Revue de presse du #569mars

Revue de presse du #569mars 1 - Le 20 septembre 1985, Charles Hernu est obligé de démissionner du gouvernement - Rebellyon



Après avoir été collabo, espion, Charles Hernu, ministre de la Défense, a dû démissionner, et se consacrer exclusivement à la mairie de Villeurbanne, ayant finalement reconnu avoir donné l’ordre de faire exploser le bateau Rainbow Warrior pour ne pas gêner les essais nucléaires français dans le pacifique, un photographe ayant été tué dans l’explosion. N’est-ce pas scandaleux d’avoir donné son nom à la place des Charpennes et à une station de métro ?

2 - Éphéméride des luttes : 20 septembre - Marseille Infos Autonomes



L’éphéméride des luttes du 20 septembre met en lien plusieurs organes ayant vocation à la défense par tous les moyens de l’ordre social que nous voulons mettre à bas : la police, le développement techno-industriel, les grands médias... tout ça pour la finance.

3 - Repas suite à la manifestation du 21 septembre - La Rotative



Afin de se rencontrer et d’ échanger sur d’autres manières de lutter, d’être ensemble, des habitants de Tours et alentours proposent un repas commun suite à la manifestation du 21 septembre.

La manifestation commençant à 10 heures, il est possible de se retrouver juste après, aux alentours de 12h place Foire le roi.

Si vous souhaitez partager quelques victuailles, boissons, mélodies, massages, — tout est possible — ainsi que de continuer l’après-midi ensemble selon les humeurs et envies de chacune(n).

Des alentours d’habités(e)

4 - Vigneux-sur-Seine : l’homme blessé au visage par un tir de LBD40 a perdu l’usage de son œil - Paris Luttes



Un article évoquait hier la grave blessure d’un jeune homme par un tir de LBD40 le week-end dernier :

5 - Perquisitions en cours à la Maison de Bure et à la Gare ! - Manif Est



Depuis environ 6h20 du matin, ce mercredi 20 septembre, les flics sont en train de perquisitionner la Maison de Résistance à Bure, le terrain de la Gare de Luméville, ainsi que plusieurs domiciles situés à Commercy, Mandres, et un autre aux alentours de Verdun. Un rassemblement en soutien est appelé à Nancy ce soir à 18h place Stanislas, devant la préfecture.

6 - Brochure Médic’ Action : Les gestes à adopter en manif’ - Paris Luttes



La saison 2 de la mobilisation loi travail a repris le 12 septembre, et déjà le gouvernement Macron montre sa volonté de recourir toujours plus aux criminels en uniforme.
Médic’ Action, collectif lyonnais porté sur la santé en milieu militant a développé une brochure pour se protéger face à la violence policière

7 - Forte mobilisation annoncée à la SNCF jeudi - Paris Luttes



Une forte mobilisation est annoncée pour la journée de grève du 21 septembre à la SNCF.
En effet on retrouve un front syndical très large, ce qui n’est pas arrivé depuis très longtemps. Même l’UNSA, qui ne s’est jamais mobilisé ces dernières années dans les grèves (pas même durant la lutte de 2014 où la grève a été très dure) participera au mouvement.

8 - Compte-rendu du premier jour du procès de la keufmobile brûlée (mardi 19 au TGI de Paris) - Paris Luttes

Un compte-rendu rapide du premier jour du procès de l’affaire du "Quai de Valmy" : déménagement à la 16e chambre du TGI

Les gens sont venus nombreux devant la 14e chambre au TGI, avant même l’heure prévue pour l’audience.

9 - Droit à l’IVG partout en Europe : mobilisations le 28 septembre - Le Numéro Zéro



Pourquoi se mobiliser pour le droit à l’avortement en Europe ?

Aujourd’hui, le droit à l’avortement au sein de l’Europe relève de la compétence de chaque État.
Interdit à Malte, sous hautes contraintes en Irlande, en Hongrie et en Pologne, le droit à l’avortement, même légalisé est, peut ou pourrait être remis en question par le maintien de la clause de conscience des médecins (Italie), l’absence de structures hospitalières adéquates (Grèce, Bavière), les restrictions de personnels et les suppressions des centres pratiquant l’avortement lors de restructurations hospitalières (France), et, dans tous les pays, par l’élection de gouvernements réactionnaires, conservateurs et rétrogrades.

