de flic brûlée.

4 - Incendie de gendarmerie : à Grenoble et à Nantes, l’État s’attaque au réseau Indymedia - IAATA



Une officine de la police française a exercé des pressions contre deux médias libres suite à la publication d’un communiqué revendiquant l’incendie d’un garage de la gendarmerie.

5 - 2ème émission RADIO LIBRES-CIRCULATIONS - IAATA



2ème émission trimestrielle RADIO LIBRES-CIRCULATIONS
vendredi 29 septembre de 18h à 21h
dans les locaux de Radio Canal Sud
40 rue Alfred Duméril - 31400 Toulouse - M° Palais de Justice

6 - Renouer avec l’Histoire. À propos de quelques propositions pour « aller au-delà du cortège de tête » et du regard porté sur nos actions - IAATA



A Toulouse, il n’y eu pas de cortège de tête lors de la dernière mobilisation. Mais, ni en tête, ni vraiment en cortège, il y a quand même du monde, tantôt dépité, tantôt motivé, mais qui veut toujours renverser la table.

Ce texte paru sur Paris Luttes pose quelques pistes intéressantes pour une réflexion et un action révolutionnaire les pieds sur terre.

7 - Le Diable Au Corps, un nouveau lieu politique sur Rouen - A L'ouest



Rouen s’apprête à accueillir un nouveau lieu politique. A l’ouest est allé à la rencontre des nouveaux locataires du 100 rue Saint-Hilaire pour découvrir ce qui se cache derrière l’énimagtique nom du “Diable au Corps”

8 - Liberté pour Salah Hamouri - CRIC



"Par milliers, les Palestiniens, résistants ou simples civils, croupissent dans les prisons israéliennes, en toute illégalité au regard du droit international.

L’emprisonnement de masse est une stratégie mise en œuvre depuis 1967 pour tenter de briser la résistance d’un peuple."

Pour plus d’informations sur la mobilisation en cours et les derniers éléments de l’actualité concernant l’emprisonnement de Salah Hamouri, voir sur le site de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité).

9 - Blocage des dépôts pétroliers en Île-de-France - Paris Luttes



Plusieurs dépôts pétroliers ont été bloqué par les routiers ce lundi 25 septembre malgré les interventions policières. C’était notamment le cas à Bordeaux, Rouen, Donges, Grand-Puit, La Rochelle, Coignières, Marseille et Gennevilliers (source Rapports de force). Le point en Île-de-France.

10 - Soirée de soutien à Bure et naissance de la CAB le 29 septembre - Rebellyon



Le 29 septembre aura lieu quelque part à Villeurbanne le premier rendez-vous organisé par la CAB, la Clique des ami.e.s de Bure, en soutien à la lutte anti-nucléaire en Meuse et partout ailleurs. Cantine, lectures et concerts à prix libre !

11 - Blocage du dépôt pétrolier de Vern sur Seiche, saboté par la gendarmerie - Expansive



Une journée de blocage a débuté aujourd’hui, à l’appel des routiers CGT et FO, qui ont lancé un mouvement reconductible contre la réforme du Code du travail. Des actions simultanées tôt ce matin ont eu lieu, comme à Rennes et Lorient, qui se sont transformés en affrontements entre militant-e-s et forces de l’ordre.

12 - Comment les nouvelles formes d’organisation du travail mettent notre santé en danger - Paris Luttes



Dans l’émission du 15 septembre, L’Actualité des luttes (FPP 106.3) propose d’écouter l’intervention de Christophe Dejours lors du festival de la CNT qui se tenait à La parole errante de Montreuil, le 24 Juin dernier.

13 - Scout Schultz de l’université de Georgia Tech est mort assassiné - A L'ouest



Le 18 septembre 2017, des centaines de personnes se sont réunies sur le campus de Georgia Tech, une université américaine de la ville d’Atlanta en Géorgie, pour une veillée commémorant le meurtre de Scout Schultz. Bon nombre de personnes appréciaient Scout Schultz. Il était engagé dans le combat LGBTQ+, antifasciste, anticapitaliste et révolutionnaire. Il y a deux jours, il a été tué par la police du campus de Georgia Tech. Nous avons traduit un communiqué publié originellement sur le site It’s Going Down.

