Revue de presse du #561mars

Revue de presse du #561mars 1 - Éphéméride des luttes : 12 septembre - Marseille Infos Autonomes



Le 12 septembre, l’éphéméride des luttes s’en prend aux fascistes et aux franquistes, tentant d’en finir avec leurs chefs et leurs représentants à travers le monde. Un sain hobby.

2 - Les Forains bloqueront comme prévu le périph’ lyonnais pour le 12 septembre - Rebellyon



Si d’aucun avait pensé à une blague en lisant l’appel de Marcel Campion à l’adresse de tous les Forains de France pour bloquer le pays le 12 septembre, la réalité sera moins drôle pour le gouvernement car on apprend lundi soir dans le Progrès qu’un appel à bloquer le periph’ lyonnais circule effectivement :

3 - "Prends soin de toi !" - Paris Luttes

Tract écrit en prévision des manifestations du 12 contre "La Loi Travail et son monde 2 : le retour". Critique de la conception dominante de la Santé, de la pratique du Street Medic comme activité séparée et de "prestataires de service". Pour une généralisation de l’entraide et la collectivisation des soins. Protégeons-nous, soignons-nous !

4 - "Pisser dans l’herbe", discussion et théâtre contre la prison - Le Numéro Zéro



Christine a beaucoup écrit durant ses 4 années d’incarcération, parlant de sa détention et de ses combats face à l’administration pénitentiaire. Une grande partie de ses lettres ont été regroupées sur un blog : https://enfinpisserdanslherbe.noblogs.org.
Cette soirée sera l’occasion d’échanger avec elle et ensemble au sujet de la prison et des manières d’y résister.

18h discussion avec Christine. Comment résister face à la prison ?
20h bouffe
21h "Pisser dans l’herbe" : pièce de théâtre, inspirée de ces lettres.

Soirée à prix libre

Lieu :
Espace Autogéré La Gueule Noire
16 rue du Mont à Saint-Etienne (quartier bellevue - arrêt tram bicentenaire)

5 - L’avenir énergétique de la France : disccusion avec l’association Sortir du nucléaire Bugey - Rebellyon



La conférence sera animée par Joël Guerry, Docteur-Ingénieur en Énergie et Pollution, et d’autres membres de l’association.
Il sera ensuite présenté le cadre d’une transition énergétique : sobriété et efficacité énergétiques et énergies renouvelables. Quelques exemples de sobriété énergétique et d’économie d’énergie seront présentés : gestes écocitoyens, extinction de l’éclairage public, rénovation énergétique des bâtiments, équipements performants (moteur, lampes, électro-ménager…).
Puis un panorama des différentes énergies renouvelables sera dressé avec l’état de leur développement en France, en Europe et dans le Monde. Le constat sera le grand retard de la France et l’importante dynamique mondiale dans le secteur des énergies renouvelables.
La suite de la conférence traitera de la loi de transition énergétique adoptée en août 2015. Cette loi choisit, en fait, de continuer avec une énergie nucléaire de plus en plus coûteuse face à des énergies renouvelables déjà compétitives. Ce choix va conduire la France dans une impasse économique avec, en plus, le risque accru d’un grave accident nucléaire en prolongeant les vieux réacteurs.
Face au pouvoir de l’État, il sera aussi présenté comment les collectivités locales et les citoyens peuvent agir et devenir les acteurs de la transition énergétique vers du 100 % énergies renouvelables. Le film « Mené – Territoire à énergie positive » présentera comment le territoire du Mené en Bretagne développe depuis plusieurs années des installations d’énergies renouvelables avec comme objectif d’être dans 10 ans un territoire à énergie positive.
Le film et l’exposé seront suivis d’un débat avec la salle.

Communiqué par l’association Sortir Du Nucléaire Bugey
28 impasse des Bonnes, 01360 LOYETTES

6 - Ciné-club écocitoyen : Ecole en vie - 20 septembre - Rebellyon



Une fois par mois, le relais local de la revue Silence propose un film documentaire ou de fiction suivi d’un débat, projeté au ciné-café de l’Aquarium (Lyon 4e). Ce mois-ci, nous projetons "Ecole en vie" de Mathilde Syre, documentaire sur les pédagogies actives en école publique.