10 - Concert de soutien au CLAP - Paris Luttes

Concert DIY à la Petite Maison (8 rue Godefroy Cavaignac 75011 Paris) en soutien au CLAP, très jeune collectif en lutte pour la défense des droits et des conditions de travail des livreurs « autoentrepreneurs » (Deliveroo, Foodora, Stuart, Uber, etc.), le 22 septembre à 19h00.

11 - Front Social à Nancy : les prochains rendez-vous - Manif Est



Prochaines dates du Front Social à Nancy, contre la loi travail XXL, la réforme du chômage, la réforme des retraites, et leur mise en place par ordonnances.

12 - Retour sur le rassemblement à Bar-le-Duc le 10 septembre pour Robin – Faire face à la mutilation physique et sociale - Manif Est



Le 10 septembre, à Bar-le-Duc, une centaine de personnes se sont rassemblées devant la gendarmerie, en solidarité avec Robin, gravement blessé par les gendarmes lors de la manifestation du 15 août à Bure. Comme l’affirment Robin, sa famille et ses amis, la famille de Rémi Fraisse, et des membres de la famille de Vital Michalon, assassiné à Creys-Malville en 1977, dans une tribune publiée le 12 septembre. « La violence étatique, lorsqu’elle produit ses ravages sans susciter d’émoi collectif, constitue chacun de nous en mutilé potentiel, en mutilé préalable, en mutilé social. ». Son objectif premier est de faire peur, diviser, nous isoler jusqu’au fond de nous-mêmes.

13 - Calendrier de mobilisation de Rennes 2 - Expansive



Prochaine Manifestation contre les ordonnances Macron :
jeudi 21 septembre 2017, rdv à la fac à 10h, pour un départ à Charles de Gaulle à 11h.

14 - Mouvement du 26 septembre pour la psychiatrie ! - Rebellyon



Non à la dissolution, au démantèlement de la psychiatrie dans les GHT.
Non à la politique d’austérité qui détruit ce service indispensable, rendu aux publics et met à mal la cohésion sociale
Non aux fermetures de lits, de CMP, d’hôpitaux de jour et autres structures d’accueil.
Non aux suppressions de postes, et à la réduction des effectifs auprès des patients
Non aux politiques (ou à l’absence de politique) de soins qui favorise l’augmentation des situations de violences. Non à l’institutionnalisation du mépris, de la souffrance au travail qui touche les salariés dans tous nos établissements.

15 - Quai de Valmy-un juste retour de flamme - IAATA



Solidarité avec les inculpés du quai de Valmy en procès à Paris du 19 au 22 septembre

16 - Retour des permanences ouverture au CSA - - IAATA



Permanences logements-réquisition au nouveau CSA rue des martyrs de la libération, les jeudis à 17h.

17 - Perquisitions à Bure : Appel urgent à manifester - 18h, Métro cité (Paris) - Paris Luttes

Vague de perquisitions à Bure chez des opposant.e.s au projet de poubelle nucléaire (CIGEO) et dans une maison collective. Rassemblement ce soir à Paris.

18 - Vendredi de la solidarité au CSA - IAATA



Le CSA qui a ouvert au 25 rue des martyrs de la libération peut accueillir les vendredis de la solidarité après la pause estivale. Ça aménage, investit les lieux, et pour fêter ça un collectif aveyronnais propose de préparer le repas pour inaugurer l’année. On se la joue tranquille et l’idée est de venir découvrir le lieu, se poser en goûtant le repas préparé et faire un peu de sous pour la caisse de la CREA qui a besoin d’être renflouée ! Le lieu n’est pas encore stable alors on se la joue tranquille et ça finira à 22h. Ramenez-vous pour profiter du jardin de la fin de journée tant que le froid n’est pas encore là.

Pour la solidarité, la réquisition, l’autogestion !

18h-22h
25 rue des martyrs de la libération
Métro François verdier

19 - Brochure Médic’ Action : Les gestes à adopter en manif’ - IAATA



La saison 2 de la mobilisation loi travail a repris le 12 septembre, et déjà le gouvernement Macron montre sa volonté de recourir toujours plus aux criminels en uniforme.
Médic’ Action, collectif lyonnais porté sur la santé en milieu militant a développé une brochure pour se protéger face à la violence policière.

