Revue de presse du #563mars

Revue de presse du #563mars 1 - [Gaillac] L’affaire des tableaux noirs - IAATA



Suite à l’interpellation par la police, l’audition à la gendarmerie, la perquisition à leur domicile, la convocation au rectorat de six professeurs du collège A.Camus de Gaillac (Tarn) accusés de vol de tableaux noirs par leur principale, un mouvement de solidarité s’organise en soutien à ces enseignants car le rectorat envisage des sanctions pour « fautes graves ».

2 - Éphéméride des luttes : 14 septembre - Marseille Infos Autonomes



Aujour’hui 14 septembre, l’éphéméride des luttes en a un tout petit peu marre des tsars et autres représentants de l’autorité de l’Etat, qu’ils soient dictateurs ou ’élus par le peuple souverain’, qui fait un sacré paquet de conneries. Aujourd’hui, mieux vaut agir qu’élire.

3 - Manifestation pour le droit à l’avortement dans toute l’Europe le 30 septembre - La Rotative



Le collectif féministe 37 appelle à un rassemblement et à une manifestation à Tours le samedi 30 septembre pour le droit à l’avortement et le respect des droits des femmes.

4 - Parution de la 5ème édition du Guide d’autodéfense numérique - La Rotative



5 - Journée de distribution du café et de solidarité avec les communautés zapatistes - Paris Luttes



Comme chaque année, nous avons importé le café des communautés zapatistes en solidarité avec elles. Nous organisons une journée pour le distribuer aux personnes ayant souscrits. Il sera possible aussi d’en acheter directement sur place. Ce sera par ailleurs l’occasion de faire la jonction avec d’autres luttes (en l’occurence celle des migrants) et diverses associations proposeront infos, artisanat, livres....

6 - Affaire du quai de Valmy : Ce procès est le procès du mouvement social - Paris Luttes

Communiqué du groupe de défense collective (Defcol) : le 18 mai 2016, en plein mouvement social contre la loi travail marqué par de violents affrontements avec les forces de l’ordre, les syndicats de police organisent une manifestation "anti-haine anti-flic". Une contre-manifestation se soldera par la destruction d’une voiture de police. Neuf personnes, dont une toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt, seront jugées du 19 au 22 septembre 2017 au tribunal de grande instance de Paris

7 - Décoloniser nos imaginaires saturés de travail (et il y a encore du boulot…) - Renversé



Le dernier numéro du journal Moins ! d’août-septembre avait pour thème "La Travail". Ci dessous, l’article conclusif

8 - Sortie du livre "Saisons - Nouvelles de la zad" - Expansive



« “Nous sommes là, nous serons là”, tel est le serment scandé à Notre-Dame-des-Landes un certain 8 octobre. Nous étions 40.000, bâton en main. Un an après, le serment tient. Face aux menaces sans cesse réitérées d’expulsion de la zad, face à l’incertitude, il tient. Et nous sommes toujours là.
Si la victoire contre les forces de l’ordre venues expulser la zad en 2012 fut éclatante, celle qui les a gardées éloignées tout au long de l’année 2016 fut plus discrète. Pourtant il y eut des batailles, de celles qui tiennent la guerre à distance. De janvier 2016 à l’été 2017, les manifestations épiques ­succèdent à la construction sans fin d’un territoire à inventer autant qu’à défendre. Les “nouvelles” condensées dans ce dernier ouvrage de la Mauvaise Troupe, entre récit, conte et fiction, relatent ces six saisons dans le bocage. »

Une présentation de l’ouvrage aura lieu le vendredi 15 septembre à 20h au Taslu, bibliothèque-phare de la zad, la Rolandière, Notre-Dame-des-Landes (44).

Par ailleurs, de nombreux textes complémentaires sont disponibles sur le site : constellations.boum.org/

9 - Argentine ; les fantômes de la dictature ressurgissent - Renversé



Plusieurs témoins affirment avoir vu Santiago Maldonado jeté dans une camionnette de la gendarmerie. C’était le 1er août pendant une manifestation de la communauté mapuche dans le sud du pays. Depuis personne ne l’a revu et une vague de protestation secoue le pays pour réclamer la vérité et espérer son retour en vie.

10 - « Gros, c’est la puissance, rien que la puissance » - Expansive



Nous y sommes, 12 septembre 2017. Des milliers de personnes se retrouvent dans les rues de Rennes/Roazhon à l’appel du mouvement social. Partout dans l’Etat français, des cortèges de taille conséquente. Ici ou là, déjà quelques moments tendus dans les manifestations mais globalement, un mouvement qui a su se situer dans le temps. Cette manifestation n’est que la première conséquente depuis la fin du mouvement social de 2016 contre la loi « travaille ! ».

