Revue de presse du #560mars

Revue de presse du #560mars 1 - Éphéméride des luttes : 11 septembre - Marseille Infos Autonomes



2 - Le projet CONSILYON : une nouvelle vie pour nos bouteilles ! Rebellyon



C’est le système de la surproduction capitaliste qui aggrave la misère. Enrayons ce mauvais système. C’est tout à fait clair dans l’exemple de la surproduction considérable du verre lors de la suppression de la consigne à partir des années 1960/70, alors que les bouteilles en verre peuvent être lavées et réutilisées. Le projet CONSILYON dans la région lyonnaise vise à montrer qu’en lavant les bouteilles la consigne pourra ensuite revivre. Soutenons-le !
Votre aide nous est non seulement précieuse mais indispensable pour réussir ensemble ce projet !

Grand merci à TOUTES et TOUS / pour TOUTES et TOUS / pour la PLANÈTE

3 - Ordonnances Macron : la LDH dénonce « une atteinte à la dignité humaine dans le travail » - La Rotative



Dans un communiqué, la Ligue des droits de l’Homme dénonce les dispositions contenues dans les ordonnances qui doivent venir modifier le Code du travail, observant qu’elles sont de nature à « fragiliser fortement les droits de l’Homme dans l’emploi et le travail ».

4 - Petite chronique désenchantée de l’enseignement prioritaire #2 - La Rotative



Le nouveau gouvernement ne rompt pas avec ses prédécesseurs et joue la carte de la « priorité absolue donnée à L’École » et du paquet mis sur les classes de CP de certaines écoles. Mais concrètement, qu’en est-il de la réalité quotidienne de ces établissements souvent qualifiés de « difficiles » ? Nous nous sommes penchés sur le cas d’un petit collège de l’agglomération tourangelle.

5 - Niet !éditions sort 2 nouveaux bouquins sur l’actualité des luttes aux frontières - Marseille Infos Autonomes



Le collectif d’édition Niet ! a le plaisir de vous annoncer la sortie de deux livres sur les luttes récentes aux frontières de l’Hexagone : Calais et Vintimille. A partir de nombreux entretiens avec des personnes migrantes et des "soutiens", ces petits ouvrages permettent de revenir sur les politiques répressives de l’Etat français, sur le rôle des "associatifs/caritatifs" et sur les luttes et révoltes pour la survie et la liberté de circulation...

6 - Parution de la 5ème édition du Guide d’autodéfense numérique - Marseille Infos Autonomes



Le Guide d’autodéfense numérique récidive, paré de sa nouvelle mise à jour, afin de fournir conseils et recettes adaptés pour s’orienter dans les méandres parfois hostiles de la jungle numérique.
Ce Guide présente l’« absence d’intimité » du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster ses pratiques quotidiennes en conséquence.

7 - Présentation-débat : Le Grand Soir + Un court moment révolutionnaire - Paris Luttes

Le mercredi 13 septembre, présentation-débat de Le Grand Soir et Un court moment révolutionnaire en présence des auteurs, respectivement Aurélie Carrier et Julien Chuzeville // dès 19h45, dans la librairie - 23 rue Voltaire Paris 11em, m° Rue des Boulets.

8 - [Hautes Alpes] RTE part en fumée ! - Marseille Infos Autonomes



Les chantiers des lignes très hautes tension dans la vallée de la Haute Durance ne se sont pas déroulés sans encombre. RTE dénombre une cinquantaine d’engins mis hors d’état de de nuire.

Il semblerai qu’après le sucre dans les réservoirs, les câbles sectionnés et les crèves pneus une nouvelle méthode ai fait son apparition :

Le 9 février dernier, un préfabriqué de RTE près d’Embrun partait en fumée.
Dans la nuit de mercredi à jeudi 24 août, c’est une voiture de RTE qui flambe à Chorges
Sans compter les nombreuses tentatives relevées sur des machines ou des bases de pylones...

Malgré l’avancé des travaux, certain.e.s ne se résigne pas et continuent à mettre des allumettes dans les roues de RTE. Ces feux réchauffent nos cœurs et nous redonnent du courage. Même si nous n’avons pas tous les mêmes méthodes, nous affirmons être solidaires et nous nous battrons à leur côté en cas d’éventuelles poursuites. De toutes façons, tout a été tenté pour arrêter ce projet : les recours n’ont rien donné, les manifestations et les blocages ignorés. Alors on ne nous laisse pas vraiment le choix !

RTE DEGAGE ! RESISTANCE ET SABOTAGE !

Des habitant.e.s de la vallée

9 - C’est le retour de la CASOCO, mardi 12 septembre à la Dar Lamifa - Marseille Infos Autonomes



Après la Manif’ rendez-vous à la Dar Lamifa. La CAntine de SOlidarité des COpains Copines fait sa rentrée.
Repas en soutien à D’Autres Mondes Existent.

La CAntine de SOlidarité des COpains Copines, c’est le second mardi de chaque mois à partir de 12h30 à la Dar LaMifa (127 rue d’aubagne). Et c’est en soutien à chaque fois !