14 - La normandie entre en greve ! - A L'Ouest



Le blocage des depots Rubis au Grand Quevilly dès 2h ce matin et à Mondeville près de Caen est peut etre le réel debut du mouvement contre la loi travail XXL.La region normande compte la première et la trosième raffinerie les plus importante du pays, et elle possède plus du quart de la capacité de stockage. son blocage est vital.

15 - Appel à la réunion du collectif de contributeurs.trices au site participatif Paris-luttes.info



Parce qu’écrire seul.e, derrière son écran est difficile, nous avons eu envie de nous réunir à plusieurs. L’aspect collaboratif du site se résume souvent à ce que chacun.e propose des articles de son côté, alors que rien ne remplace la rencontre, le travail collectif et l’entraide.

16 - Réunion inter-facs et inter-luttes contre les ordonnances - Paris Luttes

RDV le mardi 26 septembre à 18h à la Bourse du Travail (3 rue du Château d’Eau, Paris 10ème), Salle Jean Jaurès

Depuis leur élection en mai dernier, Emmanuel Macron et sa majorité veulent organiser par ordonnance la destruction systématique du droit du travail et des acquis sociaux. Par là même, il nie toute possibilité de dialogue social et ajoute aux mesures antisociales l’antidémocratique des méthodes.

17 - Après les perquisitions, l’A.G. du mouvement appelle à créer des comités Bure partout ! - Manif-Est

Ce 23 septembre, nous étions une soixantaine de personnes, issues de toutes les composantes de la lutte, à l’assemblée du mouvement contre la poubelle nucléaire et son monde, pour réagir aux perquisitions qui nous ont frappées trois jours plus tôt. Ce qui a été fouillé de fond en comble par les gendarmes ce jour-là, ce n’est pas juste deux lieux collectifs et trois logements de militant-e-s. Ce sont nos vies, nos intimités, nos amitiés et notre diversité. Voir et entendre des gendarmes fracasser des portes et entrer dans des dortoirs en tenue anti-émeute, les armes à la main, était un choc : il a fallu toute la solidarité entre nous et les soutiens immédiats de l’extérieur, des habitant-e-s et des militant-e-s, pour le dépasser.

18 - Histoires de la Confédération Générale du Travail ou "Cégétistes, changez de têtes !" - Rebellyon



Menues réflexions en chantier sur le passé et les possibles avenirs du syndicalisme (texte publié à l’occasion de la manifestation appelée contre les ordonnances prolongeant la loi dite "Travail", le 21 septembre à Lyon).

19 - Kermesse Gattaz et Macron - Du goudron et des plumes ! - Expansive



Le syndicat Solidaires étudiant-es organise une kermesse et mêle convivialité et syndicalisme étudiant !

Au programme :
Crêpes et boissons à prix libre ߍ٢ؕߍ
Une super playlist ʢ٪♫♪♫
Du soleil ☀☀ (si tout se passe comme prévu)
Des jeux (volley, fléchettes, chamboule-tout etc...) ⚽ ߎ Ӱߎ
Des tables de presse avec plein dϢinfos sur vos droits d’étudiant-es ! ߎӰߓ

Vous pouvez venir nous parler de vos problƒmes dȢinscriptions et de tous les problèmes liés à votre vie d’étudiant-e !

(Accessible aux PMR)

20 - La grève des personnels de nuit se poursuit au CHU de Tours - La Rotative



Depuis le 13 septembre, les personnels de nuit du CHRU de Tours sont en grève. La raison est simple : une restructuration de leur encadrement est en passe d’être mise en place, avec suppression de postes de cadres de nuit.

