Revue de presse du #567mars

Revue de presse du #567mars 1 - Éphéméride des luttes : 18 septembre - Marseille Infos Autonomes



Aujourd’hui 18 septembre, l’éphéméride des luttes se souvient de Pavlos, et c’est en grande partie pour lui qu’elle est déterminée à lutter tous les 18 septembre passés et à venir.

2 - Adoma, un scandale social et sanitaire - La Rotative



Les conditions de travail et d’hébergement au sein des structures gérées par ADOMA dans le département d’Indre-et-Loire se dégradent davantage à chaque ouverture de site. Le point sur les difficultés rencontrées au sein des CAO, CADA et autres centres d’hébergements.

3 - Libérez Moussa : encore un mineur au centre de rétention - Rebellyon



Après avoir été convoqué à la PAF, Moussa, jeune ivoirien de 17 ans, considéré majeur par les tests osseux, a été envoyé au CRA de St Exupéry.

4 - Sortie du livre « Saisons — Nouvelles de la zad » - La Rotative



La Mauvaise Troupe sort un nouvel ouvrage sur la zad et l’agitation dans les rues nantaises. Disponible aux éditions l’Éclat, en librairie depuis le 7 septembre et dans les infokiosques.

5 - Une politique de genre pour le roller derby français - Rebellyon



Le roller derby, discipline associée à la FFRS (Fédération Française de Roller Sportif) qui mélange vitesse et contact, va débuter sa troisième édition du Championnat de France à la rentrée 2017. La commission dédiée à ce sport vient de publier un nouveau règlement de fonctionnement sportif qui sera appliqué pour la saison à venir. Dans celui-ci figure un chapitre concernant le genre, apporté par le groupe de travail Inclusion et Diversité, autorisant les personnes transgenres et intersexuées à intégrer les équipes masculines ou féminines selon leurs identités ressenties et non en fonction de leurs état-civils.

6 - Mardi 19 septembre à la Taverne, bouffe-concert de soutien - Rebellyon



De 19h à minuit le 19 septembre, soirée en soutien aux potes en dèche tous les jours, Prix libre.

On est toujours là ! Faut dire pas grand monde est parti en vacances, alors les vacances c’est tous les jours, on s’arrange quoi.
C’est la dèch, les pâtes sans ketchup et les clopes trop cher, l’automne et la saison des expulsions (encore).

Ramène ta bière et ton gosse !

7 - « Affaire du quai de Valmy » : Refusons un procès à charge - Paris Luttes

En parallèle du rassemblement de lundi 18 septembre à Place des fêtes à 19h, et l’appel à déborder la bataille judiciaire, le Front social appelle à un rassemblement le soir du premier jour du procès des inculpé-e-s dans l’affaire de la voiture de police brûlée quai de Valmy.

8 - Ils veulent juger Houssam, nous ferons le procès des rafles - Paris Luttes

Le 30 septembre 2016 avait lieu la 17e rafle d’exilé.es à Paris depuis le 28 juillet. Parmi d’autres était présent Houssam El Assimi membre du collectif la Chapelle Debout ! Il a été jeté à terre et étranglé. Il est jugé le jeudi 21 septembre prochain dès 9h au TGI de Paris pour rébellion et violence sur agent dépositaire de l’autorité publique. Communiqué du collectif la Chapelle Debout ! à l’occasion du procès.

9 - Café Politique - Action antifasciste & syndicalisme aux USA - Renversé



Un activiste américain présentera la lutte antifasciste et syndicale dans la région de la Baie (Oakland/San Franscisco/Berkeley).

10 - Comment faire grève si je suis isolé.e - Paris Luttes

En période de mobilisation contre la loi dite "loi Travail" nombreux sont ceux et celles qui souhaitent y participer.
Mais comment faire ? Nous avons demandé à un camarade anarcho-syndicaliste du groupe Salvador-Seguí de nous aider à y voir plus clair.

11 - [Hambourg] Prisonnier politique ? Risque du "prisonnierisme" - Paris Luttes



Lettre d’un détenu parmi d’autres, enfermé à Hambourg depuis début juillet à la suite des journées anti-G20. Contribution au débat sur la solidarité.

