Revue de presse du #568mars

Revue de presse du #568mars 1 - Éphéméride des luttes : 19 septembre - Marseille Infos Autonomes



Aujourd’hui 19 septembre, l’éphéméride des luttes se doute bien que le développement technologique sert d’abord à faire la guerre et des profits, pas au philanthropisme. Et elle agit en conséquence.

2 - Semaine d’échanges autour des inégalités à la faculté des Tanneurs - La Rotative



Du 21 au 29 septembre, l’association étudiante « Qu’est-ce Que Quoi ? » organise une semaine de conférences, ateliers, tables rondes et débats au sein de l’université de Tours, sur le thème des inégalités.

3 - Projection de "Brûle la mer" à Manifesten - Marseille Infos Autonomes



2011, Ben Ali tombe, le monde arabe s’embrase. Pour des milliers de jeunes Tunisiens, soudain un espoir : rallier la France, terre rêvée. Sauf que l’atterrissage en Hexagone n’a rien d’idyllique.

4 - Présentation du livre " Luttes contre la frontière franco-italienne à Vintimille, 2015 – 2017" - Marseille Infos Autonomes



Juin 2015 : la France ferme sa frontière avec l’Italie, pour empêcher les migrants venus de l’autre côté de la Méditerranée de gagner l’Hexagone. Discussion vendredi 22 septembre de 20h à Manifesten (51, rue Thiers 13001 Marseille).

5 - Concert de soutien aux prisonnier-e-s du G20 avec Moscow Death Brigade le 20 septembre - Rebellyon



Concert de soutien, prix libre, le Mercredi 20 Septembre dans un Squat aux bas-fonds de Gerland avec les groupe Moscow Death Brigade et Dodge This. Les bénéfices seront reversés pour nos camarades emprisonné-e-s à Hamburg.

6 - Nouvelle grève générale le jeudi 21 septembre contre la loi travail XXL - Paris Luttes

Une manifestation réussie et de bons taux de grève n’ont pas suffi à faire reculer Macron et ses ordonnances. On remet donc le couvert le 21 septembre à l’appel de nombreux syndicats ! Après une assemblée générale pour les travailleurs de St Denis, rendez vous à Montparnasse à 14 heures pour un cortège dynamique et plein de joie ! Après la manif, une assemblée générale est convoquée à Jussieu à 18h30.

7 - Vigneux-sur-Seine (91) : un jeune grièvement blessé à l’œil par un tir de LBD40 - Paris Luttes



Le week-end dernier, un jeune de Vigneux-sur-Seine, en Essonne, a été gravement touché au visage par un tir de LBD40 (Lanceur de Balles de Défense) [1].

8 - L’usage de la violence encourage-t-il vraiment la répression ? - Marseille Infos Autonomes



On entend souvent dire que c’est la violence des "casseurs" qui serait à la source des innombrables violences policières que subissent les mouvements sociaux ? Mais ce constat tient-il vraiment debout ?

9 - Qui a dit que le cortège de tête était fini ? - Paris Luttes

Nous sommes les fils de Molotov et nous ne lâcherons rien
Molotov lui, balance sans compter, généralement sans y penser.

Un texte de loi tombe dans le désert et le géant construit sept, huit récits explosifs

10 - Penser l’antispécisme : goûter-discussion et projection - Renversé



Le 30 septembre on a le plaisir de t’inviter à une après-midi antispéciste à l’Espace Autogéré de Lausanne. Au programme : lecture d’un texte et discussion, suivie par la projection d’un film et par une bouffe végane.

11 - Aller au-delà du cortège de tête - Paris Luttes



Le cortège de tête, entité hétérogène, provoque régulièrement des discussions sur son rôle au sein des manifestations. Cette contribution se veut être à la fois une manière de retourner à la racine de ce qui a produit le cortège de tête, puis a permis à d’autres composantes de s’y agréger, tout en rappelant sa force et en ciblant les limites ressenties ces derniers mois.