L’idée de la CASOCO est assez simple, tous les 2è Mardi du mois, on met les grands plats dans les petits et on cuisine un chouette repas à prix libre avec en ce mois de septembre pas mal de légumes venant du Jardin de la Marronne à Lauris.

Grâce au prix libre, on nourrit la caisse de solidarité des copains et copines.

On reverse chaque mois la thune vers des collectifs de soutien, des projets amis, des caisse de grève ou pour aider des amies.s en galère.

Ça permet de soutenir collectivement les appels à besoins d’argent et de mettre en place des formes d’entraide concrètes pour répondre aux besoins des un.E.s.

Ce mois-ci repas en soutien au projet D’Autres Mondes Existent.
Après deux ans et demi a sillonné l’Amérique latine en proposant des ateliers vidéos au sein de communautés et de collectifs autonomes, il est temps de monter tout le matériel recueillit.
Malheureusement l’ordi a lâché.
Les fonds récoltés permettront d’en acheter un autre et pouvoir monter 5 courts et moyens métrages relatant comment chaque expérience rencontrée s’organise.

Faites tournez l’info !

10 - Disparition forcée d’un jeune anarchiste en Argentine les fantômes de la dictature ressurgissent - Marseille Infos Autonomes



Plusieurs témoins affirment avoir vu Santiago Maldonado jeté dans une camionnette de la gendarmerie. C’était le 1er août pendant une manifestation de la communauté mapuche dans le sud du pays. Depuis personne ne l’a revu et une vague de protestation secoue le pays pour réclamer la vérité et espérer son retour en vie.

« Disparition forcée. » Selon la définition de l’ONU : l’arrestation, la détention ou l’enlèvement par des agents de l’État d’une personne, sans reconnaître sa privation de liberté ni informer sur le sort qui lui a été réservé. Dit plus simplement, un crime d’État.

11 - Calais : nouveaux heurts entre une cinquantaine de migrants et la police - Marseille Infos Autonomes



Une cinquantaine de migrants ont profité samedi d’embouteillages formés sur la rocade portuaire de Calais pour tenter de monter dans des camions, nécessitant une intervention de la police qui les a dispersés, a-t-on appris auprès de la préfecture.

12 - Appel à une manifestation antifasciste et anticapitaliste internationale à Lyon, le 17 décembre 2017. - Rebellyon



Partout dans le monde, les fascistes gagnent du terrain. Partout dans le monde, les militants fascistes et leurs organisations multiplient les actions, les démonstrations de force et les crimes.

A Charlottesville, le suprématisme blanc, premier vecteur d’attentats aux USA, a tué de nouveau.

En Méditerranée, le sinistre C-STAR mène (menait ?) la chasse aux navires portant assistance à ceux et celles qui cherchent à fuir la misère et la guerre.
A Waza, au Cameroun, à Barcelone, l’organisation fasciste-obscurantiste Daesh poursuit sa campagne de terrorisme.

Au Kurdistan et dans l’Etat turc, le régime fasciste d’Erdogan poursuit sa traque aux opposants, emprisonnant celles et ceux qui luttent pour la liberté.
Nulle région du globe n’est épargnée.

13 - Ciné-club : « Portraits crachés » - Marseille Infos Autonomes



Le ciné-club de Primitivi et Dar Lamifa fait sa rentrée ! Ce mercredi 13 septembre, les "portraits crachés" d’une famille de quartier populaire dans le Nord de la France...

Dar Lamifa et Primitivi présentent

Portraits crachés, de Perin Caspar, 1h27 – 2016
Production : Nayra



Et si on se faisait une petite toile : « Portraits Crachés est le témoignage intime d’une famille de sept enfants d’un quartier populaire du Nord de France. Les images fragiles et vacillantes du frère ainé. Il convoque la parole de la mère, qui partage, avec son franc parler, son désir de fonder une grande famille et ce qui l’a traversée ces vingt dernières années »

+ d’infos sur le site de Dar Lamifa

14 - Repas suite à la manifestation du 12 septembre - La Rotative





Pour se rencontrer, discuter d’autres manières de faire, de s’organiser, de lutter, des habitants de Tours et alentours proposent un repas commun suite à la manifestation du 12 septembre.

Un repas en plein air (végétarien) sera proposé suite à la manifestation du 12 septembre contre les ordonnances Macron. Vous pouvez également si vous le souhaitez apporter quelques victuailles et boissons.

Pour se rencontrer, discuter d’autres manières de faire, de s’organiser, de lutter...

La manifestation commençant a 10 heures, il est possible de se retrouver quand la manifestation se termine, aux alentours de midi, place Foire le roi !

Des habitant-e-s de Tours et alentours

P.-S.

Illustration : Flickr Anyjazz65 - Creative Commons

15 - Création du collectif Medic’Action - Rebellyon



Alors que la saison 2 de la mobilisation loi travail s’apprête à commencer, les idées fusent, les initiatives s’élèvent au sein du peuple. C’est ainsi qu’est né Medic’Action, collectif Street Médic lyonnais, à partir des souvenirs douloureux des manifestations contre la loi travail.
Car nous étions là lors du précédent mandat, nous étions dans la rue à vos côtés pour affronter les forces de l’État envoyées pour violenter le peuple. Nous étions déjà médics, ou simples manifestant·es. Peu importe. Ce qui est à retenir, c’est que 5 ans de "socialisme" nous ont brisé.

