Revue de presse du #565mars

Revue de presse du #565mars 1 - Éphéméride des luttes : 16 septembre - Marseille Infos Autonomes



L’éphéméride des luttes du 16 septembre est d’une actualité brûlante : c’est effectivement l’anniversaire de la naissance de la voiture piégée, et c’est la Bourse qui en fait les frais. Aujourd’hui, on fait un bon usage de la mécanique automobile.

2 - Appel à rassemblement pour le respect des droits des migrant-e-s le lundi 18 septembre - Marseille Infos Autonomes



Rassemblement le 18 septembre 2017 à 19h pour demander le respect des droits de l’Homme et de la Convention de Genève en faveur des migrant-e-s. Rendez vous sur la dalle devant la Métropole, 20 rue du Lac Lyon 3ème métro tram Part Dieu.

3 - Naissance de Ricardo Flores Magon le 16 septembre 1874 - Rebellyon



Olt nous présente en BD la vie de l’anarchiste mexicain Ricardo Flores Magon, né le 16 septembre 1874 et assassiné en prison en 1922.

« Que chacun d’entre vous soit son propre chef pour que nul n’ait besoin de vous pousser à continuer la lutte. Ne nommez pas de dirigeants, prenez simplement possession de la terre et de tout ce qui existe, produisez sans maîtres ni autorité.
La paix arrivera ainsi en étant le résultat naturel du bien-être et de la liberté de tous. Si, à l’inverse, troublés par la maudite éducation bourgeoise qui nous fait croire qu’il est impossible de vivre sans chef, vous permettez qu’un nouveau gouvernant vienne une fois encore se poser au-dessus de vos fortes épaules, la guerre continuera parce que les mêmes maux continueront à exister et à vous faire prendre les armes : la misère et la tyrannie. »

4 - Le rentrée sociale dans la dernière Mégacombi - Rebellyon



Pour cette rentrée, Mégacombi, une émission de Radio Canut (102.2), a laissé trainer ses micros près de celles et ceux qui s’opposent encore au capital et à son gouvernement, sur les places, dans les rues ou les écoles.

5 - Quartier Libre c’est quoi ? Interview de ses membres - Manif-Est



Alors qu’en ce moment se déroule "Le livre dans la face", attardons-nous sur l’un des lieux qui accueille une partie de la programmation avec une interview de ses membres.

6 - Paris 7e : quelques flics appellent à manifester le 16 septembre et attendent les "faces de lopettes" - Paris Luttes



À l’appel de Mobilisation des Policiers en colère, de l’association des Femmes de force de l’ordre en colère (ça fait beaucoup de colère) et d’un obscur syndicat policier, le Syndicat National de la Sécurité publique, une manifestation de policiers est organisée le 16 septembre prochain pour plus de moyens.

Cette manifestation est principalement publicisée via les réseaux sociaux mais aussi par le très à droite blog policier "Police et réalités". Blog qui diffuse très régulièrement des textes appelant à un tout-sécuritaire et un armement sans bornes de la police. Ce dernier élément est d’ailleurs le cheval de bataille du SNSP qui milite avant tout pour la liberté de l’armement pour tous. Comme si les récents drames ne suffisaient pas à calmer cette orgie d’armement chez les flics.
À noter aussi que le SNSP s’appuie sur le super avocat des flics de France : Maître Liénard. Un article avait été consacré à cet individu sur Paris Luttes info.

7 - Jeudi prochain, rentrons dans le vif du sujet ! - IAATA



Nous sommes des individu-e-s sans travail ou en emploi précaire, qui connaissons des galères de logement, de transport. Notre situation fait que nous ne nous reconnaissons pas dans les cadres syndicaux traditionnels ; pour autant nous sentons le besoin de participer au mouvement social en partant de nos conditions de vie.

8 - Proposition fainéante, cynique et extrême - Paris Luttes



Conclusions et propositions émanant de la Grosse Commission, organe fainéant cynique et extrémiste auto-proclamé de la lutte pour un monde souhaitable.

9 - Communiqué du Groupe Antifasciste Lyon et Environs nassé le 12 septembre 2017 - Rebellyon



Retour sur la manifestation du 12 septembre 2017, nassée au moment même de son départ.

10 - Communiqué de l’Union Départementale CGT suite à la manifestation du 12 septembre - Rebellyon



Mardi 12 septembre 2017, la journée d’action intersyndicale contre les projets d’ordonnances « Loi travail » a été réussie. A Lyon, cette journée a été tristement perturbée par les provocations policières.

11 - Communiqué de la Fédération Anarchiste de Lyon : La solidarité plus forte que la matraque - Rebellyon



Communiqué sur les évènements survenus en tête de cortège lors la manif du 12 septembre contre la loi travail 2.