7 - Expo à la Villa des Cent Regards - Le Pressoir

Exposition consacrée à la crise migratoire - « schengen area is an open space » - les 16 & 17 septembre 2017 à la Villa des Cent Regards.

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 16 & 17 septembre 2017, la Villa des Cent Regards & le Musée Sauvage présentent une exposition de Manuel Blanc : « schengen area is an open space ».

8 - [Vidéo] La tragédie du miel amer - Le Pressoir



Le collectif AutonoMIE est heureux de vous présenter son film « La tragédie du miel amer ».

Treize jeunes y témoignent du système de discrimination organisé par le département pour écarter les migrant-es d’Afrique subsaharienne du dispositif d’aide sociale à l’enfance. Leurs propos sont accablants pour le Conseil Départemental et la structure privée à laquelle il a délégué la gestion raciste de ces flux migratoires : le DDAEOMIE. Intégrallement repris de la fameuse plateforme vidéo.

9 - A l’Avenir, bientôt il y aura... Un fest-deiz et une cantine ! BREST.MEDIASLIBRES.ORG



En octobre 2015, la nouvelle tombe à Saint-Martin : un projet immobilier est prévu place Guérin, sur le site de l’ancienne salle de l’Avenir. Il s’agissait d’une salle associative, détruite en 2010 par la mairie sous couvert d’une promesse de reconstruction. Face à ce projet, le collectif Pas d’Avenir Sans Avenir se constitue et décide de ré-ouvrir l’Avenir, d’occuper cet espace en y organisant différentes activités. Le projet a depuis été abandonné et on continue à occuper les lieux en y faisant tout un tas de trucs.

10 - Rassemblement en solidarité avec les inculpé-e-s de la keufmobile brûlée - Paris Luttes

À la veille de leur procès, exprimons dans la rue notre solidarité avec les 9 personnes accusées de l’attaque d’une voiture de flics quai de Valmy à Paris l’an dernier. Rassemblement le 18 septembre, avec infokiosque, prises de parole, boissons. Rendez-vous à 19h Place des Fêtes (ligne 11).

11 - Colloque "Penser l’émancipation"- Paris Luttes



Cette année, le colloque Penser l’émancipation se tient de nouveau à Paris. Il aura lieu du mercredi 13 au 16 septembre 2017 à l’Université Paris 8 - Saint Denis.

Ce colloque espère contribuer à façonner un espace d’échange et de discussion pluraliste autour des pensées et pratiques de la politique d’émancipation du monde francophone. Le programme est une tentative de rassembler la plus grande diversité d’approches, de courants et de thèmes liés aux enjeux passés et présents des formes d’oppression, des politiques révolutionnaires, des philosophies en rupture, des luttes pour l’environnement, des identités collectives, de l’esthétique critique, de l’économie capitaliste, des stratégies de libération, et de bien d’autres domaines encore.

12 - Pour un mouvement sur brulis - Paris Luttes



Texte introductif d’une série d’hypothèses sur la place que pourrait prendre le mouvement dans nos luttes.

Il nous faudrait arrêter d’attendre du mouvement social une « victoire », et le voir comme ce qu’il pourrait être : un instrument parmi d’autres, nous permettant d’avancer dans nos objectifs : nous rendre visibles et rejoignables, augmenter notre nombre, changer nos quotidiens et, en dernier lieu, libérer des territoires.

13 - Parution de la 5ème édition du Guide d’autodéfense numérique - Renversé



Ce Guide présente l’« absence d’intimité » du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster ses pratiques quotidiennes en conséquence.

L’évolution de ce monde ne semblant pas prête de s’arrêter, nous avons décidé de travailler sur une cinquième édition, adaptée aux dernières nouveautés.
Le volume est d’ores et déjà disponible en version papier auprès des éditions Tahin Party, en version numérique à l’adresse https://guide.boum.org/, et en librairie à partir du 14 septembre 2017.

