Revue de presse du #515mars

Revue de presse du #515mars 1 - Quand la réalité dépasse la pire des fictions. - Reims Médias Libres

Communiqué de la Plateforme contre l’état d’urgence.

"Plateforme contre l’état d’urgence.
Samedi 30 septembre 2017.
Lille."

Quand la réalité dépasse la pire des fictions.

Depuis le choc provoqué par les attentats de novembre 2015, la France est sous état d’urgence. Les préfets peuvent à leur guise ordonner des perquisitions, des arrestations, des assignations à domiciles et interdire des rassemblements. Ce dispositif s’est rapidement révélé pour ce qu’il est, une arme contre la contestation et le mouvement social. Depuis, on ne compte plus les militant.es interdits de manifestations et les rassemblements prohibés. Derrière la rhétorique anti-terroriste, l’État s’est doté préventivement des moyens d’écraser celles et ceux qui contestent. A tel point que ce dispositif, sensé être temporaire, va être
intégré aux droit commun en novembre dans le cadre d’une énième loi antiterroriste. L’état d’urgence va devenir permanent alors que le gouvernement de Macron engage une des pires réformes du salariat jamais entreprises.

2 - Les 13, 14 et 15 août, la Commune du Maquis... - Le Pressoir



Les 13, 14 et 15 août, la Commune du Maquis vous invite à 3 jours de festivités, présentations de livre, projections, concerts, discussions,... autour des luttes d’émancipations passées et actuelles. Camping, restauration, tables de presses et stands sur place. Prix libre.

Au Maquis, Bois-Bas à Minerve dans l’Hérault.

3 - Joël Fieux assassiné par la Contra (soutenue par les USA), au Nicaragua le 28 juillet 1986 - Rebellyon



Joël Fieux est mort le 28 juillet 1986 au Nicaragua dans une embuscade tendue par la contra, la contre-révolution. Il avait 28 ans et était originaire de Lons-le-Saunier. Joël était notre ami. Nous l’avons connu à Lyon, où il a vécu entre 1977 et 1980, année de son départ au Nicaragua. Certains d’entre nous l’ont revu à Matagalpa avant son assassinat.

4 - L’air des cimes - Le Pressoir



Bulletin n° 2 du Collectif des antifascistes des Hauts-Cantons.

Inquiets de voir progresser l’extrême droite, en expansion dans nos montagnes (Brigandes, Rodolphe Crevelle, FN, proximité de Béziers, Ligue du Midi), nous avons créé localement un collectif des antifascistes. Si vous vous sentez concerné, inquiet comme nous, ou avec envie de discuter, ou de répondre à un des textes de notre bulletin, ou d’en écrire un, ou des choses à raconter à ce sujet, rejoignez-nous et/ou contactez-nous par mail, adresse : collectifdesantifascistesdeshautscantons@orange.fr

5 - Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA) : projection, débat, buffet - Rita Plage - Rebellyon



Le dimanche 30 juillet à 18h, Le Collectif Des Raciné.e.s et le Collectif Décolonial Lyonnais vous invitent à venir célébrer la Journée de la Femme Africaine (JIFA) au Rita Plage, 68 rue Tolstoï à Villeurbanne. Au programme : projection, débat et buffet ! L’entrée est gratuite et le film tous publics.

6 - Reportage d’outre-tombe : « Les obsèques de Kropotkine » (1921) - Alternative Libertaire



Ils sont tous là : bolcheviks, mencheviks, socialistes-révolutionnaires et bien sûr anarchistes... partisan du régime ou persécuté par lui, nul ne pouvait manquer cet événement crépusculaire à plus d’un titre : les funérailles du vieux révolutionnaire Kropotkine, en février 1921. Ce document exceptionnel valait bien une nouvelle traduction commentée.

7 - Poésie révolutionnaire : les congés d’été - Rebellyon



L’été : cette saison où les corps sèchent plus vite aux rivages

La plage à perte de rien.

On a pensé à tout, on a natté les cheveux pour que le sable ne s’y attache pas trop, on a enduit chaque parcelle de peau d’huile solaire, on a pensé au parasol, à la glacière, on a amené ce livre qu’on ne lira jamais. Heureusement, il fait beau. L’astre grignote avidement la chair qu’on lui offre sans crédit, les glaces coulent sur les mentons goulus et on ne lèche jamais assez vite les boules de parfums qui nous ont pourtant coûté une semaine au bureau. Il y a dans l’air cette douce indécence qui construit les congés payés. On essaie de ne pas y penser, à cette discordance, à cette faille intime dans l’horizon salé qui s’offre à notre regard. Va-t-on voir s’échouer d’autres guenilles que les nôtres ?
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code