16 - Loi travail saison 2, épisode 1 : prenons la rue le 12 septembre - Rebellyon



Malgré une large mobilisation au printemps dernier contre la loi travail portée par le gouvernement socialiste, Macron semble bien décider à mener l’attaque la plus violente de ces dernières décennies contre les travailleuses et travailleurs, au grand bonheur des capitalistes.
Face à cette offensive, prenons la rue le 12 septembre et démontrons notre détermination.

Le gouvernement entend légiférer par ordonnances cet été afin de précipiter la procédure législative et éviter la réaction de tous celles/ceux qui en seront affecté·e·s.

Concrètement, ce projet d’ordonnances permet tous les coups sans distinction ! Au programme :

• Généralisation des CDD et remise en cause des CDI
• Licenciement sans contrainte et suppression des risques de condamnation des patron·ne·s
• Obligation pour les chômeur·euse·s d’accepter des boulots indécents et sabotage de l’assurance
chômage
• Négociation entreprise par entreprise des conditions de travail et de la sécurité
• Réduction des contre-pouvoirs des représentants du personnel et des syndicats

Toutes ces attaques n’ont qu’un seul but :
Augmenter les profits et le pouvoir des patron·nes au dépend des salaires, des conditions de travail et des salarié·e·s. La conséquence directe de ces mesures anti-sociales sera inévitablement l’explosion du nombre de travailleur·euse·s pauvres.
La sécurité sociale, les retraites, l’éducation, les fonctionnaires... sont aussi menacés dans l’année !

Manifestation - 14 juillet à 17h - place Guichard
Assemblée de lutte - 30 août à 18h - bourse du travail
Manifestation et grève nationale - 12 septembre 11h30 Manufacture des tabac

17 - Proposition de l’assemblée de lutte pour la manif du 12 septembre - Rebellyon



L’assemblée de lutte* via le Front social Lyon et environ vous propose différentes choses pour la journée du 12. Il n’appartient qu’à nous que cette journée devienne un instant d’expression, une ouverture vers les autres, bref un moment de créativité.

Dans la continuité du travail effectué par l’assemblée de lutte, la commission action a réfléchit à différentes options.La commission action n’est pas un comité autonome. Au contraire elle dépend des décisions de l’A.G., qui est seule responsable des actions votées et menées. Nous refusons toute forme d’aliénation, de domination et prônons un fonctionnement horizontal. Notre vision n’est pas corporative mais solidaire des luttes progressistes. Nous voulons toutes et tous lutter contre la résignation et le défaitisme ici et maintenant.

Prenant en compte toutes ces considérations nous vous proposons de nous rejoindre :

A partir de neuf heure 0-0 place Mazagran pour une action « verte ».
Cette action débrayage a pour objectif de ramener du monde à la manifestation ou à l’A.G. Elle est de niveau vert mais a notre époque il faut savoir rester vigilant e s… Alors sur la place et autour retrouvons nous avant la manif.
Cette action sera aussi dans un premier temps le moment de boire un café ensemble alors ramène ton thermos de kawa, des pains au chocolats et ta fraîcheur matinale.

Ensuite rendez-vous à la manufacture des tabacs à 11h30, près du 25 cours A. Thomas.
A ce rendez-vous nous vous proposons une autre action qui comme le matin a pour but de fédérer. Il s’agira de créer un groupe (min. 20 personnes) qui prendra le temps durant la manif d’aller à la rencontre de « toutes » les personnes présentes à la manifestation. Nous les inviterons à nous rejoindre à l’A.G. de 16h30. Nous pensons devoir faire la démarche de nous ouvrir aux syndiqué e s (ou pas) présent e s en leur parlant quelques minutes de nous, du front social, de nos luttes, des ordonnances, du monde… Notre objectif d’aller vers elles/eux sera l’appel à l’A.G. via le tract ou nous mêmes…
Alors prenons quelques minutes et soyons ingénues…

Ensuite nous vous appelons à rejoindre l’assemblée générale à 16h30 à la Bourse du travail.
La commission action vous proposera d’autres actions en fin d’assemblée.

Nous souhaitons faire de cette journée un moment de liberté alors ramène ton son, tes potes, ta colère, ta joie, ta magie…

Et surtout faites tourner.
Assemblée de lutte et Front Social Lyon et environ

18 - Appel à la grève CNT pour le mardi 12 septembre - CNT-F



Mardi 12 septembre journée nationale de mobilisation, Toutes et tous en grève et dans la rue ! Manifestation à 11h30 de la Manufacture des tabacs à la place Bellecour. On lâche rien ! Abrogation de la loi Travail !