C’est en échangeant avec quelqu’un.e.s après la manifestation qu’émerge l’idée d’un texte. Une envie de poser quelques idées, attentes, stratégies et analyses pour les semaines à venir. Celui-ci se veut une adresse aux personnes qui fréquentent les cortèges de tête et à celles et ceux qui l’animent.

11 - Au côté des jeunes et mineurs étrangers, pour l’avenir de chacun dans ce pays ! - Paris Luttes

Depuis quelques années, le « tri » et l’abandon des jeunes et mineurs isolés étrangers ne cesse de s’intensifier. La situation s’est aggravée avec la loi du 14 mars 2016, réformant la Protection de l’Enfance, qui consacre au cœur de la loi une véritable forme de ségrégation.

12 - Le bonneteau de la mort - Résistons ensemble n°165, septembre 2017 - Marseille Infos Autonomes



Voici en pdf, le No 165, SEPTEMBRE 2017, du petit journal mobile recto-verso A4 "RESISTONS ENSEMBLE" du réseau contre les violences policières et sécuritaires. Il est destiné à être photocopié et à être diffusé localement, si le journal vous plaît. Vous êtes invitEes à participer à son élaboration, à sa rédaction, à se joindre à l’équipe de rédaction. Nous attendons vos contributions, propositions, critiques...

13 - Lille : Manifestation le 30 septembre contre l’état d’urgence - Marseille Infos Autonomes



A Lille, la situation est parlante. La police protège l’extrême droite qui vend des armes aux islamistes dont les exactions légitiment l’application de l’état d’urgence qui sert lui-même à réprimer celles et ceux qui dénoncent cet engrenage. Contre cet état de fait et d’urgence permanent, une grande manifestation est prévue le 30 septembre.

14 - Qui aide qui en Roya ? - Marseille Infos Autonomes



Voici une brochure d’analyse critique de la situation à la frontière Franco-Italienne, qui nous vient out droit de la Roya. Ce texte a été rédigé dans le but d’offrir une contribution aux réflexions diverses qui touchent tous ceux que le dispositif de répression à la frontière révolte et questionne.
N’hésitez pas à le faire imprimer en brochure afin de le faire tourner et de l’ajouter dans vos infokiosques !

15 - Les APL risquent de baisser jusqu’à 60 euros par mois ! - Paris Luttes



Après de nombreuses simagrées le gouvernement ne se cache même plus : les APL vont bien baisser. Et un peu plus que les 5 euros avancées. On parle chez LCI de 50 à 60 euros pour les allocataires HLM :

"L’objectif que nous nous fixons, c’est que pour ceux qui touchent les APL dans le logement social, il y ait une baisse des loyers du même montant que la baisse des APL. Aucun impact", a-t-il assuré sur France 2.

Le gouvernement devrait ainsi baisser les APL des locataires de HLM, d’un montant allant jusqu’à 60 euros par mois. Les bailleurs sociaux seront de leur côté obligé de réduire d’autant leurs loyers.

Une promesse qu’on ne croit pas. Ça sent la carotte.

16 - Agression violente de 5 femmes à la manifestation du 12 septembre par le SO de la CGT - Paris Luttes

Communiqué suite à l’agression violente de 5 femmes à la manifestation du 12 septembre 2017 par le SO de la CGT.

(Également retransmis sur le site des Communistes Libertaires de la CGT)

17 - À Lyon, le colonialisme est de retour au bar La Première Plantation qui célèbre « un esprit à la cool » - Rebellyon



La Première Plantation est un bar à cocktails qui a ouvert cet été dans le sixième arrondissement. Une dizaine d’articles de la presse généraliste ou spécialisée a célébré cette ouverture, sans interroger les gérants sur le choix du nom du lieu. Le 12 septembre, une journaliste du Petit Bulletin qui écrit sur les nouveaux lieux « branchés » a questionné les gérants qui ont alors tenu des propos racistes surréalistes en expliquant qu’il souhaitait rappeler l’esprit colonial, « un esprit à la cool », « une époque où l’on savait recevoir »...

18 - Couac t’en penses ? Rencontre autour du journal Couac - Le Numéro Zéro



Couac, journal local sur Sainté et sa région, propose un moment d’échange sur le journal.
Venez, tout en grignotant, discuter, partager vos impressions et faire des propositions !
La réunion a lieu le jeudi 21 septembre 2017 à 19h au bar l’Entrepots (Place Jules Guesde).

19 - [Vidéo] "Sur les toits" (2014) - Paris Luttes

Trois ans après sa sortie, le réalisateur Nicolas Drolc vient de mettre en accès libre son film documentaire sur Internet.