12 - Résistance à l’informatisation et à la gestion de nos vies. Critique du travail et du salariat. - CRIC



Résistance à l’informatisation et à la gestion de nos vies
Critique du travail et du salariat

Une rencontre autour du collectif Écran total suivie d’un exposé-discussion avec Myrtille Gonzalbo, giménologue, auteure des Chemins du communisme libertaire en Espagne, 1868-1937

Samedi 21 octobre 2017 à partir de 14h – Prix libre

13 - Ciné club d’Antigone *Au cœur de la tempête... - CRIC



Un film inspiré par un fait historique de la période Maccarthiste, le licenciement de Miss Ruth Brown de son poste de directrice de la /Bartlesville Public Library/ dans l’Oklahoma en juillet 1950.

14 - Parloir sauvage et lumineux - Paris Luttes

Dimanche 17 septembre, derriere la prison de fleury-mérogis...

15 - Appel à une assemblée ouverte pour l’organisation d’une manif de nuit non-mixte - IAATA



Nous sommes quelques personnes à avoir organisé la marche de nuit contre les violences sexistes du 25 novembre 2016. Parce qu’on a l’impression que c’est chouette si quelque chose se passe à nouveau à cette date, on impulse une AG de lancement. On a l’idée d’un retour et de transmissions d’infos sur l’expérience de l’année passée, pour que des nouvelles gentes s’en saisissent par la suite.

16 - [Paris] Affaire du quai de Valmy : Ce procès est le procès du mouvement social - IAATA



Communiqué du groupe de défense collective (Defcol) de Paris : le 18 mai 2016, en plein mouvement social contre la loi travail marqué par de violents affrontements avec les forces de l’ordre, les syndicats de police organisent une manifestation "anti-haine anti-flic". Une contre-manifestation se soldera par la destruction d’une voiture de police. Neuf personnes, dont une toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt, seront jugées du 19 au 22 septembre 2017 au tribunal de grande instance de Paris

17 - Ryanair, des vols qui battent de l’aile - La Rotative



Après le vol Tours-Dublin du vendredi 15 septembre, c’est le Tours-Londres de ce mardi 19 septembre qui a été annulé par la compagnie aérienne Ryanair. Au total, le transporteur low cost a annoncé qu’il procéderait à environ 2 000 annulations de vols d’ici fin octobre [1].

18 - Primitivi et la lutte de la Plaine au CSA d’Ivry - Paris Luttes



Soirée projection débat avec le collectif Primitivi de Marseille autour de la lutte contre la rénovation urbaine de nos quartiers

19 - Grève et manif le 21 sept - Le Numéro Zéro



Déclaration des organisations CGT - Solidaires - FSU - FO - UNL/SD - OSE de la Loire

Avec la journée d’action du 12 septembre, les salarié-es, les retraité-es, les jeunes et privé-es d’emploi ont réaffirmé leur exigence pour un droit du travail porteur de justice sociale et de progrès. Elles et ils ont refusé des ordonnances ringardes inspirées par les exigences du Medef depuis des décennies ; exigences qui n’ont jamais éradiqué le chômage et la précarité.

(PS : Chez moi je ne sais si c'est le cas partout l'article rame pas mal pendant deux trois minutes, mais finit tout de même par s'ouvrir)

20 - Commission journal de "Courant alternatif" dans le Poitou - OCL

Ordre du jour :

Samedi

15 h : Bilan de la mobilisation du 12 septembre - perspectives

On fera le point sur le procès des 11 Poitevins (dont deux OCL) en novembre

18 h : Critique du numéro précédent de « CA »

19 h : Apéro puis repas

21 h : Propositions d’articles pour le numéro de novembre

Dimanche

9 h : Discussion sur les articles et structuration du canard

11 h 30 : Questions diverses OCL dont le point presque final sur le HS révolution russe

12 h 30 : Apéro et repas

Contact : ocl-poitou chez orange.fr

21 - Une autre montagne, un film sur la résistance quotidienne des femmes en Turquie - Basta!

Comment lutter pour les droits des femmes et contre la guerre en Turquie ? Le documentaire Une autre montagne, sorti en 2017, dresse le portrait de trois femmes, libres, féministes, courageuses et combatives. Les réalisatrices Anouck Mangeat et Noémi Aubry nous entraînent dans un voyage en Turquie, à la rencontre de celles qui mènent un combat politique sur plusieurs fronts, dans la rue comme dans leur vie quotidienne et leurs espaces de vie intime. Le film met en lumière, avec justesse, l’héritage des luttes passées et leur nécessaire transmission pour les générations futures. Chronique et interview des réalisatrices par l’association Les Lucioles du doc.

22 - Amiante : les responsables de catastrophes sanitaires deviendraient-ils intouchables ? - Basta!