21 - Le Blanc-Mesnil : les lycéen-ne-s ont entendu l’appel des routiers et bloquent leur lycée - Paris Luttes

Ce lundi 25 septembre, les lycéen-ne-s de Mozart, au Blanc-Mesnil (93), ont bloqué leur lycée en écho à l’appel des routiers, contre la loi travail 2. S’y ajoute une revendication locale sur les problèmes de chauffage au lycée.

22 - Livres en marge : 1917 - 2017 - Comprendre hier pour agir aujourd’hui - Le Numéro Zéro



Cette année pour le centenaire de la Révolution russe, la bibliothèque de la Dérive vous propose des conférences, des lectures, des rencontres-débats avec des auteurs, une exposition, des projections, une pièce de théâtre, une table de presse et de librairie...

23 - Entretien avec Maria Candea : « Le langage est politique » - La Rotative



Quoi de plus normal que d’interroger politiquement un objet politique, le langage ? Oui, un objet politique, historique et social. Sait-on assez que le masculin ne l’a pas toujours emporté sur le féminin ? Que l’Académie française, qui assure décréter ce qu’est le « bon français », est pour l’essentiel composée d’absentéistes ? Une interview de Maria Candea linguiste à Paris 3 parue dans la revue Ballast.

24 - Soupe populaire en soutien aux migrant.e.s harcelé.e.s par la police - CRIC

NON AU HARCELEMENT POLICIER ! SOLIDARITE AVEC LES EXILE.E.S !!

Mise à jour 25 septembre 2017 :

Face à l’encadrement policier absurde lors de cette soupe et à l’intimidation policière, ci-dessous un communiqué de l’association DAL38, et un lien vers un reportage vidéo.

25 - Incendie de gendarmerie : à Nantes et à Grenoble, l’État s’attaque au réseau Indymedia - A L'ouest



Une officine de la police française a exercé des pressions contre les deux médias libres suite à la publication d’un texte revendiquant l’incendie d’un garage de la gendarmerie. Communiqué de soutien.

26 - Incendie de la gendarmerie de Grenoble - Lundi Matin



Dans la nuit du mercredi 20 septembre, une caserne de gendarmerie de Grenoble est partie en fumée. Nos confrères du Parisien évoquent un bilan catastrophique : « Au total 40 véhicules ont été incendiés dont huit fourgons de gendarmes mobiles qui valent 120 000 euros pièce, et qui contenaient du matériel d’intervention coûteux dans leurs alvéoles. Le feu s’est ensuite propagé aux locaux techniques, dont le laboratoire. Le préjudice sera colossal, il a été évalué à 20 millions d’euros. »

Dès le lendemain, une lettre d’explication est publiée sur les sites internets indépendants et collaboratifs Indymedia Nantes et Grenoble. Des noctambules y développent leur hostilité vis-à-vis des forces de l’ordre ainsi que leur soutien aux neuf personnes jugées depuis la veille pour l’incendie de la voiture de police quai de Valmy.

27 - Quand l’exception infirme la règle - par Xavier Sauvignet - Lundi Matin



Xavier Sauvignet, avocat au barreau de Paris et membre d’Avocats Debout, nous a fait parvenir cette tribune qui met en parallèle les deux projets de loi les plus croustillants qui se concoctent dans les arrières-cuisines de la République en Marche : la “Loi Travail 2” et la loi sur la “Sécurité publique”. Ces deux textes, en institutionnalisant le principe de l’inflation normative, mettent en relief la logique politique à l’œuvre depuis la fin des années 2000 : la montée en puissance, par la banalisation de l’exception, de deux figures d’autorité auxquelles les citoyens sont directement confrontés : l’employeur et l’officier de police.

28 - La Légende du Chômage - par Jacques Fradin - Lundi Matin

« Parce que le chômage est une histoire d’ogre pour faire peur. Une légende noire. »

Il y a maintenant plus de 40 années que le chômage (métonymie de « la crise ») a été imposé comme le problème.
Le problème à résoudre coûte que coûte (ceci, le coût, devant être lu dans les termes d’une opération militaire : reprenez cette colline coûte que coûte).

