Revue de presse du #566mars

Revue de presse du #566mars 1 - Le travail tue : un marin meurt à bord d’un bâteau de croisière sur la Saône - Rebellyon



Celles et ceux qui longent les quais du Rhône ou de la Saône à Lyon ont l’habitude de voir ces grosses barges pour touristes aisés autour desquelles s’activent de nombreux hommes et femmes d’équipage. C’est à bord de l’une d’elle qu’est mort un marin de 59 ans le 13 septembre. Cet évènement tragique a eu lieu sur le débarcadère de Trévoux (Ain), le long de la Saône.

Probablement le fruit d’une fausse manœuvre, il vient nous rappeler une réalité quotidienne : le travail tue. En France, selon la direction des risques professionnels (DRP), 545 personnes sont décédées suite à un accident du travail en 2015. La même année, 36 046 personnes ont subi des accidents entraînant une incapacité permanente.

2 - Cluny (Saône et Loire) : salon du livre libertaire le 24 septembre - Rebellyon



Réservez votre dimanche 24 septembre pour découvrir des titres et des éditeurs libertaires de qualité : Échappée, la Lenteur, Monde à l’envers, CNT-RP, Libertalia, Nada, Noir et Rouge, Acratie, Niet !, Asymétrie, Libertaires, Monde libertaire, Nuits rouges...

3 - N° 16 de la Voix des sans-papiers : la tyrannie en marche - Rebellyon



Sortie de la brochure n°16 de la Voix des sans-papiers : La tyrannie en marche. A imprimez et distribué pour vous et vos tables de presse.
« La Tyrannie consiste au désir de domination, universel et hors de son ordre… La Tyrannie est de vouloir avoir par une voie ce qu’on ne peut avoir que par une autre. »

4 - Résistons ensemble, n° 165, septembre 2017 : le bonneteau de la mort - Rebellyon



Voici le No 165 de Septembre 2017, du petit journal mobile recto-verso A4 "Résistons ensemble" du réseau contre les violences policières et sécuritaires. Il est destiné à être photocopié et à être diffusé localement, si le journal vous plaît.

Bulletin numéro 165, septembre 2017, du réseau Résistons Ensemble. Formé en 2002, Résistons Ensemble a pour but d’informer, de briser l’isolement des victimes des violences policières et sécuritaires et de contribuer à leur auto organisation.

Le bulletin no 165, septembre 2017 du petit journal mobile recto-verso A4 du réseau Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires est sorti. Pour lire l’intégralité et télécharger ce bulletin mis en page au format pdf :http://resistons.lautre.net/spip.php?article574

5 - Rencontre/débat à La Gryffe autour du livre Pax Neoliberalia le 21 septembre - Rebellyon



Rencontre/débat autour de Pax neoliberalia, un recueil d’articles de Jules Falquet en présence de l’auteure et de la féministe afro-dominicaine Ochy Curiel. Jeudi 21 septembre à 19h à la librairie La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe , Lyon 7.

Dans ces articles publiés sous le titre Pax neoliberalia, aux éditions IX, 2016, Jules Falquet, maîtresse de conférences en sociologie à Paris 7, croise différentes perspectives (féministe, antiraciste, anticapitaliste) pour analyser au niveau mondial l’articulation entre la violence misogyne et les méthodes coercitives militaro-policières.

6 - Témoignage d’une étudiante nassée à Lyon le 12 septembre - Rebellyon



A Lyon, le 12 septembre 2017 vers 12h30, alors que la manifestation contre les ordonnances de la loi travail XXL n’a pas encore commencé, les forces de l’ordre enveloppent (nassent) un groupe de manifestant.e.s situé à l’avant du cortège en formation. Cette opération n’a visiblement aucun autre but que celui de bloquer l’avancée des militant.e.s, puisque ces derniers ne montrent absolument pas d’agressivité. A.M., étudiante lyonnaise, a fait partie des personnes nassées par la police, et témoigne des événements.

7 - Les combats de haute lutte de la droite à Saint-Pierre-des-Corps : les herbes folles - La Rotative



Comme les autres groupes politiques élus au conseil municipal de Saint-Pierre-des-Corps, la droite possède un droit d’expression dans le journal municipal La Clarté et l’utilise pour le plus grand bonheur de tous. Sa tribune dans le numéro de septembre cependant dépasse les limites de toutes les bornes : face à l’épineux problème des herbacées folles, elle propose la création d’une brigade pour sécuriser les trottoirs.

8 - La voix des sans papiers - Bois d’ébène - Rebellyon

Dans le langage des négriers blancs de glorieuse mémoire, les « bois d’ébène » étaient les esclaves noirs de la traite transatlantique, « or noir » de l’époque, valeur marchande absolue, sans égale.

