Revue de presse du #557mars

Revue de presse du #557mars 1 - Éphéméride des luttes : 8 septembre - Marseille Infos Autonomes



Le 8 août de l’éphéméride des luttes développe les désirs de liberté et d’égalité dans l’espace interstellaire, sans oublier de s’opposer aux flics et autres représentants de l’Ordre lorsqu’elle garde les pieds sur terre.

2 - Chronique d’un 1er septembre : le premier jour du reste de l’année scolaire - La Rotative



Secrétaire licenciée, collègues déboussolées, mobilier périmé... Récit à la première personne d’une rentrée ordinaire dans une école élémentaire de l’agglomération tourangelle.

3 - Une politique de genre pour le roller derby français - Paris Luttes



La nouvelle politique de genre dans le roller derby français facilite l’inclusion des personnes transgenres et intersexes à partir de la rentrée 2017

4 - Assemblée Féministe dimanche 10 septembre à 14h au CSA d’Ivry - Paris Luttes



L’AG féministe ouverte inclusive et intersectionnelle organisatrice de la marche du 8 mars poursuit ses réunions au centre social autogéré d’ivry.

5 - Préparons la suite - IAATA



Les attaques sociales de Macron s’annoncent si fortes qu’il n’est pas complètement illusoire de croire que des mouvements sociaux d’ampleur devraient également faire leur apparition dans les mois à venir. Les manifestations du 12 septembre donneront sans doute le ton, même si elles peuvent aussi facilement prendre la forme d’un coup d’épée dans l’eau où la suite se fait attendre. Sans émettre de pronostic hasardeux sur ce qui pourrait arriver, la perspective de la journée du 12 septembre est en tout cas l’occasion de faire un retour critique sur le mouvement conte la loi travail du printemps 2016 à Toulouse et d’esquisser quelques pistes pour les mobilisations futures, qu’elles tardent ou non à émerger.

6 - Le top 5 des pires ordonnances de la nouvelle « Loi travail » - Rebellyon



Elles étaient prévues depuis plusieurs mois et sont finalement tombées le 31 août. Les premières ordonnances estampillées « loi travail » de Macron sont sorties. Finalement ce dernier a décidé d’y aller plus progressivement que prévu et n’a pas concentré l’ensemble des attaques sur les exploités en une seule salve d’ordonnances. Les suppressions progressives du SMIC et du CDI ne sont pas encore actées. Même si elles restent bel et bien programmées, elles sont remises à peu plus tard. Pourtant si ces ordonnances ne contiennent pas ce que l’on redoutait le plus, on y découvre tout de même quelques attaques que l’on risque de sentir passer.

7 - Contre le docteur Macron mister medef toutes et tous en lutte à partir du 12 septembre - Rebellyon



Les ordonnances du docteur Macron nous ramènent au temps des médecins de molière qui ne connaissaient que purges et saignées. Elles peuvent se résumer ainsi : travaillez plus, dans des conditions pires, gagnez moins, et obéissez sans faire d’histoire.
Sous couvert de lutte contre le chômage et d’impératif de compétitivité mondialisée, elles ne sont qu’une attaque de plus du capitalisme contre nos droits et libertés. Leur seul but : soumettre encore plus la vaste majorité des gens aux desiderata d’un petit nombre et et débrider l’exploitation pour augmenter les profits des patrons et actionnaires. Bien que présentées comme une nouveauté qui va changer la donne, elles ne font que s’inscrire dans la longue cohorte de lois de destruction de nos conditions de vie (loi El khomri, loi Macron, loi Rebsamen...) et la marche arrière vers toujours plus d’exploitation et d’aliénation. Les capitalistes entretiennent l’illusion que vie privée et vie au travail sont deux vies différentes et cloisonnées. Ne tombons pas dans ce piège, le travail (ou son absence) fait partie intégrante de toute notre vie et la conditionne. Plus de pouvoir pour les patrons veut dire moins de liberté au travail et donc moins de liberté dans nos vies. En détruisant les droits et protections des travailleurs, les ordonnances nous font glisser vers une société autoritaire.
Contre ce monde de plus en plus inhumain, reprenons les choses en main. Ne nous laissons pas mener à l’abattoir comme du bétail. Que la contre offensive commence le mardi 12 septembre à 11h30 à la manufacture des tabac.

8 - Le "Vaydom" nouveau centre social autogéré à Ivry - Paris Luttes



Un collectif de personnes occupe un grand immeuble à Ivry-sur-Seine depuis mai 2017. Présentation du lieu.