29 - Souvenir de Luis Bredlow - Lundi Matin

Luis Bredlow est mort le 8 septembre 2017, à l’âge de seulement 59 ans, dans un hôpital de Terrassa, près de Barcelone, des suites d’un cancer contre lequel il luttait depuis 6 mois. Avec lui s’est éteint un esprit brillant et profond, qui a contribué autant à la critique sociale qu’à l’étude de la philosophie classique et antique.

30 - Rendre la honte plus honteuse en la livrant à la publicité - Lundi Matin

Manifester contre l’état d’urgence à Lille le 30 septembre



C’est comme un conte cruel de l’état d’urgence.

Il était une fois à Lille un gros facho, ancien parachutiste passé à la DGSE et qui, du « service action » de l’État, était passé comme tant d’autres au « service action » du FN, tant et si bien qu’au terme d’une action mal menée, il avait fini en prison en Afrique. Le gros facho s’appelait Claude Hermant. Comme il avait plein de copains dans les différents services, il n’eut jamais trop de mal, en rentrant d’Afrique, à trouver des gens pour l’employer comme indic ou pour toutes sortes de basses besognes.

31 - Tout le monde déteste le PKK - par Pierre Bance - Lundi Matin



En juin 2017, Pierre Bance, auteur de « Un Autre Futur pour le Kurdistan ? » proposait au Monde un vibrant éloge des Forces démocratiques syriennes, coalition arabo-kurde sous contrôle du PKK. Après lui avoir réservé une tribune libre sur le Rojava, le quotidien rejetait sa publication sans explications. Outré, l’auteur nous a fait parvenir, en sus de sa tribune, une analyse de la « censure » dont elle aurait fait l’objet : il y aurait ainsi un lobby anti-PKK caché dans les bureaux du Monde, incapable de reconnaître les éminentes vertus démocratiques d’Öcalan. Polémique.

32 - Portrait d’une révolutionnaire syrienne - Lundi Matin



A propos de l’ouvrage De l’ardeur, de Justine Augier
Par Jules Crétois

Dans son dernier livre, De l’ardeur, Justine Augier retrace le parcours militant de l’avocate révolutionnaire syrienne, Razan Zaitouneh. Elle nous éclaire ainsi d’une lumière singulière le processus révolutionnaire syrien et sur les enjeux de la terrible année 2013, pivot de la tragédie.

33 - Après-demain, le second jour après celui où l’on est - Lundi Matin



C’est avec grand plaisir que nous avons reçu ce petit livre publié en juin aux éditions Etat Zéro. L’Amicale de la Déconfiture s’est composée autour d’une expérience commune : être élève en école d’art, y lutter ou du moins y survivre. On y découvre de nombreux témoignages parlant des luttes qui s’y sont jouées ces dernières années ainsi que des dynamiques à l’oeuvre au sein de l’institution.

34 - Pour la première fois depuis la chute du nazisme, l’extrême droite allemande entre au Parlement - Basta!

Même si la CDU d’Angela Merkel arrive encore en tête des élections législatives allemandes du 24 septembre, c’est l’extrême droite qui en est sortie gagnante. Le parti Alternative für Deutschland (AfD), créé en 2013, a engrangé 13 % des voix, selon les derniers résultats. Aux dernières élections, l’AfD, avait raté de peu l’entrée au Parlement allemand avec 4,7 % des voix. Depuis, le parti créé à l’origine contre l’euro, est devenu essentiellement raciste et nationaliste. Le parti d’extrême droite a réalisé des scores importants dans certaines circonscriptions d’ex-Allemagne de l’Est, avec plus de 22,5 %, voire 35 % des voix. La formation a aussi percé en Bavière.

