Revue de presse du #549mars

Revue de presse du #549mars 1 - Code du travail : mort sur ordonnances - Solidaires

Pas de bonne surprise pour l’Union syndicale Solidaires dans ce que vient de présenter le gouvernement, qui tout en vantant le dialogue social n’a pris la peine ni de consulter notre organisation ni même de lui faire parvenir les textes. Nous prendrons le temps de décortiquer en détail ceux-ci mais voici déjà quelques exemples de ce qui nous attend si nous ne nous mobilisons pas :

2 - Expressions Solidaires n° 82 (journal national Solidaires) - Solidaires



SOMMAIRE

(Edito) Par la mobilisation et les luttes : : On vaincra !
(Dossier central) Principaux points et dangers des ordonnances Macron
(Double pages affichage) La Macron-Economie : Loi travail XXL, à la rentrée, ça va chauffer !
Congrès de l’Union syndicale Solidaires à Saint Brieuc : des records et des débats !
Trois questions au Syndicat de la Magistrature (Etat d’urgence)
Brèves

3 - Ordonnances : Macron dévoile sa « loi Travail jetable » - Solidaires

Le gouvernement vient de présenter les 200 pages de ses ordonnances pour réformer le droit du travail. La loi El Khomri permettait déjà de licencier des salarié·e·s en cas de simple diminution du chiffre d’affaires ou de la trésorerie, même de quelques euros. Mais cela ne suffisait pas. Au nom de la lutte contre les « freins à l’embauche » , Emmanuel Macron et ses alliés du Medef veulent généraliser les salarié·e·s jetables.

4 - Loi travail 2... Ordonnances ou pas... ON N’EN VEUT PAS !!! - Solidaires



Code du travail : mort sur ordonnances. Pas de bonne surprise pour l’Union syndicale Solidaires dans ce que vient de présenter le gouvernement à travers ses ordonnances.

La facilitation des licenciements collectifs et individuels constitue un gros morceau de la nouvelle loi. La remise en cause de la hiérarchie des normes, c’est-à-dire de la protection collective de tous-tes les salariées continue. Les salarié-es des petites entreprises ne sont pas épargné-es dans les mesures proposées...

Ensemble, ne laissons pas l’ultra libéralisme à la Macron et le Medef régir nos vies !

Les distributions de dividendes, les cadeaux fiscaux et la flexibilisation totale des salarié-es ne sont pas créateurs d’emplois stables et permettant de vivre dignement !

Luttons pour la réduction du temps de travail, pour la hausse des salaires, pour des services publics au service de tous et toutes !

5 - Renforcement du Dialogue social : présentation des ordonnances en application de la loi d’habilitation - Rennes Info

Édouard Philippe, Premier ministre, et Muriel Pénicaud, ministre du Travail, présentent les 36 mesures concrètes et opérationnelles pour l’emploi, les entreprises et les salariés en France, à l’Hôtel Matignon, le 31 août 2017.

6 - LA PEUR CHANGE DE CAMP - Solidaires

Document PDF



7 - Ephéméride des luttes : 31 août - Marseille Infos Autonomes



L’éphéméride des luttes du 31 août refuse le service militaire et s’empare des usines, parce qu’elle sait bien que ce sont les ouvriers et les ouvrières qui bâtissent le monde, et notamment les poteaux qui le peuplent.

8 - Crise agricole : comment empêcher banques et créanciers de s’enrichir grâce au sur-endettement des paysans - Basta



Le monde rural ne cesse de s’enfoncer dans la crise. D’après la Mutualité sociale agricole (MSA), un tiers des agriculteurs vit avec moins de 350 euros par mois. Cette pauvreté monétaire pourrait encore s’amplifier cette année. Pour faire face à ces difficultés, les agriculteurs surendettés sont souvent bien seuls. Ils peinent à tenir tête aux banques et à leurs nombreux créanciers, dont certains profitent de la situation pour prospérer. L’association Solidarité paysans accompagne ces agriculteurs au bout du rouleau, soumis à une pression intolérable, pour les aider à sortir de l’ornière. Reportage.

9 - Brésil : le gouvernement conservateur ouvre la voie à la destruction de l’Amazonie - Basta!