« Un scandale judiciaire après le scandale sanitaire ! » : c’est ainsi que l’Association nationale de défense des victimes de l’amiante (Andeva) définit la décision de la Cour d’appel de Paris, qui a annulé ce vendredi 15 septembre les mises en examen de neuf décideurs - industriels, scientifiques, lobbyistes ou hauts fonctionnaires - qui occupaient des responsabilités nationales dans l’affaire de l’amiante. Alors que le dossier contient une chronologie minutieuse de l’évolution des connaissances scientifiques qui démontre que les dangers de l’amiante étaient connus de longue date, rappelle l’Andeva, les magistrats lui dénient toute valeur en indiquant que ces connaissances « ne se sont pas imposées de façon évidente et indiscutée » et que « la perception de la particulière gravité du risque était en outre obstruée par la durée de latence des pathologies en rapport avec l’amiante ». L’association annonce son intention d’aller en cassation et souligne combien ces décisions judiciaires dévastent les victimes et leurs familles.

23 - L’une des premières fermes françaises en coopérative : de jeunes paysans explorent une alternative prometteuse - Basta!



En Indre-et-Loire, la Coopérative paysanne de Belêtre est l’une des premières fermes françaises a avoir adopté, en novembre 2016, le statut de société coopérative de production (Scop). Une manière, notamment, d’éviter le piège du surendettement, et de garantir à ses salariés-paysans une protection sociale digne de ce nom. Mathieu, Lucie, Martin, Marion et Étienne expliquent les raisons et les modalités d’un choix aussi pratique que militant, et qui pourrait bientôt inspirer d’autres agriculteurs en quête de nouvelles solutions.

24 - Loi travail. Grèves et manifestations le 21 septembre 2017 - Rennes Info

Syndicats : CGT, FO, FSU, Solidaires d’Ille et Vilaine

Plus de 400 000 personnes ont défilé le 12 septembre dernier dans toute la France contre les ordonnances Macron. Dans le département, ce sont plus de 11 000 manifestants qui ont exprimés leur colère à Rennes, Saint-Malo, Redon, Fougères et Vitré. Ce premier succès, qui a sonné le coup d’envoi de la bataille contre la nouvelle loi travail, doit encore s’amplifier pour que les exigences légitimes des salarié-es, des retraité-es, des privé-es d’emplois soient enfin satisfaites.

25 - Namur (Belgique): fin du squat des mendiant-e-s et sans-abris - [Squat!net]

Jeudi 14 septembre 2017, le squat ouvert cet été à Namur par des mendiant-e-s et des sans-abris a été fermé.

Il n’y a pas eu d’expulsion. Les occupant-e-s ont cédé aux pressions des autorités locales et sont parti-e-s avant la venue des flics.

26 - Ça finira mal - Lundi Matin

Des Sioux au coeur noir - à propos des attentats de Barcelone

Les attentats se suivent, se ressemblent, et finissent par être intégrés à la tonalité du monde contemporain. Se resaisir de cette tonalité pour ne pas y sombrer n’a rien d’évident, tant les pièges sont partout. Dans cet article paru chez nos amis de Qui e Ora, Vicente Barbaroja livre une analyse triste et sans concession, de la situation espagnole et mondiale après les attentats de Barcelone et Cambrils.

27 - Nos nuits n’ont plus besoin d’étoiles pour briller - Lundi Matin



« Nous parlons du plus grand dispositif répressif mis en place dans une métropole allemande depuis trente ans, et de son échec cuisant. Nous parlons d’un bordel sans nom, de ciel noirci par les incendies et de marée humaine ingérable. »

28 - Saisons - Nouvelles de la zad - Lundi Matin

Depuis le 7 septembre, le nouvel ouvrage de la Mauvaise Troupe, “Saisons – nouvelles de la zad"(104 p., 6 euros, aux éditions de l’Eclat), est disponible en librairie.
La quatrième de couverture :
« “Nous sommes là, nous serons là”, tel est le serment scandé à Notre-Dame-des-Landes un certain 8 octobre. Nous étions 40.000, bâton en main. Un an après, le serment tient. Face aux menaces sans cesse réitérées d’expulsion de la zad, face à l’incertitude, il tient. Et nous sommes toujours là.
Si la victoire contre les forces de l’ordre venues expulser la zad en 2012 fut éclatante, celle qui les a gardées éloignées tout au long de l’année 2016 fut plus discrète. Pourtant il y eut des batailles, de celles qui tiennent la guerre à distance. De janvier 2016 à l’été 2017, les manifestations épiques ­succèdent à la construction sans fin d’un territoire à inventer autant qu’à défendre. Les “nouvelles” condensées dans ce dernier ouvrage de la Mauvaise Troupe, entre récit, conte et fiction, relatent ces six saisons dans le bocage. »