14 - Pastiche - Retour sur la manif du 12 - Paris Luttes

Un peu d’humour ne fait pas mal à personne.

Les grands médias répétaient que martinez serait seul dans la rue le 12 Septembre 2017 parce-que force ouvrière et la confédération française démocratique du travail ne se promèneraient pas à ses cotés. Martinez isolé avec sa confédération générale du travail. Solidaires, la confédération nationale du travail et les autres syndicats ou collectifs n’existent pas. Il a répété maintes fois que la confédération générale du travail ne serait pas seule dans la rue, mais trop tard, non seulement les médias ne changeaient pas d’avis, mais son service d’ordre avait déjà compris que la manifestation serait la sienne et que les autres n’avaient qu’à se mettre derrière. Ils savaient qu’il y aurait tout le front social, la plus grande convergence contre les ordonnances qui préparait cette journée depuis des mois, mais continuaient à répéter que la « manif de la cgt » mobiliserait beaucoup de gens derrière le service d’ordre. Beaucoup de gens, on se demande. Pas tant que ça. Au départ de la place de la bastille. La manif ne faisait pas rêver en nombre, mais petit à petit une masse de jeunes gens dépasse le service d’ordre de la confédération générale du travail joyeusement. Ce que nous savions être le comité d’action inter-lycéen, était pour un membre du service d’ordre « la crèche », et il n’hésita pas à menacer, "La récréation ne vas pas durer". Ils et elles étaient arrivées en retard à cause d’une nasse sur la place de la république vers 13h38. Certains avec mégaphone faisaient bien entendre : Et tout le monde déteste les ordonnances !

15 - Loi travail saison 2, épisode 1 : prenons la rue le 12 septembre - Rebellyon

Malgré une large mobilisation au printemps dernier contre la loi travail portée par le gouvernement socialiste, Macron semble bien décider à mener l’attaque la plus violente de ces dernières décennies contre les travailleuses et travailleurs, au grand bonheur des capitalistes.
Face à cette offensive, prenons la rue le 12 septembre et démontrons notre détermination.

16 - Mobilisation du 12 septembre : des milliers de fainéants extrêmistes dans les rues de Tours - La Rotative



A l’appel des organisations syndicales et de différents partis politiques, environ 5 000 personnes ont manifesté au départ de la place de la Liberté ce mardi 12 septembre.

17 - Assemblée Ouverte pour construire les luttes contre la Loi Travail XXL - Marseille Infos Autonomes



Après la manif du 12, pour nous organiser, retrouvons-nous pour une Assemblée ouverte à toutes et tous dans les locaux de Solidaires au 29 boulevard Longchamp...

18 - La jeunesse emmerde le Front Macronal : récit de la manif du 12 septembre - Marseille Infos Autonomes



A Marseille comme ailleurs, des manifestations étaient organisées contre les ordonnances de Macron et sa Loi Travail 2 (dite aussi XXL). Un petit retour sur cette manifestation où des dizaines de milliers de personnes ont dit clairement qu’elles emmerdent le Front Macronal.

19 - Ciné militant : 2006-2016, le CPE et la Loi Travail à Toulouse - IAATA



Dans le cadre du festival de film grolandais, deux projections sont organisées sur les thèmes du CPE et de la Loi Travail. Plus que jamais d’actualité.

20 - Une rentrée déterminée et déterminante - Le Numéro Zéro



C’est sous le soleil frais de ce début d’automne que la mobilisation contre les ordonnances Macron s’annonce, elle, très très chaude.
Environ 3500 personnes dans les rues de Saint Étienne, des manifs aussi à Roanne et Le Puy en Velay, une assemblée de lutte en fin d’après-midi à la bourse du travail... On ne lâche rien !