12 - Ce que veulent les émeutiers au Venezuela - A L'ouest



Il y a quelques semaines nous posions la question : que veulent les émeutiers au Venezuela ? Un lecteur d’À l’Ouest a attiré notre attention sur un texte qui y répond et nous a suggéré de le traduire. Ce communiqué est signé par la fédération anarchiste de la rose noire qui regroupe plusieurs pays d’Amérique centrale et des Caraïbes. Publication d’origine ici.

13 - Assemblée de lutte et manif à Alès contre la loi travail XXL - Le Pressoir



Après les manifs du 12 septembre, on s’organise. A Alès, Bagnols, Alès, etc la lutte continue. Vous trouverez, ici, les temps d’organisation, de lutte, d’actions.

Les manifs contre la réforme du code du travail ont réuni beaucoup de monde. Dans le Gard, entre 1400 et 2000 personnes ont défilé à Alès, 300 à Bagnols, 3 à 5000 à Nîmes. A Alès, le cortège a été actif. À la fin de la manifestation une assemblée de lutte a été proposée pour le lundi 18 septembre 2017, à 18h, à la Bourse du Travail d’Alès. Cette assemblée servira à s’organiser, à se préparer pour la grève et la manif du 21 et pour envisager la poursuite du mouvement.

14 - Contre la sélection à l’Université ! Tous et toutes en Assemblée Générale jeudi 21 septembre ! - Le Pressoir



Assemblée Générale étudiante jeudi 21 septembre à 9H15, amphithéâtre A de l’université Paul Valéry - Montpellier 3, arrêt de tram Saint-Eloi l. 1. Argumentaires, revendications, on attend plus que vous !

15 - Université Paul Valéry : Bloqués dans leur cursus, ils bloquent la fac ! - Le Pressoir

Recit de lutte et du blocage du mardi 12 septembre à la fac Paul Valéry à Montpellier.

Sélection, loi travail et baisse des APL. Une conjugaison de faits qui mettent en avant la précarité étudiante en cette rentrée 2017. Conditions de travail dégradées, extorsion de cinq euros sur les déjà maigres budgets étudiants, les jeunes ne semblent pouvoir que subir l’austérité du gouvernement. Et comme si cela ne suffisait pas, plusieurs milliers de personnes ne peuvent même pas prétendre au titre d’étudiant, la faute à une « ultra-sélection » entreprise par la direction de l’université Paul Valéry.

16 - Autour de la manifestation : journée d’éducation populaire - Paris Luttes



La manifestation : sa(ses) raison(s) d’être, ses différents formes, son encadrement juridique et les différentes pratiques qu’elle abrite. Le 24 septembre à partir de 15h est organisée une journée d’éducation populaire place de la République.

17 - Le 21 septembre, projection d’"Attiéké All Stars", documentaire sur un centre social autogéré de Seine-Saint-Denis - Rebellyon



C’est avec grand plaisir que nous vous convions le jeudi 21 Septembre 2017 à venir découvrir notre premier long-métrage documentaire : "Attiéké All Stars". Pour la première foi projeté au cinéma.

18 - Présentation-débat : Mohamed Boudia - Œuvres - Paris Luttes



À l’occasion de la parution du premier livre des éditions Premiers Matins de Novembre, présentation-débat en présence des éditeurs, de Nils Anderson, de Djilali Bencheickh et de Rachid Boudia // le mercredi 20 septembre dès 20h00 au CICP (21 ter rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation).

19 - Soirée de soutien aux inculpé-e-s du mouvement social - Expansive



Soirée de soutien aux inculpé-es du mouvement social organisée par la Défense Collective.

Retrouvez-nous jeudi 21 septembre à partir de 20h au bar Le Papier Timbré, 39 rue de Dinan, pour célébrer le départ du juge Léger De Tournemine en Polynésie.
Au menu : pinata, tombola, cocktails, punch, playlist de folie et plein d’autres surprises…

Après la 2ème manifestation de la rentrée sociale, on se retrouve tous ensemble le soir ! Les bénéfices serviront à payer les frais d’avocat des inculpé-es du mouvement social.