29 - Le prophète de la soumission - par Jacques Fradin - Lundi Matin



« À l’origine lointaine se trouve l’économie. Vishnu Shiva. La dualité terrible. »

Cette semaine, Jacques Fradin nous éclaire sur les dernières déclarations de notre prix Nobel d’économie : Jean Tirole. Ce dernier avait cru bon de commenter la manifestation du 12 septembre.

30 - #LaRépubliqueEnMiettes - Lundi Matin



Une invocation incantatoire à en finir avec le macronisme

Il n’aura échappé à personne qu’à peine 5 mois après une élection marquée par un taux d’abstention record, le pouvoir macronien est en crise de légitimité. Il a déçu la CFDT, énervé l’Etat-Major des Armées, agacé les syndicats policiers, et il semblerait qu’il se soit mis à dos les fainéants, les cyniques et les extrêmes. Chose surprenante, il semblerait que même dans les sphères de la militance la plus radicale et incorruptible, le nouveau président peine à convaincre. En témoigne cet étrange appel, à la fois drôlement vague et curieusement enthousiaste, que nous avons reçu cette semaine et reproduisons pour information.

31 - Nightwatchers - Si la police faisait du punk - Lundi Matin



Le punk est globalement caractérisé par sa détestation de l’autorité en général et de la police en particulier. De Police Bastard des Anglais de Doom à Cops and Donuts des Californiens de NOFX, la police est ciblée, décriée, critiquée, raillée de manières multiples et dans des sous-registres musicaux tout aussi divers. Mais à Toulouse, quatre punks ont décidé qu’il en serait autrement. Les musiciens engagés de Nightwatcher se donnent pour mission de restituer la parole policière dans sa finesse, sa subtilité et sa bienveillance.

32 - Affaire de la voiture de police brûlée quai de Valmy - Lundi Matin



Alain Damasio, Nathalie Quintane, Frédéric Lordon et Serge Quadruppani suivront les audiences pour lundimatin

Souvenez-vous, mercredi 18 mai 2016, en plein mouvement contre la loi travail, le syndicat de police Alliance ravissait la place de la République au mouvement Nuit Debout. Il s’agissait alors pour le syndicat de mettre en scène une réconciliation avec la population en s’affichant avec quelques bonnes âmes d’extrême-droite. Alors qu’un contre-rassemblement est gazé par les forces de l’ordre puis repoussé des abords de la place, une manifestation sauvage s’improvise. Sur son chemin, une voiture de police bloquée dans la circulation est prise à partie par la foule et prend feu après qu’un fumigène a atterri sur sa plage arrière.

33 - Le temps retrouvé - par Patrick Condé - Lundi Matin



« A nous s’ouvre, cet automne, la possibilité de construire de 12 du mois en 12 du mois, avec l’ensemble des composantes en présence, le rythme de notre propre surgissement, l’accroissement de notre nombre, de notre consistance et de notre raffinement stratégique. »

34 - Grand Manif contre GCO à Strasbourg le 30 septembre - ZAD



Il n’est pas trop tard, ensemble nous pouvons encore arrêter le projet ! Vinci n’a pas les autorisations pour démarrer les travaux, même s’il peut poursuivre les travaux préparatoires, il n’est pas certain que le projet ira à son terme. Aujourd’hui, s’il n’est pas capable de faire une pause de lui-même au regard des deux avis négatifs prononcer cet été par la CNPN, c’est alors à l’État par l’intermédiaire du Préfet de le faire !

L’AVENIR SANS GCO EST POSSIBLE !

Samedi 30 septembre 2017, nous appelons chacune et chacun, habitants et paysans impactés ou non, habitants d’Alsace et d’ailleurs, de marcher ensemble, dans les rues de Strasbourg pour réclamer l’arrêt des travaux préparatoires et la mise en place d’un moratoire avec une réelle remise à plat du dossier de Contournement Ouest de Strasbourg (GCO).

rendez-vous à 14h samedi 30 septembre 2017 place de Bordeaux à Strasbourg

https://gcononmerci.org/event/pour-un-avenir-sans-...

