Revue de presse du #517mars

Revue de presse du #517mars 1 - Defend Europe, protégé par la police nord-chypriote, poursuit sa route - La Horde



C’est décidément le feuilleton de l’été, avec ses situations improbables, ses mauvais acteurs et ses retournements de situation. Alors que les déboires du projet des Identitaires (présenté là) auraient dû assez logiquement en signifier la fin, voilà que la police nord-chypriote a protégé le C-Star, permettant ainsi à des Identitaires de monter à bord, et au navire de poursuivre sa route… Voici un résumé de ce que notre camarade antifasciste Yanis Youlountas, qui suit de près ce qui se passe là-bas, a appris : les articles en version intégrale sont à lire sur son blog.

2 - 30 juillet 1908 : "une manifestation qui a mal tourné" - Paris Luttes



Le 30 juillet 1908, à Draveil, après la fusillade de Vigneux le 2 juin (*), la grève des ouvriers de la Société des Sablières s’éternise mais les passions sont toujours aussi vives, plusieurs sabotages contre les installations ont déjà eu lieu, mais la CGT traîne à appeler à la grève générale alors que le patronat menace de recourir au lock-out. Finalement seule la Fédération du Bâtiment appelle les ouvriers du bâtiment à une journée de grève et à un grand rassemblement ce jour-là.

3 - Angelo Garand : quatre mois de combat pour la vérité et la justice - La Rotative



Le 30 mars dernier, Angelo Garand était tué par des hommes du GIGN venus l’interpeller au domicile familial parce qu’il n’était pas rentré de permission. Communiqué de la famille Garand et de ses soutiens.

4 - Amiante : une justice pour les victimes ? - Rebellyon



Le scandale sanitaire de l’amiante dure depuis près de 50 ans et a provoqué plus de 150 000 morts en France. Pourtant, les responsables courent toujours et les chances de voir un procès pénal aboutir s’amenuisent au fur et à mesure que les années passent. Retour sur l’histoire de ce matériau maudit, et les dernières évolutions de l’affaire depuis Dunkerque, où nous avons rencontré des victimes de l’amiante qui demandent justice.

5 - [Mexico] Depuis la prison nord : Lettre du compagnon anarchiste Fernando Bárcenas + infos - Paris Luttes



Dans une lettre datée du 16 juillet et du 20 juillet 2017, le compagnon anarchiste Fernando Bárcenas a rendu publique la situation dans laquelle il se trouve.

6 - Dépôt de plainte à la Cour Pénale Internationale pour la société civile palestinienne : l’état d’Israël va-t-il enfin être jugé ? - Rebellyon



L’état d’Israël est poursuivi devant la CPI pour crime de guerre. Des avocats palestiniens et groupes issus de la société civile ont pressé mercredi 19 juillet la Cour pénale internationale (CPI) d’accélérer son examen préliminaire et d’ouvrir une enquête.

7 - Nddl-RadioKlaxon : 8 et 9 juillet 2017-Cantine végane de la ZAD

Robots mixeurs, couvercles en inox et cheffes anti-autoritaires.
Ambiance culinaire avec la recette du mafé végan à l’intérieur.

Micro posé le 8 et 9 juillet 2017 sous le barnum de la cantine végane de la ZAD à l’occasion du rassemblement d’été organisé par la coordination des opposant.e.s au projet d’aéroport de NDDL (dont fait partie l’ACIPA)

8 - L’incendie de la tour Grenfell : un crime du Capital -Indymedia Bruxelles

Les survivants de l’incendie de la tour Grenfell, ceux qui vivent dans son ombre, ceux qui partout ailleurs vivent dans des tours similaires, ceux qui sont venus manifester leur solidarité, dont la colère les a menés jusqu’à occuper la mairie de Kensington et à marcher sur Downing Street, tous ceux-là étaient parfaitement clairs sur le fait que cette horreur n’est pas une “tragédie” abstraite, et encore moins un acte de Dieu, mais comme le disait une bannière de fortune, “un crime contre les pauvres”, une question de classe rendue d’autant plus évidente par le fait que le Royal Borough de Kensington et Chelsea représentent typiquement l’obscène contraste de richesse qui est la marque de ce système social, le résumant sous la forme très visible et tangible de la “question du logement”.