9 - Éphéméride des luttes : 17 septembre - Marseille Infos Autonomes



Le 17 septembre, l’éphéméride des luttes assume le nom du ’Démolisseur’, qui ne pensait sûrement pas que cette journée serait autant associée à son nom. Aujourd’hui, boum boum.

10 - Sortie du livre "Saisons - Nouvelles de la zad" -
Marseille Infos Autonomes




La Mauvaise Troupe sort un nouvel ouvrage sur la zad et l’agitation dans les rues nantaises. Disponible aux éditions l’Éclat, en librairie depuis le 7 septembre et dans les infokiosques.

11 - [Italie] Des nouvelles fraîches de Greg depuis la prison de Gorizia - Marseille Infos Autonomes



Voici quelques nouvelles de Greg toujours incarcéré en Italie...

12 - Trois nouveaux livres des éditions anarchistes marseillaises "L’assoiffé" - Marseille Infos Autonomes



« Tous les moyens sont bons ! Mais les plus occultes sont les meilleurs.
Du feu ! Du sang ! Du poison ! Pacte avec la mort ! »

Voilà ce que proposaient des anarchistes marseillais dans les colonnes de leur journal en 1884.
C’est ainsi qu’il nous plaît d’imaginer, aujourd’hui, l’idée intrinsèque à ces éditions. Pas une perspective populaire qui attend mais une conflictualité permanente et nécessaire. Continuer à souffler sur les braises, attiser la haine de ce monde mercantile et mortifère et du militantisme de la résignation, qui n’est que sa fausse opposition.

L’assoiffé n’est pas une fin mais un moyen qui la contient. Non pas une collection de textes politiques pour s’endormir sereinement le soir, mais des instruments d’agitation pour incendier la nuit.

Divertissons-nous, nous n’avons qu’une vie…

13 - Tou.te.s contre la Loi Travail XXXL ! - Marseille Infos Autonomes



Nouvelle journée de manifestation, de blocages, et d’actions le jeudi 21 septembre 2017. Rendez-vous à 10h30 au Vieux-Port pour exprimer notre colère et bloquer les projets du patronat. Soyons nombrex/ses et déterminé.e.s !

14 - Lisbonne (Portugal): occupation d’un immeuble près du centre-ville - [Squat!net]



Le numéro 69 de la rue Marques da Silva est actuellement occupé

Cette action est l’initiative d’un groupe de personnes sans aucune filiation institutionnelle, unies par la volonté de donner vie à un immeuble abandonné.

Ces dernières années, le droit de se loger dans la ville de Lisbonne a été la cible d’attaques diverses. Dans un scénario de crise économico-financière et d’austérité, le changement de la « loi sur les loyers » décidé par le précédent gouvernement a offert de nouvelles opportunités d’affaires commerciales à des fonds d’investissement et de nombreux organismes spéculateurs.

15 - Loup Bureau libre, il faut continuer à soutenir les journalistes en Turquie - Rennes Info



Les syndicats français de journalistes (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes), la Fédération internationale des journalistes (FIJ), première organisation mondiale de la profession, et son groupe régional européen (FEJ), se félicitent de la libération de Loup Bureau détenu depuis le 26 juillet dernier après son interpellation à la frontière entre l’Irak et la Turquie. Encore une fois une forte mobilisation -du collectif de soutien, des autorités françaises, des associations et des syndicats- a permis que ce journaliste de 27 ans qui travaille notamment pour les chaînes TV5 Monde, Arte et le site Slate, sorte de prison, après plus de 50 jours d’enfermement.

16 - [Appel unitaire 69] Après le succès du 12 septembre, il faut amplifier la mobilisation le 21 septembre ! - CNT-SO



Plus de 10 000 manifestants à Lyon, plus de 400 000 en France, c’est massivement que les salarié-e-s, retraité-e-s, jeunes, privé-e-s d’emploi ont dit non aux ordonnances Macron voulant détruire le Code du travail et ont plus largement exprimé un rejet profond des politiques antisociales mises en œuvre par ce gouvernement.

17 -
Fête du livre des éditions Noir et Rouge. Samedi 30 septembre 2017 - Autre Futur




Le samedi 30 septembre 2017

- À partir de 10 h et jusqu’à 17 h 30

- EDMP 8, impasse Crozatier 75012 Paris

- Métro gare de Lyon (lignes 1 et 14) et Faidherbe-Chaligny (ligne 8)
Livres neufs et d’occasion

Des milliers de livres parfois très rares, des essais, des romans, des BD, des livres d’art et même de la poésie… à des prix d’occasion !

18 - Baisse des cotisations sociales : attention arnaque(s) ! - CNT-SO



Le gouvernement a annoncé, fin août, les modalités de la suppression, en 2018, des cotisations sociales maladie et chômage pour les salariés du secteur privé, couplé à une hausse de la CSG.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code