Ce film retrace les mutineries des années 1971-1972 dans les prisons de Toul et Nancy. Ces émeutes de prisonniers vont poser pour la première fois les problème des conditions de détention, de la fonction de la prison et du système pénitentiaire français.

20 - En Indre-et-Loire, l’intersyndicale appelle à une nouvelle mobilisation le 21 septembre - La Rotative



Après le succès de la mobilisation du 12 septembre, les organisations CGT, FO, FSU et Solidaires d’Indre-et-Loire appellent à une nouvelle journée de grève et de manifestation contre les « ordonnances Macron » le jeudi 21 septembre. Communiqué.

21 - JO 2024 à Paris : pourquoi le rêve olympique peut se terminer en cauchemar financier - Basta!



Comme attendu, Paris organisera en 2024 les Jeux Olympiques d’été, qu’elle veut plus écolo que jamais. Mais derrière un discours de façade très écologique, la réalité économique risque de ne pas être beaucoup plus verte qu’ailleurs, avec de monstrueux dépassements de budget. Tour d’horizon des principaux motifs d’inquiétude, qui continuent d’interroger sur la pertinence de tels événements sportifs.

22 - Gouter au très petit Jardin - ZAD



Chers ami-e-s, voisin-e-s, bénévoles, collègues...

Nous décidions, il y a plus d’un an de venir nous installer à la Zad. Nous avons d’abord choisi une parcelle en accord avec le mouvement de lutte, l’hiver dernier nous avons monté la charpente du hangar-séchoir, actuellement nous continuons à le couvrir et le barder. Le printemps dernier nous avons commencé à planter une partie du nouveau jardin, et allons poursuivre son déménagement cet automne.

Pour donner le coup d’envoi au nouveau très petit jardin et partager sur ce nouveau contexte passionnant,

vous êtes invités à un goûter, l’après midi du dimanche 17 septembre

pour visiter le jardin, voir l’avancement des travaux, boire des tisanes ou du sirop de plantes et manger des gâteaux !

Et aussi, on fera une boum pour l’inauguration du séchoir le samedi 18 novembre : réservez la date !

C’est au Tertre, à Notre Dame des Landes, à côté de la ferme de Bellevue (plus de détails pour venir, www.letrespetitjardin.net ),

et pour connaitre les prochaines dates de chantiers séchoir, jardinage et récoltes, c’est www.letrespetitjardin.net .

Virginie et Xavier. 07 87 54 71 29 (ce numéro est utilisé comme un fixe : laissez un message !)

23 - COURS GÉANT de Français Langue Étrangère - Mille Bâbords

Des professionnel.le.s, des bénévoles, des migrant.e.s, des
militant.e.s, des citoyen.ne.s se mobilisent

→ contre la diminution de l’offre de cours de français
→ contre la restriction des conditions d’entrée dans ces formations

24 - Soirée de soutien à FEMME centre de documentation libertaire - Milles Bâbords

La soirée est destinée à présenter et financer un projet de création d’un centre de documentation dans le Minervois regroupant plus de 3000 livres, au moins autant de DVD, des centaines de brochures, des documents d’archives anarcho-syndicalistes, des films sur support argentique...
La plus grosse partie du fonds a été rassemblée à partir de bibliothèques personnelles de réfugiés espagnols, militants du mouvement libertaire en exil. Les visiteurs du centre pourront séjourner sur le lieu pour y faire leurs recherches documentaires.

25 - Un hiver de chien (Paris 1870-1871), une histoire du siège de Paris - Milles Bâbords

Victor Hugo qualifia la période s’étirant de juillet 1870 à juin 1871 de « Terrible ». Elle commença par la déclaration de guerre de la France à la Prusse et s’acheva par l’écrasement de la Commune de Paris, la Semaine Sanglante, le massacre des ouvriers parisiens par l’armée française. « Le sol de Paris est inondé de sang et jonché de cadavres. Le spectacle est affreux. Il servira de leçon », déclara Adolphe Thiers. Entre temps, Napoléon III fut fait prisonnier par les Prussiens à Sedan, le Second Empire s’écroula, la Troisième République fut déclarée, la Prusse et ses alliés, vainqueurs, s’unifièrent pour créer une grande Allemagne et sacrèrent Guillaume empereur. Et Paris vécut un siège effroyable de 5 mois.
C’est cette époque méconnue de l’Histoire que Fred Morisse nous narre dans
un Hiver de chien.

26 - "CONTRE CE MONDE ET SES LOIS... ET MAINTENANT ?" - Milles Bâbords

Après la manif du 12 septembre contre la loi travail (le !) 2, dans le cortège (surtout de tête), on entendait des « et maintenant ? et la suite ? ». Peut-être dans l’espoir d’une suite spontanée. Mais c’est un mouvement qui démarre...