20 - Assemblée interpro des grévistes de Saint-Denis - Paris Luttes

Appel de l’AG interprofessionnelle de grévistes de Saint-Denis avec le soutien des Unions Locales Syndicales CGT, FO et Sud-Solidaires de Saint-Denis

Contre la casse du Code de Travail, des APL, de la Sécurité sociale, des Retraites, des Emplois « aidés », des CHSCT, de l’Education, de la Santé, des Services publics (-120 000 postes), contre la journée de carence, contre l’Etat d’Urgence et la criminalisation de toute contestation,

l’AG interprofessionnelle de St Denis des salariéEs grévistes, fainéants, extrêmes et cyniques (bienvenue !) appelle :

21 - Soupe populaire en soutien aux migrant.e.s harcelé.e.s par la police - CRIC



Extrait d’une lettre adressée aux responsables politiques en août 2017 par des associations grenobloises (Centre d’information inter-peuples, La Patate Chaude, Réseau éducation sans frontières 38, APARDAP, Ras l’Front Isère) :

22 - Construire l’autonomie - Paris Luttes

Pendant l’Interlude Interlutte qui a eu lieu mercredi dernier, s’est exprimée la volonté commune de se retrouver prochainement pour construire l’autonomie au-delà du calendrier syndicale.

23 - Concert de soutien pour la « permanence réfugiés » de La Chapelle - Paris Luttes



Toutes les semaines et parfois plus, militant.e.s, exilé.e.s, avocat.e.s, membres d’associations tiennent une permanence ouverte à tous les exilé.e.s pour pour « que les exilé.e.s puissent connaître leurs droits et les faire valoir, mais aussi pour qu’ils puissent diffuser ensuite eux-mêmes ces informations autour d’eux ».

24 - Dans une indifférence coupable, les morts s’accumulent à la frontière franco-italienne - Basta!

Embarqués sur l’interminable route de l’exil, les migrants ne sont pas au bout de leurs peines à l’approche du territoire français. Pour tenter – vainement – de les dissuader de passer, rien ne leur est facilité par les autorités. Contraints à marcher de longues heures aux bord de routes dangereuses, à pratiquer des sentiers escarpés, à manger, boire et dormir au bord des rivières, certains migrants n’en sortent pas vivants. Officiellement, 14 sont morts à la frontière franco-italienne depuis septembre 2016. Et la liste, qui pourrait être encore plus lourde, continue de s’allonger.

25 - Les Halles’ternatives : un lieu de rencontres pour valoriser l’alimentation bio et locale - Basta!



Repas-débat, marché bio, festivités, rencontres, convergences inter-associatives et plus si affinités... La première édition des Halles’ternatives se déroulera les 23 et 24 septembre à Paris. Portée par des réseaux paysans, écologistes et citoyens, cette initiative vise à mettre en avant les producteurs biologiques. Tous les trois mois, une nouvelle région sera à l’honneur. Objectif : faire de ces rencontres un lieu de convergences des idées et actions.

26 - Obsolescence programmée : des fabricants d’imprimantes visés par une plainte - Basta!



C’est une première judiciaire en France. Plusieurs fabricants d’imprimantes sont visés par une plainte pour « obsolescence programmée » et « tromperie » [1] déposée le 17 septembre par l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP). En ligne de mire : les marques HP, Canon, Brother et en particulier Epson, accusées de « pratiques qui visent à raccourcir délibérément la durée de vie des imprimantes et des cartouches ».

