Revue de presse du #516mars

Revue de presse du #516mars 1 - Réfugiés : le gouvernement choisit la répression - Alternative & Autogestion



Cette France n’est pas la nôtre.

De Nice à Calais, la réponse du gouvernement à la venue de réfugiés est la répression.

2 - 29 juillet 1900 : un ouvrier anarchiste tue le roi d’Italie - Paris Luttes



Le 29 juillet 1900, à Monza (Italie), l’ouvrier anarchiste Gaetano Bresci tire trois coups de pistolet sur le roi d’Italie Humbert 1er qui venait en carrosse remettre un prix de gymnastique dans le parc de Monza.

3 - Il était une fois dans l’Ouest : à propos du procès du chef de la BAC de Rennes - La Rotative



Le 20 juillet 2017, le chef de la brigade anti-criminalité de Rennes passait en procès pour violences par agent dépositaire de l’autorité publique, faux en écriture publique et dénonciation calomnieuse.

4 - Contre l’état d’urgence permanent : N’enterrez pas nos libertés ! - Alternative Libertaire



L’état d’urgence a été renouvelé jusqu’à début novembre par le parlement. Or il a largement démontré son inefficacité contre les attentats. Il a été dévoyé contre les mouvements sociaux et les militant.e.s, contre les musulman.e.s ou supposés l’être, contre les migrant.e.s et leurs soutiens, contre les habitant.e.s des quartiers populaires, contre les mineur.e.s et les jeunes majeur.e.s. Des centaines d’interdictions de manifester ont été délivrées. Les discriminations et contrôles au faciès se sont multipliés et avec eux, des violences policières. La France est le seul pays d’Europe à avoir instauré l’état d’urgence en réponse aux attentats.

5 - JURISPRUDENCES EN ACTION : Relaxe des charges de refus de prélèvements d’empreintes et d’ADN - Le Numéro Zéro



BONNE NOUVELLE dans la lutte contre la répression :
Récemment à Rennes un camarade a été relaxé de toutes les charges portées contre lui, et notamment celles concernant son refus de prélèvement d’empreintes et d’ADN. Son avocat a fait valoir les dernières décisions du Conseil Constitutionnel et de la Cour Européenne des Droits de l’Homme en la matière.
Ces nouvelles jurisprudences vont rendre difficile la tâche des procureurs et des policiers pour renforcer "la répression de basse-intensité" contre le mouvement social.

6 - Laghouat (Algérie): révolte du logement - [Squat!net]



Lundi 24 juillet 2017, à Laghouat, une liste de bénéficiaires de plus de 1500 logements et d’à peu près autant de terrains a été affichée par la mairie. Comme souvent en Algérie, cela a déclenché un mouvement de colère chez une partie de la population qui s’est sentie lésée. Le favoritisme et le clientélisme font augmenter la rage ressentie par celles et ceux qui survivent dans des conditions de logement particulièrement difficiles depuis de longues années… Des personnes aisées et d’autres n’habitant pas à Laghouat se trouveraient sur la liste des bénéficiaires de logements.

7 - Adama Traoré : comment continue de s’organiser l’impunité des gendarmes ! - Paris Luttes



Adama Traoré en 2016, comme Ali Ziri en 2009, sont morts d’asphyxie, les autopsies le confirment pour l’un et l’autre. Si l’asphyxie est due à des techniques d’immobilisation létales, les policiers et gendarmes sont coupables de leur mort, mais si elle est due à une décompensation (hypothétique) de leur cardiomégalie, c’est le non-lieu pour les forces de l’ordre ! Ce fut le cas pour Ali Ziri, qu’en sera t-il pour Adama Traoré ?

8 - Romainville : la Maison du projet a été incendiée - Paris Luttes




La "maison du projet" de Romainville a été incendiée dans la nuit du 21 au 22 juillet. L’incendie volontaire a complètement détruit ce bâtiment, "lieu de démocratie, d’information et d’échange" (selon le site de la mairie) consacré au grand projet de rénovation du quartier Youri Gagarine et ouvert le 30 juin dernier. Ce dernier avait déjà été visé par un incendie le 16 juillet.
Jade
...il est beau le pays des droits de l'homme... ! Les juges appliquent de lois iniques votées par des politiciens et des "gouvernements" tout aussi uniques ! Et les flics obéissent... ou quand ils désobéissent, c'est pour faire pire que les ordres reçus... On a eu des Ministres de l'intérieur hau...
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code