27 - "Je t’ai dans la peau" - Milles Bâbords

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et de la fête à la cité St Louis organisée par Hôtel du Nord et l’Amicale des locataires de la cité St Louis ( Un week end à St Louis ), nous allons projeter, en présence de son réalisateur Jean Pierre Thorn, un superbe film social, politique, féministe Je t’ai dans la peau tourné à St Louis en 1990. Il sera également projeté aux Variétés, le lendemain à 17H.

28 - Présentation du livre "le paysan impossible" de Yannick Ogor - ZAD

Le samedi 30 septembre Yannick Ogor viendra présenter son livre « Le paysan impossible » dans lequel il s’interroge sur la manière de résister à la gestion par les normes qui sert l’ industrialisation de l’ agriculture. Ce sera à 14h à la ferme de Bellevue.

29 - tract réseau cagette - ZAD



30 - 21 octobre Prise de Terres - ZAD

21 octobre - mobilisation sur les terres de la zad

Le 21 octobre, COPAIN et des ocupant.e.s de la zad vous invitent à vous mobiliser pour soutenir et accompagner la mise en place de nouveaux projets sur les terres de la zad. L’avenir se joue dès maintenant. Réservez cette date !

Il y aura aussi probablement des discussions avec les comités autour de l’actualité de la lutte.

Un appel plus précis à la journée du 21 octobre sera envoyé sous peu.

31 - Avant première du film « L’Assemblée » à Rennes - Rennes Info

Lundi 25 septembre à 20h. Au Ciné TNB de Rennes en présence de Mariana Otero

L’Assemblée est un film qui, au delà de faire le récit du mouvement, ouvre des champs de réflexion plus vastes quant au désir, l’exploration et l’invention de nouvelles formes de démocraties : comment construire quelque chose ensemble tout en considérant chacun dans sa singularité ? Comment réinventer le collectif ?

32 - Contre la Loi Travail : Réunion Publique et Assemblée Générale - Rennes Info



La résistance contre la Loi Travail s’organise à Rennes 2, et en ce début d’année deux rendez-vous sont déjà fixés.

Vous y êtes toutes et tous les bienvenues !

Lundi 18 septembre à 16h dans l’Amphi B5 aura lieu la Conférence « La Loi Travail expliquée »,

Il nous semble en effet éminemment important d’organiser des moments d’informations pour pouvoir analyser la loi travail et comprendre la logique néolibérale et capitaliste dans laquelle elle s’inscrit.

Mardi 19 septembre 12h30 Hall du Bâtiment B aura lieu la première Assemblée Générale pour organiser collectivement la mobilisation à la fac.

Et bien sur nous nous retrouverons toutes et tous dans la rue jeudi prochain (21/09) pour crier notre colère face aux ordonnances du gouvernement Macron !

Solidaires Étudiant-e-s Rennes

Contact : rennes.solidairesetudiantes@gmail.com (Beurk ! GMAIL Tongue)

33 - Permanence et réunions - changement d’horaires - Mille Bâbords

Pour mieux répondre au rhythme des travailleurs diurnes, la permanence de lundi aura lieu plus tard dès maintenant, de 17:30 h à 20:00 h précisément.

Les horaires des réunions restent inchangées et tout le monde les bienvenuEs à tous moments !

34 - Niet ! éditions sort deux nouveaux bouquins - Info Kiosques

Niet ! éditions sort deux nouveaux bouquins sur l’actualité des luttes aux frontières

Le collectif d’édition Niet ! a le plaisir de vous annoncer la sortie de deux livres sur les luttes récentes aux frontières de l’Hexagone : Calais et Vintimille. A partir de nombreux entretiens avec des personnes migrantes et des "soutiens", ces petits ouvrages permettent de revenir sur les politiques répressives de l’Etat français, sur le rôle des "associatifs/caritatifs" et sur les luttes et révoltes pour la survie et la liberté de circulation...

35 - Contre la casse de nos droits, on redescend dans la rue dès le 21 septembre ! - CNT-SO



On connaît la chanson, malgré une première mobilisation réussie le 12/09, le gouvernement nous joue sa pseudo-légitimité des élections pour imposer une casse sociale et une cure d’austérité dont personne ne veut. Salarié-s, précaires, retraité-e-s, jeunes : nous sommes des millions, la légitimité c’est nous ! Par nos grèves et nos manifestations, nous pouvons construire le rapport de force qui fera reculer le gouvernement. Soyons massivement mobilisé-s dès le 21 septembre !
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code