L’association HOP relève notamment que des éléments d’imprimantes, tel que le tampon absorbeur d’encre, sont faussement indiqués en fin de vie. « Or, le prix de la réparation et du changement du tampon absorbeur d’encre d’une imprimante Epson revenant peu ou prou au prix d’achat d’une imprimante neuve, note HOP, le client n’est donc pas encouragé à la réparer mais au contraire à en racheter une neuve. »

27 - Non à l’abattage des arbres avenue Janvier à Rennes - Rennes Info

Les Éditions Le Temps Qui Passe publieront (peut-être) un nouvel opuscule

Non à l’abattage des arbres avenue Janvier à Rennes
Essai de Pascal Rougé

La Démocratie est animée par plusieurs respirations. La Ville de Rennes à l’égard de la possibilité d’abattre deux rangées d’arbres Avenue Janvier est entrée, depuis septembre, dans un temps institutionnel de concertation avec les riverains et les commerçants.

28 - Chômage et Rectorat : une gestion catastrophique ! - Rennes Info

Depuis le 1er avril 2017 et suite à la décision du ministère de l’Éducation Nationale, l’académie de Rennes a transféré la gestion des allocations chômage de ses personnels non-titulaires vers Pôle emploi. Pour les personnels précaires de l’Éducation Nationale les conséquences ne se sont pas faites attendre, dès le mois de mars les salarié.e.s en fin de contrat ont connus des difficultés pour se faire indemniser, certain.e.s ont même subi jusqu’à deux mois de retard d’indemnisation.

29 - Actus anars 56 du 19 septembre 2017 - Rennes Info

Salut,

pour la manifestation contre la loi Travail (V2) de jeudi 21 septembre à Lorient, le Rdv a lieu à 10h30, boulevard Cosmao-Dumanoir. Grande nouveauté : l’intersyndicale (Cgt, Fo, Fsu, Solidaires et Unef) met 3 cars à disposition aux départs de Ploërmel, Vannes et Auray. Les contacter pour plus d’infos.

30 - Gens du voyage. La relégation des indésirables - La Brique



gensduvoyage 1En 2015, La Brique rencontrait des femmes issues de la communauté Gens du voyage, organisées en collectif et bien décidées à faire reconnaître les pollutions générées par deux usines installées autour de leur aire d'accueil. Nous découvrions alors les zones de relégation dans lesquelles sont installé.es les Gens du voyage.

31 - Radio Cayenne en direct des luttes - ZAD



Jeudi 21 septembre, à partir de 10h, Radio Cayenne sera en direct de cette nouvelle journée de lutte contre la loi travail XXL !

Au programme : des infos sur cette journée de lutte, des analyses/décryptages des ordonnances, des sketches, de la musique, et plein d’autres trucs...

Pour nous envoyer des infos : 07 58 80 85 80 Ça se passe sur https://radiocayenne.antirep.net

PS : si t’as l’habitude d’amener un smartphone en manif, essaie de dégotter des enceintes pour que les gen·te·s autour de toi puisse en profiter aussi Smile

32 - Projection-discussion : " une histoire de la grève générale– de la Commune au Front populaire. - ZAD

Pour cette troisième séance, le collectif du Canon ad hoc propose la diffusion du documentaire d’Olivier AZAM," UNE HISTOIRE DE LA GREVE GENERALE – de la Commune au Front populaire", le jeudi 28 septembre 2017 à 20h00 au Canon à Pat à Rezé.

Produit et diffusé par la coopérative cinématographique les Mutins de Pangée et les éditons Agone, ce film réalisé en 2012 nous projette à la fin du 19ème siècle -début 20ème ; époque à laquelle naquit le concept de Grève générale. " A partir d’archives très peu connues, les historiens Miguel Chueca et Charles Jaquier (chargé de la collection Mémoires sociales aux Editions Agone) racontent l’histoire des luttes syndicales "

33 - Contre les ordonnances loi Travail XXL

Manifestation à l’appel de l’intersyndicale (CGT-FSU-Solidaires-UNL) et du Front social…

MANOSQUE : https://04.demosphere.eu/rv/1890

DIGNE-LES-BAINS : https://04.demosphere.eu/rv/1891

34 - Procès d’Areva contre la CAN-SE : jugement mis en délibéré au 11 octobre - Mille Bâbords

Au terme de trois heures et demie d’audience, le Tribunal correctionnel de la 17ème chambre de Paris, spécialisée en droit de la presse, a mis en délibéré au 11 octobre le rendu du jugement dans la plainte déposée par Areva contre la Coordination antinucléaire du sud-est. Un rassemblement de soutien à notre ami mis en examen Jean Revest (et au bloguer-relais) s’est tenu devant le palais de justice.