Notre entrée dans les lieux

En février 2015, on apprenait la mise sous sauvegarde de justice de La Mutuelle des Etudiants (LMDE), qui croulait sous les dettes. Le 25 juin suivant, ses salariés menaient une grève devant le siège social situé 37 rue Marceau à Ivry-sur-Seine, tentant de sauvegarder leurs emplois avant la reprise de leur boîte par une autre mutuelle ou par la Caisse nationale d’assurance maladie.

A l’été, le bâtiment était vidé et certaines fenêtres fermées par des plaques de métal soudées dans les parois. A l’intérieur, la lumière reste allumée durant des mois et des fenêtres battent au vent.

Laissé à l’abandon pendant deux années, notre petite équipe décide de lui redonner vie. En avril 2017, à la recherche d’un lieu pour héberger des activités politiques, et où vivre décemment malgré notre précarité, nous commençons à nous intéresser à ce bâtiment. Étant donné la facilité que nous avons à entrer dans les lieux, nous décidons d’une date d’aménagement.

Le 27 mai, nous occupons l’immeuble. L’emménagement se fait entre 9 heures et 12 heures, sans que personne ne nous dérange. Vers 12h30 se tient la première assemblée du lieu.

Le chef de la sécurité débarque après la bataille et prétend que nous avons « maîtrisé » un agent de sécurité. Sans savoir que la porte était restée ouverte et que l’armoire à clés du rez de chaussé nous donnait l’accès à tout le reste du bâtiment…

La police arrive dans la foulée, mais se contente de prendre acte de notre présence, relève quelques identités et procède à une rapide enquête de voisinage. Le sort en est jeté.

9 - [Landivisiau] Week-end festif et militant les 23 & 24 septembre 2017 - BREST.MEDIASLIBRES.ORG



L’association « Landivisiau Doit Dire Non à la Centrale » relaie l’appel des Collectifs en lutte à un week-end festif et militant de lutte contre le projet de centrale à cycle combiné gaz.

10 - La mobilisation dans les universités et les lycées contre la loi travail XXL - Paris Luttes



Point sur la mobilisation dans les facultés et dans les lycées pour la manifestation du 12 septembre contre la loi travail XXL cette nouvelle forme de CPE qui va nous rendre corvéable à merci devant les patrons.

11 - Rassemblement pour la libération immédiate de Salah Hamouri le 9 septembre - Rebellyon



Salah Hamouri avocat franco-palestinien a été arrêté à son domicile de Jérusalem-Est le 23 août par l’armée Israélienne. Une décision militaire le condamne à 6 mois de détention "administrative", c’est à dire sans inculpation ni procès ! Rassemblement le samedi 9 septembre à 15h - Place de la République à LYON 2°

12 - Niet ! éditions sort 2 nouveaux bouquins sur l’actualité des luttes aux frontières - Paris Luttes

Le collectif d’édition Niet ! a le plaisir de vous annoncer la sortie de deux livres sur les luttes récentes aux frontières de l’Hexagone : Calais et Vintimille. A partir de nombreux entretiens avec des personnes migrantes et des "soutiens", ces petits ouvrages permettent de revenir sur les politiques répressives de l’Etat français, sur le rôle des "associatifs/caritatifs" et sur les luttes et révoltes pour la survie et la liberté de circulation...

13 - Appel a des rassemblements en soutien aux migrant·e·s les 11 et 18 septembre - Rebellyon



Appel a un rassemblement les lundis 11 et 18 septembre 2017 à 19h pour demander le respect des droits de l’Homme et de la Convention de Genève en faveur des migrant·e·s. Rendez vous sur la dalle devant la Métropole, 20 rue du Lac Lyon 3ème métro tram Part Dieu.

14 - Interlude Interlutte - Soirée de convergence des luttes à Ivry - Paris Luttes



Compte rendu et discussion ouverte sur la manif du 12 septembre et la suite du mouvement Jam Session et Cantine festive à prix libre.

Au Centre Social Autogéré d’Ivry (37 rue Marceau - Ligne 7 Pierre et Marie Curie.)

15 - Réunion du collectif de contributrices et contributeurs de Paris-luttes.info - Paris Luttes



C’est la rentrée ! Jupiter nous envoie de la pluie et pourtant nous rayonnons du temps des cerises. Les dieux ne sont pas du bon côté et leurs médias nous annoncent du mauvais temps. Nous sentons l’orage venir…

Dis-donc, il faudra témoigner de la tempête avec nos propres mots, continuer à faire vivre notre parole rebelle.