21 - ’No Means No’ 6,7 et 8 octobre 2017 - Manif Est



Ces dernières années, plusieurs faits d’agressions sexuelles au sein du milieu militant local ont été rendues publiques. Les réactions ont été variées, allant du soutien aux personnes ayant témoigné à la tentative de passer leur récit sous silence voire même leur culpabilisation.

22 - Violence des manifestant-e-s, à Bure ou ailleurs - Manif Est



Le 15 août 2017, à Bure, la manifestation contre la poubelle nucléaire aurait pu tourner très court, les forces du désordre empêchant le cortège de sortir du village et donc de manifester.
Demi-tour, marche du cortège pour quelques kilomètres d’un itinéraire bis tentant en vain d’échapper aux militaires, très nombreux pour l’occasion.
En Meuse, à présent, la flicaille prolifère.
Accès bloqués de toute part, impossibilité d’approcher de l’ANDRA [1] et affrontements inévitables vu le dispositif mis en place par la préfecture.

23 - Projection Les Diggers a Manifesten le 13 a 20h - Marseille Infos Autonomes

Le cliché n’a retenu que le pire de la grande vague hippie de la fin des sixties : les discours vasouillards sur l’amour universel, les ravages croissants de la drogue, l’absence de combativité politique. Mais non, les hippies n’étaient pas qu’amour ! Projection à Manifesten (59 rue Thiers) le 13 septembre dès 20 heures !

Mercredi 13 septembre – 20 H
Non, les hippies n’étaient pas qu’amour

Le cliché n’a retenu que le pire de la grande vague hippie de la fin des sixties : les discours vasouillards sur l’amour universel, les ravages croissants de la drogue, l’absence de combativité politique. Pour parfait symbole : le quartier de Haight Ashbury (San Francisco) qui, dès 1965, voit débarquer des milliers de convertis. Un déferlement tel que l’endroit symbolise rapidement le pire du mouvement. Mais aussi (on l’oublie trop souvent) le meilleur. C’est ainsi à Haight Ashbury que s’activent Les Diggers, collectif radical multipliant les actions coup de poing. Au menu : auto-gestion et volonté acharnée de renverser le vieux monde. Un documentaire, Les Diggers de San Francisco, retrace cette belle aventure – on le mate puis on en discute.

24 - Parce que ça manque un moment pour se capter. - Marseille Infos Autonomes



Parce que ça manque un moment pour se capter.

Parce qu’on dirait bien qu’on repart pour un « mouvement social » et que c’est chouette d’avoir un temps pour se questionner sur ce qu’on fou dans les manifs, pourquoi on y va, qu’est-ce qu’on y trouve, parce que ça devient au final peut-être un simple automatisme et qu’on aurait mille autre trucs à faire.

25 - Projection : La fronde Nasa (Tierras tomadas) d’Amandine d’Elia, 2015 Documentaire sur la lutte des Nasa, autochtones de Colombie - CRIC



Dalidark (collectif féministe) présente :

19h30 : Resto Vegan, suivi de

Projection : La fronde Nasa (Tierras tomadas) d’Amandine d’Elia, 2015 Documentaire sur la lutte des Nasa, autochtones de Colombie, pour récupérer les terres que le gouvernement leur avait promis. En présence de la réalisatrice. https://vimeo.com/130802922

Concert : Naturaleza Suprema, Hip Hop écoféministe (Colombie)

Prix libre.

à la BAF

26 - Paris : le reporter indépendant Alexis Kraland encore ciblé par les flics - Paris Luttes



L’acharnement continue contre Alexis Kraland.
Déjà ciblé par les flics pendant les manifestations réclamant "Justice pour Théo" à Ménilmontant ou il avait été attaqué par l’ancien chef de la BAC de Rennes.

27 - La manif de rentréee lyonnaise nassée, matraquée et bloquée mais déterminée - Rebellyon



Entre 10000 et 15000 personnes se sont rassemblées ce mardi 12 septembre à Lyon pour protester conte la loi travail XXL. Malgré la volonté manifeste de la police d’anéantir toute manifestation, le cortège est resté globalement solidaire. Après trois heures de nasse, 10 blessées et 3 interpellés, le cortège a pu rejoindre la place Bellecour sous le signe de l’unité. Loin d’avoir été découragée, la manifestation a affirmé la nécessité d’une mobilisation contre la politique de Macron et de Collomb.