Lire la suite :

http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/...

35 - La Canarde sauvage numéro 30 (volet 1) : Le thème, moi non plus - Mille Bâbords

Fronde sociale

La Canarde est toute jouasse, elle jubile, se roule par terre de plaisir, en pète de joie : un Front social vient de voir le jour dans les Zalpes-Basses pour contrer la politique de sabotage systématique de Macron 1er et fédérer les luttes présentes et à venir.
Prends-ça dans ta gueule, Charlie porte-coton !

Théodule

36 - Contre la signature de l’accord cadre entre Aix-Marseille Université et le MEDEF - Mille Bâbords

Contre la signature de l’accord cadre entre AMU et le MEDEF prévue mercredi 20 septembre à 16h. Rassemblement à 15h30 devant les grilles du Pharo (avec drapeaux).

Lire le communiqué :
https://amubox.univ-amu.fr/index.php/s/XzzqCBuzJbl...

37 - La nouvelle réforme du code du travail - Mille Bâbords

Intervention-Débat :
La nouvelle réforme du code du travail : Des risques majeurs en matière de dégradation des droits des salariés

La nouvelle réforme du code du travail : des risques majeurs en matière de dégradation des droits des salariés
Les ordonnances s’inscrivent dans un mouvement ancien de déréglementation des droits des travailleurs, conduit au nom de la compétitivité des entreprises et de la lutte contre le chômage. S’il n’a jamais fait la preuve de son efficacité il a déjà largement précarisé le monde du travail. Le code du travail doit il « sécuriser » les pratiques des employeurs ou protéger les salariés ?

Avec Paul Bouffartigue, sociologue du travail, CNRS.

Jeudi 21 septembre - 19h30 - au 3C
http://cafeculturelcitoyen.org/

38 - [France] : Sortie du nouveau journal anarchiste Kairos - Contra Info



39 - Népotisme, tu me tiens, tu me tiens… - Antifa Montluçon



… par la barbichette !

J’avais écrit, il y a plus d’un an, sur le sexisme dans les milieux dits militants. VOIR ICI

Dans le même ordre d’idée aujourd’hui je vais vous parler du népotisme ou l’art de mettre en place des personnes « proches »(*) et d’éliminer les trublions pas vraiment dans le moule de la pensée unique d’un despote autoproclamé.

40 - TRIBUNE : "Récit d'une rencontre à Ouistreham" - Journal Racailles



Nous reproduisons ci-dessous une tribune rédigée par des membres de l'Assemblée Générale de lutte contre toutes les expulsions au sujet de la situation sur Ouistreham. Cette tribune est publiée au même moment où nous apprenons la création du Collectif d'Aide aux Migrants de Ouistreham (CAMO) sur lequel nous vous donnerons prochainement plus d'infos.

41 - tract sud santé sociaux 63 - Solidaires

TOUS DANS LA RUE
Jeudi 21 septembre 2017
10h00 - Place du 1er mai – Clermont-Ferrand

Contre la casse du Code du Travail !
La Loi Travail XXL, c’est toujours non !
Mobilisation ! Exigeons le RETRAIT de la Loi Travail XXL !
Mais aussi comme à Angers :
Pour la défense de la Protection de l’Enfance !

