Revue de presse du #564mars

Revue de presse du #564mars 1 - Interlude Interlutte : un compte-rendu de la discussion - Paris Luttes

Le 13 septembre à 18h, une soirée de convergence des luttes "Interlude Interlutte" était organisée pour discuter ouvertement de la manif du 12 septembre et de la suite du mouvement. Voici un compte rendu subjectif et le moins partiel possible de la discussion.

Je suis arrivé au CSA d’Ivry sur les coups de 19h, sachant qu’un mercredi soir, lendemain de manif, les retardataires seraient nombreux/ses. Cela se passe au Centre Social Autogéré (CSA) d’Ivry, récemment baptisé "Vaydom". Lorsque les organisateurs du Paul Technique lancent la discussion, nous ne sommes pas plus d’une vingtaine.

C’est un des résidents du lieu qui nous accueille en présentant rapidement le CSA, son histoire et son fonctionnement - pour en savoir plus, vous pouvez lire leur article de présentation :

2 - Éphéméride des luttes : 15 septembre - Marseille Infos Autonomes



Le 15 septembre de l’éphéméride des luttes à le mérite de poser des bases claires : ’la destruction de tout pouvoir politique est le premier devoir du prolétariat’. Alors que nous partons pour de nouvelles manifestations, souvenons-nous de ça.

3 - la rentrée des crasses - Marseille Infos Autonomes



Mercredi 20 septembre, 17h : COURS GEANT de Français Langue Étrangère au Square Léon Blum, à côté de la girafe.

Une rentrée pour les migrant.e.s ... ... Une rentrée pour tou.te.s ?

4 - Contre la Loi Travail² : Réunion Publique et Assemblée Générale à Rennes 2 - Expansive



La résistance contre la Loi Travail s’organise à Rennes 2, et en ce début d’année deux rendez-vous sont déjà fixés.

Vous y êtes toutes et tous les bienvenues !

Lundi 18 septembre à 16h dans l’Amphi B5 aura lieu la Conférence « La Loi Travail expliquée »,

Il nous semble en effet éminemment important d’organiser des moments d’informations pour pouvoir analyser la loi travail et comprendre la logique néolibérale et capitaliste dans laquelle elle s’inscrit.

Mardi 19 septembre 12h30 Hall du Bâtiment B aura lieu la première Assemblée Générale pour organiser collectivement la mobilisation à la fac.

Et bien sûr nous nous retrouverons toutes et tous dans la rue jeudi prochain (21/09) pour crier notre colère face aux ordonnances du gouvernement Macron !

Solidaires Étudiant-e-s Rennes

Contact : rennes.solidairesetudiantes@gmail.com

5 - Ciné club de la CNT : "La mise à mort du travail" Partie 2 le 17 septembre - Rebellyon



Projection de "La mise à mort du travail" de Jean-robert Viallet, Partie 2 d’une série documentaire expliquant comment les logiques de rentabilité pulvérisent les liens sociaux et humains.

6 - Le noir est une couleur chaude - Paris Luttes

Ce texte est écrit en réponse au texte « Rentrée des casses 2017-2018 : pour que le cortège reprenne des couleurs ». Il est une ode à la plus belle des couleurs, celle qui nous protège contre les attaques du pouvoir, le noir. Loin de celles et ceux qui l’associent à une couleur mortifère, nous le célébrons sans concession. Pour que le cortège de tête devienne une marée noire pour le pouvoir.

7 - La tyrannie en marche, la Voix des sans-papiers n°16 - Expansive



Sommaire :
• Édito, page 1-3
• Bois d’ébène – et chair à patron – et chair qui crie !, page 4-5
• Cispm : Manifestons devant les ambassades du Mali partout dans le monde !, page 6
• La nouvelle révolution africaine (2) : Dire non, un premier pas, page 7
• Développement, indépendance : Vive la coopérative !, page 8
(Téléchargement de l’intégralité ci-dessous)

8 - Pour un communisme sensible - Expansive



Après la loi travail n°1, Macron continue la destruction de ce que l’on appelle « l’ordre public social », c’est-à-dire des droits sociaux et politiques des travailleurs, en réformant de manière autoritaire le code du travail. Tout le monde aura compris qu’imposer par ordonnance une réforme élaborée durant les vacances n’est qu’une stratégie pour essayer de nous prendre de vitesse et empêcher la croissance d’une contestation radicale de cette loi.