28 - Contre la démolition du 10-20 Arlequin - CRIC



« Allez, maintenant... Du BALAIS ! »

Bailleur SCIC-Habitat, Mairie de Grenoble, Métro, ANRU : tout le monde est d’accord pour que les locataires du 10-20 galerie de l’Arlequin quittent leurs logements... sauf les locataires eux-mêmes !

29 - Logement : le gouvernement Macron ouvre les hostilités - CRIC



Perversité rarement atteinte !!

"Les mesures de rabot c’est jamais intelligent"
déclaration du premier ministre sur RMC jeudi 24 août, à propos de la ponction générale de 5€ sur les APL

Alors que doit-on penser des “coups de rabot” annoncé sur le budget 2017, concernant :
- les 5 euros d’APL , 140 millions d’euros
- les aides à la réalisation de logements très sociaux : 132 millions d’euros
- les aides aux politiques de la ville : 46,5 millions d’euros
- les aides à l’amélioration de l’habitat :130,5 millions d’euros
- la dénaturation de la loi SRU (obligation faite aux communes de construire des logements
sociaux à loyer très modéré)
- un projet de budget 2018 qui vise à réduire encore les aides au logement et les aides sociales
pour financer 8 milliards de cadeaux pour les plus riches ?

30 - [Antigone] Permanence de la bibliothèque le dimanche - CRIC



Antigone ouvre ses portes chaque dimanhe de 16h à 19h (à partir du 1er octobre)

Antigone, c’est une association d’agitation artistique en milieu populaire ; c’est un café autogéré, trait d’union entre la culture et le politique. Agiter les esprits et les individu.e.s autour des pratiques artistiques et culturelles, utiliser les multiples outils permettant l’expression et la création, être un élément de contacts, d’ouverture sur la diversité du monde contemporain ainsi qu’un lieu d’échange et de débat politique, voilà quelques uns de nos desseins.
Depuis septembre 2005, après deux années passées à Fontaine, Antigone s’est installée au 22 rue des violettes à Grenoble dans les locaux d’un ancien atelier-usine.

La bibliothèque, cœur du projet, met à la disposition des adhérent-es plus de 5000 titres enfants et adultes, avec un important fonds sur la pensée libertaire.

La librairie, sa petite sœur, défend l’édition indépendante et la presse alternative.
Dans le local, nous proposons une programmation toujours plus détonante et éclectique de rencontres, de débats, de spectacles, de cinéma…

Antigone est aussi un lieu d’accueil et de ressources pour les groupes, réseaux, collectifs, associations d’ici et d’ailleurs qui, comme nous, sont en lutte contre la pensée unique.

Plus d’informations : https://www.bibliothequeantigone.org

31 - Invendus, pollutions, délocalisations : les coûts cachés de la rentrée littéraire - Basta!



Combien coûte vraiment un livre, et à qui sa vente profite-t-elle le plus, de la fabrication du papier issu d’exploitations forestières aux librairies, en passant bien sûr par les maisons d’édition, les imprimeries et l’auteur qui l’écrit ? C’est au chemin que parcourt un livre, des forêts d’eucalyptus jusqu’à notre table de chevet, que le Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne (Basic) s’est intéressé, dans une étude publiée ce 12 septembre à l’occasion de cette rentrée littéraire qui verra la publication de près de 581 romans !

32 - 110 000 emplois d’intérêt public supprimés, les coûteuses exonérations aux grandes entreprises maintenues - Basta!



Le ton monte contre la suppression de 110 000 emplois aidés. Leur disparition mettra en péril l’accueil périscolaire, l’accompagnement des personnes âgées et les activités proposées par les associations. Ces emplois subventionnés coûtent pourtant vingt fois moins cher que les exonérations accordées aux grandes entreprises sous prétexte de maintien et de création d’emplois dans le secteur marchand.

