Revue de presse du #558mars

Revue de presse du #558mars 1 - Pas de flics dans nos cortèges - Paris Luttes



Suite à la provocation du VIGI, un syndicat policier ayant appelé à infiltrer la manifestation du 12 septembre, des lycéen-nes déterminé-es à ne pas céder se sont rassemblé et ont décidé de leur répondre.

2 - Et si on sécurisait nos échanges ? - Paris Luttes

Appels, SMS, réseaux sociaux... tous ces moyens d’échanges sont surveillés par les flics et pourtant nous sommes nombreux.ses à continuer de discuter de nos actions dessus. Si on changait nos habitudes ?

Il existe de nombreux moyens facile de communiquer entre nous de manière à échapper au flicage. Évidemment l’échange direct, la discussion réelle sera toujours à privilégier. Toutefois dans cet article nous vous présenterons comment être plus discret en trois points.

3 - Les révoltes se généralisent dans des territoires dominés par « l’état plurinational de Bolivie » - Paris Luttes



Alors que nous sommes en train de préparer la première date de grève du mouvement contre la Loi Travail, nous souhaiterions déjà préparer ses suites, c’est à dire l’organisation du blocage de l’économie. Pourtant, un certain néo-parti s’imagine déjà devenir une direction du mouvement social émergeant et tend à éviter toute les avancées réelles pour les réduire en calcul électoral.

Il est intéressant de regarder ce qui se passe actuellement en Bolivie. Le blocage, c’est bloquer les flux (routes, nœuds logistiques, rails, etc.) avec tout ce qu’on peut, notamment des pierres et tout objet pouvant servir à une barricade de bric et de broc. On tient des barricades à plusieurs : des dizaines, des centaines, des milliers. C’est ce qui se fait couramment, c’est une méthode de lutte répandue. Enfin, les horreurs boliviennes du « socialisme du 21ème siècle » nous mettent en garde contre le politique, ses méthodes et ses finalités, mais aussi sur les moyens de le dépasser, de les combattre. Extraits du site Le Pressoir

4 - La loi travail est de retour... Manifestons le 12/09. - Le Numéro Zéro



Macron a décidé de détruire encore un peu plus le code du travail. Les syndicats ont décidé de réagir en appelant à une manifestation et une grève interprofessionnelles le 12 septembre, tout comme le Front social.

À Sainté, une manifestation partira de la Bourse du Travail à 10h30.

Pour une analyse, un exposé de quelques-unes des bonnes raisons de manifester le 12 septembre et ensuite : ici

5 - Une centaine de personne à la rue - Expansive



URGENCE !

Il n’y a pas d’autre mot pour décrire la situation actuelle.
Aujourd’hui, la barre de la centaine de personnes à la rue a été dépassée. Les autorités ne proposent aucune solution, et semblent se contenter de cette situation désastreuse et éreintante pour les familles.

Cela fait dix jours que les migrant.e.s changent d’abri tous les jours, que les occupations se multiplient, et pourtant, toujours rien ne se profile en terme de lieu pérenne. Pire, le nombre de personne à la rue va aller en grandissant tout au long du mois de septembre, étant donné que certaines familles vont voir leur hébergement provisoire arriver à leur terme...

Nous sommes allé ce matin à la DDCSPP (services de l’état : accueil "protection des populations) avec un groupe d’une trentaine de demandeurs d’asile les portes se sont fermées devant nous, personne n’a daigné venir dehors pour leurs parler.

Nous avons appelé à une mobilisation ce, vendredi 8 septembre, 16h30, à République. Un rassemblement , pour exiger la mise à l’abri pérenne de toutes les personnes à la rue, pour que les enfants puissent suivre leur scolarité sereinement, et pour rappeler aux autorités qu’elles ont obligation de porter assistance. Ce rassemblement à été suivi d’une action pour une mise à l’abri pour la nuit comme indiqué ci dessus, amenant à l’occupation du gymnase du collège l’Echange, rue Gaston Tardif, à cette heure toujours en cours.
Un toit c’est un droit

6 - [Radio] Travail de la terre ? Exploitation, normes et traçabilité... - IAATA



Brasero et le magazine s’emparent du thème de l’agriculture pour démarrer ce mois de septembre. Parler "agriculture", c’est comprendre à la fois le travail de production de nourriture avec la terre et les animaux, mais aussi les procédés industriels, les normes administratives, les procès, qui font la réalité de ce secteur économique. Parce qu’il nous semble que le débat sur l’écologie ne peut pas s’arrêter à la question de l’usage plus ou moins massif de produits phytosanitaires, ou à celle de la distance entre production et consommation, mais qu’il nous faut aussi l’envisager dans son rapport au capitalisme et à l’industrialisation.

