Revue de presse du #573mars

Revue de presse du #573mars 1 - Incendie de gendarmerie : à Nantes et à Grenoble, l’État s’attaque au réseau Indymedia



Après la publication d’un communiqué revendiquant l’incendie d’un garage de la gendarmerie de Grenoble dans la nuit du 20 au 21 septembre, Indymedia Grenoble et Indymedia Nantes ont été menacés par la police française.

2 - Ephéméride des luttes : 24 septembre - Marseille Infos Autonomes



Le 24 septembre, l’éphéméride des luttes identifie l’une des causes centrales de tous nos malheurs. Et s’organise contre elle et contre les instances d’autorité qui la soutiennent.

3 - Débat sur l’écologie sociale et la démocratie radicale, le 28 septembre - Rebellyon



Débat participatif sur l’écologie sociale selon Bookchin, une proposition de démocratie radicale (on y retrouve les idées d’éthique, de démocratie participative et directe et de critique du trio patriarcat-état-capital). Présentation des rencontres internationales sur l’écologie sociale qui auront lieu à Bilbao fin octobre. Entrée libre, à la librairie La Gryffe le jeudi 28 septembre à 19h

4 - Pot de rentrée de la CNT le 7 octobre - Rebellyon



A l’heure où le patronat, pensant avoir gagné définitivement la lutte, accélère la casse des acquis sociaux via son valet Macron, on aurait bien besoin d’un grand mouvement collectif de lutte de classe pour les foutres dehors ! Et si cela ne tenait qu’à chacun-e d’entre nous ? La CNT vous invite à son pot de rentrée Samedi 7 octobre à partir de 17h au 44 rue Burdeau, 69001 Lyon

5 - Rassemblement pour défendre le droit à l’avortement le 28 septembre - Rebellyon



Le Collectif de défense de l’IVG dans le Rhône organise un rassemblement en écho à l’appel européen en faveur du droit à l’avortement : il se tiendra à Lyon, Place de la Comédie, à l’occasion du 28 septembre 28 septembre à 18h30, Place de la Comédie dans le 1er arrondissement de Lyon pour la journée internationale pour le droit à l’avortement.

6 - [Brest] Réunion Publique du Collectif Chômeurs, Chômeuses et Précaires en Lutte - Brest Médias Libres



Un nouveau collectif de chômeurs, chômeuses et précaires vient de se créer sur Brest et les alentours.

Une nouvelle réunion est organisée le mardi 26 septembre à 19h à l’Avenir (place guérin)

7 - Projection-débat : "En quête de sens", le 12 octobre - Rebellyon



Projection-débat "En quête de sens" le 12 octobre de 19h30 à 22h00 : ce film raconte le road-trip improvisé de deux amis d’enfance qui cherchent à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement. Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fiction, ni totalement documentaire, l’aventure de ces jeunes réalisateur. Soirée proposée dans le cadre du cycle projection-débat « Réinventons demain ! » par la MJC de Villeurbanne.

8 - Grenoble : beau comme un garage entier (et son labo) de la gendarmerie qui part en fumée - Marseille Infos Autonomes



Quelques extraits d’articles de la presse fRançaise en rapport avec des attaques solidaires à Grenoble et Limoges... Et en solidarité avec Indymedia Grenoble, qui ont des problèmes pour avoir relayé le communiqué et l’information.

9 - Appel à rassemblement pour le respect des droits des migrant-e-s le lundi 25 septembre - Rebellyon



Après les rassemblements des 11 et 18 septembre, rassemblement le 25 septembre 2017 à 19h pour demander le respect des droits de l’Homme et de la Convention de Genève en faveur des migrant-e-s. Rendez vous place de la Comédie à 18h.

10 - Populations en ligne de mire - Marseille Infos Autonomes



Une brochure coécrite par le collectif Musaferat (Lesbos) contre les centre de détention et l’Initiative pour le refus total du service militaire (Athène) sur le militarisme, l’état d’urgence, les doctrines militaires et humanitaires et l’intrumentalisation de la "crise" des migrants au service de la gestion de la population, à Lesbos et ailleurs....

11 - Praxedis Gilberto Guerrero lance le programme "Tierra y libertad" le 23 septembre 1911 - Rebellyon



Olt nous présente en BD la vie de l’anarchiste mexicain Gilberto G. Guerrero, l’un des principaux organisateurs du PLM (Parti Libéral Mexicain) qui, le 23 septembre 1911, lança un programme anarcho-communiste dont la devise était "Tierra y libertad".

Gilberto G. Guerrero nait dans une famille fortunée, à Leon (Mexique). A 19 ans, il abandonne une carrière militaire pour se consacrer à la propagande anarchiste du Parti Libéral Mexicain. Il participe et organise de nombreux mouvements insurrectionnels au Mexique. Figure de proue du mouvement anarchiste mexicain, propagandiste et révolutionnaire courageux, il sera récupéré par les autorités, qui en feront un « héros national ».

12 - « Le langage est politique » - Rebellyon



On a tendance à penser la langue comme apolitique et anhistorique : peut-être est-ce l’une des raisons qui nous conduit à ne pas prendre la mesure de toutes ces manipulations ?

13 - Des pubs contre Apple dans le métro parisien - Paris Luttes



Jeudi 21 septembre, quelques dizaines d’affiches contre Apple ont fleuri dans le métro parisien

Jeudi 21 septembre Apple lançait fièrement la dernière version de son téléphone, l’Iphone 8.
A en croire les affiches aperçues dans les rames des lignes 3, 7 ou encore 10 et 11 du métro parisien, il semblerait que certain.es aient eu envie de saluer comme il se doit cette innovation porteuse d’exploitation humaine et de désastre écologique.

14 - Le 24 septembre, journée de deuil pour le peuple Kanak colonisé par les Français - Rebellyon



Le 24 septembre 1853, un colon Français pose le pied à Balade, un village sur une île du Pacifique Sud, la Kanaky. Il prend possession de l’île au nom de la France. Cette date symbolise aujourd’hui le jour de la prise de possession et le début du colonialisme en Kanaky.

15 - Maintenant, des armes - Paris Luttes



Depuis sa sortie le 21 avril 2017, Maintenant, troisième ouvrage signé par le Comité invisible, a fait l’objet de diverses critiques et donné lieu à de nombreuses discussions. Il ne s’agit pas ici d’ajouter une opinion de plus à cette liste, mais d’étudier le socle théorico-philosophique sur lequel s’appuie ce livre, en examinant quelques armes qu’il offre aux forces révolutionnaires.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code