Qui sont les électeurs de l’AfD ? Probablement en partie des anciens électeurs de la CDU/CSU. Avec 33 %, es conservateurs ont perdu plus de 8,5 % des suffrages comparé aux élections de 2013. Les sociaux-démocrates (SPD), eux, n’ont séduit que 20,5 % des électeurs (- 5 % par rapport à 2013). C’est leur plus mauvais score depuis 1949. Les libéraux du parti FDP, avec plus de 10 % des voix, font leur retour au Bundestag. Les Verts obtiennent 8,9 % , juste derrière la gauche radicale Die Linke avec 9,2 %, deux scores similaires à ceux d’il y a quatre ans.

35 - Anti-migrants, homophobes, masculinistes, néo-nazis, complotistes : les identitaires européens ratissent large - Basta!



Navire anti-réfugiés en Méditerranée, slogans anti-musulmans ou banderoles anti-migrants, soupes au cochon pour sans abris, discours anti-féministes... Les coups de com’ des militants identitaires se multiplient. Le mouvement, qui a adopté le sanglier pour logo, bénéficie d’un réseau européen, de la sympathie de toute la droite extrême, des cathos intégristes aux néo-nazis. Et essaiment dans les partis d’extrême-droite établis, du FN en France à l’AfD an Allemagne, qui vient d’obtenir 13 % des voix lors des élections législatives du 24 septembre.

36 - São Paulo (Brésil): des Guaranis occupent des antennes-relais et coupent le signal pour défendre leurs terres - [Squat!net]



Le mercredi 13 septembre au soir, un groupe d’indígenas Guaraní ont occupé le sommet du Parc Régional du Jaraguá, point le plus haut de la ville de São Paulo, où sont installées d’immenses antennes-relais de télécommunication. L’action a été réalisée contre le décret 683 promulgué récemment par le Ministère de la Justice, qui prévoit de réduire la dimension du Territoire Indien du Jaraguá, impliquant l’expulsion d’une partie des indígenas qui y vivent.

37 - 1er Diplo-docus consacré à la science-fiction - Mille Bâbords

Le « Diplo-docus », est une drôle de bête, qui se veut le relais d’une parole libre et engagée, citoyenne et participative, créative et innovante. Premier d’une série qu’on espère longue il est l’occasion de se présenter et d’explorer le thème de la science-fiction. En pratique, les « Diplo-Docus » prendront la forme d’une rencontre autour d’un article ou d’une thématique du journal :

38 - "La moitié du ciel d’Allah" de Djamila Sahraoui - Mille Bâbords

Le 3C organise cette semaine trois soirées thématiques "Femmes et société" dont la deuxième le jeudi 28 septembre est un documentaire retraçant l’évolution de la condition féminine en Algérie depuis la guerre d’indépendance, au travers d’interviews de femmes de générations différentes et de documents d’archives. La projection aura lieu en présence de Ouahiba Hamouda, universitaire et collaboratrice de la presse algérienne.
Les deux autres soirées s’intéressent à l’histoire du mouvement des femmes en France (1970-1980) le mercredi et aux femmes migrantes le vendredi.

39 - Journée d’action unitaire des retraités - Mille Bâbords

Le 26 septembre à Marseille (et le 28 au niveau national), une manifestation unitaire et une journée d’actions des retraités du territoire sont prévues, à l’appel des 9 organisations et associations qui agissent ensemble depuis 2014, parmi lesquels la CGT, l’UNIRS (Solidaires), la FSU notamment.
Ces 9 organisations qui représentent 16 millions de retraité-es sont porteuses de 12 000 questionnaires remplis par les retraités, destinés au président de la République.

40 - Journée d’action unitaire des retraités - Mille Bâbords

Le 26 septembre à Marseille (et le 28 au niveau national), une manifestation unitaire et une journée d’actions des retraités du territoire sont prévues, à l’appel des 9 organisations et associations qui agissent ensemble depuis 2014, parmi lesquels la CGT, l’UNIRS (Solidaires), la FSU notamment.
Ces 9 organisations qui représentent 16 millions de retraité-es sont porteuses de 12 000 questionnaires remplis par les retraités, destinés au président de la République.