33 - Soutien au compagnon de lutte Elie Domota ! - Actualutte



C’est dans le cadre de grèves et de marches lancées le 12 avril 2016, sur Jarry en plein coeur de la Guadeloupe, que le syndicat UGTG s’est introduit sur le site de la société BMW en signe de protestation. Le patron de cette dernière, Bruno Blandin également « caïd » UDE – MEDEF local, a par la suite porté plainte contre le syndicaliste en l’accusant de dégradations et même de violences à l’encontre d’un responsable de l’entreprise, causant une ITT … n’excédant pas un jour !

34 - Contre la loi travail : 10 000 manifestants dans les rues de Rennes - Rennes Infos

Vidéo Facebook de France 3 Bretagne

35 - Nantes : La justice voulait juger un fasciste « en toute discrétion » ! - La Horde



Après le renvoi du procès de François Mamès Cosseron de Villenoisy et de ses acolytes à Angers la semaine dernière, pour des agressions et injures racistes, c’est au tour de la justice nantaise de reporter un autre procès qui l’attendait. Lu sur Nantes Révoltée :

François Mamès Cosseron de Villenoisy. Enfant de l’aristocratie nantaise, élevé dans une famille aisée, à l’abri du besoin. L’étudiant s’amusait à semer la terreur dans les rues de Nantes, avec ses amis.

36 - Bordeaux : Appel antifasciste à la manif contre la loi travail XXL - La Horde



Lu sur le site du Pavé brûlant :

Cela fait des mois qu’avec d’autres, nous dénonçons aussi bien le libéralisme assumé qui défend les intérêts d’une classe à coup de destruction du code du travail que les nationalismes ethnocentriques qui divisent les pauvres pour mieux régner.

Cela fait des mois qu’en tant qu’antifascistes, nous alertons sur les liens de causalité entre ce libéralisme brutal, ses conséquences sociales désastreuses, et l’insidieuse expansion des idées de haine, de rejet de l’autre, ainsi que d’un dangereux désir d’autorité, de soumission à un.e chef pour apporter une réponse violente à l’analyse xénophobe de ce dont nous sommes victimes aujourd’hui.

37 - Marseille : Espérance banlieues, quand l’école des réacs vire au cauchemar… - La Horde



Lu sur le site Questions de classe : des parents portent plainte contre le directeur de l’école privée Ozanam, du réseau Espérance Banlieues, pour « violence sur mineur », « non assistance à personne mineure en danger » et « abus de confiance »…

38 - Solidarité avec les peuples des Antilles ! - SUD PTT



39 - Un communiste libertaire dans les YPG #14 : « Nous avions passé un accord avec l’État islamique » - Alternative Libertaire



Le 1er juin, cela faisait maintenant trois jours que nous étions entrés dans Mansoura et que nous tenions la même position défensive aux abords de la route principale menant vers le centre-ville. Les accrochages se succédaient entre nos troupes et celles de l’État islamique, mais les combats n’étaient pas très intenses, en particulier pour mon unité, qui n’est ni une unité de snipers, ni de démineurs, ni d’armes lourdes.

40 - l’Egregore du 11 septembre 2017 - Organisation Communiste Libertaire



Dans Macron, y a rien de bon

Sur la loi travail XXL de Macron. Les ordonnances seront appliquées dès le 25 septembre.

Une mobilisation s’amorce, mais les attaques de ce pouvoir vont aussi concerner ma sécurité sociale, les retraités, les chômeurs,…

Interview de Christian du 93

41 Femmes immigrées au travail : sortir de l’invisibilité - AG DE LUTTE CONTRE TOUTES LES EXPULSIONS – CAEN



Une petite brochure intéressante, reprise du site de la FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs-euses Immigré-e-s) : http://www.fasti.org/.
Elle aborde la place des femmes dans les flux migratoires, les discriminations dont les femmes immigrées sont l’objet (en terme d’accès à l’emploi et en terme de précarité de celui-ci) mais aussi leurs luttes et résistances pour faire reconnaître leurs droits et améliorer leur condition.