Apparu en 1910, après de longues années de lutte par les travailleurs syndiqués, le code du travail a été créé pour contrecarrer les abus du patronat (salaires de misère, louage, travail à la tâche… ). Aujourd’hui, fort d’un rapport de force défavorable aux travailleurs, le patronat veut sa revanche. Depuis des années, il appelle de ses vœux une réforme du code du travail qui, au nom de la lutte contre le chômage, a pour objectif inavoué de réduire les droits des salariés par la destruction du CDI, la réduction des salaires, une attaque en règle contre les chômeurs, la facilitation des licenciements à moindre coût ou encore la fin du compte pénibilité. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a décidé de prescrire par ordonnance un nouveau Code du Travail basé sur l’inversion de la hiérarchie des normes, la diminution du rôle des prud’hommes et la limitation des recours possibles ainsi que la fusion des instances représentatives du personnel.

En effet, Le contrat de travail se définit sur trois niveaux ainsi hiérarchisés : la loi, la branche et l’entreprise. La principale mesure de la loi travail vise à contourner les accords collectifs de branche pour les rendre négociables au sein de l’entreprise. Ainsi, les conditions de travail, le temps de travail, les catégorisations, l’échelle des salaires deviendraient négociables entreprise par entreprise. L’esprit de la loi est de rendre modifiable ce qui ne l’était pas, de transférer à l’échelon inférieur, là où le rapport de force est le plus défavorable aux salariés et le moins protecteur, des pans entiers de la loi. Ces changements entraîneront la dérégulation du marché du travail qui permettra aux entreprises de contourner les garanties collectives et d’imposer aux salariés des contrats de travail bien moins avantageux et revus à la baisse. Selon la même logique, des dispositions qui relèvent de la loi seront transférées aux branches notamment la législation concernant le domaine essentiel des C.D.D., ainsi que les nouveaux Contrats de Projets envisagés par le gouvernement.

19 - Le suivi de la grève et manifestation du 12 septembre ! - Paris Luttes



Macron a décidé de détruire encore un peu plus le code du travail. Les syndicats ont décidé de réagir en appelant à une manifestation et une grève interprofessionnelles le 12 septembre tout comme le Front social. À cette occasion, des blocages sont appelés dans les lycées, des départs collectifs ont lieu un peu partout pour rejoindre le cortège, des groupes féministes organisent un Witch bloc et un cortège intersectionnel. Des AGs sont convoquéesdans le facultés. Pour ce qui est de la loi, quelques textes d’analyse ici ou là.

20 - Rentrée des casses 2017-2018 : pour que le cortège de tête reprenne des couleurs - Expansive



En réaction à la diversité nouvelle des tactiques (offensives et défensives), la police a à ce point perfectionné ses techniques de nasses, que chaque nouvelle manifestation risque un peu plus de n’être pour la préfecture qu’un terrain d’entraînement ou un carrousel (cf 22 juillet 2016). Sans remettre en question la légitimité a priori de la pratique du black block, il faut bien constater que sa généralisation au sein du cortège de tête n’a pas bénéficié au potentiel débordant de ce dernier.

21 - Cortège féministe autonome inclusif intersectionnel non-mixte lors de la manifestation du 12 septembre - Paris Luttes



L’AG organisatrice de la marche du 8 mars pour touTEs lance un appel à se rassembler le MARDI 12 septembre lors de la manifestation contre le gouvernement en place, sa politique et ses récentes réformes.

22 - Parution de la 5e édition du Guide d’autodéfense numérique - Paris Luttes



Le Guide d’autodéfense numérique récidive, paré de sa nouvelle mise à jour, afin de fournir conseils et recettes adaptés pour s’orienter dans les méandres parfois hostiles de la jungle numérique.

23 - La mondialisation et le prolétariat (Partie 1) : une restructuration du capitalisme. - Paris Luttes



A la fin du XXe siècle, le capitalisme se restructure en étendant le libre-échange à une échelle jusqu’ici inconnue : celle du monde entier. Alors que nous baignons dans une économie d’export globalisé, regardons de plus près pourquoi et comment la mondialisation s’est mise en place.

24 - Manif du 12 septembre : appel à formation d’un Pink Bloc - Rebellyon



Les collectifs BIG TAPE et Des raciné.e.s appellent les minoritaires sexuelles et de genre à former un cortège pailleté et VNR, queer et féministe, lors de la manif lyonnaise du 12 septembre. Contre la réforme du code du travail, riposte queer, féministe & décoloniale !

Un pink bloc sera présent à la manif du 12 septembre pour rappeler que les politiques néo-libérales aggravent la précarisation des femmes, des minoritaires sexuelles et de genre, en particulier celle des trans, des racisé.es, des migrant.es, des putes, des handi.es, des séropos et des agé.es.

25 - [Alès] Reprise des permanences des Exploités Énervés ! - Le Pressoir




Reprise des permanences et des réunions d’Exploités Énervés Collectif de chômeurs et de travailleurs sur Alès et les Cévennes

Il vise à lutter contre les radiations, les contrôles, les expulsions, l’exploitation, les incessantes difficultés que les administrations, les patrons, les propriétaires nous causent.

Pour le collectif, il n’y a pas d’opposition entre les personnes ayant un emploi ou pas. Quelle que soit notre situation, l’État cherche à nous maintenir dans l’isolement et le cas par cas. Face aux institutions, aux employeurs ou aux bailleurs, il s’agit de prendre acte que la misère est la même pour tous, qu’il ne s’agit pas de situations individuelles, ni même de droits et de devoirs, mais bien des rouages de ce système d’exploitation.