L’Amazonie ne sera plus un sanctuaire dédié à la biodiversité et à la sauvegarde d’un climat vivable. Le 23 août, le gouvernement brésilien de Michel Temer (droite) a publié un décret ouvrant la voie à l’exploitation minière par des compagnies privées d’une vaste zone de plus de 46 000 Km2, un territoire plus grand que la Suisse, au sein de la forêt amazonienne. Le site était pourtant classé réserve naturelle depuis trois décennies. « L’objectif est d’attirer de nouveaux investissements », argumente le gouvernement intérimaire en place depuis la destitution, il y a un an, de Dilma Roussef, la présidente élue démocratiquement.

10 - Des nouvelles de « Théorie Communiste, la soute » - Des Nouvelles Du Front

Pour rappel, il y a quelques années, la revue Théorie Communiste mettait en ligne un blog qui rendait public une partie des éléments et textes internes de leur travail en cours: « Théorie Communiste, la soute »

A la suite d’un article critique, « Ou t’es? TC ou t’es? », un certain nombre d’éléments étaient ainsi proposés en illustration de la réflexion de TC.

Aujourd’hui, « la soute » nous propose trois notes de lecture qui « s’inscrivent dans le travail en cours pour un texte portant sur la segmentation du prolétariat et la mécanique des assignations raciales dans le mode de production capitaliste en général et dans son histoire récente en particulier. Texte qui constituera l’essentiel du prochain n° de Théorie Communiste. »

Les trois bouquins étudiés sont les suivants:

cliquer sur chaque couverture pour accéder à la note

11 - Mettons Jupiter à terre ! - Alternative Libertaire



Suppression des cotisations sociales, démantèlement du Code du Travail, réforme des retraites : le gouvernement Macron est là pour achever la destruction des droits sociaux conquis par les travailleurs et les travailleuses. Alors tirons les leçons des luttes passées et poussons vers une grève générale prolongée pour bloquer l’économie.

12 - Savoie : Civitas fait le lien entre Fraternité Saint-Pie-X et néonazis - La Horde



En collaboration avec des antifascistes savoyards et grâce au travail du collectif libertaire Savoie Sans Frontière, nous vous proposons un panorama du milieu national-catholique en Savoie, au sein duquel Civitas, mouvement politico-religieux que nous avons déjà présenté ici, joue les intermédiaires entre une Fraternité Saint-Pie-X pourtant en quête de respectabilité, et des groupuscules néonazis en mal de publicité…

13 - En Allemagne et ailleurs, la répression ne nous fera pas taire ! - Paris Luttes



Communiqué de la Coordination des Groupes Anarchistes à propos de l’interdiction du site d’information anti-autoritaire en langue allemande Linksunten Indymedia et de son logo ainsi que les perquisitions qui ont suivi.

14 Comment construire la convergence ? - PAris Luttes

C’est bientôt la rentrée, et le gouvernement a acheté ses fournitures pour nous les tirer sur la tronche. Mais les forces du mouvement social s’organisent, elles aussi. Enrichi.e.s par les expériences du printemps dernier, nous sommes déterminé.e.s à construire la convergence des luttes de manière à destituer le pouvoir et son ordre. Cet article n’est rien de plus qu’une piste de réflexion sur la construction de la convergence ; il est destiné à relancer, une fois de plus, la réflexion sur les modalités de cette construction, et le partage d’initiatives.

15 - CHU de Tours : fermeture de douze lits d’hospitalisation en orthopédie - La Rotative



Dans un communiqué, le syndicat SUD Santé du centre hospitalier de Tours annonce que la direction a décidé, le 21 août dernier, de fermer définitivement douze lits de chirurgie dans le service orthopédie adulte [1].

« La question que l’on peut se poser est comment les patients vont être pris en charge avec moins de lits d’hospitalisation ? Sachant qu’il n’y a pas déjà suffisamment de place et souvent les patients sont hébergés dans d’autres services de soins. Actuellement pour les patients de chirurgie de la main et surtout le week-end, nous avons compté cinq patients dans une même chambre. »

Ces fermetures de lits devraient s’accompagner d’une diminution des effectifs paramédicaux (infirmière, aide-soignante, agents des services hospitaliers) au sein du service. Dans le cadre d’un vaste projet de refondation, la direction du CHU entend supprimer 200 lits et des centaines de postes dans les années à venir.