41 - Les paysans en France : résistances, luttes et conscience sociale du Xe au XIXe siècle - Mille Bâbords

Les paysans ne sont longtemps apparus qu’au moment de leurs révoltes - ce qui pourrait laisser croire que leur quotidien n’est que conflictuel - dans les archives judiciaires, policières, dans les rapports des officiers royaux, avant qu’ils ne prennent eux-mêmes la parole, lors de la rédaction des cahiers de doléances.

42 - Concert en soutien à la caisse de solidarité aux exilé.E.s à la Wardine ! - Mille Bâbords



Concert de POM

(math rock des Cévennes)

En soutien à la caisse de solidarité aux exilé.E.s, concert à la wardine à partir de 20h30, prix libre !

43 - Vivre sur la zad à tout âge - ZAD



INVITATION A DISCUTER « COMMENT VIVRE A TOUS AGES SUR LA ZAD »

CR réunion du 8 septembre 2017 à Bellevue

44 - Infos du 26 septembre au 2 octobre 2017 - ZAD


lundi 25 septembre
ZAD

Mardi : rdv demain pour parler de comment on imagine vieillir ensemble sur la zad

45 - Lyon : Encore un effort pour un respect mutuel dans les manifs - Communistes Libertaires de la CGT



La manifestation du 12 septembre à Lyon, ville du ministre de l’Intérieur, a été victime d’une provocation policière plus tendue qu’ailleurs.

Des versions très contradictoires des faits circulent. Nous les avons regroupés ici afin de pousser encore une fois au débat, les deux plus gros groupes anarchistes locaux donnant une vision totalement opposée des faits.

46 - Violences sexistes : Réaction de la Commission Exécutive Confédérale - Communistes Libertaires de la CGT

Suite à de nombreuses interventions auprès de dirigeants confédéraux, la CEC du 19 septembre à pris position sur le dérapage inadmissible qui s’est produit à Paris le 12 septembre dernier. Voici l’extrait dans le rapport publié après la réunion :

47 - Automne 2017 : sombre avenir pour les postiers !! Sauf si nous entrons en résistance !! - CNT-F

Avant comme après les vacances nous sommes confrontés à une réalité postale qui ne change pas : désorganisations, réduction des effectifs, discipline à la place du dialogue social, aucun droit à la parole pour le personnel. A la Poste comme dans cette société sur le plan météo il n’y a jamais d’embellie.

48 - e-formation : facteurs au cœur d’ambition 2020 - CNT-F



Nous ne reviendrons pas ici sur l’utilité de cette lobotomie à grande échelle, chacun se fera sa propre opinion...

Mais nous dénonçons les conditions et le manque de moyens dans sa mise en place. La formation en question est obligatoire, dure 3h30 et est à faire avant fin octobre. A chacun de nos responsables d’organiser cela afin de faire passer tout le monde. Et c’est là qu’il y a un bug !

Exemple à Ermont PDC :
Depuis plus d’un mois les encadrants du bureau d’Ermont essaient de nous forcer à effectuer une formation de plus de 3 heures(!)

49 - La Fraternelle est de retour ! - CNT-F



Patrons tremblez !

Camarades pierreux.ses, maçon.ne.s, carriers, marbrier.ère.s..

Aux travailleurs et travailleuses de la pierre, qui bouffez de la poussière, du trait, de la pince de pose et de la chaux, nous voici de retour !

50 - Quand le Département du Calvados fait tout pour refuser les jeunes étrangers mineurs - Racailles



Le Département du Calvados multiplie les attaques contre les mineurs isolés étrangers (que l’on qualifie désormais de « mineurs non-accompagnés ») : refus de prise en charge, traitements différenciés, appel à des familles d’accueil bénévoles sans formation... Quand la protection de l’enfance et les politiques migratoires se confrontent, le tout arrosé d’austérité budgétaire, ce sont les droits fondamentaux qui sont malmenés voire niés.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code