Et nous constatons chaque jour que les différents gouvernements et l’État en général sont toujours du côté des capitalistes. Les dernières ordonnances de Macron sont ainsi une nouvelle attaque contre les travailleurs et les chômeurs. Le collectif vise à s’organiser dans un but de solidarité de classe dans les situations individuelles mais aussi à participer aux luttes sociales.

Dans le bassin d’Alès comme ailleurs, nous avons besoin de nous rencontrer, d’échanger des infos sur les possibilités de débrouille, de construire un rapport de force collectif…

Permanences pour se rencontrer et parler des problèmes administratifs (CAF, Pôle Emploi, caisses de retraites, Sécu…), des problèmes avec son employeur… auxquels on peut être confronté : tous les 2e et 4e vendredis de chaque mois à 18h à la Rétive (local au 42 faubourg d’Auvergne)

Réunions pour organiser les activités et réflexions du collectif : tous les 2e vendredis de chaque mois à 19h (à la Rétive)

26 - Festival des Luttes Populaires - Le Pressoir

L’association Zapatiste Mut Vitz 11 organise la 1ère édition du festival des Luttes populaires. Au menu, ateliers, débats, projections, concerts... C’est le 6-7-8 Octobre à l’Olivette de Langel à Armissan (Aude).
Luttes d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui convergent pour un week-end à Langel.

Connaitre ces luttes, les comprendre, s’en inspirer aujourd’hui pour appréhender le monde et inventer un futur harmonieux. Tel est le but de ce festival ouvert à tou.te.s

Retrouvez sur cette page l’intégralité du programme du Festival des luttes Zapatistes de Narbonne.

Entrée sur le principe de la participation Libre et Consciente, Repas de 5€ à 15€.

Tout au long du festival  :

CinéYourte Projection de films,
Atelier de Torréfaction du café MutVitz11,
Réalisation Collective d’une fresque murale.

27 - 12/09/2017 : Loi Travail XXL : contre la misère sociale, relevons la tête ! - Le Pressoir

Mardi 12 septembre, toutes et tous dans la rue pour refuser la Loi Travail XXL et la misère sociale !

A Montpellier, le rendez-vous est donné à 10H30 sur l’esplanade du Peyrou. A Béziers, le rendez-vous est à 8h devant la sous-préfecture, puis un départ en bus pour Montpellier est prévu à 9h30.

28 - Leurs rêves sont nos cauchemars du passé ! - Rebellyon



Le voilà le jeune président sémillant. Il est là, il nous donne des leçons de démocratie, de transparence (sauf pour lui), de dialogue (à partir du moment où il a le dernier mot), etc… Si c’était quelque chose de neuf, nous pourrions trouver cela presque amusant. Mais non, c’est une continuité. Car rien de neuf dans les théories de Macron : continuité d’une Margaret Tatcher, d’un Gerhard Shroëder, d’un Ronald Regan.

29 - Concert de Naturaleza suprema suivi d’un docu sur les luttes Colombiennes le 15 septembre - Rebellyon



19h30 // Projection Docu luttes Colombiennes // 40min

21h // NATURALEZA SUPREMA // Rap éco-féministe

Pour leur nouvel album "Sonrisa Insurrecta" les deux rappeuses de NATURALEZA SUPREMA sont en tournée en Europe !!!!!!!!

Vendredi 15 septembre au RITA PLAGE ( 68 cours Tolstoï Villeurbanne Totem)

ET CA VA ENVOYER DU GROS PATÉ

19h30 // Projection Docu luttes Colombiennes // 40min

La fronde Nasa (Tierras tomadas) d’Amandine d’Elia, 2015
Documentaire sur la lutte des Nasa, autochtones de Colombie, pour récupérer les terres que le gouvernement leur avait promis.

21h // NATURALEZA SUPREMA // Rap éco-féministe

Naturaleza Suprema est un groupe de rap colombien crée par Lucía Vargas et Karen Tovar. Convaincues que la musique et l’art ont le pouvoir de générer des transformations et une influence positive sur tout les aspect du développement humain. Elles croient en une "ré-évolution" proactive.

https://www.youtube.com/watch?v=rbhFzpmgGWE
https://www.youtube.com/watch?v=cYAT5QsSzzo

VIENS.

Entrée et bouffe à prix libre

30 - Allez les fainéants, les cyniques et les extrêmes, cette fois c’est la bonne ! - Paris Luttes



On est fainéants, cyniques et extrêmes, comme le dit Macron, mais on a la rage.