Mardi 12 septembre était la première journée d’action contre la loi travail 2 à l’appel de la CGT, SUD solidaire et l’UNEF, une nouvelle loi qui d’après Macron est une " avancée sociale". Ces nouvelles réformes, qui passeront au vote le 22 septembre en conseil des ministres, ne sont ni plus ni moins que des attaques de plus contre les droits des salarié-e-s du public comme du privé venant compléter la loi El Khomri.

12 - Qu’est-ce que l’Autonomie Ouvrière ? (Le Son Radio Vosstanie !) - BREST.MEDIASLIBRES.ORG

Nous proposons un son (version audio de la brochure) avant la publication au format pdf/papier*. Suivra également mais plus tard une émission dont l’objet sera un commentaire critique du texte de Lúcia Bruno. Lucia Bruno interviendra / participera à cette émission ou l’on discutera de sa préface inédite, 30 ans après la première publication de l’ouvrage.

13 - Permanence parlementaire : Philippe Chalumeau a peur qu’on casse ses carreaux - La Rotative



Au détour d’un article de La Nouvelle République concernant le fan club d’Emmanuel Macron en Indre-et-Loire, on apprend que le député de Tours va bientôt ouvrir sa permanence parlementaire :

« Le chef Chalumeau (...) ouvre sa permanence parlementaire à Tours cette semaine mais sans avoir pignon sur rue. Inutile de donner du grain à moudre aux opposants les plus virulents, aux manifestants. » [1]

Dans Le Parisien, on pouvait lire il y a quelques semaines que « les nouveaux [députés], qui doivent trouver des locaux pour recevoir en circonscription, ont souvent du mal à les faire assurer compte tenu de la multiplication des dégradations contre ces permanences ». Chalumeau a apparemment retenu que la contestation sociale pouvait aussi passer par des bris de vitres et autres graffitis. Vu l’ampleur des reculs sociaux que défend son mouvement, il pourrait être judicieux de louer un bunker souterrain.

14 - Compte-rendu de Medic’Action sur la manifestation du 12 septembre contre la ‘Loi Travail 2’ à Lyon - Rebellyon



Ce compte-rendu de Medic Action n’est pas exhaustif et pourra être complété. La mobilisation du 12 septembre à Lyon a connu une situation inédite. Les CRS ont séparé le cortège en deux, quelques minutes après le départ de la manifestation. Environ 150 personnes ont été nassées. Le reste du cortège a attendu la libération de leurs camarades avant de repartir. Dans ce laps de temps, de nombreux coups ont été donnés et des gaz lacrymogènes ont été dispersés à profusion. On dénombre une vingtaine de blessé-es, dont une dizaine dans la nasse.

15 - Communiqué de la CNT Villefranche sur les violences et la répressions policières durant la manif du 12 septembre - Rebellyon



La CNT Villefranche revient sur les violences et la répressions policières durant la manif du 12 septembre

16 - Contre l’attaque du Code du travail, de la Sécurité sociale, des Services publics - Mille Bâbords



Suite aux actions du 12 septembre :

Il s’agit d’une riposte générale contre la loi Travail 2 et les ordonnances réformant le code du travail qui vont encore plus loin que la loi Travail 1 de François Hollande dans le libéralisme. Qui peut songer sérieusement que faciliter les licenciements puisse favoriser les embauches ? Face à l’offensive du gouvernement et du Medef, il y a urgence à organiser la contre-attaque.
P.-S.

http://cgt13.reference-syndicale.fr/files/2017/07/...
www.solidaires13.net
www.cnt-f.org
http://www.cnt-f.org/sam/IMG/pdf/cnt17_tract_1209_...

17 - Veynes (05) : Ouverture d’un lieu d’accueil à Veynes, en solidarité avec les mineurs isolés en exil - [Squat!net]



Face à la situation d’urgence et à la mauvaise volonté de l’État et du département des Hautes-Alpes, une maison (à l’abandon depuis plus de dix ans et appartenant à un obscur office foncier public marseillais) est réquisitionnée à Veynes pour loger des migrants mineurs laissés à la rue.

18 - Russie : Vidéo de soutien à l’anarchiste et antifasciste emprisonné Aleksandr Kolchenko - La Horde

Voila une vidéo concernant les 4 jours (du 14 au 18 août) de collages à lyon et environ en soutien à soutien_Aleksandr Kolchenko, anarchiste de Ccrimée kidnappé et emprisonné par l’Etat russe, réalisée par le groupe lyonnais de la Fédération anarchiste, Juste une étincelle noire.

19 - FIN DES CONTRATS AIDÉS, NON AUX PLANS DE LICENCIEMENTS DES MILLIERS DE SALARIÉS PRÉCAIRES - Solidaires

En août, le gouvernement annonce la baisse drastique des contrats aidés. Ils doivent passer de 459 000 signés en 2016 à 310 000 en 2017 avec des conséquences sociales et humaines dramatiques. Pour 2018, on parle de 200 000 contrats aidés seulement.

