Revue de presse du #542mars

Revue de presse du #542mars 1 - Appel à manifester contre l’état d’urgence le 30 septembre à Lille - Le Pressoir



Depuis le choc provoqué par les attentats de novembre 2015, la France est sous état d’urgence. Les préfets peuvent à leur guise ordonner des perquisitions, des arrestations, des assignations à domicile et interdire des rassemblements. Ce dispositif s’est rapidement révélé pour ce qu’il est, une arme contre la contestation et le mouvement social. Depuis, on ne compte plus les militant.es interdits de manifestations et les rassemblements prohibés. Derrière la rhétorique anti-terroriste, l’État s’est doté préventivement des moyens d’écraser celles et ceux qui contestent. A tel point que ce dispositif, sensé être temporaire, va être intégré au droit commun en novembre dans le cadre d’une énième loi antiterroriste. L’état d’urgence va devenir permanent alors que le gouvernement de Macron engage une des pires réformes du salariat jamais entreprises.

2 - Commémoration du 21e anniversaire de l’évacuation de l’église Saint-Bernard à Paris - paris luttes

L’Union Nationale des Sans-Papiers appelle à une manifestation pour 21 ans de l’expulsion des sans-papiers de l’église St-Bernard.

3 - Mobilisation nationale des livreurs/ses Deliveroo - Paris Luttes



À Paris des rassemblements sont prévus dimanche 27 et lundi 28 août.

Suite à l’annonce de la suppression de la rémunération fixe des livreurs/eurs (pour un paiement uniquement à la course) différents collectifs et syndicats de coursiers se sont mobilisés depuis plus d’un mois et appellent à un mouvement national les 27 et 28 août. À Paris une première manifestation avait eu lieu le 17 août à Paris à l’appel du CLAP (Collectif des Livreurs autonomes de Paris) et de syndicats de la CGT et Solidaires

4 - 24 août 1944 : les anarchistes espagnols participent à la libération de Paris - Paris Luttes

Le 24 août 1944, des anarchistes espagnols participent à la libération de Paris.
Après avoir été internés en 1939 dans les camps de concentration français, puis utilisés comme main d’oeuvre à bon marché, un certain nombre d’anarchistes espagnols intègrent la résistance anti-nazie en France et en Afrique.
Avec leur expérience acquise durant la révolution espagnole, ils participent à des actions de guérilla au sein des maquis puis libèrent de nombreuses villes de l’occupant allemand et de la milice de Pétain.

5 - Réunion publique de solidarité avec les prisonnier-e-s du G20 - Paris Luttes"

Rendez-vous le vendredi 8 septembre 2017 à 19h, au CICP (21ter rue Voltaire, Paris 11e), pour organiser, ici, la solidarité avec tou-te-s les prisonnier-e-s, par différentes initiatives publiques.

6 - Des nouvelles d’Indymedia Grenoble - Atelier Médias Libres



Après une interruption début 2016 et un changement de collectif, Indymedia Grenoble se relance. A l’occasion de l’été, le collectif qui l’anime publie une série d’articles sur leurs activités et une version papier.

7 - Barcelone, après Ouagadougou : Solidaritat amb el poble català ! - Alternatives & Autogestion

Non, nous ne nous résignons pas au silence. . .
Non, nous ne cèderons pas à « l’habitude »!
Nice, Paris, Kaboul, Bagdad, Ankara, Londres, Bruxelles, Ouagadougou et ailleurs. . .
Notre réaction est la même. . .
Après Nice, le 14 juillet 2016, nous écrivions ceci :

8 - Saint-Denis (93): communiqué du collectif de l’Attiéké en exil - Squat.net

LE CENTRE SOCIAL ATTIÉKÉ, AUTO-ORGANISÉ ET HABITÉ, A ÉTÉ EXPULSÉ
COMMUNIQUÉ DU 21 AOÛT 2017

Jeudi 17 août à 6h du matin, 31 boulevard Marcel Sembat, à Saint-Denis. On a entendu un grand coup dans la porte en bas, puis la police est montée dans les étages. Les flics se préparaient depuis un moment dans le quartier. Ils ont demandé aux gens qui dormaient là de
sortir avec leurs affaires. Ils ont cassé les portes des étages quand on proposait de les leur ouvrir.

9 - États-Unis : les dockers de San-Francisco appellent à la grève contre les suprémacistes - La Horde

Lu sur le blog « À celles et ceux qui luttent et résistent » :

Le 26 août, un groupe suprémaciste blanc a prévu de défiler à San-Francisco. Il devra se frotter au syndicat des dockers, l’ILWU, qui appelle à la grève et à marcher sur le lieu du rassemblement. Une mobilisation syndicale qui donne corps à la devise « une injustice faite à l’un ou l’une est une injustice faite à toutes et tous ».

10 - Le Kiosk en chantier - IAATA



Le Kiosk, ça fait plus de 15 ans que ça existe, et ça continue aujourd’hui à La Chapelle. Entre les vis et le béton, tu es la-le bienvenu-e pour passer nous voir !

11 - Suite aux propos de Gérard Collomb sur le rôle de la psychiatrie dans l’anti-terrorisme - Rebellyon



Nous condamnons et nous indignions face aux propos tenus par le ministre de l’intérieur sur la psychiatrie. Gérard Collomb, comme l’avait fait avant lui Nicolas Sarkozy, replonge le monde de la psychiatrie au plein cœur des amalgames et des virages sécuritaires.

12 - Accueil des exilés : on évacue à Paris et on expulse à Tours - La Rotative



Après 45 jours d’assignation à résidence, deux résidents du CAO de Saint-Pierre-des-Corps se sont vu notifier des avis d’expulsion vers l’Allemagne et l’Autriche par la préfecture d’Indre-et-Loire. Communiqué du collectif de soutien de Saint-Pierre-des-Corps.

13 - Assignations à résidence et expulsion au CAO : la préfecture passe un cap - La Rotative



Deux résidents du Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) de Saint-Pierre-des-Corps ont été assignés à résidence pour 45 jours en juillet dernier, et sont désormais menacés d’expulsion. Une mesure qui illustre le durcissement des politiques migratoires européennes.

14 - Légitime défense ? Des policiers tirent plus de 15 balles sur un homme en fuite et le tuent. - Brest Médias Libres



Encore un mort par la police. A Châlette-sur-Loing, près de Montargis dans le Loiret, les policiers ont ouvert le feu sur le conducteur d’une voiture en fuite, le blessant mortellement. L’homme de 48 ans, originellement interpelé pour menace au couteau et selon le Parisien suivi psychatriquement pour schizophrénie, décèdera à l’hôpital.
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code