20 - Compte rendu du rassemblement solidaire des inculpés dans l’affaire du quai de Valmy, 18 septembre à Paris - Paris Luttes

Lundi 18 septembre, à 19 heures, ce sont plus de cent personnes qui se sont retrouvées à place des fêtes pour affirmer leur solidarité avec l’incendie de la voiture de flics quai de Valmy durant le mouvement contre la loi travail.

21 - Expulsions massives en prévision dans le Rhône ? - Rebellyon



Depuis deux semaines, les départs volontaires (dispositif de l’aide au retour) sont bloqués : les personnes qui souhaitent repartir dans "leur pays", avec une petite somme d’argent octroyée par l’État, n’arrivent plus à avoir de place. Leur billet d’avion est annulé. Le motif qui est donné par l’OFII est que de nombreuses expulsions sont prévues par la Préfecture.

22 - ALERTE ! PERQUIZ A BURE ! - IAATA

Depuis 6h30 ce mercredi matin, les flics perquisitionnent la Maison de la résistance à Bure, le terrain de la Gare de Lunéville et plusieurs domiciles des environs.

" Nous appelons dés aujourd’hui et dans les jours à venir, en fin de journée, à des rassemblements de soutien partout en France devant les Préfectures, de la part de toutes celles et ceux qui portent Bure en elles et eux, qui se sentent touché-e-s par ce qui se trame par chez nous !! Informez à l’adresse sauvonslaforet at riseup.net qui centralisera les appels à rassemblement ici ! "

Plus d’infos sur vmc.camp

23 - ALERTE – Perquisitions en cours à la Maison de Bure, la Gare et des domiciles ! - Reims Médias Libre

FIL INFO URGENT – VAGUE DE PERQUISITIONS À BURE, LA GARE ET DANS DES DOMICILES
==> Nous appelons dés aujourd’hui et dans les jours à venir, en fin de journée, à des rassemblements de soutien partout en France devant les Préfectures, de la part de toutes celles et ceux qui portent Bure en elles et eux, qui se sentent touché-e-s par ce qui se trame par chez nous !! Informez à l’adresse sauvonslaforet at riseup.net qui centralisera les appels à rassemblement ici ! Nous appelons également à la constitution, ou la réactivation, de comités de soutien décentralisé. Car ce soutien sera plus que jamais crucial dans les temps à venir pour empêcher la stratégie d’atomisation de se mettre en place à Bure. Envoyez vos photos, banderoles etc ! <==

https://vmc.camp/

Enregistrement radiophonique réalisé par l’Egrégore sur Radio Primitive :

https://soundcloud.com/emilie-radio-primitive/lutt...

24 - Acte de création du F.U.M.I.E.R - IAATA



17 septembre, Albi, capitale du crime, parceque le crime paie.

Deux membres du FUMIER, voulant s’échanger des photos de petits chatons qui rient via Whatsapp, se retrouverent subitement sans réseau !
Ils avaient déja eu vent de la participation d’Orange a un monde capitaliste plutôt hégémonique et un peu bordeline... Alors la, ce probleme de resau c’etait vraiment la goutte d’eau de trop...

25 - Descentes de police à Fribourg — Indy linksunten interdit - CRIC



Le vendredi 25 aout les flics du LKA (GIGN allemand) de Baden-Württemberg ont perquisitionné quatre appartements privés et colocations, ainsi que le centre autonome KTS de Fribourg, sur ordre du ministère fédéral de l’intérieur. Pendant les descentes de police, de nombreux materiels informatiques ont été réquisitionnés - il n’y a pas eu d’arrestation. L’action était dirigée contre des supposés gérants de la plateforme dorénavant interdite linksunten.indymedia.org.

26 - 21 Septembre : Appel à la grève et à la manifestation contre la loi travail XXL - Reims Médias Libres



Départ devant la Maison des Syndicats à 10h, 15 Boulevard de la Paix à Reims.

27 - Construire les autonomies à Nancy, Bure, partout ! - Manif Est



Ce texte a été écrit quelques jours avant la vague de perquisition dans différents lieux de vie à Bure. Il émane de personnes, participant-e-s à Bure et d’autres luttes sociales, désireuses de s’impliquer dans le mouvement contre la loi travail XXL à Nancy et ailleurs.