9 - Weekend de rencontre sportives de l’Amicale du Combat Libre les 23 et 24 septembre - Rebellyon



L’Amicale du Combat Libre (ACL) s’entraîne tout les mardis et mercredi à l’Atelier des Canulars à Lyon 7e. On a décidé de proposer les 23-24 septembre un week-end entier de rencontres sportives au Moulin de Recours à Saint Maurice en Trièves. Au menu : des ateliers de découvertes, un gala, des concerts, des rencontre et des discussions, des repas partagés, des balades et même des ateliers tronçonneuses !

10 - [ZAD NDDL] Contre l’aéroport et après : l’indispensable cohésion - Expansive



Unité, solidarité : une cohésion à toute épreuve ! La Zad et son monde représentent des biens communs d’utilité manifeste, à défendre aujourd’hui et demain, pour les luttes en cours et à venir…

C’est déjà évident aujourd’hui. Ce le sera d’autant plus demain : grâce aux paysans historiques mobilisés dès les années 1970, et à toutes celles et ceux qui ont suivi, la lutte tenace de Notre Dame des Landes, et son occupation des terres, s’affirme comme un bien précieux pour les militant·es bataillant contre le rouleau compresseur capitaliste et la dépossession de nos vies. Pour le collectif syndical contre l’aéroport et son monde, passé, présent et futur de ce site de résistance aux portes de Nantes comptent donc tout autant. Si le projet d’aéroport devait être enterré, son monde reste notre ennemi permanent. Et le restera.

Un bien commun des luttes

11 - Avant-Première de "L’Assemblée" le 30 septembre : un film sur Nuit Debout - Rebellyon



L’Assemblée, le film tourné pendant Nuit debout par Mariana Otero, sortira dans les salles le 18 octobre. Un avant - première, en présence de la réalisatrice, est organisée le 30 septembre au Comédia de Lyon à 18h00.

12 - 30 ans après l’assassinat de Thomas Sankara : résistances en Afrique - CRIC



Qui est Thomas Sankara ?

Thomas Sankara a été président du Burkina Faso de 1983 au 15 octobre 1987, date de son assassinat dont les commanditaires courent toujours.
Il conduisait une révolution en rupture totale avec le néocolonialisme. Il refusait les logiques libérales et visait la souveraineté économique et alimentaire, en s’engageant notamment le premier dans la lutte contre la désertification.
Il a été un précurseur sur le droit à la santé et l’éducation pour toutes et tous.
Convaincu que l’émancipation des femmes était un enjeu essentiel pour elles et pour le Burkina Faso, il promut le respect de leur dignité et facilita leur accès à la vie publique.
Opposant à la dette qui accable l’Afrique il fut un fervent panafricain.
30 ans après, cette ambition et ses idées restent d’actualité et sont aujourd’hui reprises sur le continent africain.
Il a osé inventer l’avenir !

13 - Cortège de tête coloré ? 50 nuances de noir ! - Paris Luttes

Réponse au texte "Rentrée des casses 2017-2018 : pour que le cortège de tête reprenne des couleurs". Pour un cortège de tête ouvert et décomplexé.

Quand on a découvert le titre de ce texte sur Paris-Luttes, on s’est dit « chouette, un peu de réflexions à propos des pratiques offensives du cortège de tête ! », a priori c’est toujours le bienvenu. À la lecture du texte, on peut dire que la surprise était plus que mauvaise. Que de confusions, de contradictions, voire de mensonges !

14 - Retour sur le rassemblement pour dénoncer les conditions d’hébergements au Camp de Blida - Manif-Est



Samedi 9 septembre, environ 150 personnes se sont réunies et ont défilé dans le centre ville de Metz pour dénoncer les conditions d’hébergement des demandeurs d’asile du Camp de l’avenue de Blida.

15 - Cirque et Musiques Anciennes : enquête sur la rentrée culturelle - La Rotative



L’analyse un peu précise de deux événements – les Concerts d’Automne et le Festival International du Cirque en Val-de-Loire – permet de saisir un peu mieux comment la droite locale conçoit le rôle des pouvoirs publics dans les politiques culturelles.