16 - Préparons la rentrée sociale - Le Pressoir



Le Front Social 34 vous invite à la réunion de préparation de la journée de lutte contre la loi travail, ses ordonnances, l’état d’urgence bientot normalisé, la baisse des APL, des contrats aidés, la multiplication d’assassinats policiers, l’augmentation généralisée de la répression et du racisme, etc.

Cette réunion de préparation de la journée du 12 septembre et de ses suites sera suivie d’une fête. Retrouvons-nous au Barricade et ensemble nous construirons les convergences des luttes sociales, mais aussi les moyens de les dépasser pour gagner.

17 - "Aurillac est mort, vive Aurillac" - le Pressoir



Cette année, le festival d’Aurillac a accueilli moitié moins de monde qu’à son habitude. Ambiance lourde et sécuritaire, retour sur quelques jours au festival .

18 - Pourquoi les « baisses de charges » sont un piège pour les salarié-es - Le Pressoir



Le gouvernement a annoncé de nouveaux allégements de cotisations pour les salarié-es et les patrons. Couplée à la volonté de tailler dans les dépenses publiques, une telle mesure ferait peser un risque accru sur le financement des dispositifs d’assurances sociales. Intégralement repris du site d’info à Tours La Rotative

19 - [octobre17]Deuxième week end d’atelier - IAATA



Le programme n’est pas encore écrit, il le sera dans une semaine mais vous pouvez réserver la date. On peut quand même déjà s’avancer sur le fait que certains des ateliers du premier week-end auront une suite. Par exemple l’atelier technique (apprentissage du montage collectif) et celui de fiction fusionneront pour faire un montage de ce qui a été enregistré samedi dernier. Les ateliers « Luttes oubliées », « Partage de luttes », « écriture autour du mot ’révolution’", "petit histoire grande histoire" auront leur deuxième session. Et enfin, un nouvel atelier sur les différents courants d’idées est en préparation.

C’est toujours possible, et pour tout le monde, de proposer d’autres ateliers (radio ou pas). Pour ça, il suffit juste d’envoyer un mail à lefrontdulundi[at]gmail.com.

Tout ça pour faire du week-end des 21 et 22 octobre prochain un moment de radio en public. Pour parler, écouter, réfléchir et se rencontrer autour de ces grands et petits moments où l’on se prend à refaire le monde, voire à en découdre avec lui. Ce week-end, qui a pour l’instant des contours très flous, est entièrement à construire. Quelques vagues plans ont déjà été tracés à l’occasion de ces ateliers mais tout reste ouvert. Ce qui est à peu près sûr, c’est que ce sera en public et à la Chapelle.

20 - Le spécisme en question(s) - Renversé

Conférences et rencontres internationales autour de la discrimination des animaux

Pour la première fois en Suisse, de grands noms du mouvement de libération animale sont réunis pour un exceptionnel week-end de conférences autour de la discrimination spéciste et de l’exploitation des animaux. De nombreux pays et domaines de spécialités, pour trois jours intenses et excitants, les 1, 2 et 3 septembre à Genève, dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme 2017.

Durant trois jours et une douzaine de conférences, ce sont aussi bien les aspects philosophiques, éthiques, politiques, sociaux et culturels du spécisme qui seront abordés. Des personnalités majeures du mouvement pour la libération animale, à l’image de la philosophe italienne Paola Cavalieri, mais aussi des militant-e-s de terrain aguerris ainsi que des jeunes chercheuses et chercheurs, développeront des pistes de compréhension et de déconstruction de cette idéologie meurtrière.

Avec la participation de Paola Cavalieri, Thomas Lepeltier, Markus Wild, Massimo Filippi, Valéry Giroux, Enrique Utria, Angela Martin, François Jaquet, Yves Bonnardel, David Olivier, David Chauvet, Ludovic Sueur.

L’équipe d’organisation

21 - En Allemagne et ailleurs, la répression ne nous fera pas taire ! - Anarkismo



Communiqué de la Coordination des Groupes Anarchistes, organisation membre du réseau Anarkismo, à propos de l'interdiction du site de langue allemande Linksunten Indymedia et de son logo ainsi que les perquisitions qui ont suivi.