28 - Mantes-la-Ville : rassemblement et grève contre la mairie FN qui prévoit de supprimer 11 jours de congés - Paris Luttes

Les personnels de la municipalité de Mantes-la-Ville seront en grève contre la mairie FN qui compte bien leur supprimer 11 jours de congés au motif qu’ils travailleraient moins que la durée légale. La CGT a déposé un préavis de grève d’une semaine.
Le maire FN a bien retenu la leçon du gouvernement Macron : il parle de dialogue « social partagé ». Comme s’il y avait quelque chose à partager avec l’extrême-droite !

La grève commence le 21 septembre, jour de mobilisation nationale, avec un premier rassemblement sur le parvis de la mairie à 10h30.

Pour prendre le car de la CGT direction la manif de 14h à Montparnasse, il faut contacter l’union locale.

29 - Mobilisations sociales à Rennes - Expansive



Les éudiants en Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) ont manifesté entre le campus de La Harpe et le rectorat mardi dernier à Rennes, pour dénoncer l’engorgement des filières de formation aux métiers du sport. Faute de places, plus de 10 000 étudiants sont restés sur le carreau en cette rentrée, selon le syndicat des étudiants en Staps.

30 - [Ahwahnee] Projection : « Avec le sang des Hommes » - CRIC



Dans un bruit assourdissant, ielles assomment, saignent, découpent, désossent, répétant, toujours debout et jusqu’au vertige, les mêmes gestes avec précision. Dans cet abattoir moderne de Vitré, en Ille-et-Vilaine, où quelque 600 bovins et 1200 agneaux sont débités chaque jour en un flux ininterrompu de crochets, les cadences sur les chaînes de travail interdisent la moindre erreur, sous peine d’accidents, qui s’avèrent fréquents. Précarité, pénibilité, douleurs physiques et morales : ces prolétaires invisibles, occultées et niées par la société de consommation, vieillissent prématurément, sans réel espoir d’évolution. Le temps d’une pause ou dans les vestiaires, ielles disent leurs difficultés, leur métier déprécié et l’impossibilité d’en parler, même à des proches.

31 - Macron annonce la couleur - Marseille Infos Autonomes



En quelque mois seulement, le nouveau président macron, et son gouvernement élu par barrage au front national annonce la couleur... Réveillons nous ! Passons à l’offensive !

32 - Ciné-club Primitivi : "Les cahiers de Lavis" - Marseille Infos Autonomes



Primitivi invite le mercredi 28 septembre à 20h à la Dar Lamifa la réalisatrice Christine Thépénier.

Roger Bichard, dit “Bibiche”, était casseur de pierres à Louroux-de-bourbonnais. Toute sa vie, en secret, il a dessiné son quotidien le soir en rentrant à la maison. Il a constitué une archive de tout un 20è siècle oublié.

"Bibiche" comme on le surnommait, vivait à Louroux-de-Bourbonnais, un petit village au centre de la France où il exerçait le métier de carrier. À quinze kilomètres à la ronde, tout le monde le connaissait mais presque personne ne savait qu’il avait dessiné toute sa vie, et celle des autres... Au fil des dessins, on peut voir le travail dans les champs et dans les carrières, les fêtes du village, les manifestations du parti communiste dont il était militant. Une chronique en quelque sorte, d’un monde rural du XXè siècle aujourd’hui disparu.

Plus d’infos concernant le film sur cette page

33 - Assemblée autonome du jeudi, 2ème round ! - Marseille Infos Autonomes



Venez participer à cet espace de lutte que nous souhaitons sans dirigeant.e et horizontal !
RDV à 18h30 aux alentours des girafes des Réformés sur la Canebière.

34 - Blocage, occupation : des points de départ pour le mouvement qui vient - Rebellyon



Quelques réflexions sur les pratiques de l’occupation et du blocage. Comment celles-ci peuvent-elles être des outils pour combattre le monde Macron ?