Ça fait quelques années qu’en France, les luttes s’intensifient, ça fait quelques années qu’une rage monte, ça fait des années que le train de la régression sociale et des attaques contre nos libertés individuelles et collectives a accéléré.
On a eu Sarkozy, le statut des roms, le recul de l’âge de la retraite, les attaques contre le droit de grève, l’autonomie des universités et bien d’autres choses. On a eu Hollande, la loi travail, les lois Macron, la loi renseignement, l’état d’urgence permanent, les polémiques à la con sur le burkini, la déchéance de nationalité et le voile à l’université, les réformes de la sécurité sociale et d’autres trucs dans le genre. Maintenant on a Macron et il semble que la guerre sociale soit en train de s’accélérer avec l’entrée de l’état d’urgence dans le droit commun, la baisse des APL, la baisse de budgets pour l’éducation nationale, les universités et la recherche, l’autonomie encore plus poussée des facs, la sélection à l’entrée et l’augmentation des droits d’inscription, la suppression de milliers de contrats aidés, les baisses d’impôts pour les riches, les baisses de charge sur les plus petits salaires, véritable incitation pour les patrons de payer leurs salariés au SMIC et façon de préparer d’ores et déjà un démantèlement progressif de la sécurité sociale au profit des mutuelles privées.

31 - En soutien à l’avocat franco-israélien Salah Hamouri - Milles Bâbords



L’avocat franco-israélien, Salah Hamouri, a été à nouveau arrêté par les autorités israéliennes le 23 août 2017. Ce rassemblement entend rappeler fermement à la France son devoir d’agir pour la libération immédiate de notre compatriote.
Des courriers ont été envoyés aux autorités françaises et israéliennes, mais il est maintenant indispensable de communiquer plus largement et d’interpeller les autorités qui n’interviennent pas pour défendre l’avocat Salah Hamouri.
Les manifestants demanderont à être reçus par les services préfectoraux.
P.-S.

Association France Palestine Solidarité
c/o La Cimade, 8 rue Jean-Marc Cathala, 13002 Marseille
PALESTINE 13 - Groupe marseillais de l’AFPS
asso.palestine13 chez gmail.com, www.assopalestine13.org

32 - Contre l’attaque du Code du travail, de la Sécurité sociale, des Services publics - Milles Bâbords

Il s’agit d’une riposte générale contre la loi Travail 2 et les ordonnances réformant le code du travail qui vont encore plus loin que la loi Travail 1 de François Hollande dans le libéralisme. Qui peut songer sérieusement que faciliter les licenciements puisse favoriser les embauches ? Face à l’offensive du gouvernement et du Medef, il y a urgence à organiser la contre-attaque.
P.-S.

http://cgt13.reference-syndicale.fr/files/2017/07/...
www.solidaires13.net
www.cnt-f.org
http://www.cnt-f.org/sam/IMG/pdf/cnt17_tract_1209_...

33 - « C’est une curieuse guerre où Maduro réarme sans cesse ses ennemis » - CQFD



La crise politique qui met le Venezuela en ébullition depuis des mois est au cœur d’une guerre d’information et de propagande qui s’invite même, quoique à d’autres fins, dans le débat politique français. Au-delà des discours binaires, nous avons voulu prendre le risque de la complexité avec Fabrice Andreani, doctorant à Lyon-II, qui travaille sur la révolution bolivarienne.

34 - Santé au travail : pourquoi la suppression des CHSCT est devenue la priorité des milieux patronaux les plus rétrogrades - Basta!



La santé et la sécurité des salariés sont-elles devenues secondaires ? C’est l’impression donnée par la deuxième ordonnance sur le code du travail, qui prévoit la disparition des comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Ces derniers ont pourtant fait leurs preuves depuis vingt ans, accumulant une précieuse expérience et jouant le rôle de contre-pouvoir face à des méthodes d’organisation managériale toujours plus agressives. Au point de s’attirer la vindicte de certains milieux patronaux. L’adoption des ordonnances signera-t-elle leur acte de décès ?

35 - Retard des aides au bio : des fonctionnaires dénoncent l’hypocrisie du gouvernement - Basta!



Depuis deux ans, les paysans en agriculture biologique subissent le retard du paiement des aides de la Politique agricole commune. Motif officiel : des problèmes informatiques et de logiciels, selon l’Agence de services et paiements (ASP), organisme public payeur des aides européennes (notre précédent article). Las, acculés pour certains par les dettes, des agriculteurs soutenus par la Confédération paysanne ont décidé d’occuper les 28 et 29 août le siège de l’ASP à Limoges. Peu de temps avant leur expulsion par les forces de l’ordre, le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, a condamné l’action et dénoncé « la pression psychologique induite sur les personnels de l’Agence ». Avant de rappeler son engagement à ce que l’ensemble des aides dues soient versées au plus tard en mars 2018 [1].

36 - Bure : un paysan poursuivi en justice pour avoir prêté son tracteur aux opposants - Basta!



Jean-Pierre Simon, agriculteur à Cirfontaines (Meuse), est convoqué le 12 septembre au tribunal de Bar-le-Duc. Son délit ? Avoir mis son matériel agricole à disposition des personnes qui, en juin et juillet 2016, ont occupé le Bois Lejuc, près de Bure. En ligne de mire : Cigeo, un projet d’enfouissement de déchets radiotoxiques, porté par l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs. Basta ! relaie l’appel à la mobilisation lancé par la Confédération paysanne.

