Manifestation contre la loi Travail XXL le 12 septembre 2017

Manifestation contre la loi Travail XXL le 12 septembre 2017 Récit perso :

Première journée de ce qui j'espère sera celle d'une grande mobilisation contre un gouvernement décidée à attaquer nos droits sur tous les front et ceux presque en même temps. La journée pour moi à commencer au café sauvage par un petit déjeuner pré loi travail, puis à continuer par une manifestation dans le centre-ville de Caen ou j'ai pus croisé des amis d'Alternative Libertaire de Lisieux, enfin une AG avec cantine préparer par des réfugié-e-s c'est tenue place de la république la où se tenez autrefois les nuits debout. Enfin une réunion à également eu lieu à la Pétroleuse , espace de lutte récemment ouvert.











La mobilisation pour cette journée d'action a commencé sur le campus 1 de l'université où une centaine d'étudiants ont commencé par une déambulation afin de débrayer des amphis. Ce cortège ensuite pris la direction de la place Saint-Pierre où les salariés étaient rassemblés. La manifestation était bien fournie avec la présence d'un cortège FO contrairement aux consignes nationales.

Le cortège a descendu la rue Saint-Jean jusqu'à la place du 36e RI où il a bifurqué par le quai de Juillet pour longer l'Orne. De l'autre côté du pont de Vaucelles, des policiers étaient prêt à intervenir si jamais des manifestants avaient tenté de franchir le pont. Bien qu'un petit groupe se soit formé et harangué le reste des manifestants, les policiers sont restés bouclier à terre. Peu avant la place du 36e RI, une poubelle a été incendiée, le feu a été maitrisé par le kébabier qui se trouvait à proximité.

Pendant ce temps là, la tête de cortège s'arrêtait à l’extrémité du pont Stirn où les attendaient les territoriaux de Caen-la-mer en grève. Une prise de parole s'est déroulé à cet endroit où ils ont pu expliqué les raisons de leur mouvement. Le cortège a ensuite repris la direction du quai Vendeuvre puis du boulevard Maréchal-Leclerc et enfin la préfecture. En queue de cortège, quelques manifestants ont voulu s'aventurer sur le pont Stirn mais la police était massée de l'autre côté du pont et a fait mouvement vers eux, ce qui a découragé les plus téméraires. Cette fin de cortège s'est ensuite déroulée sous haute surveillance puisque pas loin de 8 véhicules de police collaient à l'arrière du cortège. Ce même dispositif s'est retrouvé à la préfecture.

Après les traditionnelles prises de parole et les appels aux prochaines mobilisations (21 septembre), Yo du Milieu a conclu par un slam. Puis les derniers manifestants se sont dirigés vers la place de la République à l'appel du Front social pour un repas partagé suivi d'une AG.

http://resistances-caen.org/photos655-manifestatio...













Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code