Depuis plusieurs mois, indépendamment de la météo, nous contribuons collectivement au site Paris Luttes Info de façon à l’enrichir avec nos expériences de luttes, nos vécus, nos témoignages, nos opinions, réflexions, critiques, ou juste avec de l’info locale. Cette expérience collective nous a montré qu’écrire ensemble est plus facile, plus riche et bien plus cool. C’est pour cela que nous lançons un appel à toutes celles et tous ceux qui auraient envie de nous rejoindre et d’alimenter ce besoin primordial de contrer la version médiatique du Pouvoir en contribuant avec des textes, en aidant à développer ceux qui sont en cours d’écriture ou à venir, en laissant des témoignages, en partageant du contenu informatif sur nos manifs, nos grèves, nos résistances quotidiennes aux mensonges étatiques et au flicage de nos vies.

Nous vous attendons jeudi 14 septembre à 19h30 à la librairie Publico (145 rue Amelot 75011 Paris M° République, Oberkampf ou Filles du Calvaire) autour d’un apéro pour donner suite à l’aventure du collectif PLI Contrib !
Vous pouvez amener de quoi partager à boire et à manger.

Écrivons beaucoup, écrivons autrement.

Appel du collectif de contributrices et contributeurs à Paris-luttes.info

16 - Au collège de Jolimont, si tu donnes pas tes empreintes, tu passes en dernier à la cantine ! - IAATA



Ca fait déjà pas mal de temps que les collèges se sont mis à la biométrie en demandant à leurs élèves de se soumettre à un relevé d’empreinte palmaire en début d’année. Le but ? Contrôler l’entrée du réfectoire à l’aide d’une borne sur laquelle les gamin-es sont invité-es à poser leur main. Un geste pas anodin.

Alors que la criminalisation du refus de signalétique [1] est un processus déjà bien avancé en France, l’Etat habitue ses sujets dès le plus jeune âge à se soumettre au fichage biométrique.

La CNIL encadre sagement tout ça, et les collèges sont tenus de respecter les refus éventuels des parents en fournissant aux élèves une carte ou un badge pour manger malgré tout à la cantine.

A Jolimont, la principale Florence Lapeyre prévient les parents d’élèves : celles et ceux qui refusent de se plier à l’exercice mangeront cette année en fin de service.

En attendant la condamnation pour refus de signalétique... ?

17 - Académie d’Orléans-Tours : déjà une pénurie de profs - La Rotative



La première semaine de classe à peine écoulée, les emplois du temps pas encore rodés, voilà que le rectorat d’Orléans-Tours fait déjà figure de dernier de la classe. Il fait connaître dans la presse ses importants besoins en enseignants, notamment pour assurer les cours de mathématiques et de sciences physiques.

18 - Invitation diner partagé contre la chasse - ZAD

L’ouverture de la chasse est le dimanche 17 septembre 2017. Chaque saison voit son lot de victimes humaines et non-humaines. Depuis plusieurs années, nous sommes quelques personnes à lutter pour la défense des animaux. Une invitation est lancée pour le samedi 16 septembre 2017 à 19h aux domaines libérées (ZAD de notre-dame des landes) pour parler de cette nouvelle saison et s’organiser contre la chasse et en particulier les battues, lors d’un dîner partagé sorti du panier. Possibilité de passer une bonne soirée (projection, jeux de sociétés…) et de rester sur place pour être sur le terrain à 6h le lendemain. (ramène ton duvet et ta frontale) Des personnes sensibles à la question de la chasse

19 - l’ACIPA invite les comités de soutien - ZAD

La rentrée 2018 est lancée. Il est temps de faire le point avec vous sur les sujets qui nous préoccupent concernant le projet de Notre-Dame-des-Landes. L’ACIPA a reçu plusieurs demandes en ce sens et invite donc les comités de soutien à une réunion d’information qui se tiendra le samedi 23 septembre de 14h à 18h, dans une salle du Grand Calvaire, 9 rue du Grand Calvaire à Vigneux de Bretagne.

Nous y parlerons "Médiation" et "Actualités du terrain".

Nous invitons chaque comité à déléguer 2 personnes seulement pour participer à cette réunion, la salle n’étant pas très grande.

Merci de nous prévenir via acipa.secretaire@free.fr si vous comptez participer à cette réunion d’information.

Réservez cette date ! Nous comptons sur votre présence.

Bien cordialement,

L’ACIPA

20 - Lettre aux comités - ZAD

Lettre aux comités ZAD – NDDL / 2016-2017 Quelques récits et infos du terrain.