37 - « Le droit de grève est un droit individuel qui s’exerce collectivement ». Pour les « fainéants », les « cyniques » et les « extrémistes »… - Rennes Info

Sauf régime particulier (service public, notamment), l’exercice normal du droit de grève n’est soumis à aucun préavis.

Pour qu’un arrêt de travail soit qualifié de grève, il faut que ces trois éléments soient réunis.

1 - Une cessation du travail :

L’arrêt de travail peut être de très courte durée (une heure ou même moins) ou être suivie pendant plusieurs semaines.

La participation à une grève interprofessionnelle (appel national ou local), apparaissant comme une manifestation nationale de solidarité professionnelle pour la défense de l’emploi, du budget des salariés et du droit syndical, est une grève licite dès lors qu’elle tend à la satisfaction de certaines revendications d’ordre social et professionnel, lesquelles, pour être générales et communes à un très grand nombre de travailleurs, n’en sont pas moins de nature à intéresser les salariés de l’entreprise.

2 - Une concertation des salariés :

Généralement plusieurs salariés décident de la grève, mais la participation à une grève interprofessionnelle (nationale ou locale) peut être le fait d’un seul salarié d’une entreprise.

3 - Des revendications professionnelles :

Dans les cas où un seul salarié fait grève dans l’entreprise, une fois l’appel national (ou local) lancé, et avant de se mettre en grève, le salarié informe son employeur en portant à sa connaissance cet appel national ou local.

38 - Infos du 12 au 18 septembre 2017 - Des nouvelles de la ZAD



lundi 11 septembre
NDDL

Tu vas nous manquer Bruno !!!!!

B.Retailleau a donc confirmé sa décision de quitter la présidence de la région Loire-Atlantique (cf ouest-torchon). Celui qui a fait toute sa campagne sur fond d’attaque contre les occupant.e.s de la zad de NDDL préfère donc partir par la petite porte et garder sa place de sénateur de Vendée, parce que "la France est parisienne", et que selon lui c’est donc là bas qu’il faut être. Jamais avare de bons mots contre les "spécialiste de la guérilla anti-flic", Bruno fermait plutôt sa gueule ces dernières mois, calmé par le piratage du site de la région qui avait dévoilé la manipulation qu’il avait mise en place pour faire croire à un soutien populaire dans sa croisade contre les zadistes. Il avait un peu plus baissé la tête après la défaite cuisante de son poulain, le très droitier A.Juppé aux présidentielles.

Que se vayan todos ! Qu’ils s’en aillent tous ! Espérons donc que ce ne soit qu’un début !

39 Des nouvelles de « Théorie Communiste, la soute »suite - Des Nouvelles Du Front




La Fabrique du Musul­man, éd. Liber­ta­lia 2017

Avec deux Annexes :

Sur l’idéologie anti-islamophobe (Flora Grim et Alexan­dra Pinot-Noir – G/P – sur le site ddt21, suivi d’un entre­tien sur le même site)

Racisme anti-musulmans et logique identitaire

(non signé, publié sur le site Zones sub­ver­sives le 18 février 2017)

40 - Rap féministe radical « Capturées de bonne heure » - Des Nouvelles Du Front



C’est pas si fréquent quand même, surtout au regard des références « théoriques » et historiques!!

leur site :http://www.rapandrevenge.com/

41 - Eren Keskin : Plutôt qu’aller à l’étranger, je vais aller en prison - KedistⒶn



Nous avons considéré essentiel de traduire cette interview d’Eren Keskin, avocate et militante des droits humains en Turquie, qui embrasse l’ensemble des questions de justice, d’aujourd’hui et d’hier.

Au dehors même de l’hommage qu’il faut rendre à cette femme et son combat, revenir sur les procédures, les enquêtes d’injustice en cours, le fonctionnement ubuesque des institutions judiciaires à travers son regard acéré constitue une archive incontournable vers laquelle nous aurons malheureusement souvent l’occasion de renvoyer dans les mois à venir.

Attendons-nous également à devoir organiser, pour elle aussi, un soutien conséquent lors de ces procès à répétition à venir, bien qu’elle-même ait une vision très “réaliste” des désormais réactions européennes sans convictions.

42 - Dilar Dirik • Le Rojava : oser imaginer - KedistⒶn



Dilar Dirik, chercheuse kurde dans la diaspora – nous emporte dans un de ses voyages au Rojava où des pratiques révolutionnaires, fondamentalement féministes, sont expérimentées. Puis, elle passe de l’autre côté de la frontière, dans le Kurdistan en Irak, seul Kurdistan officiel, et bien imprégné des valeurs patriarcales, étatiques et capitalistes.

43 - Kedistan bientôt payant ? A vous de choisir… - KedistⒶn



Voilà une année que l’appel à dons pour que Kedistan survive et se développe a été lancé.

Et vous n’avez toujours pas eu la désagréable surprise de trouver sur nos pages la mention “pour lire la suite de cet article…” ou d’avoir un encadré vous disant “veuillez désactiver votre bloqueur de publicités”.

Nous avons maintenu en effet, contre tous “les conseils avisés”, la gratuité complète de l’information, et l’absence de publicité ou de publi-reportages. La totalité de l’équipe fonctionne toujours également au bénévolat, ou de façon militante, pour être plus précis.