35 - Appel à rassemblements en solidarité suite aux perquisitions des opposant-e-s antinucléaires à Bure - Marseille Infos Autonomes



6h20, mercredi 20 septembre : le village de Bure encerclé par les flics au petit matin, plus d’une centaine de gardes mobiles déployés dans toute la zone. Les flics ont commencé à perquisitionner la Maison de Résistance antinucléaire contre le projet d’enfouissement des déchets radioactifs ainsi qu’un un terrain habité par des opposants et trois domiciles.

36 - Brochure Médic’ Action : Les gestes à adopter en manif’ - Marseille Infos Autonomes



La saison 2 de la mobilisation loi travail a repris le 12 septembre, et déjà le gouvernement Macron montre sa volonté de recourir toujours plus aux criminels en uniforme.
Médic’ Action, collectif lyonnais porté sur la santé en milieu militant a développé une brochure pour se protéger face à la violence policière.

37 - Petit-dèj cortège de retour ! - Marseille Infos Autonomes



Avant la manif’, retrouvons-nous de nouveau sur la Plaine dès 9 heures du mat’ pour partir ensuite en manif’ ensemble ! Au moins, s’il ne s’y passe rien, on aura bu un café ensemble et échangé deux mots.

C’est tout ! A vos réveils !

38 - Comment faire grève si je suis isolé.e - Marseille Infos Autonomes



En période de mobilisation contre la loi dite "loi Travail XXL" nombreux sont ceux et celles qui souhaitent y participer.
Mais comment faire ? Un camarade anarcho-syndicaliste de la Fédération Anarchiste nous aide à y voir plus clair.

39 - Alerte à Bure - Vague de perquisitions, appel à rassemblements décentralisés en soutien ! - Paris Luttes

Mercredi matin, à 6h, cent cinquante gendarmes ont perquisitionné la Maison de résistance à Bure, la gare de Luméville, trois domiciles à Mandres, Commercy, et dans le nord de la Meuse, sous l’ordre du juge d’instruction du TGI de Bar-le-Duc et du procureur Olivier Glady.
On appelle à des rassemblements de soutien décentralisés devant les Préfecture en France pour faire face à cette provocation, dès aujourd’hui et dans les jours à venir, en fin de journée !

40 - Soirée en soutien à la liberté de circulation et d’installation des femmes, lesbiennes et personnes trans ! - Marseille Infos Autonomes



Dimanche 24 septembre, à partir de 18h : apéro infokiosk et dépôt-aux-enchères. Puis, à 18h30, projection du film "Frozen River". Et, enfin, à 20h, repas vegan et vente aux enchères ! C’est au Guêpier, 25 rue du Camas (T1 arrêt George), à Marseille

41 - Chômage et rectorat : une gestion catastrophique ! / Rassemblement devant le rectorat, jeudi 21.09, 8h - Expansive



Depuis le 1er avril 2017 et suite à la décision du ministère de l’Éducation Nationale, l’académie de Rennes a transféré la gestion des allocations chômage de ses personnels non-titulaires vers Pôle emploi. Pour les personnels précaires de l’Éducation Nationale les conséquences ne se sont pas faites attendre, dès le mois de mars les salarié.e.s en fin de contrat ont connus des difficultés pour se faire indemniser, certain.e.s ont même subi jusqu’à deux mois de retard d’indemnisation.

42 - Pour Le Droit À L’avortement : Rassemblons-Nous Et Manifestons - Expansive



Il est nécessaire de réaffirmer notre droit à l’avortement ! A Rennes, nous organisons une manifestation pour défendre ce droit, en réponse à l’appel européen lancé il y a quelques temps.

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 28 septembre à 18h place de la République.

Rassemblement organisé par : Le planning familial 35 - Histoire du féminisme à Rennes - Osez le féminisme - Solidaires 35 - SDAS FO 35 -Collectif féministe de Rennes II - UD CGT 35 – Les Effrontées

43 - Calendrier du mouvement social en cours - Brest Médias Libres



Calendrier des prochaines dates du mouvement social à Brest et alentours :

Jeudi 21 septembre : manifestation contre la loi travail et l’exploitation, rdv 10h30 Place de la Liberté à Brest

La suite bientôt...

