Revue de presse du #520mars

Revue de presse du #520mars 1 - Contre l’état d’urgence permanent : N’enterrez pas nos libertés ! - Alternative Libertaire



L’état d’urgence a été renouvelé jusqu’à début novembre par le parlement. Or il a largement démontré son inefficacité contre les attentats. Il a été dévoyé contre les mouvements sociaux et les militant.e.s, contre les musulman.e.s ou supposés l’être, contre les migrant.e.s et leurs soutiens, contre les habitant.e.s des quartiers populaires, contre les mineur.e.s et les jeunes majeur.e.s. Des centaines d’interdictions de manifester ont été délivrées. Les discriminations et contrôles au faciès se sont multipliés et avec eux, des violences policières. La France est le seul pays d’Europe à avoir instauré l’état d’urgence en réponse aux attentats.

2 - Maurice Kriegel-Valrimont, jusqu’au bout l’esprit de rébellion - Rebellyon



Le mercredi 2 août 2006, le grand résistant français Maurice Kriegel Valrimont s’est éteint à Paris à l’âge de 92 ans. Toute sa vie, il a voulu changer le monde, avec succès assez souvent. À Lyon, Maurice prend le nom de Valrimont, et réussi, avec d’autres, à organiser l’unité des mouvements de résistance et à former toute une armée secrète... jusquà la Libération. Mais son énorme énergie constructive et son engagement antifasciste, antistaliniste, anticolonialiste continueront ensuite sereinement jusqu’à son dernier souffle.

3 - Pierre de Coubertin, le père des Jeux Olympiques modernes, méprisait les femmes et admirait Hitler - Rebellyon



Les jeux olympiques de Rio ont commencé le 5 août 2016. Comme tous les quatre ans et contre toute évidence, les médias ont essayé de nous convaincre que les valeurs du sport olympique ne sont pas l’écrasement des faibles par les forts, ou une anthropométrie validant par le spectacle la supposée supériorité des hommes sur les femmes, mais plutôt celles de celui qui a réintroduit les Jeux Olympiques en 1896. Mais au fait, qui était le baron Charles Pierre Fredy de Coubertin ?

4 - Du 2 au 31 août. Exposition d’huiles et aquarelles d’Emile Gautier au musée Eugène Aulnette - Rennes Infos



Émile Gautier né en 1920 à Saint Nazaire et mort en 2013 à La Chapelle Montligeon a suivi l’enseignement de l’École des Beaux-Arts de Nantes en 1945 et 1946, avant d’enseigner pendant 35 ans à l’École municipale de dessin de St Nazaire, dont il était l’unique professeur puis le directeur.

5 - Calais: récentes attaques de la police contre les distributions d’aide aux migrant-e-s - [Squat!net]



Au cours des dernières semaines, la police a ajouté l’attaque des moyens matériels de soutien aux migrant-es à leur campagne de violence et d’intimidation contre les personnes de passage à Calais. Des bénévoles et des soutiens dans cette ville ont rapporté des attaques de la police pendant les distributions de nourriture, des arrêts forcés et des amendes lorsqu’ils et elles utilisaient des véhicules d’associations pour faire les distributions, des menaces de saisie des véhicules, l’empoisonnement de bidons d’eau et la destruction de dons. Tout ça en plus des violences policières qui ont lieu quotidiennement dans les jungles, les parkings et dans les rues, où les bénévoles ne sont souvent pas présent-es.

6 - Notre-Dame-des-Landes (44): ils démolissent. On se démonte pas ! - [Squat!net]



Le 28 juillet, les aménageurs ont rasé une maison située juste sous le tracé du barreau routier – au lieu-dit la Grande Noë – dans l’est, à côté de la ZAD. Bien plus que la destruction d’une bâtisse, c’est le goût amer et poussiéreux des travaux préparatoires à l’aménagement du site de l’aéroport qui reste sur la langue.
Dans leur précipitation, les décideurs ont omis de détruire un hangar et son appentis.

7 - Chanson en alsacien contre Vinci ! - ZAD

Dans la lutte contre le projet Vinci d’une autoroute à péage sur Strasbourg, les opposant-e-s viennent de mettre en ligne une petite chanson en Alsacien sur des images de manifestations de ces derniers mois.

« Parce que nous ne baissons pas les bras ; Parce que nous croyons à un avenir sans GCO ; Ensemble, unis, tout est possible... même en musique ! »

GCO « Em scheene Elsassland » ... ♫ ♪ https://gcononmerci.org/musique/gco-em-scheene-els...

sur youtube : https://youtu.be/6a9DX6EEH_o

8 - Ouverture d’un nouveau lieu d’accueil et d’accopagnement des migrant-e-s à Briançon - ZAD

MARCEL SANS FRONTIERES La maison de Marcel Amphoux a été investie par un groupe de personnes solidaires liées à différents collectifs et associations (Article 1 er , Un toit, un Droit, Houria). La maison étant à l’abandon et dans une impasse juridique depuis cinq ans, un énorme travail de réhabilitation est fourni bénévolement pour rendre les lieux salubres et redonner vie à la maison. Le but de cette action est de créer en urgence un nouveau lieu d’accueil et d’accompagnement pour les migrant-es. En effet, malgré une grève de la faim, la marche de Briançon à Gap, l’occupation devant la préfecture à Gap et un rendez-vous avec M. le Préfet des Hautes-Alpes, la récente mise à disposition par la mairie de Briançon d’une maison d’accueil d’urgence à côté de la MJC n’est pas une réponse suffisante. On estime que chaque jour, une quinzaine de personnes arrivent à Briançon sur le chemin de l’exil. D’autres, habitant ici depuis presqu’un an et impliqués dans la vie locale (bénévoles au Tour de France, au festival de jazz, aux mondiaux d’escalade, adhérents au club de foot) n’ont pas de solution de logement pérenne. De plus, ce lieu sera aussi un lieu d’accompagnement et de suivi juridique pour des personnes demandant l’asile en France. Tandis que nous constatons la précarité des personnes sur les routes ou vivant à la rue, et la multitude de logements vides... les forces de l’ordre sont venues aujourd’hui constater notre présence.

9 - Bruxelles (Belgique): réquisition d’un batiment par une des communes de la capitale au profit d’un collectif de sans papiers - [Squat!net]



Le bourgmestre Vincent De Wolf et le Collège d’Etterbeek réquisitionnent un immeuble pour donner un logement à 65 personnes sans-papiers.

C’est grâce à la combativité de toutes et tous et principalement de Vsp-Bruxelles que le bourgmestre a appliqué l’article 23 de la Constitution qui dispose que « chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine », que ce droit comporte notamment « le droit à un logement décent », que ce droit est manifestement reconnu à toute personne présente sur le territoire, en ce compris les personnes ne disposant pas d’un titre de séjour légal (voir l’arrêté du bourgmestre concernant la réquisition du bâtiment).

10 - [OCTOBRE17] Retour sur le premier week-end d’ateliers - IAATA



Les 8 et 9 juillet derniers avait lieu le premier week-end d’ateliers autour de l’événement public et radiodiffusable ’OCTOBRE17’ des 21 et 22 octobre prochain autour du thème « Luttes, grèves, combats, révolutions... ».
Petit compte rendu en attendant les prochains ateliers du 16 et 17 septembre.

Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code