7 - Macron débarque à Toulouse ! Recevons-le ! - IAATA



Pas de marche arrière sur nos droits !
Baisse des APL, casse du Code du Travail , de la protection sociale et de tous les droits, pour nous c’est non !
Pour conquérir de nouveaux droits en gagnant sur les revendications, rendez vous dès lundi à Toulouse !
Rassemblement dès 12h métro François Verdier !

Nous venons d’apprendre la venue du président Emmanuel Macron ce lundi 11 Septembre à Toulouse pour parler entre autre de la question du logement. Il passera notamment par le Capitole. Les citoyen-nes, les jeunes et les salarié-e-s seront mobilisé-e-s pour revendiquer l’encadrement et la baisse des loyers ainsi que la reconstruction d’un véritable service public national et local du logement au service des populations et non des spéculateurs !

Nous lui rapellerons notre opposition à la précarité et aux expulsions locatives qui ne cessent d’augmenter (pour 2016 c’est 15 220 expulsions qui ont été recensées). Alors que le logement est le 1er poste de dépense des ménages, Monsieur Macron et son gouvernement entendent une nouvelle fois attaquer les droits de 6,5 millions de citoyen-nes dont 800 000 étudiant-e-s ! Le nombre d’expulsions déjà en forte augmentation va croître encore plus !

Il annonce ainsi un recul de 4,5 milliards d’euros de dépenses sur la fin de l’exercice 2017, notamment par une baisse des aides sociales, et dans le même temps, il annonce un cadeau de 4 milliards aux plus riches par la baisse de l’impôt sur la fortune (ISF) !

Cette attaque austéritaire va dans le sens de celles en cours contre le droit du travail , la sécurité sociale, l’assurance chômage , les services et administrations publiques, l’emploi, les retraites....., ainsi que tous les autres droits et conquis sociaux.

A la veille d’un puissant temps fort de convergences des revendications et des luttes, le 12 septembre, le président des riches doit recevoir l’accueil nécessaire. Disons lui notre refus de sa politique !

Tous ensemble le lundi 11 septembre à partir de 12 heures, au Métro François Verdier

Premiers signataires : Act Up Sud-ouest, Comité 31 du Mouvement de la Paix, DAL Toulouse31, FSU 31, UD Cgt 31, Solidaires 31, Sud santé sociaux Haute Garonne, Unef, UET - Union des ÉtudiantEs de Toulouse, NPA 31, PG 31


8 - Renouvellement urbain au Sanitas : « On est attachés à ce quartier, malgré ses problèmes ! » - La Rotative



Les plans établis par la mairie de Tours et le bailleur social Tours Habitat prévoient la destruction de 430 logements sociaux dans le quartier [1]. Jasmine, qui fait partie du collectif d’habitants mobilisés contre le projet, dénonce le manque de concertation et le mépris que subit la population. Entretien.

9 - Guizmo : la tête d’affiche du festival Imag’IN chante les violences sexuelles - La Rotative



Le festival tourangeau Imag’IN a invité parmi ses têtes d’affiches le rappeur Guizmo, dont les textes banalisent les violences sexuelles et l’utilisation de la femme comme objet du plaisir masculin.

Le festival Imag’IN, organisé dans le quartier du Sanitas les 8 et 9 septembre 2017, est présenté dans la presse locale comme un festival brandissant des valeurs comme la diversité, le vivre-ensemble et la solidarité [1]. On ne peut que regretter de constater que cette année, l’une des têtes d’affiches invitées soit Guizmo, un rappeur dont les textes banalisent les violences sexuelles et l’utilisation de la femme comme objet du plaisir masculin. A ce titre, sa chanson T’es juste ma pote, sortie en 2012, est édifiante.