44 - discussion sur la récupération de l’anti-sexisme + concert (GATTACA, HLEDANI, FLEUVE) - CRIC

19h30 : repas vegan et discussion autour de la récupération de discours anti-sexistes par des groupes nationalistes, regards croisés sur l’Europe centrale (Tchéquie) et occidentale. On pourrait partir de ce texte qui se situe dans le dernier disque de GATTACA :

45 - perm mixte de la bibliothèque féministe - CRIC

Bienvenue à la bibliothèque féministe entre 16h et 20h

La bibliothèque féministe est un endroit où il est possible de venir découvrir et emprunter des bouquins autour de cette thématique.

On y trouve des romans qui racontent des histoires de meufs de toutes sortes : renforçantes, réalistes, de science fiction, d’amour (lesbien et hétéro), des polars, poétiques, qui font peur ou qui passionnent.

On y trouve aussi énormément de théorie féministe classée par thématique : lesbianisme, histoire, LGBTQI, enfermement, éducation, art, corps, santé, féminisme anti-raciste, etc etc.

C’est aussi des documents sonores (émissions de radio, compiles de musiques, CD) et des vidéos.

Et aussi des BD à consulter sur place et un archivage de revues.

A la BAF, il y a aussi un infokiosque avec un gros stock de brochures féministes.

La bibliothèque c’est l’occasion d’emprunter ou de rendre des livres, c’est l’occasion de discuter ensemble des livres et de leurs sujets, de feuilleter les bouquins, de les découvrir en buvant un thé chaud (ou autre chose !).

C’est à la BAF, 2, chemin des alpins (quartier du clos d’or, près du croisement des rues alliés et stalingrad).

plus d’infos sur https://labaf.org

46 - la monstrueuse permanence - CRIC

la Bibliothèque Féministe de Grrrenoble présentent : les Monstrueuses Permanences !
C’est pour les intersexes, les pédés, les trans’, les lesbiennes, les gouines, les assexuelLEs, les pansexuelLEs, les gays, les biEs.

Tous les 2èmes mardis du mois de 16h à 20h à la BAF (2 chemin des AlpinEs à Grrrenoble, croisement rues Stalingrad/AlliéEs).

47 - Qui appelle à la grève le 21 septembre et ce que ça signifie - Paris Luttes

Débordements syndicaux pour la grève du 21 septembre ? A y regarder de plus près il semble qu’une véritable grève est peut être en train de se construire avec quelques secteurs comme les transports, l’énergie, La Poste, etc.

48 - 60 personnes en soutien à Bure devant la préfecture de Nancy - Manif Est



Pour protester contre les perquisitions à la Maison de la Résistance de Bure, à la Gare de Luméville, ainsi que dans trois domiciles privés, un rassemblement était organisé mercredi soir devant la préfecture de Nancy.

49 - Scout Schultz de l’université de Georgia Tech est mort assassiné - A L'Ouest



Le 18 septembre 2017, des centaines de personnes se sont réunies sur le campus de Georgia Tech, une université américaine de la ville d’Atlanta en Géorgie, pour une veillée commémorant le meurtre de Scout Schultz. Bon nombre de personnes appréciaient Scout Schultz. Il était engagé dans le combat LGBTQ+, antifasciste, anticapitaliste et révolutionnaire. Il y a deux jours, il a été tué par la police du campus de Georgia Tech. Nous avons traduit un communiqué publié originellement sur le site It’s Going Down.

50 - Bure (Meuse) : Appel à organiser le soutien décentralisé à Bure dès ce soir ou dans les jours à venir - [Squat!net]



Bonjour à tous-tes !

Ici en direct de Bure où une opération de perquisition d’ampleur cible différents lieux. Ils ont notamment saisi la quasi intégralité du bureau de la Maison de résistance – photocopieuse comprise (heureusement, ils n’ont pas touché à notre chatte Minette qui aime se blottir). Et du matos. Etc, etc. Vitres pétées, portes fracturées, camarade embarqué pour « rébellion », habitants intimidés, contrôles filtrants, domiciles privés éloignés de Bure perquisitionnés avec petites questions sur la vie familiale de la personne, etc.

51 - Bure : Retour sur le rassemblement à Bar-le-Duc pour Robin - Lundi Matin

ATTENTION : Perquisitions en cours à Bure. Pour suivre le fil d’info : https://vmc.camp/2017/09/20/alerte-perquisitions-e...