42 - Quatorzième numéro des Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac - Solidaires

Le quatorzième numéro de la revue trimestrielle Les Possibles, éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac, est disponible. Retrouvez ci-dessous le sommaire de ce numéro et inscrivez-vous pour recevoir la revue.

43 - Attac inaugure à sa manière le nouveau siège de La République en marche ! - Solidaires

Pour des « fainéants », ils se sont levés tôt ! Mardi 19 septembre, 30 militant·e·s d’Attac ont inauguré à leur manière les nouveaux locaux du parti d’Emmanuel Macron en les rebaptisant « La Régression en marche ! ». À 8 h 30, des travailleurs/euses jetables sont arrivé·e·s devant le 63 rue Saint-Anne à Paris, en tirant un président jupitérien sur son pupitre à roulettes. Ils/elles ont mis en scène le discours cynique du président qui prétend « libérer le travail » alors que ses ordonnances constituent une régression historique qui généralise le travail jetable.

44 - Projection débat « La Sociale » puis débat avec Bernard Friot le 7 octobre à Choisy-le-roi - CNT-F



Documentaire de Gilles Perret.

La CNT 94 continue l’exploration des grands élans collectifs du XXe siècle.

Projection de La Sociale de Gilles Perret. Documentaire sur la Sécurité Sociale : une conquête de l’après-guerre toujours d’actualité !

La projection sera suivie d’un débat avec Bernard Friot, sociologue et économiste, pour évoquer avec lui un avenir où l’extension de la cotisation permettra de se passer de l’État et des banques.

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1988125428067189

Entrée libre.

45 - Comité Général de l’UD 59 : Une tonalité explosive ! - Communistes Libertaires de la CGT



C’est en présence de Philippe Martinez, ce que la presse régionale n’a pas manqué de souligner, que le comité général de l’UD du Nord a adopté la déclaration très offensive que nous reproduisons intégralement car sa tonalité devrait inspirer toutes nos structures syndicales :

46 - Convergence des luttes pour la chute du Macronisme et du du nukléaire - Organisation Communiste Libertaire



Lutte dans un lycée du 93. Lien avec le mouvement contre les ordonnances du 12 septembre d’un certain nombre de lycées en grève.

De Bure à la loi Travail : convergence avec le mouvement social ; Confédération Paysanne, mouvement syndical et antinucléaires.

Coup de poker à Croix-Rouge Reims ; le camp de migrants s’installe sur le campus avec les nombreux soutiens.

47 - Droit à l’avortement : L’Europe se mobilise le 28 septembre - Alternative Libertaire

Le 28 septembre aura lieu la journée internationale pour le droit à l’avortement. Le mot d’ordre de cette année : lancer une mobilisation européenne pour l’inscription de ce droit ainsi que du droit des femmes à disposer librement de leurs corps dans la législation européenne.

48 - Revue : Penser la lutte avec « Les Utopiques » - Alternative Libertaire

Loi travail, unité et représentativité syndicales, revendications… Le cahier de réflexion trimestriel de Solidaires permet de mettre en débat les pratiques dans le combat social.

À en croire les grands médias bourgeois, la rentrée de septembre, en matière d’opposition à la loi travail II, serait mise à mal entre autres, par un défaut d’unité syndicale. De plus, reprenant les chiffres de la direction générale du travail, ces « experts en syndicalisme » ont affirmé que la CFDT était devenue la première force syndicale de ce pays, et que les résultats étaient la preuve d’un soutien des salarié.es à une organisation syndicale qui défend la loi travail. Ajoutons à cela la criminalisation et la répression des mouvements sociaux, tout laisse croire que la rentrée s’annonce plutôt morose en matière de lutte et de résistance à la politique de Macron.

Tout laisse croire... En effet ! Mais c’est sans compter sur le regard avisé des militants et militantes de Solidaires qui apportent une vue beaucoup plus pertinente dans leur dernier cahier Les Utopiques de juin 2017 (n° 5) que nous avions succinctement présenté dans le dernier numéro d’AL.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code