42 - Parcours migratoires des femmes et violences institutionnelles - AG DE LUTTE CONTRE TOUTES LES EXPULSIONS – CAEN



Une autre petite brochure intéressante de la FASTI (http://www.fasti.org/) qui étudie comment les politiques migratoires européennes et la précarité administrative, organisée par l’État, augmente la vulnérabilité des femmes migrantes que ce soit dans la vie quotidienne, au travail, dans le couple. La brochure revient aussi sur la lutte des coiffeuses de la rue de Strasbourg à Paris, en 2014, des femmes migrantes qui sont entrées en lutte pour voir leurs salaires payés et avoir des papiers.

43 - Tract de l’AG diffusé lors de la manif du 12 septembre 2017 contre la Loi Travail - AG DE LUTTE CONTRE TOUTES LES EXPULSIONS – CAEN



Environ 800 exemplaires de ce tract ont été diffusés lors de la manif du 12 septembre. Le tract a été bien accueilli. Une cantine tenue par l’AG, en liaison avec le Front Social Caen, a eu lieu après la manif. Merci aux migrants qui se sont dévoués pour la préparation de ce repas collectif.
Vous pouvez télécharger le tract en cliquant sur le lien qui suit, N’hésitez pas à le diffuser dans vos réseaux.

44 - Récit d’une rencontre à Ouistreham -



Un récit concocté par quelques membres de l’AG Contre Toutes les Expulsions de Caen qui se sont rendu-e-s à Ouistreham pour y constater la condition déplorable faite aux migrants qui cherchent à passer en Angleterre à partir de ce petit port.

Vous pouvez télécharger ce récit en version maquettée, au format PDF, en cliquant sur le lien ci-dessous. N’hésitez pas à le diffuser sur vos réseaux sociaux.

45 - Rassemblement en soutien au « squat des soudanais » menacé d’expulsion, jeudi 14, devant le tribunal administratif - AG DE LUTTE CONTRE TOUTES LES EXPULSIONS – CAEN



Rassemblement Jeudi 14 septembre, 14h30 au Tribunal Administratif de Caen (3, rue Arthur le Duc)
En soutien au squat, situé sur la presqu’île de Caen, menacé d’expulsion.
Une soixantaine de soudanais (dont de nombreux mineurs isolés) y vivent actuellement, sans autre solution d’hébergement.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LUTTE CONTRE TOUTES LES EXPULSIONS

46 - Le top 5 des pires ordonnances de la nouvelle “Loi Travail” - Regroupement Révolutionnaire Caennais

Un article repris du site “19H17” (http://www.19h17.info/), un “site d’infos pour la révolution”.
Le top 5 des pires ordonnances de la nouvelle « Loi travail »

Elles étaient prévues depuis plusieurs mois et sont finalement tombées le 31 août. Les premières ordonnances estampillées « loi travail » de Macron sont sorties. Finalement ce dernier a décidé d’y aller plus progressivement que prévu et n’a pas concentré l’ensemble des attaques sur les exploités en une seule salve d’ordonnances. Les suppressions progressives du SMIC et du CDI ne sont pas encore actées. Même si elles restent bel et bien programmées, elles sont remises à peu plus tard. Pourtant si ces ordonnances ne contiennent pas ce que l’on redoutait le plus, on y découvre tout de même quelques attaques que l’on risque de sentir passer.

Voici un petit TOP 5 subjectif du pire de ce que contiennent ces ordonnances. Nous les avons illustrés avec quelques exemples pour permettre de voir ce que cela va vouloir dire concrètement :

47 - Contre le docteur Macron mister MEDEF, toutes et tous en lutte à partir du 12 septembre - Regroupement Révolutionnaire Caennais


Article trouvé sur le site “Rebellyon” (https://rebellyon.info/).