Le 10 septembre, à Bar-le-Duc, une centaine de personnes se sont rassemblées devant la gendarmerie, en solidarité avec Robin, gravement blessé par les gendarmes lors de la manifestation du 15 août à Bure. Comme l’affirment Robin, sa famille et ses amis, la famille de Rémi Fraisse, et des membres de la famille de Vital Michalon, assassiné à Creys-Malville en 1977, dans une tribune publiée le 12 septembre :
« La violence étatique, lorsqu’elle produit ses ravages sans susciter d’émoi collectif, constitue chacun de nous en mutilé potentiel, en mutilé préalable, en mutilé social. ». Son objectif premier est de faire peur, diviser, nous isoler jusqu’au fond de nous-mêmes.

52 - Affaire de la voiture de police brûlée quai de Valmy - Lundi Matin



Le 19 septembre, s’est ouvert au tribunal de grande instance de Paris le procès de l’affaire de la voiture de police brûlée sur le quai de Valmy. Pour couvrir l’évènement et s’assurer d’une compréhension plus riche des enjeux de ce procès lundimatin a demandé à des écrivains de suivre et de raconter les audiences. Frédéric Lordon nous raconte cette première journée.

53 - Délocalisations et licenciements boursiers : le beau cadeau du gouvernement aux actionnaires des multinationales - Basta!



Les salariés de l’usine de Whirlpool d’Amiens – dont le combat avait défrayé la chronique pendant l’élection présidentielle – ont décidé de saisir les prud’hommes avant l’entrée en vigueur des ordonnances. Car avec la nouvelle loi Travail, il sera bien plus difficile de contester en justice une fermeture d’usine ou un plan de licenciements massifs, imposés par une entreprise multinationale en bonne santé financière. Le pouvoir de contrôle exercé par la justice sur ces « restructurations » sera très restreint. Explications.

54 - Accaparement des terres agricoles : une conférence débat à l’Assemblée nationale - Basta!



Partout dans le monde, des populations locales se voient dépossédées de leurs territoires et donc de leurs moyens d’existence. Quelles sont les conséquences humaines, sociales et écologiques de cet accaparement des terres ? Qui sont les responsables français et européens ? Comment sortir de ce phénomène mondial où la terre est devenue un secteur d’investissement ? Le Collectif citoyen en France contre l’accaparement des terres, qui regroupe de nombreuses associations, organise une conférence le lundi 25 septembre, de 14h30 à 17h30, à l’Assemblée nationale. Inscriptions en ligne jusqu’au 21 septembre.

55 - Accord de libre-échange Ceta : les opposants demandent un référendum - CETA



« Ceta : Ne signez pas un chèque en blanc aux multinationales ! » C’est l’intitulé de la banderole déployée ce matin, 20 septembre, devant le Sénat, par les opposants à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. Cet accord, voté au Parlement Européen le 15 février dernier, va entrer en application provisoire demain, 21 septembre. Or, même la commission d’experts nommée par le Premier ministre Édouard Philippe a alerté sur le fait que « le climat est le grand absent de cet accord » [1]. Ni le préambule, ni les chapitres de l’accord ne font en effet mention explicite de l’urgence climatique ou de l’Accord de Paris. Le Ceta devrait ainsi accroître les émissions de gaz à effet de serre avec l’augmentation des flux du commerce international, en particulier celui des énergies fossiles très polluantes extraites au Canada.

56 - https://www.bastamag.net/Loi-travail-XXL-les-dates... -Basta!



Face aux régressions sociales mises en œuvre par les ordonnances réformant le droit du travail, plusieurs mobilisations sont prévues d’ici fin septembre : une journée d’actions et de manifestations syndicales se déroule le 21 et « une marche contre le coup d’état social » est appelée le 23. Carte et lieux ci-dessous.

57 - Tract sur les ordonnances Macron - Union Antifasciste Toulousaine



Nous, Union Antifasciste Toulousaine, participons à la mobilisation contre les ordonnances du nouveau président Macron.

Malgré une large mobilisation au printemps dernier contre la loi travail portée par le gouvernement socialiste, Macron semble bien décider à mener l’attaque la plus violente de ces dernières décennies contre les travailleuses et travailleurs, au grand bonheur des capitalistes.