Le principal site d'information alternatif et anti-autoritaire d’Allemagne, linksunten.indymedia.org, a été interdit le 25 août 2017 par le ministre de l'intérieur allemand Thomas de Maizière. L’exploitation du site et l’utilisation de son logo sont désormais considérées comme des infractions pénales. Au moins 5 lieux de vie et d’organisation de la scène activiste allemande ont été perquisitionnés, dont le centre social autogéré Kulturtreff in Selbstverwaltung (KTS) à Fribourg. Beaucoup de matériel militant et/ou informatique a été saisi et tout ce qui ressemblait de près ou de loin à une possible arme (couteaux, bâtons, tuyaux…) est désormais présenté comme une preuve irréfutable de la dangerosité de l’extrême-gauche.

22 - Suite à l’ouragan Harvey, une usine pétrochimique menace d’exploser au Texas - Bastamag



Le bilan de l’ouragan Harvey et des inondations qu’il a provoqué au Texas pourrait s’alourdir : une usine du groupe chimique français Arkema à Crosby, à 45 kilomètres de Houston, serait sur le point d’exploser. En raison des pannes successives des équipements de réfrigération des produits chimiques hautement inflammables, il n’est désormais plus possible, selon les dirigeants du groupe, d’empêcher la catastrophe. Une explosion de l’usine et un « incendie intense » devraient survenir dans les prochains jours.

23 - ’Nous, les intranquilles’ à Reims le 14 septembre - Reims Médias Libres

Projection d’un film collectif (psychiatrie)

Nous, les intranquilles sera projeté le 14 septembre à 20h30 à l’Opéra à Reims.
La projection sera suivie d’une discussion avec les membres du Groupe Cinéma du centre Artaud et Nicolas Contant.

Résumé :
Nous les intranquilles commence au centre d’accueil psychothérapeutique Artaud. Le groupe cinéma du centre raconte la maladie, la thérapie, leur rapport au monde. Après un premier geste documentaire, le film devient participatif et met en scène son élaboration en collectif.
Les personnages cherchent à donner une image humaine de la folie. Ils s’amusent des idées reçues pour mieux les subvertir. En s’emparant ensemble du projet artistique, ils montrent qu’un autre monde est possible.

A propos du film
Extrait https://vimeo.com/198998654
Page facebook https://www.facebook.com/nouslesintranquilles
Une interview autour du film : https://www.moncherwatson.fr/single-post/2017/03/0...
Un article : http://www.cinemas-utopia.org/avignon/index.php?id...

24 - Nord Cauca (Colombie): parution d’une brochure sur les luttes pour la récupération de terres par les Nasa - [Squat!net]



Cette brochure mêle écrits et témoignages oraux sur la lutte pour la Libération de la Terre Mère dans le Nord du Cauca. Une lutte menée par les peuples indigènes de cette région, en particulier le peuple Nasa, et soutenue par diverses composantes du mouvement social colombien.

Sommaire :
– Brève histoire du peuple Nasa
– La libération de la Terre Mère (juin 2015)
– Les Mingas de la libération
– Une libération intégrale
– La « caña » dans le Valle del Cauca, ça représente quoi ?
– Autonomie et participation
– Luttes communes avec les Afro-descendant.e.s et paysan.ne.s
– Solidarités

25 - Charlottesville : Nazis ou pas ? - Paris Luttes



En effet, vouloir faire du mot « nazisme », un espèce de bouton moral sur lequel on appui pour faire réagir les gens, empêche de développer ce qui est actuellement la réalité

Depuis les récents événements de Charlottesville, je vois beaucoup de militant.e.s antifascistes et de gauche réagir à la façon dont nos médias locaux couvrent l’attentat et les émeutes des suprématistes blancs. Ces réactions sont le plus souvent tournées sur le fait de vouloir faire dire aux journalistes que les fascistes qui sévissent dans ces tueries et autres attaques sont des NAZIS. Il est vrai que dans ces rassemblements on peut trouver des croix nazis et autres levées de bras symbole de salutation chez les nazis, mais doit on réellement faire notre cheval de bataille cette volonté d’utiliser le terme nazi. Une petite analyse politique et linguistique qui n’engage que moi. Je précise évidemment pour celleux qui n’auraient pas compris même après la lecture, qu’il n’est pas question ici de dire que le nazisme n’est pas grave et que désigner aujourd’hui quelqu’un qui porte des signes comme la svastika ou font le salut hitlérien ce n’est pas grave. Ce n’est pas non plus un plaidoyer libéral sur « pourquoi les nazis sont pas tous des méchants » et « il faut pas tout mélanger hein, aujourd’hui ils sont pas aussi méchants qu’avant ». Non évidemment ce n’est pas tout cela. Mais les termes linguistiques que l’on utilise renferment une arme, surtout dans notre communication avec le public pas encore très sensibilisé à l’antifascisme, et que nous devons tout faire pour que cette communication soit la plus efficace possible.