En vue de tournées sur la zad dans d’autres pays, puis de donner des nouvelles aux comités de soutien plus proches, nous avons compilé quelques éléments d’histoires et d’infos sur les 18 derniers mois. Nous voulons contribuer, par ces mots , à faire vivre la mémoire de cette séquence fièvreuse et à envisager ensemble la suite du mouvement. Cet assemblage a été fait par quelques habitant.e.s de la zad. C’est un point de vue singulier sur cette période, qui ne se prétend ni exhaustif ni être la voix collective des occupant.e.s.

Quelques habitant.e.s de la zad

21 - Vienne : pas de marche pour les identitaires ! - La Horde



Le 9 septembre 2017 les identitaires autrichiens veulent marcher à Vienne avec l’objectif de commémorer la bataille de Vienne de 1683 (lors du siège de Vienne par l’empire ottoman, les armées du Saint Empire romain et du royaume de Pologne se sont affrontées aux troupes ottomanes). La marche des identitaires est organisée en bordure de la ville, sur les collines où les batailles ont eu lieu.

Les antifascistes locaux souhaitent bloquer la marche avec, entre autre, une contre-manifestation antifasciste, intitulée « N’attendons plus, bloquons la marche » appelée ce samedi 9 septembre 2017 à 16h à la station de métro Heiligensdtadt.

22 - Tous et toutes en grève le 12 septembre 2017 : DÉFENDONS NOS ACQUIS SOCIAUX ET NOS INTÉRÊTS DE CLASSE - CNT-F



En ardent défenseur du capitalisme et du patronat, Macron et son gouvernement ont publié leurs ordonnances visant à imposer la réforme du Code du travail avant la fin du mois de septembre. Après une rapide mascarade de consultation des « partenaires sociaux », « dialogue social » oblige, le gouvernement rentre donc dans le vif du sujet : il s’agit tout simplement de donner au patronat le pouvoir de faire le droit en s’affranchissant une bonne fois pour toutes du « principe de faveur » qui a été au cœur de la construction historique du droit du travail en France. .../...

23 - FO, Unsa et l’unité - Communistes Libertaires de La CGT



Solidaires en premier s’est ralliée à la date du 12 lancée unilatéralement par la CGT. Merci à eux d’avoir surmonter une méthode fort contestable et peu respectueuse des partenaires...

C’est donc à ce jour plus de la moitié des Unions départementales FO qui rejoignent la journée de mobilisation du 12. En plus des UD, huit fédérations lancent un appel dans le même sens : Feets (équipement, environnement), Transports, Chimie, Cheminots, Mines Energie, Fnec-FP (enseignement, culture), Fage (administration générale), et Fnas (action sociale). Cinq autres fédérations pourraient basculer rapidement ! Cela promet de renforcer les mobilisations mais aussi une riche explication de texte lors du CCN de FO de fin septembre !

Dans l’UNSA, ça tangue aussi. Par exemple l’UNSA rejoint l’appel à la grève CGT/Solidaires/FO à la CPAM 93.

La CGC se dit probablement disponible à partir de calendriers et d’objectifs élaborés unitairement.

C’est au moment où le front syndical s’élargit que tous les efforts doivent êtres entrepris pour consolider l’unité grâce à une politique respectueuse des partenaires potentiels. Et cela vaut aussi bien pour la direction confédérale que pour les directions d’UD (certaines « oublient » de mentionner Solidaires dans leur communication...) que pour les animateurs de syndicats et de sections d’entreprise.

Quant aux Unions Locales, elles ont un rôle irremplaçable à jouer pour la convocation d’AG intersyndicales et interpro. Avec l’objectif d’aller au delà des forces syndicales pour permettre aux chômeurs, aux précaires, aux étudiants de participer à l’élaboration d’actions de blocages qui participent aussi du renforcement de la lutte. Car s’il faut que la prochaine date, autour du 21 septembre, soit le début d’une grève reconductible dans les secteurs où le rapport des forces le permet, bien des actions fortes et efficaces peuvent être imaginées pour ralentir et bloquer la machine capitaliste !

C’est maintenant qu’il faut tout tenter pour stopper la casse.

24 - Contre le projet des patrons, ripostons, autogestion ! - Alternative Libertaire



Pendant l’été le gouvernement Macron a préparé des ordonnances lui permettant de faire passer ses mesures sans passer par le débat à l’Assemblée. Leur projet ? Une loi travail XXL au service du patronat. Leur objectif ? aller vite pour nous empêcher de le contester. Notre réponse : la lutte et la grève générale.

