Revue de presse du #535mars

Revue de presse du #535mars 1 - Saint-Denis (93): l’été des expulsions continue, l’Attiéké en fait les frais - [Squat!net]



Aujourd’hui 17 août 2017, à 6h30 du matin, le centre social auto-organisé et habité de Saint-Denis, l’Attiéké, a été expulsé, à grand renfort de flics de tous poils, huissier, président et gestionnaire de la Fédération Française de Triathlon (propriétaire du bâtiment). Les habitant-e-s ont pu sortir sans arrestation et récupérer certaines affaires. Le reste est parti dans un garde meuble dans une autre ville de la région parisienne et sera vraisemblablement récupéré dans les jours à venir.

2 - Solidarité avec les antifascistes nord-américains - La Horde



Petit retour en photos sur différentes initiatives dans l’Hexagone ces derniers jours, en solidarité avec les antifascistes nord-américains :

3 - Bure : « L’Andra espère-t-elle faire disparaître les rejets radiocatifs sous un nuage de lacrymo ? » - La Rotative



Le mardi 15 août, une manifestation était organisée à Bure contre le projet de centre d’enfouissement de déchets nucléaires. Communiqué du collectif Les Bure à Cuire publié au soir de la manifestation.

4 - Notes blanches #1 : « La force de l’ordre », enquête au sein de la BAC parisienne - Rebellyon

Ces « notes blanches » sont une série de fiches de lectures qui parcourent des publications plus ou moins récentes sur des thèmes concernant de près nos luttes : police, justice, surveillance, etc. Ces fiches tentent de donner une vision globale et cohérente de ces problématiques, dont chaque livre recoupe une ou plusieurs. Cet ensemble peut servir d’appui à une réflexion sur nos pratiques militantes, notamment dans le contexte de l’état d’urgence et la politique sécuritaire post-attentats. Pour ce premier épisode, on a lu le livre de Didier Fassin, « La force de l’ordre ».

5 - L’accord union européenne-libye qui se prépare relève du crime contre l’humanité ! - Rebellyon



6 - 1916 : Face à la guerre, le CDS sauve l’honneur du syndicalisme - Paris Luttes

En avril 1916, à la bourse du travail de Paris, s’ouvre une permanence insolite  : celle des syndicats opposés à la guerre et à l’union sacrée. Bientôt groupés au sein du Comité de défense syndicaliste, ils vont, malgré la censure et la répression, s’efforcer de lier les revendications sociales avec la ­lutte pour la paix. Jusqu’à une tentative de grève générale. Article initialement paru sur Alternative Libertaire.

7 - Soutien à Charlottesville - Rassemblement - IAATA



Le samedi 12 aout 2017 toute l’extrême-droite des Etats-Unis (Alt Right, National Socialist Movement, Ku Klux Klan, Vanguard America, différents groupes et organisations suprémacistes, nationalistes, ainsi que les chefs de file de ces mouvements) s’était donné rendez-vous à Charlottesville, petite ville paisible de l’état de Virginie. Des affrontements ont eu lieu dans toute la ville. RDV Samedi 19 aout 2017 - 18 H - Arnaud Bernard


8 - Le ministère du Logement envisagerait-il d’amputer sérieusement la loi SRU ? - Rennes Info



Le ministère du Logement envisagerait-il d’amputer sérieusement la loi SRU ?

(qui oblige notamment toute commune de plus de 1500 habitants en Ile-de-France, et de plus de 3500 habitants dans les autres agglomérations de plus de 50 000 habitants, à réaliser 25% de logements sociaux, d’ici 2025 et au minimum 30% des logements très sociaux (PLAI) dans les nouvelles productions).
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code