44 - Z’Y VA POUR CINQ ANS DE LUTTES ! DEBUT LE 10 SEPTEMBRE



45 - Loi travail XXL : Premier round d’ une longue bataille - Alternative Libertaire



La rentrée sociale s’annonce chargée, après un été où le gouvernement a multiplié les annonces de reculs sociaux. La mobilisation contre les ordonnances est l’enjeu fort du mois de septembre, dans un contexte où la France insoumise cherche à imposer son hégémonie sur le mouvement syndical.

46 - Valence (Drôme) : révolte de prisonniers du haut des paniers de basket - Brève Du Désordre

Nouvel incident à la prison de Valence avec des détenus perchés sur les paniers de basket

France Bleu Drôme-Ardèche, lundi 11 septembre 2017

Des détenus de la partie maison d’arrêt de la prison de Valence ont refusé ce lundi de réintégrer leurs cellules. Ils sont montés sur les paniers de basket dans la cour de promenade. Il a fallu faire intervenir les ERIS pour les faire descendre.

C’est un incident sans gravité mais il a perturbé le fonctionnement du centre pénitentiaire de Valence durant plus de trois heures. Vers 11 heures ce lundi matin, une quinzaine de détenus en maison d’arrêt ont refusé de réintégrer leurs cellules après la promenade. Après négociations avec les surveillants, certains sont rentrés mais cinq détenus ont grimpé sur les paniers de basket de la cour sous les applaudissements des autres détenus depuis les fenêtres des cellules.

Echelles et matelas pour faire descendre les détenus

Installés là-haut, ils étaient impossible à déloger sans risquer de les blesser. Ce sont donc des membres des Eris (équipes régionales d’intervention et de sécurité) qui sont intervenus avec échelles et matelas. La situation est finalement rentrée dans l’ordre en début d’après-midi.

Demande de retrait des paniers de basket

Cet incident intervient après une série d’évènements ces dernières semaines : drone dans la cour,feu d’artifice à l’extérieur... Pour l’UFAP, "c’est fatigant" pour les surveillants. Le syndicat va demander que les paniers de basket soient retirés. Les détenus n’avaient déjà plus de ballon. Sylvain Royère de l’UFAP souligne : "comme les boules de pétanque prévues à l’origine, on savait qu’ils ne s’en serviraient pas pour jouer au basket".

47 - Boëge (Haute-Savoie) : Les mots et les actes. Tags et tentative d’incendie du transfo électrique - Brève Du Désordre

Boëge. Incivilités nocturnes près du collège

Dauphiné Libéré, 11/09/2017 à 06:02

Dans la nuit de samedi à dimanche, les murs du collège Jean-Marie-Molliet ont été tagués. Et pas seulement puisque le local provisoire du Crédit Agricole a été lui aussi “contaminé” par des graffitis. Tout comme le transformateur électrique, noirci par de la fumée après, semble-t-il, que des pneus se sont consumés.

Les gendarmes ont ouvert une enquête.

48 - Bagnolet (Seine St Denis) : Incendie solidaire avec les prisonniers anarchistes - Brève Du Désordre

Bagnolet, France : Incendie solidaire avec les prisonniers anarchistes

Sans attendre demain, 2017/09/11

Cette nuit on a bouté le feu à un utilitaire d’Orange sur le parking de la Poste de la rue Sadi Carnot à Bagnolet (93). Caisses, câbles et fibre optique brûlent tellement bien… et c’est pas si difficile !

Un clin d’oeil aux incendiairEs d’antennes relai, à tou.te.s celleux qui se mettent en jeu. Crève la résignation, crève la politique !

Une pensée solidaire pour Kara et Krème – et pour les anarchistes italiens sous le coup des affaires répressives de Florence et de Scripta manent.

Feu et flammes contre ce monde !

[Reçu par mail, dimanche 10 septembre 2017]

49 - J’ai pété une case et c’est pas près de s’arranger - Info Kiosques

« Pourtant je me souviens quand j’étais minot on s’allongeait dans la pente et on roulait jusqu’en bas en hurlant de rire. On mangeait les feuilles acides et violettes des haies et les fleurs des trèfles dans les prés. Une fois j’ai vu un rongeur crevé et j’ai passé l’après-midi à le regarder gonfler et les fourmis tout autour qui s’agitaient. On s’mettait une lampe sous le menton et on se racontait des trucs qui font flipper. Je jouais avec mon frère au monopoly et quand un des deux perdait on trouvait des nouvelles règles pour continuer à jouer. On inventait des histoires et on oubliait d’aller manger. »

50 - Avec Mark Bray, face à l’alt-right - Autre Futur



Mark Bray, historien de l’antifascisme, est victime d’une cabale orchestrée par l’extrême droite américaine. Enseignant à l’université de Dartmouth dans le New Hampshire, il a été publiquement désavoué par son président qui légitime ainsi les mensonges de l’alt-right. Universitaires, enseignant.es, journalistes, syndicalistes... dans cette tribune ils et elles apportent leur soutien à Mark Bray.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code