10 - Gala de boxe et soirée "Soul Train" en soutien a Georges Ibrahim Abdallah le 21 octobre - Rebellyon



Le 21 octobre, nous vous invitons à un gala de boxe (boxe anglaise, du pieds poings,...) suivi d’une soirée "Soul Train" en soutien a Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste arabe, combattant pour la libération de la Palestine, est détenu en France depuis près de 33 ans. Afin de lui témoigner toute notre solidarité, notre soutien et que ces moments lui parviennent par-delà les murs de la prison de Lannemezan, comme l’engagement de notre part pour sa libération. L’argent collecté en soutien servira pour les mandats pour cantiner afin d’améliorer son quotidien.

11 - Antimilitarisme et carnet B à Lyon entre 1880 et 1914 - Rebellyon



Le Centre de Documentation Libertaire de Lyon propose cet article, paru originellement dans le fanzine punk Nycthémère n°3, qui nous éclaire sur comment les autorités de l’époque montraient leur hostilité aux idées anarchistes et antimilitaristes.

En juillet 1880, le gouvernement vote l’amnistie pour les anciens communards, donnant ainsi un nouvel élan à la reconstruction du mouvement ouvrier. Au même moment, la séparation institutionnelle s’opère de façon définitive entre les anarchistes et les autres fractions du courant socialiste. A échelon local, une scission au sein de la Fédération Révolutionnaire de la région de l’Est se produit en mars 1881, scission consommée à l’échelon national lors du congrès ouvrier de la région du Centre ouvert deux mois plus tard. Dès lors, le mouvement anarchiste allait mettre en place ses propres actions et ses propres organisations [1]

Le 1er août 1914, la mobilisation était décrétée en France. Le même jour, le ministre de l’Intérieur demandait aux préfets de ne pas mettre en application les disposition du Carnet B et de ne pas emprisonner préventivement les antimilitaristes. Cette surprenante mesure de modération ne peut être comprise que par l’analyse du mouvement antimilitariste et l’évolution du Carnet B, en prenant pour exemple le cas de la ville de Lyon.

12 - [Ouest-Rhodanien] Plurielles, c’est parti ! - Rebellyon



Suite de l’aventure... Après les réunions participatives et quelques cafés des femmes l’association Plurielles est née.
Association non-mixte pour se retrouver, échanger, se rencontrer... Nous avons concocté un petit programme de rentrée !
Plein de nouvels ateliers sont en attentes pour 2018, toutes les idées et envies sont les bienvenues

13 - ÉPour faire plier le gouvernement : réussir le 12 septembre... et les jours suivants ! - Rebellyon



Pour faire plier le gouvernement : réussir le 12 septembre... et les jours suivants !

Après le simulacre estival de « concertation », les ordonnances sont tombées.

Évidemment, pas de surprise : le gouvernement avait promis une modernisation du code du travail, on a effectivement la suite XXL du démantèlement de celui-ci.

La baisse de popularité de Macron et sa clique doit urgemment se traduire par une confrontation sur le terrain social. La tâche est ardue car aux trahisons habituelles de certaines bureaucraties syndicales vient de s’ajouter celle de FO.
Par ailleurs, la France Insoumise de Mélenchon, en posant ses propres dates de mobilisation, en essayant de prendre le leadership de la contestation sociale, tente de la dévier sur le stérile terrain politicien.

La date du 12 septembre est donc capitale et doit être une réussite. Pour pouvoir donner des suites à la mobilisation, mobilisons-nous sur nos lieux de travail et de vie pour être massivement en grève et dans la rue ce jour-là. Mais nous savons aussi que les jours de grève isolés ne suffiront pas pour gagner et qu’il faut préparer une riposte sociale d’ampleur, avec des modes d’action (grèves sur la durée, blocage de l’économie) qui s’en prennent directement aux porte-monnaie des patrons.

14 - États-Unis : Avec Mark Bray, face à l’alt-right - La horde



Mark Bray, historien de l’antifascisme, dont nous avions publié le texte « Qui sont les antifas ? », est victime d’une cabale orchestrée par l’extrême droite américaine. Enseignant à l’université de Dartmouth dans le New Hampshire, il a été publiquement désavoué par son président qui légitime ainsi les mensonges de l’alt-right. Universitaires, enseignant.es, journalistes, syndicalistes… dans cette tribune, publiée initialement sur le blog à celles et ceux qui luttent et qui résistent, ils et elles apportent leur soutien à Mark Bray.