16 - Tour Opérator des Consulats pour la défense de l’IVG les 16 et 28 septembre - Rebellyon



Le collectif 69 de défense de l’IVG organise le samedi 16 septembre un "tour opérator des consulats" en solidarité avec l’ensemble des femmes européennes et pour le droit à l’IVG.
Un rassemblement sera aussi organisé le jeudi 28 septembre à 18h30 place de la Comédie.

17 - Récit de la manif du 12 septembre par le collectif LaMeute - Paris Luttes



12 Septembre. 14h. Place de la Bastille. Cela faisait longtemps qu’autant de monde n’avait pas convergé à une manifestation.

18 - Avortement en Europe : les Femmes Décident ! - IAATA



En solidarité avec l’ensemble des femmes européennes, après la lutte exemplaire des femmes espagnoles en 2014, polonaises en 2016, nous exigeons que les droits des femmes, la liberté à disposer de son corps, le droit à l’avortement et à la santé soient respectés dans tous les pays européens et inscrits comme droits fondamentaux pour l’égalité en Europe.

19 - Témoignage sur le camp de Blida à Metz - Manif-Est



Le camp de Blida est situé en face de la déchetterie, à coté du campements des gens du voyage, et non loin du cimetière, le comble du cynisme...

20 - Pourquoi l’industrie de la charcuterie s’entête à nous faire avaler des produits cancérogènes - Basta!



En France, plus de 40 000 nouveaux cas de cancers colorectaux sont diagnostiqués chaque année. Parmi les causes de cette maladie : la consommation de charcuteries enrichies en nitrites. Ces additifs alimentaires, utilisés massivement par les industriels, donnent à la viande une jolie couleur rosée et augmentent leur durée de consommation. En dépit de leurs graves conséquences sanitaires, la plupart des fabricants rechignent à y renoncer. Et préfèrent gagner du temps en mettant en doute les preuves médicales et scientifiques. Une stratégie qui rappelle celles des industries du tabac ou des pesticides, affirme Guillaume Coudray, auteur de Cochonneries, une enquête sur le sujet. Entretien.

21 - Une carte interactive pour trouver des produits bio et locaux près de chez vous - Basta!



Du 16 au 24 septembre, des agriculteurs biologiques ouvrent les portes de leur ferme dans le cadre de la campagne « Manger bio et local c’est l’idéal ! ». Plus de 500 événements sont prévus dans toute la France : fermes ouvertes, conférences, animations sur les marchés, cinés-débat, colloques, repas bio en restauration collective… A cette occasion, découvrez sur le site bioetlocal.org la carte interactive des animations et les guides régionaux pour trouver des produits bio et locaux près de chez vous.

22 - Brésil : « Le cinéma documentaire devient un cinéma d’urgence » - Basta!



18 films, une exposition et des concerts : du 27 septembre au 1er octobre, Brésil en mouvement vous invite à plonger au cœur du géant d’Amérique latine, où de nombreux mouvements entrent en résistance contre l’austérité, le sexisme, la corruption et la destruction programmée de l’Amazonie. Un événement dont Basta ! est partenaire.

23 - LA TRANSITION : DES RÉALISATIONS ÉCONOMIQUES BIEN VIVANTES ... ET COMMENT CHACUN.E DE NOUS PEUT Y PARTICIPER - Mille Bâbords

dans le cadre de la Fête des Possibles, quinzaine de la Transition Citoyenne

24 - Les 10 ans des Paniers Marseillais - Mille Bâbords

“Les Paniers Marseillais” est une association régie par la loi de 1901 fondée en 2007 qui lie producteurs en agriculture biologique et consom’acteurs selon le principe du partenariat solidaire AMAP (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne).

En établissant des circuits-courts et solidaires sous forme de contrats directs entre associations de quartier et producteurs, elle favorise l’accès à une alimentation de qualité bio.

L’association compte 7 maraîchers et 50 producteurs hors maraîchage dans la région PACA et sa périphérie, 30 paniers de quartiers répartis dans la ville alimentent 1400 foyers marseillais.