26 - Communiqué de Manif’Est sur la fermeture du site linksunten.indymedia - Manif Est



Depuis vendredi 24 août, linkunsunten.indymedia est interdit en Allemagne et la gestion du site Internet est illégale.

L’interdiction repose sur la loi sur les associations et a elle été accompagnée de plusieurs perquisitions par le LKA (le GIGN allemand) chez les personnes suspectées de modérer le site, à Freiburg. Outre 4 appartements, le centre autonome KTS s’est aussi fait perquisitionner et toute l’infrastructure IT qui s’y trouvait a été saisie.

27 - Rentrée sociale le 12 septembre : l’heure est grave ! - CNT-F

Comme à chaque rentrée sociale, le Syndicat CNT Santé Social collectivités Territoriales de Lorraine constate que la période estivale a été propice au gouvernement pour avancer sur les mesures qui lui permettront d’écraser encore un peu plus les travailleurs. Et le gouvernement Macron ne fait pas les choses à moitié.

Au contraire, le projet des ordonnances Macron constitue une démarche historique : celle de détruire le code du travail. En projetant d’inverser la hiérarchie des normes - c’est en dire en offrant notamment la possibilité aux accords d’entreprise de prendre le pas sur la loi dans de nombreux domaines dont la durée du travail ou les conditions de rupture des contrats - le gouvernement souhaite renvoyer la réglementation du travail à un rapport de force direct entre les salariés et le patronat. Donner la possibilité au patronat de contourner la loi en négociant avec des organisations syndicales vendues ou faiblement implantées ou en organisant des référendums d’entreprise sur fond de chantage à l’emploi, c’est bel est bien laisser les salariés à la mercie des employeurs, là où jusqu’ici le code du travail offrait une protection issue de longues luttes sociales. Ce monde du travail totalement dérégulé qu’imagine et souhaite imposer le gouvernement Macron n’a rien de moderne : c’est lui qui existait au XIXe siècle.

Par ailleurs, dans la droite lignée de ses prédécesseurs, le gouvernement Macron reprend sans complexe les revendications historiques du MEDEF, notamment sur la facilitation des licenciements qui prend forme dans les ordonnances via le plafonnement des indemnités prudhomales, et les annonces de nouvelles baisses de cotisations sociales et d’impôt (sur les sociétés) pour le patronat, lequel annonce pourtant chaque jour de nouveaux bénéfices records tandis que le chômage de masse et la précarité des travailleurs perdurent.

En cette rentrée sociale, l’heure est grave et la bataille qui s’annonce semble aujourd’hui vitale pour l’avenir des travailleur.se.s : plus qu’une énième mobilisation contre une énième réforme anti-sociale, c’est à un projet de société qui concerne tant les salarié.e.s du privé que du public des plus rétrogrades et des plus oppressifs pour la classe populaire qu’il nous faut aujourd’hui faire barrage.

Dans cette optique, le syndicat SSCT Lorraine CNT salue l’initiative prise par la CGT d’appeler à la grève et aux manifestations le 12 septembre prochain et se réjouit de l’appel conjoint de Solidaires.

Dès aujourd’hui, nous précisons que cette date de mobilisation ne pourra constituer autre chose qu’un point de départ à une dynamique sociale d’ampleur. Alors que certaines centrales syndicales ont déjà fait le choix de pactiser avec le gouvernement en participant à la mascarades des « consultations », le SSCT Lorraine CNT rappelle que seule la construction de la grève générale permettra de faire reculer le gouvernement et le patronat. Aussi, la CNT Santé Social Collectivités Territoriales de Lorraine appelle toutes et tous à la grève du 12 septembre et invite les travailleurs de tous les secteurs à se réunir en assembles générales souveraines pour amplifier la dynamique dans les jours suivants.