9 Contre Macron et ses lois, pour une rentrée brûlante - Alternative Libertaire

Le raz de marée a bien eu lieu, même s'il a été un peu moins gigantesque qu'annoncé. Avec 350 sièges et la majorité absolue, la République en marche aura les coudées franches pour mener toutes les contre-réformes envisagées (et, soyons en sûr.es, au-delà), sans même avoir à négocier les votes de «  républicains  » et de «  socialistes  » Macron-compatibles. Dans tous les cas, une large partie de ces groupes et sous-groupes soutiendront les réformes proposées par Macron et son gouvernement. L'Assemblée est donc finalement (...)

10 - Procès contre la BAC de Rennes - Regroupement Révolutionnaire Caennais



IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST…

cet article est extrait du site de la défense collective de rennes ( https://defensecollective.noblogs.org/post/2017/07... )

Jeudi 20 juillet au soir comparaissait sur le banc des accusés le N°1 de la Brigade Anti-Criminalité rennaise, le Major Philippe Jouan. A la suite d’une enquête préliminaire menée pour des faits ayant eu lieu le 5 mai dernier, le tribunal correctionnel a été saisi par le procureur de la République pour les charges de violences PAR agent dépositaire de l’autorité publique, faux en écriture publique et dénonciation calomnieuse.

11 - [Mexico] Depuis la prison Nord : lettre du compagnon anarchiste Fernando Bárcenas + infos - Rebellyon



Dans une lettre datée du 16 juillet et du 20 juillet 2017, le compagnon anarchiste Fernando Bárcenas a rendu publique la situation dans laquelle il se trouve. Une situation de conflits permanents et d’agressions, la dernière en date étant celle qui a eu lieu le 13 juillet lors d’une provocation de la part d’un détenu. Ce qui a entraîné son placement en régime « portes fermées » (enfermement total jour et nuit dans la cellule) dans le quartier disciplinaire, quartier où il a été transféré depuis déjà 9 mois.

12 - EZLN : un autre internet est-il possible ? - Paris Luttes



Les Zapatistes du Chiapas invitent à l’édition Cybernétique du Festival pARTage pour début août, avec pour principale question : "un autre internet est-il possible ?", et invitent tous les groupes, collectifs, et organisations qui construisent un "autre" espace, à (dé)construire des réponses, et à rassembler ses initiatives.

13 - Tours : extension du domaine de la malbouffe - La Rotative



Après l’ouverture en début de mois d’un Burger King de 550 m2 place Jean Jaurès, qui s’est vu offrir une grande terrasse par la mairie, on apprend dans La Nouvelle République que le Mac Donald’s situé place du Grand Marché va s’agrandir.

14 - Defend Europe : les Identitaires à la baille ! - Rebellyon



Lancé au mois de mai dernier, le projet des Identitaires européens a donc fini par devenir réalité : mettre à la mer un bateau pour empêcher les associations humanitaires de sauver des vies humaines, dont de nombreux enfants. Alors que plus de 2000 personnes fuyant la misère et la guerre ont perdu la vie en Méditerranée cette année, et plus de 5000 l’an passé, des groupuscules d’extrême droite de plusieurs pays d’Europe se sont mobilisés, logistiquement et financièrement, pour que ces chiffres soient plus importants encore. Quand il s’agissait de faire du saucisson un emblème ou de jouer à la dînette avec des soupes au cochon, les agit-prop’ racistes des Identitaires pouvaient prêter à rire : mais désormais des vies humaines sont en jeu…

15 XIIIe congrès d’AL : Batteries rechargées - Alternative Libertaire



S’arrêter un moment, réfléchir ensemble, se mettre au diapason. C’était le but du congrès d’AL qui a réuni une centaine de délégué.es à Nantes, du 3 au 5 juin, pour faire le point sur la situation à la veille de la loi Travail XXL annoncée par Emmanuel Macron.
Salomé Kraal
5 réfugiéEs tamoul 2 + en Europe, pèrso g pas 1 aussi bon score, on applaudit bien fort Niéhé
Salomé Kraal
On dvrè ptêt recommander à l'ARDHIS 2 prendre 1 conseiller à Defend Europe pr se faciliter la tâche Niéhé

https://ardhis.org/WP3/
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code