35 - Angers : soutien aux centres autogérés en Grèce - ZAD

Soutien aux centres autogérés en Grèce

Samedis 7, 14, 21 et 28 octobre à Angers ( Place du ralliement de 15h à 18h ) , collecte en direction du convoi solidaire de novembre pour la Grèce : Il s’agit d’apporter un soutien politique, matériel et financier au mouvement social en Grèce, qui résiste, crée et multiplie les initiatives solidaires autogérées (tant à l’égard des Grecs frappés par une austérité mortifère et une misère dévastatrice qu’à l’égard des réfugiés et migrants bloqués en Grèce). Ce convoi est bien plus « qu’humanitaire ». Notre action est totalement politique. Notre action soutient directement la résistance, s’inscrit complètement dans la solidarité au sein du mouvement social de manière totalement indépendante. Cette indépendance et ce type d’initiatives de résistance est indispensable pour ne pas laisser ce terrain à certaines fondations ou associations humanitaires créées par les firmes et les multinationales pour améliorer leur image (social-washing) alors qu’elles sont souvent responsables de la privatisation ou de la destruction du bien commun (par exemple Vinci, GDF-Suez, EDF, Veolia et beaucoup d’autres firmes françaises prédatrices en Grèce). C’est pourquoi notre convoi est avant tout un convoi "solidaire". La Grèce constitue le laboratoire d’expérimentation des pires politiques libérales de l’Union Européenne qui ont conduit à une crise économique profonde et à une crise humanitaire sans précédent. Le peuple grec est pris en étau entre les intérêts de la dette, l’intérêt des classes dominantes et les politiques ultra-austéritaires imposées notamment par l’Union Européenne. Pour toutes ces raisons, apportons toutes les formes de soutien possibles au mouvement social grec.

Plus d’info sur https://lecercle49.wordpress.com/2017/09/16/octobr...

36 - Projection du film "Vivre autrement" - Zad

Projection du film "Vivre autrement" à lundi 18 à 20h à la Wardine

Dans le contexte actuel où la crise du logement sévit, des hommes et des femmes, nomades ou sédentaires, vivent dans des habitats dits légers. Cette vie, si certains la subissent, d’autres, au contraire, la choisissent de leur plein gré et n’en changeraient pour rien au monde. Notre intérêt va justement se porter sur cette minorité croissante de personnes voulant vivre autrement, malgré les lois.

37 - Infos du 19 au 25 septembre 2017 - ZAD



Solidarité avec la brigade d’enlèvement des tags nantaise, en grève. Ca fait que les tags de la manif du 12 septembre sont encore visibles ! Restez en grève jusqu’à la retraite, on vous en voudra pas !!!

38 - Habitat léger et aménagements lourdingues - ZAD

mardi 19 septembre à 14h au Gourbi

HABITAT LÉGER ET AMÉNAGEMENTS LOURDINGUES

La question du logement est un lieu d oppression et de lutte acharnée et il y a fort à parier que nous ayons à l’avenir à défendre nos jolies cabanes Dans cette perspective on vous invite à venir réfléchir aux stratégies de défense de nos habitats dits "légers", où la vie s’épanouit en dehors des règles officielles, concoctées par des aménageurs gestionnaires. Des promoteurs immobiliers lorgnent surement déjà sur les terres de la zad, il nous semble important de réfléchir ensemble à visibiliser nos alternatives aux lotissements dégueulasses qui fourmillent aux 4 coins des périphéries de villes

l’association Halem vient contribuer aux discussions venez nombreuses !

39 - Convention HCR : grilles des salaires 2017-2018 et qualificationsw - CNT-SO



Attention, cette grille est applicable au 01er septembre 2017 uniquement pour les entreprises adhérentes à l’une des cinq organisations patronales signataires du nouvel avenant salaire qui sont le GNC, le GNI-Fagiht, le GNI-Synhorcat et l’Umih. Pour toutes les autres entreprises, l’accord entrera en vigueur le 01er jour du mois suivant la publication de l’arrêté d’extension au Journal Officile

40 - [Marseille] Plan social chez les CUI : appel intersyndical au rassemblement devant la préfecture, mercredi 20/09 - CNT-SO



Le gouvernement a décidé la réduction importante des contrats aidés, et ce, en plein mois de Juillet. Cette décision inadmissible compromet le bon le fonctionnement des établissements scolaires et menace la survie de très nombreuses associations.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code