Ces contrats qui existent aussi bien dans la fonction publique que dans le monde associatif correspondent à de véritables besoins sociaux. Leur suppression pure et simple s’accompagnerait de la disparition de nombreux services aussi bien en ville qu’en milieu rural où ces contrats permettent à des associations, à des collectivités territoriales, à des établissements scolaires d’embaucher des personnes souvent éloignées de l’emploi pour des missions d’intérêts général.

Depuis 30 ans tous les gouvernements ont traités ces besoins sociaux sous l’angle de l’emploi précaire. Les subventions ont été peu à peu remplacées par l’obligation de recruter ces emplois précaires. Malgré cette vision dépréciée, des hommes et des femmes ont réussi à investir ces emplois pour en faire un tremplin vers un retour à une vraie vie de salarié-e.

Nous avons toujours pensé que le traitement du chômage ne passait pas par la précarisation de l’ emploi. La précarité cache plus le chômage qu’elle ne le résout.

Mais aujourd’hui la décision du Président Macron transforme la précarité en chômage et détruit des pans entiers de la vie associative.

Aujourd’hui 130 000 salarié-es associatifs sont en contrats aidés, leurs emplois sont tous menacés quand ils n’existent d’ores et déjà plus. En un trait de crayon le président Macron met 459000 emplois en danger, il massacre les petites associations immédiatement percutées par sa décision et réduit l’activité de tout le monde associatif.

20 - INTERVENTION de SOLIDAIRES AUVERGNE le 12 Septembre. - Solidaires

Demain Paris sera désigné pour organiser les JO de 2024. Pour SOLIDAIRES ce n’est pas une bonne nouvelle. Oui, nous nous sommes exprimés clairement contre cette candidature aux JO qui est un gaspillage monstrueux d’argent public au regard des besoins sociaux qui ne sont pas satisfaits.

21 - Commu­niqué de soutien de l’in­ter­syn­di­cale de la Vienne pour la relaxe des 9 prévenu-es de Poitiers. - CNT-SO



En 2016 s’est dérou­lée une impor­tante mobi­li­sa­tion contre la loi travail dans toute la France : pendant plus de quatre mois, des centaines de milliers de personnes sont descen­dues dans la rue et ont fait grève contre le projet gouver­ne­men­tal de casser le code du travail. La liberté de mani­fes­ter a été mise à mal partout par une très forte répres­sion et par le recours aux mesures d’ex­cep­tion de l’état d’ur­gence (mani­fes­ta­tions inter­dites, inter­dic­tions indi­vi­duelles de mani­fes­ter …).

22 - 21 septembre : appel de l’intersyndical de la Vienne - CNT-SO



Appel unitaire de l’intersyndicale de la Vienne CGT - CNT-SO - Solidaires - UNEF - UNL

23 - Contre l’aéroport et après : l’indispensable cohésion - CNT-F



Unité, solidarité : une cohésion à toute épreuve ! La Zad et son monde représentent des biens communs d’utilité manifeste, à défendre aujourd’hui et demain, pour les luttes en cours et à venir...

24 - Fonction publique : Les fonctionnaires à l’amende - Alternative Libertaire

En multipliant les annonces à l’encontre de la fonction publique, le gouvernement d’Édouard Philippe flatte l’électorat de droite et cherche à faire croire que la seule manière de respecter la sacro-sainte règle de réduction des déficits publics est de ­sabrer dans la masse salariale.

25 - Enseignement professionnel : Des lycées au service du patronat - Alternative Libertaire

Depuis des années, les milieux politiques et patronaux critiquent l’enseignement professionnel en lui reprochant son « inadaptation » et en l’accusant à tort d’être éloignée de l’entreprise. Il y a fort à parier que le gouvernement s’attaque à ce parent pauvre de l’Éducation nationale.

26 - Politique : De quoi Macron est -il le rejeton ? - Alternative Libertaire

La dernière séquence électorale s’est soldée par un bouleversement de la scène politique. Un parfait inconnu des électeurs et électrices il y a encore un peu plus de trois ans a été élu président. Il aura effacé aisément un FN condamné, en l’état, à servir d’épouvantail. La République en marche (LREM), mouvement « nouveau », fondé au printemps 2016, a bousculé le champ politique français. Retour sur le moment Macron.

27 - États-Unis/Corée du Nord : Des étincelles dans une poudrière - Alternative Libertaire



Encore une fois, la Corée du Nord a tiré un missile au-dessus du Japon ; encore une fois, le Conseil de sécurité va se réunir ; encore une fois, Washington fulmine. Simple bluff ? On aurait tort de hausser les épaules.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code