Face à cette offensive, prenons la rue et démontrons notre détermination.

Vous trouverez ici notre tract d’analyse.

58 - Reconstruire les outils de nos luttes - Alternative Libertaire



Salarié-es du privé, fonctionnaires, précaires, chômeurs et chômeuses, étudiant-es ou retraité-es, nous sommes toutes et tous dans le viseur des projets de Macron. Comment construire le « toutes et tous ensemble » pour stopper l’offensive de la bourgeoisie portée par le gouvernement Macron ?

59 - Un communiste libertaire dans les YPG #15 : « Nous avons une immense responsabilité politique » - Alternative Libertaire



Front Est de Raqqa, le 20 septembre 2017

Suite de mon précédent billet.

Moins d’un quart d’heure après que la caravane des djihadistes en fuite a quitté mon champ de vision, la ville de Mansoura a subitement repris vie. Les gens sont sortis de leur maison, ont retrouvé leurs voisins, et ont commencé à se balader dans les rues avec prudence. Dans un premier temps, en arborant un drapeau blanc.

60 - À loi Travail XXL, riposte XXL ? à Montreuil, le 28 septembre - Alternative Libertaire

Le collectif Alternative libertaire de Montreuil vous convie à son deuxième apéro-débat, sur le thème de la riposte face aux ordonnances Macron.

Que répondre face à cette casse du Code du travail ? Et surtout, par quels moyens ?

Les manifs, la grève générale, les blocages, les urnes... Comment construire une riposte cohérente, et surtout, efficace ?

Discutons-en ensemble autour d’un verre !

Le 28 septembre à partir de 20h30, au bar le Mojito’s, 20, rue du Capitaine-Dreyfus, à Montreuil.

61 - Cynisme et brutalité : les chiffres de la sélection à l’université Paul Valéry (Montpellier) - CNT-SO



Après avoir obtenu, en juillet dernier des chiffres provisoires concernant la politique de sélection pratiquée par la direction de l’université Paul Valéry – Montpellier 3, les élus SCUM et indépendants du CÉVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire) ont obtenu, ce mardi 19 septembre, les dernières données concernant la sélection en Licence et en Master.

62 - L’UNION LOCALE DE SAINT PIERRE DES CORPS A SON LOCAL ! - Solidaires 37



63 - Bure : pressions policières et répressions violentes tout l’été : abattons l’Etat policier, CIGEO au trou - Solidaires

VAGUE DE PERQUISITIONS à Bure, à Luméville et dans 3 domiciles privés à Commercy, Mandres et Verdun

Les opposants à la poubelle nucléaire de Bure appellent dés aujourd’hui et dans les jours à venir à des rassemblements de soutien partout en France devant les Préfectures. Une conférence de presse commune du mouvement de résistance se tiendra le jeudi 21 septembre à 11h.

64 - “Tou-te-s ensemble on contre-attaque” - Solidaires



65 - Et la transparence de la Direction Générale du Travail, on en parle ? - Solidaires



66 - Solidaires condamne la vaste opération de police contre des responsables et élu-es autonomistes et indépendantistes en Catalogne - Solidaires



67 - Kurdistan • Un référendum pour quoi faire ? - KedistⒶn



L’opposition d’Erdoğan au “référendum d’indépendance” proposé par Barzani au Kurdistan irakien a rencontré l’assentiment de la quasi majorité des Etats, hors Israël.

Le président français s’est lui-même exprimé sur le sujet et a réfuté le droit des Kurdes d’Irak à se prononcer sur une autodétermination dans le contexte régional de guerre, les incitant à “renforcer l’Etat irakien et ses institutions démocratiques”.

Erdoğan ne s’est pas contenté de mettre en garde les dirigeants kurdes irakiens sur la “responsabilité qu’ils prendrait dans la déstabilisation des bonnes relations actuelles“, il a, depuis quelques jours, fait masser ostensiblement des blindés de l’armée turque aux frontières avec l’Irak.

La presse turc aux ordres du pouvoir AKP a entrepris, titres à l’appui, de dénoncer le “référendum” et de renforcer l’opération “gros yeux et menaces” engagée par le régime.
“L’intervention est prête, si les Kurdes irakiens osent” clament-ils, en gros. Cliquetis de tourelles de char.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code