Le rôle des “Paniers Marseillais” est de :
Favoriser pour le plus grand nombre, l’accès à l’alimentation bio et aux produits écologiques en établissant des circuits courts et des partenariats directs entre producteurs et consommateurs.
Être un lieu de réflexion et d’action concernant l’environnement, la nourriture et la santé.

25 - Le « ¡ basta ya ! » des journalistes mexicains, victimes de violences - Mille Bâbords



Débat en présence de Sergio Ocampo, journaliste à La Jornada

26 - Contrats aidés : Les associations dans le viseur - Alternative Libertaire



S’achemine-t-on vers la suppression des emplois aidés ? Ils seront en tout cas sérieusement rabotés, a annoncé en août le gouvernement. Résultat : une probable vague de licenciements de grande ampleur dans le secteur associatif, à mettre en lien avec la montée en puissance du service civique.

27 - La peur doit changer de camp ! - Alternative Libertaire



Lors de la manifestation parisienne contre le loi travail du 12 septembre dernier, des membres du service d’ordre de la CGT, ont violemment tabassé des militantes féministes.

28 - Hasankeyf, un patrimoine unique bientôt sous l’eau - KedistⒶn



Plus de soixante ans déjà que l’édification d’un barrage à Ilisu a été envisagée, avec l’objectif officiel d’améliorer l’état des sols et les ressources en eau de la vallée du Tigre. Et depuis plusieurs années, les travaux avancent en toute opacité, sans aucune information du public.

Il faut dire que la mise en eau du barrage ira de pair avec la destruction de nombreux vestiges patrimoniaux et archéologiques à Hasankeyf, petite ville qui se retrouverait à 80% sous les eaux. Sans compter des centaines de milliers d’hectares asséchés en Irak, et plusieurs dizaines de milliers de personnes déplacées…

29 - Le prix Václav Havel pour l’auteur Burhan Sönmez - KedistⒶn



Le prix Václav Havel İstanbul a été attribué à Burhan Sönmez pour son roman İstanbul İstanbul, traduit en 25 langues.

Le prix des droits de l’homme Václav-Havel est une distinction créée en 2013 et décernée chaque année par l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Ce prix est attribué en mémoire de Václav Havel, dramaturge tchèque, artisan de la révolution de velours de 1989, qui connut la prison avant de devenir président de la Tchécoslovaquie puis de la République tchèque. Pour l’attribution de ce prix, des organisations telles que Amnesty International, Index on Censorship, Pen International, Words Without Borders, et bien sûr la Bibliothèque Václav Havel sont consultés. Il récompense des actions exceptionnelles de la société civile dans la défense des droits de l’homme en Europe et en dehors du continent.

30 - Palestine • La résistance au féminin - KedistⒶn



Les media mainstream évoquent peu le Rojava. Encore moins ce qui s’y passe. Ne parlent jamais de luttes de femmes. Oublient vite que le masculin et le viril n’ont pas le monopole de la résistance, du courage et de la lutte armée.

Vous, lectrices et lecteurs de Kedistan, connaissez Aslı, Zehra, Nuriye… et vous allez adorer Soraida, une femme de Palestine, dans ce film tourné en 2004 par Tahani Rached, une réalisatrice dont nous aimons particulièrement le regard, la force digne et tranquille.

Rencontrer Soraida, c’est découvrir un autre visage de la Palestine, un pays où les femmes ne sont pas toutes voilées, où les hommes ne parlent pas la langue de bois et où les enfants ne sont pas des bombes humaines. Soraida nous invite chez-elle, et ose poser la question : “lorsque nous sommes écrasés, comment ne pas perdre notre humanité ?”

Avec humour, elle raconte ses petites victoires, ses rêves et ses résistances quotidiennes, nous fait part, dans un sourire, de ses réflexions, universelles, sur l’enfermement et l’occupation.

Nul doute que ses paroles feront écho à d’autres combats et d’autres couvre-feux…

Les dix premières minutes, où Soraida menace les snipers qui guettent en face de chez-elle à coup de paillasson, mais aussi les rencontres avec les voisines volubiles ou les promenades dans la ville à la redécouverte des cachette… Ce long documentaire est bourré de personnages pétillants, d’anecdotes tragi-comiques et raconte la Révolte comme une nécessité.

Sur bed.bzh, découvrez des pépites sur la Palestine, et regardez les autres films de Tahani Rached.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code