Comme prévu, on change le casting mais pas le scénario. Le gouvernement d’Edouard Philippe continue le travail de Valls : détruire le code du travail. C’est à dire l’ensemble des règles et loi qui encadre la relation de travail entre employeurs et salarié-e-s. Autrement dit nos conquêtes sociales, arrachées par nos luttes, qui empêchent les patrons de nous rendre corvéables à merci. Concrètement : affaiblissement des instances représentatives du personnel en les fusionnant, licenciements pour motifs économiques rendus plus faciles, plafonnement des indemnités de licenciement...

25 - Obéir à sa conscience, désobéir aux règles : la désobéissance au programme du festival Images mouvementées - Basta!



Pour sa quinzième édition, le festival de cinéma d’Attac « Images mouvementées » se concentre sur le thème de la désobéissance. Les films diffusés du 21 septembre au 5 octobre 2017, au cinéma Le 5 Caumartin, à Paris, aborderont la question des lanceurs d’alerte, des grandes projets inutiles, de la désobéissance dans les services publics, de l’héritage de grandes figures historiques, ou encore des « éco-terroristes ». Des débats suivront chaque projection. Basta ! est partenaire du festival.

26 - Philippe Martinez (CGT) : « Une telle attaque contre le monde du travail, les chômeurs et les retraités est inédite » - Basta!



Remonté par une profonde réforme du code du travail, plus rétrograde encore que la loi El Khomri, le mouvement social s’apprête à battre à nouveau le pavé. A l’heure de jauger le rapport de force, et pour mieux en cerner les enjeux, Philippe Martinez, le leader de la CGT, a répondu aux questions de Basta !. L’occasion de revenir sur les points les plus contestés des ordonnances, et sur la politique gouvernementale ouvertement inégalitaire. Mais aussi d’engager une réflexion sur les nécessaires évolutions du syndicalisme, face aux puissants bouleversements du monde travail, et sur la manière de faire avancer des alternatives. Entretien.

27 - Note n° 33 aux retraitées et retraités adhérant à Solidaires - Solidaires



Sommaire

Information des Solidaires départementaux (30, 52 et 54)
Sondage accompagnement du grand âge
Trop de tutelles ?
La santé, un luxe pour les femmes en situation de précarité
Tarifs des Ehpad
Comptes retraite de la Sécurité sociale
Adaptation des logements

Bonne lecture et, pour la prochaine note, n’oubliez pas d’envoyer vos informations intéressant tout le monde au Bureau de l’UNIRS

28 - Lancement d’une carto-crise sur les contrats aidés - Solidaires



Le gouvernement vient d’annoncer une baisse drastique des contrats aidés qui vont passer de 459 000 contrats signés en 2016 à 310 000 en 2017 avec des conséquences sociales et humaines dramatiques. Pour 2018, c’est pire encore, on parle de 200 000 contrats aidés seulement. Aujourd’hui 130 000 salarié.e.s associatifs sont en contrats aidés, leurs emplois sont tous menacés quand ils n’existent d’ores et déjà plus.

Ces contrats, financés en grande partie par l’Etat, permettent principalement à des associations et à des collectivités territoriales d’embaucher des personnes éloignées de l’emploi pour des missions d’intérêt général : animateur/animatrice socio-culturelle, coordinateur/coordinatrice d’association, formateur/formatrice, auxiliaires de vie scolaires auprès d’élèves en situation de handicap, secrétaire de Mairie, etc.

Bien que précaires et critiquables, ces contrats sont l’unique source de revenus de centaines de milliers de personnes et leurs disparitions vont avoir un impact considérable pour les personnes salarié.e.s dont bon nombre de salarié.e.s associatifs engagé.e.s, mais aussi pour tous les citoyens et citoyennes qui bénéficient indubitablement du travail de ces personnes. Le secteur associatif, les collectivités territoriales, les services publics ont besoin de financement pérenne et d’un emploi de qualité, ils sont le terreau de notre société et de sa vitalité.

La carte que nous proposons de remplir a toutes et tous a pour objectif de mesurer et de mettre en lumière l’ampleur de la perte que constitue cette annonce brutale.

Le lien vers la carte : http://www.syndicat-asso.fr/cartocrise/

Communiqué de presse ASSO-Solidaires, 07 Septembre 2017 à Paris

29 - 12 septembre : le commerce mobilisé contre les ordonnances - Solidaires

Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code