En Lorraine, notre syndicat appelle les travailleurs à participer aux différentes manifestations du 12 septembre :

Metz : départ de la Gare (Place du Général de Gaulle) à 14h30

Nancy : départ de la place Dombasle à 14h30

28 - Appel à constitution d’un collectif Front Social 57 - CNT-F



En cette rentrée sociale, l’heure est grave et la bataille qui s’annonce aujourd’hui contre les ordonnances et projets de réforme du gouvernement Macron semble vitale pour l’avenir des travailleur.se.s : destruction du code du travail et des instances représentatives du personnel, plafonnement des indemnités prudhomales, nouvelles annonces de baisses de cotisations sociales et d’impôt pour le patronat montrent aujourd’hui clairement que c’est à un véritable projet de société, des plus rétrogrades et des plus oppressifs pour la classe populaire, que souhaite imposer le gouvernement.

L’heure est grave, et une prochaine défaite des travailleurs face à ces velléités constituerait sans doute un recul sans précédent.

Face à cette situation, le syndicat SSCT Lorraine CNT estime que l’heure n’est plus aux tergiversations. L’émergence d’un collectif de lutte commun à toutes les forces progressistes déterminées à faire échec aux projet des ordonnances Macron nous semble indispensable.

Pour cette raison, notre syndicat à fait le choix d’adhérer au collectif national « Front Social » dont il n’existe aujourd’hui aucune déclinaison locale en Moselle.

Aussi, et outre les initiatives syndicales salutaires déjà prises par certaines organisations pour une mobilisation sociale le 12 septembre (CGT, Solidaires, CNT), le syndicat SSCT Lorraine lance une invitation à la constitution d’un collectif « Front Social 57 ». Pour se faire, nous appelons l’ensemble des organisations syndicales (sections, syndicats et unions), des organisations politiques, des associations et collectifs de lutte qui souhaitent construire la riposte sociale face au gouvernement Macron et au patronat, à se réunir le 7 septembre à 17h, dans le caveau de la Chaouée (rue du Champé à Metz).

29 - Salariés et patrons « co-propriétaires » des entreprises ??? - Communistes Libertaires de la CGT



Plusieurs dirigeants CFDT ce jour à la télé ou la radio ont utilisé le même élément de langage : les salariés et les patrons seraient comme des co-propriétaires de leur entreprise ! Ils devraient donc discuter collectivement, sans tabou, tranquilou, de la marche des affaires et les ordonnances Macron ne sont pas assez audacieuses de ce point de vue...

Même le Premier Ministre, rappelant le rôle protecteur du Code du Travail dans son discours ce midi, évoquait (discrètement) l’existence du lien de subordination qui lie le salarié à son employeur !

Après avoir enterré la lutte des classes, c’est maintenant l’existence même de classes sociales que la CFDT veut faire oublier.

30 - Legal team : repression de l’action péage gratuit (urgent) - A-l'ouest



La répression contre le mouvement contre la loi travail continue.

L’assemblée Nuit Debout vient d’apprendre que la gendarmerie essaye de rentrer en contact avec des personnes suspectées d’avoir participé à une opération de tractage au péage de Heudebouville fin 2016 (action nuit debout).

D’après la gendarmerie, 3 personnes se seraient déjà rendues à une convocation et une autre devrait y aller vendredi prochain.

Nous n’avons pas d’info sur qui sont les propriétaires des voitures convoqués mais si vous êtes contactés par la gendarmerie :

NE REPONDEZ PAS à leurs questions. (C’est votre droit)

NE VOUS RENDEZ PAS À LA CONVOCATION. (C’est votre droit)

CONTACTEZ AU PLUS VITE LA LEGAL TEAM ROUEN sur le Facebook de legal team !

Si vous connaissez des chauffeurs dont la voiture à participer à l’action, prévenez-les et faites nous savoir qui ils sont.

Merci de votre réactivité, c’est crucial !
Reynaud Alexandre
Merci Lucille
Lucille L'ⒶlternⒶctiviste
Mais de rien, si je peux participer avec mes modestes moyens à la vie du réseaux Wink
Reynaud Alexandre
Et pas que ça. 1)Tes revues de presse facilite grandement la tâche de se tenir informé 2) Elles permettent de découvrir des sites intéressants
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code