Contre le docteur Macron mister medef toutes et tous
en lutte à partir du 12 septembre

Les ordonnances du docteur Macron nous ramènent au temps des médecins de molière qui ne connaissaient que purges et saignées. Elles peuvent se résumer ainsi : travaillez plus, dans des conditions pires, gagnez moins, et obéissez sans faire d’histoire.
Sous couvert de lutte contre le chômage et d’impératif de compétitivité mondialisée, elles ne sont qu’une attaque de plus du capitalisme contre nos droits et libertés. Leur seul but : soumettre encore plus la vaste majorité des gens aux desiderata d’un petit nombre et et débrider l’exploitation pour augmenter les profits des patrons et actionnaires. Bien que présentées comme une nouveauté qui va changer la donne, elles ne font que s’inscrire dans la longue cohorte de lois de destruction de nos conditions de vie (loi El khomri, loi Macron, loi Rebsamen…) et la marche arrière vers toujours plus d’exploitation et d’aliénation. Les capitalistes entretiennent l’illusion que vie privée et vie au travail sont deux vies différentes et cloisonnées. Ne tombons pas dans ce piège, le travail (ou son absence) fait partie intégrante de toute notre vie et la conditionne. Plus de pouvoir pour les patrons veut dire moins de liberté au travail et donc moins de liberté dans nos vies. En détruisant les droits et protections des travailleurs, les ordonnances nous font glisser vers une société autoritaire.
Contre ce monde de plus en plus inhumain, reprenons les choses en main. Ne nous laissons pas mener à l’abattoir comme du bétail. Que la contre offensive commence le mardi 12 septembre à 11h30 à la manufacture des tabac.

48 - La répression, combien de divisions ? - Regroupement Révolutionnaire Caennais

Article trouvé sur le site “19H17” (http://www.19h17.info/).

La répression combien de divisions ?

Le contrôle social et la répression sont là afin de préserver l’ordre établi. Ces fonctions comptent parmi les principales de l’état, que l’on oublie trop souvent. Cet article fait un inventaire des forces de répressions : police, juges, prisons, armées… Quels sont leurs effectifs ? Quel est leur budget ? Leur rôle ? Et surtout : Est-il possible de mettre en échec cette machine de répression ?

49 - Tract du RRC pour la manif du 12 septembre contre la Loi Travail 2 - Regroupement Révolutionnaire Caennais

Le tract diffusé par le RRC à la manif caennaise du 12 septembre. 500 exemplaires, partis vite et bien.
Vous pouvez le télécharger en PDF en cliquant sur lien suivant :

Tract RRC 12 septembre 2017

50 Caen (Calvados) : Agir ailleurs et autrement. Petite visite au siège du Medef - Brèves du désordre



Caen. Le siège départemental du Medef vandalisé

Ouest France, 12/09/2017 à 15:20

Le siège du Medef Calvados, situé à Caen, a été tagué et vandalisé ce mardi 12 septembre 2017. Ces faits sont intervenus alors qu’avait lieu la manifestation contre la réforme du Code du travail en plein centre-ville.

Il est de 12 h 30, ce mardi 12 septembre 2017, à hauteur du 10, rue Alfred-Kastler, à Caen, en dehors du centre-ville. Quatre policiers, dont un du service scientifique et technique, s’affairent devant le siège départemental du Medef, le syndicat du patronat.

Peu de temps auparavant, plusieurs personnes se sont livrées à des actes de vandalisme. Des tags, dont l’un évocateur quant aux revendications exprimées (« Fainéants en colère ! »), ont été dessinés sur la porte d’entrée de l’immeuble où se trouve le siège du Medef. La porte du siège a été dégondée et emmenée dans la rue.

Selon un témoin, « ils étaient 3 ou 4 et ont sorti du matériel (chaises et tables) dehors ». Les faits sont intervenus alors que la manifestation contre la réforme du Code du travail battait son plein en centre-ville de Caen. Une enquête de police a été ouverte.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code