15 - Les Roudier, des fachos à la ferme (2ème partie) - La Horde

Le site d’infos alternatives Le Pressoir a alerté il y a deux jours sur la tenue d’une « journée patriotique » organisée par la Ligue du Midi, dont le patron Richard Roudier a pour l’occasion rassemblé autour de lui une vrai cour des miracles de l’extrême droite, invités sur lesquels nous reviendrons en début de semaine. C’est l’occasion pour nous de compléter le portrait de Richard Roudier que nous avions publié au début de l’été : après les premières années, voici donc le parcours de Richard Roudier des Identitaires au Comité jeanne.

Nous avions laissé Richard Roudier en 2002, au moment de la création du Bloc Identitaire. Rappelons pour mémoire que les Identitaires ont été créés en août 2002 par des militants d’Unité radicale (UR), groupuscule nationaliste-révolutionnaire (auquel appartiennent les Roudier père et fils) interdit et dissout cette même année, après que l’un de ses membres a tenté d’assassiner le président de la République Jacques Chirac le 14 juillet 2002. Parmi les membres fondateurs des Identitaires, on retrouve ceux qui seront les principaux dirigeants du mouvement : Fabrice Robert, Philippe Vardon, Philippe Millau et Richard Roudier.

16 - Visualisation graphique des données et capitalisme cognitif - Autre Futur



Nous vivons une époque formidable et ce sont nos smartphones, nos ordinateurs portables et les applications qu’ils hébergent qui nous le rappellent quotidiennement. D’un simple clic, ils nous permettent de choisir un restaurant, de consulter des horaires, d’échanger des images, d’alimenter nos réseaux "sociaux", de réserver un taxi, de lire la presse ou de vérifier ses comptes bancaires… Désormais, nous pouvons "tout savoir et interagir sur tout" en consultant les 4,65 milliards de pages Web disponibles ou en utilisant les 2,8 millions d’applications. Grâce au Big Data du capitalisme cognitif, rien nous en ne peut plus nous échapper.

17 - Russie 1917 - Alternative Libertaire



De la Révolution russe, les libertaires ne retiennent souvent que deux épisodes épiques et signifiants : la Makhnovchtchina, Cronstadt 1921. La séquence initiale de 1917-1918 est plus mal connue. C’est pourtant là que l’essentiel de la partie s’est jouée pour le mouvement anarchiste. Un dossier spécial du mensuel Alternative libertaire pour le centenaire de la Révolution russe.

18 - Abandon précipité des TAP : des dizaines de personnes sur le carreau dans la région de Fougères - Rennes Info

On a beaucoup parlé en ce début d’année 2017 du retour à la semaine d’école à 4 jours plutôt que 4 jours et demi, beaucoup moins des conséquences en coulisse dans les communes ayant fait le choix de cette modification.

Au delà des débats sur la pertinence du rythme scolaire le plus adéquat, dans lequel nous ne rentrerons pas, ce retour à la semaine à 4 jours signifie dans nombre d’écoles, la suppression des temps périscolaires. Afin de les mettre en place, les communes avaient soit recruter des animateurs et des animatrices soit mandater des associations et des entreprises pour le faire. Les annonces sur le retour à 4 jours ont été rapides, et les décisions tout autant, à la rentrée c’est de très nombreux salariéEs qui se retrouvent alors licenciéEs économiquement ou non renouveléEs sur le département.

19 - Constitution du Front Social 04 - Mille Bâbords



À l’appel d’une poignée de personnes engagées en 2016 dans la lutte contre la loi Travail, une Assemblée générale unitaire s’est tenue aux Mées le 6 septembre 2017, aboutissant à la constitution d’un FRONT SOCIAL 04.
Une quarantaine de personnes, simples citoyens ou appartenant à des associations, mouvements, partis, syndicats ont été invitées*… et pour certaines, se sont réunies mercredi soir aux Mées afin de fédérer la résistance contre le gouvernement et ses mesures néolibérales, construire la riposte, proposer des alternatives et soutenir les manifestations et grèves du 12 septembre contre la Loi Travail XXL.
Considérant que, face à l’état d’urgence sociale les querelles doivent être dépassées, les participants ont souhaité apporter leur soutien à ce nouveau collectif, l’aider dans ses actions contre la loi Travail, appuyer les luttes et relayer l’information.

20 - Contre la réforme du droit du travail - Milles Bâbords

Rassemblement contre la réforme du droit du travail

à l’appel de la CGT et de l’union syndicale Solidaires

https://04.demosphere.eu/rv/1868
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code